Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
A noter qu'un bac de 80L pour un poisson rouge ce n'est pas du tout adapté, c'est beaucoup trop petit.
On conseille au minimum 300L pour un poisson en général.
Citation :
Publié par Eklaan
pas autant non
En general on parle de 50L par poisson
Non mais quand je dis "pour un poisson" c'est sous entendu poisson rouge.
Ca devient vraiment très gros en réalité, si certains les gardent dans un petit volume, le poisson reste toute sa vie dans un stade de sous développement et meurt prématurément.


Citation :
Carassius auratus auratus
Poisson rouge (Fra)
Taille : Mâle : 60.0 cm, Femelle : 60.0 cm
Ce poisson étant voué à atteindre plusieurs dizaines de centimètres (60), étant un très bon nageur,et vivant en groupe, il est recommandé de lui fournir un espace vital d'au moins 300 L par bête.
On comprend bien que le "bocal a poisson rouge" représente un véritable instrument de torture...

Attention : Impact écologique défavorable de rapport de plusieurs pays après introduction.
Ne surtout pas relâcher ce poisson dans la nature, il pourrait représenter un danger écologique réel.
Aquabase
Bah tu as lu ta source un peu trop vite :

Citation :
La "règle" des 40-50 litres par poisson est en partie simplificatrice, en ce sens qu'elle ne tient pas compte du poids des poissons et donc de la quantité totale de déchets qui sont produits par ceux-ci (car plus les poissons sont gros, plus ils produisent de déchets). Ainsi, on n'imaginerait pas n'accorder que 50 litres d'eau à un très gros specimen pesant ses 250 grammes! Bref, les gros specimens de poissons rouges auront naturellement besoin d'un volume et d'un espace de nage beaucoup plus importants pour rester en bonne santé, jusqu'à 100 à 200 litres d'eau par poisson selon les cas.
Bref c'est le volume pour des juvéniles.
En général on donne toujours le volume pour des poissons adultes (surtout que pour le poisson rouge il a une croissance très rapide)
D'un autre côté (vraie question) est-ce que les poissons extrêmement modifiés comme les télescopes et têtes de lion ont une croissance normale, et ont une espérance de vie longue ?
80 litres pour deux petits poissons rouges pour débuter ça n'est pas si mal, et si de toute façon ils ne dépasseront pas les 5 cm et 3 ans de vie... ca devrait le faire non ? (chiffres donnés complètement au pif, je ne me souviens pas avoir lu de choses sérieuses sur la longévité et la croissance de ces poissons très modifiés).

Bon après j'avoue que dans 80 litres ça n'est certainement pas deux poissons rouges que j'aurais choisi de mettre, il y a d'autres possibilités vachement plus sympas à mon goût. mais après ça c'est perso bien sur.
Citation :
Publié par Eklaan
erreur de ma part, j'ai mal lu!
A ma decharge j'ai arreté les poissons et ne fait plus que de la crevette
ta quoi comme crevettte ?
Contente toi de changer 1/2 de ton eau toutes les semaines et ça va le faire.

Proscrit tout produit chimique (traquenard à pigeon :-/), par contre donne nous la puissance de ton filtre et quels sont les masses filtrantes utilisées.

80 L pour ces poissons c'est vraiment juste par contre....
Citation :
Publié par Eklaan
Red cherry, sp green, CRS, CBS.
mince je cherche des info sur les crevette dite de verre. car je trouve mes red cherry trop petite je préfère mes crevette bambou mais elle ne se reproduise pas. d’ailleurs ca manque de photo je pense faire une photo de mon mâle bambou qui est juste impressionnant il doit faire 13 cm


edit: super je viens de voir q'une de mes crevette filtreuse est morte >_<



IMG_0883.JPG
IMG_0884.JPG
IMG_0885.jpg

Dernière modification par Darnox ; 16/04/2013 à 00h31.
Bonsoir,

Depuis ce soir, je constate une légère odeur de rance dans l'eau de mon bac, j'ai regardé ce matin, l odeur n y était pas.

