Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelques temps ma rampe de néon est tombée en panne. J'ai découvert qu'il n'y avait plus que de l'éclairage led dans les boutiques type jardinerie/aquariophilie.
J'ai pris une rampe LED solar Natur:

Elle possède une télécommande permettant de choisir l'intensité lumineuse (6 niveaux possible) et le mode d'éclairage (
  • 2700k : Pour une lumière chaude
  • 4000k : Pour une lumière du jour plutôt chaude
  • 6700k : Pour une lumière du jour plutôt froide)

Sauf que depuis c'est la merde totale, avant j'étais obligé de tailler mes plantes car elles poussaient super bien et rapidement, j'avais plein de crevettes.
Depuis il ne me reste plus que quelques pousses qui dépérissent lentement et toutes mes crevettes sont mortes petit à petit.
En gros j'alterne selon les réglages que j'ai testés entre :
- Rien ne pousse et les feuilles de mes plantes meurent petit à petit.
- J'ai des algues partout, le sable vire au vert et les feuilles de mes plantes pourrissent littéralement

Bref je suis blasé, si l'un de vous utilise ce type d'éclairage je veux bien des conseils.

Actuellement j'utilise le mode d'éclairage moyen (4000K), une intensité plutôt moyenne/basse, durée d'éclairage 9h/j et une température de l'eau réglée sur 25°C, je n'ai plus d'explosions d'algues mais mes plantes ne poussent pas.
Par maturité je pense que tu parles de l'équilibre qui s'installe au niveau de de la filtration de l'eau par rapport à la population de poissons et oui c'est une composante, mais l'éclairage joue beaucoup aussi.
Par contre pour les escargots, j'ai jamais entendu parler d'eux comme une composante à analyser.
Il y a toujours des problèmes d'algues quand tu changes quelque chose à ton bac, et puis après quelques mois, elles partent.
Je présume qu'il faut que ton bac "s'habitue" à tes nouveaux leds ( j'en ai sur mon aqua, j'ai pas de problèmes).
Les escargots ils bouffent les algues pas les plantes.

En général tes leds sont beaucoup plus puissants que tes anciennes growlux.
Donc les algues vertes explosent et bouffent tous les nutriments de tes plantes.

On a été hypnotisé par ces bacs démo d'aquascaping japonais.
Mais ce genre de bac en une semaine c'est des cube vert, c'est joli que le temps de l'expo/vente de tous le matos associé aux gogos.

A mon avis, un bac se démarre sans plantes, mais avec beaucoup de roches poreuses, etc qui offrent un support massif aux colonies bactérienne etc.
En fait en aqua marine on commence comme ça, le bac tourne le plus longtemps possible avec juste de l'éclairage et des "roches vivantes", le temps qu'il mûrisse et se fasse à l'éclairage.

Pour les bacs d'eau douce j'ai pas trouvé mieux que ça :
Je met le lien parce que j'en ai bavé pour trouvé ce fournisseur, pas parce que j'ai un référal :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/med...itre-350g.html
Tu mets ce truc partout dans ton bac/filtres.
A défaut, j'avais pensé à mettre sur la glace du fond de la pelouse en plastique, moins esthétique mais efficace, le but c'est une surface maximum pour les micro organismes stationnaires.

Tu fais tourner avec tes leds et des escargots, il faut une pompe pour que l'eau tourne dans le bac, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'algues.
Après seulement tu met les poissons, qui vont crotter pas mal de saloperies et enclencher une nouvelle poussée d'algue, puis l’installation de nouveaux micro organismes qui bouffent les crottes des escargots qui bouffent les algues.

C'est seulement quand tu as plus d'algues dans cette deuxième phase que tu met des plantes à mon avis.
Les poissons ont bien crotté dans le bac, et les micro organismes ont eu le temps de se développer pour les bouffer à la place des algues ( bouffées par les escargots).
Ton bac est sain, bien éclairé, avec de l'eau qui bouge partout pour faire remonter/recycler les déchets, plein de nutriments mais sans algues, tu peux mettre tes plantes.

Un aquarium ça prend du temps, mais quand tout est en place tu as plus de problèmes.

Dernière modification par brute ; 15/11/2021 à 02h34.
Tiens, je savais même pas qu'on avais un sujet sur les aquariums, je viens donc déposer mon aventure qui n'a pas bien démarré du tout à cause de mauvaises infos données par un "spécialiste".

Nous sommes en février 2020, j'ai toujours eu envie de me lancer dans l'aquariophilie, j'ai aucunes connaissances, je vais donc dans un magasin spécialisé et pas dans une simple animalerie. Je me dis que j'aurai des conseils judicieux.