J'ai cherché les raisons à cette odeur, sa pourrais soit venir d'un manque d’oxygénation de l'eau, de restes de nourriture ou au début d'un pick de nitrites.

Pour l’oxygénation de l'eau, ma pompe met bien en mouvement la partie en surface de l'eau de mon bassin. Je pense pas que sa en soit la raison.
Pour les restes de bouffe, ce matin j'ai donné une 10 aine de granulés qui ont coulé dans mon bassin, les poissons ont du les manger, il n’étaient plus la.

Demain, j'irai acheter tests multiples pour vérifier la qualité de l'eau, si besoin je changerai 1/4 des 80 l de mon bac.

Y aurait il d'autres raison à cette odeur ?

@+
Plop,

Je me suis renseigné auprès d'un magasin proche de chez moi, je vais rapporter les 2 PR ou je les ai achetés (un autre magasin) et prendre un kit de test pour l'eau en retour.

Vers début mai, j'ai voir ce même magasin et je prendrai 3 / 4 Black molly et un banc de 8 / 10 poissons de petite taille, dont j'ai oublié le nom.

Voilà le lien de sa boutique, pourriez vous quel poissons cohabiterai bien avec les molly dans un 80 L chauffé à 26 / 27 ° ?

Dernière modification par Gw3n ; 18/04/2013 à 19h49.
Des Paracheirodon innesi(néon bleu) ? Les néons c'est bien pour commencer. J'ai fait un mix néon bleu / néon noir / nez-rouge (25 individus environ) dans un 80L pour commencer. Je connais pas les Black Molly mais d'après ce que j'en vois sur différents sites, ils ont besoin de plus d'espace que ça. Après le mix petits poissons + quelques "moyens" c'est sympa, mais personnellement je voulais avoir un petit banc.

Pour ton pic d'odeur je peux pas t'aider. Je me souviens pas d'une réaction similaire.

PS : T'as foiré ton lien

Il est sympa ton aquarium Darnox !
L'odeur étrange vient souvent d'un poisson mort mais si tu n'as rien dans ton bac...

Sinon pour les black molly je n'en ai que de mauvais souvenirs dus à la consanguinité: poissons très fragiles choppant des champignons à tout va.

Pour la cohabitation, n'importe quel poisson dit d'ornement ira bien, c'est pas une question difficile avec ce genre de poissons.

Mais je penche aussi pour faire 2 bancs de poissons de petites tailles plutôt que 3 ou 4 moyens et des petits, car ton 80L rétrécira à vue d'oeil si tu lui colles des poissons trop gros (et les molly c'est gros si ça survit).

Moi je prendrai 4 corydoras Panda pour la partie basse du bac ( ils nettoient bien le sol en plus mais obligation de mettre du sable de Loire pour ne pas abimer leurs fragiles moustaches), 10 rasbora et 10 nez rouges.

ps: les photos ne rendent pas hommage à ces jolis poissons.

Dernière modification par SpaceBozo ; 19/04/2013 à 00h30.
Moi je mettrai un joli groupe d'Endler
Quelques photos :
Endler X Guppy Lien

Ce sont des poissons qui se reproduisent très facilement, qui se maintiennent très bien et qui apportent beaucoup de variété dans un bac.

Quelques photos de ceux que j'avais dans mon bac

Ceux là ce sont des naissances que j'ai eu :
poisson1.JPG
poisson3.JPG
croisé avec du guppy :
poisson7.JPG

Un guppy que j'avais acheté dans une bourse aux poissons :
poisson6.JPG

Dernière modification par Timinou ; 19/04/2013 à 10h43.
Tiens je vais profiter de ce fil.

J'ai un tout nouveau jouet : un bac de 240L, en eaux depuis 1 mois 1/2 à peu près.

Mon soucis : le pH est trop haut.