J'arrive à l'animalerie, beaucoup de choix de bacs, de matos, et de poissons. Le magasin est très vétuste, limite dégueulasse, mais les bacs ou sont les poissons sont propres et bien entretenus.

La patronne me conseille, et j'achète un kit complet Juwel 125L eau douce, avec pompe + chauffage + led jour/croissance plantes + filtres + graviers + substrat/terreau et quelques plantes naturelles. Je prends en plus des décors naturels, quelques pierres et 2 souches d'arbre. J'en ai pour 500 euros

Elle me conseille de mettre le sol en couches, de planter les plantes et de mettre la déco, remplir le bac et lancer le filtrage/chauffage. Elle me donne un produit et me dit de le verser dedans après 3 jours. Puis de revenir dans 5 jours pour acheter mes premiers poissons.

N'y connaissant rien, je lui fait une entière confiance, je fais ce qu'elle me dit et je reviens après 5 jours. Elle me demande si la t° du bac est bien de 26°, je confirme. Elle me conseille alors d'acheter 10 Rasboras.

Je rentre chez moi et je mets les poissons dans le bac avec un temps d'acclimatation, tout se passe bien.

Puis je commence à fureter sur quelques forums d'aquariophiles et la c'est le drame... Je me rends compte que j'ai fait une connerie, enfin qu'on m'a très mal conseillé, car j'ai foutu les poissons alors que le cycle d'azote n'est pas fait et qu'il y a de grandes chances qu'ils ne tiennent pas le coup.

Je suis alors guidé par un aquariophile qui a 40 ans d'xp, et il me fait faire des changements d'eau et acheter une valise avec des gouttes pour contrôler l'eau. Ensuite :

- Il me fait bouger les filtres du bas qui étaient vendus de base, et me fait mettre à la place de l'ouate + un filet de céramiques.
- Il me fait couper le tube de sortie de filtre qui était coudé, en le faisant droit ca créé un courant droit qui fait tout le tour de l'aquarium au lieu de taper sur la vitre ou vers le haut/bas.
- Il me fait acheter un osmoseur (90 euros) afin d'avoir une solution d'eau filtrée à la maison et ne pas devoir courir chaque fois pour en trouver quand il faut faire le changement d'eau.
- Je test l'eau tous les 3 jours, pour voir ou en est le cycle d'azote.

Durant 30 jours, j'ai serré les fesses, car mes paramètres n'étaient pas bons du tout, mais heureusement, suite aux changements réguliers d'eau avec de l'osmosée, j'ai limité la casse et tous les Rasboras ont encaissé le cycle d'azote et on survécu.

Une fois le cycle terminé et le bac stabilisé (comptez entre 30 et 40 jours pour être sur), j'ai intégré d'autres poissons : 10 Nez Rouge, 8 Corydoras Panda, et quelques escargots Néris.

Ca fait donc 1 an et 10 mois que j'ai mon bac vivant et tout le monde se porte à merveille. Je leur donne de la nourriture en flocons (bizarrement ils n'aiment pas les granulés) et tous les 10 jours ils ont droit à des vers (Bloodworms) que j'achète en tablettes congelées.

Au fil du temps, j'ai appris à garder les paramètres nickel sans devoir contrôler tout le temps, en faisant toutes les 3 semaines :

- Changement de l'eau avec 15 litres d'eau osmosée.
- Changement de l'ouate + rinçage d'un des deux filtres éponge (toujours avec l'eau du bac).
- Nettoyage des vitres et taille des plantes qui poussent à vitesse dingue.

Une fois de temps en temps, je nettoie également un peu les décos qui peuvent avoir quelques dépôts verdâtres, mais c'est genre 1x tous les 3 mois.

Depuis la fin du cycle d'azote, mes paramètres n'ont pas bougé d'un poil en faisant de la sorte.

Je vérifie juste la t° tous les jours, j'ai collé à la vitre un thermomètre digital qui fonctionne parfaitement, je suis en permanence entre 25 et 27°. Je diminue juste un peu le chauffage du bac en été lors des fortes canicules.

Cependant, il y a un mois, j'ai eu mon premier décès, un de mes Rasboras s'était isolé du banc et nageait bizarrement, comme si il ne savait plus contrôler sa nage. Après quelques infos prises, il souffrait d'une maladie dont j'ai oublié le nom exacte (vessie je sais plus quoi), on m'a conseillé d'attendre quelques jours pour voir si son état s'améliorait, mais ce fut l'inverse.

J'ai donc fait le choix de l'euthanasier de la manière la plus douce possible, je m'y suis pris de la sorte :

Faire bouillir +- 300 ml d'eau avec une bonne dizaine de clous de girofle dedans durant 15 à 20 minutes. Puis laisser refroidir la décoction. Ensuite, une fois