Voila le résumé de ce que j'ai fait :
- A la base, j'ai mis comme substrat du deponit mix, recouvert de gravier fin. En décor, des racines, et des pierres. En théorie, que des pierres neutres (mais pas vérifiées par mes soins).

- J'ai rempli à 100% à l'eau du robinet : ph à 8 environ, kh à 17, gh supérieur à 20.

- J'ai dilué progressivement à l'eau osmosée (vérifiée à kh et gh 0).

- Aujourd'hui je dois être à environ 75 % d'eau osmosée.

Le pH était aux alentours de 7.6
Les nitrites sont stables à 0 pour info.

Depuis 15 jours environ, j'ai mis 100g de tourbe dans ma pompe externe. Il s'agit de Dennerle bio tourbe pearls. Le paquet annonce 1L de tourbe dans le sachet. Visuellement, ça m'étonnerait qu'il y ait un litre, et le poids total etait de 400g. Mais j'ai quand même suivi plus ou moins les instructions du paquet et mis 100g, ou encore 1/4 de litre sachant que la recommandation sur le paquet est de 1/4 de litre pour 100L d'eau. Moi j'ai 140L nets. Je suis passé à 200g le weekend dernier.

Désormais, mon pH est de 7.2/7.3 avant allumage de l'éclaire, 7.6 en fin d'éclairage. Je trouve que ça baisse vraiment peu. Et la tourbe m'a un peu pourri mon bac avec une espèce de poudre noiratre qui se pose partout et lui donne rapidement un aspect sale.

Des idées ?

Ah sinon pour info, j'ai actuellement dans ce bac une dizaine de red cherrys adultes (dont au moins deux portant des oeufs), et pleins de jeunes qui se planquent dans la mousse (j'en ai vu au moins 6 simultanément).

Et j'ai 12 corydoras panda.

Par la suite, j'aimerais, une fois le pH descendu sous les 7, mettre des néons et des clichidés type apistogramma (vraisemblablement cacatuoides), et Cleithracara maronii.

Dernière modification par Maluka ; 19/04/2013 à 18h13.
Plop,

Pour mon 80 L, je pense partir sur :

- 10 Guppy Endler
- mix de 15 à 20 néon bleu / rouge / noir

est ce une population adapté à mon bac ?

J'ai regardé un peu sur le net, je trouve pas d'infos concordantes sur la qualité de l'eau, je pense partir sur les paramètres suivants :

- pH : 6.0 à 7.0
- C° : 18 - 24
- GH : 2 à 13

Est-ce correct ?

Pour les néon, je lit qu'il preferent une lumière tamisé, y aurais t'il des plantes qui leur conviendrai ?
Je ne connais pas trop les néons, j'en ai jamais eu mais je sais que c'est un poisson assez fragile qui meurt facilement. (il est cardiaque )
En tout cas 15/20 ça me semble vraiment beaucoup, je dirais plutôt 6/10 pour ton volume.
Pour les paramètres de l'eau d'après ce que je lis, je dirais une température entre 22°C et 24°C, un PH de 7, pour la dureté je sais pas trop.
A noter aussi pour les Guppy/Endler il faut compter 1 mâle pour 3 femelles environ, pour éviter qu'elles soient épuisées par leur harcèlement.

Pour les plantes, je n'ai plus le nom en tête mais il y en a une qui fait des feuilles qui montent et se déploient sur la surface, elle pourrait être pas mal : Lien
En général ça pousse assez vite.

Si tu n'es pas hyper pressé, l'idéal serait de trouver une bourse aux poissons dans ta région pour acheter les poissons. Tu pourras trouver des spécimens très jolis, beaucoup plus robustes et sains (pas élevés sous antibio) et moins chers.
Citation :
Publié par Gw3n
Plop,

Pour mon 80 L, je pense partir sur :

- 10 Guppy Endler
- mix de 15 à 20 néon bleu / rouge / noir

est ce une population adapté à mon bac ?

J'ai regardé un peu sur le net, je trouve pas d'infos concordantes sur la qualité de l'eau, je pense partir sur les paramètres suivants :

- pH : 6.0 à 7.0
- C° : 18 - 24
- GH : 2 à 13

Est-ce correct ?

Pour les néon, je lit qu'il preferent une lumière tamisé, y aurais t'il des plantes qui leur conviendrai ?
Je dirais que non, il y aura surpopulation. On conseil 1m de façade pour les néons (et attention, il y a deux espèces, une d'eau chaude et une d'eau plus fraiche). De même les guppys, ils sont très prolifiques (au passage on compte 1 mâle pour 3 femelles, soit un harem, et dans ce volume je n'en mettrai qu'un personnellement).
http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons
Pour te faire idée. C’est pas complet mais on y apprend pas mal de choses si on débute.
Citation :
Publié par Gw3n
Plop,

Pour mon 80 L, je pense partir sur :

- 10 Guppy Endler
- mix de 15 à 20 néon bleu / rouge / noir

est ce une population adapté à mon bac ?

J'ai regardé un peu sur le net, je trouve pas d'infos concordantes sur la qualité de l'eau, je pense partir sur les paramètres suivants :

- pH : 6.0 à 7.0
- C° : 18 - 24
- GH : 2 à 13

Est-ce correct ?

Pour les néon, je lit qu'il preferent une lumière tamisé, y aurais t'il des plantes qui leur conviendrai ?
Pour les guppys pars sur une base d'un male pour 4 femelles et même là 10 ça fait beaucoup car t'en aura vite le double.

Concernant les néons, il vaut mieux qu'ils soient en banc donc choisis en plutôt 10 du même 'modèle' plutot que 3 ou 4 de chaque. De plus, comme dit plus haut il faut une bonne longueur de nage. Perso je ne mettrais pas de néons dans un 80L.

Surtout que tu as déjà des poissons qui bougent de surface/haut donc tu ferais mieux de complémenter avec des poissons plus paisibles et de bas d'aquarium
Ah oui effectivement je m'aperçois que j'ai pas mis ma nouvelle valeur de KH.

Avec les dilutions successives à l'eau osmosée, le KH est stable à 4 depuis déjà plusieurs semaines.

Ce weekend je vais rediluer avec 30 ou 40 litres d'eau osmosée, et en fonction des mesures, je vais éventuellement encore rajouter de la tourbe.

Le CO2, c'est cher et selon moi très inesthétique. J'avoue que ce sera ma solution de dernier recours...
Plop,

j'ai rapporté les 2 PR avant-hier, j'ai pris des tests bandelette et goutte en retour.
Pour la pompe, j'ai vérifie, elle à un débit de 820 l/h. J'aiaussi rajouté 6 L de sable de Loire par dessus mon quartz.

J'ai d'effectué un test bandelette dans mon bac, voilà les résultats.

- NO3 et N02 quasi nul, c'est normal le bac est sans poissons.
- GH à 16 °d
- KH à 20 °d
- PH entre 7.6 et 8
- CL2 à 0

J'ai également testé les GH & KH de l'eau de mon robinet, j'ai 16°d pour les GH et 20°d pour le KH. Vu les résultats, je vais me procurer un osmoseeur et des jerricans alimentaire pour stocker des resserves d'eau osmosée.

Auriez vous un lien pour un osmoseur bon marché fixable sur le robinet d'une baignoire ?

Pour les plantes, j'ai déjà quelques élodées dans la partie gauche, pour la droite j'ai une autre plante dont j'ai oublié le nom, (j'ai mis une photo en PJ).

Auriez vous une autre plante à me suggerer sachant que j'ai une couche de quartz et une de sable de Loire dans mon bac ?

D'ici mi-mai et si tout est ok pour mon eau, je lâcherai 10-12 néons et 5-6 crevettes, auriez vous des espèces compatibles entre elle dans une eau à 26 - 27 ° ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 16042013238.jpg
Taille : 2592x1944
Poids : 840,6 Ko
ID : 191349  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés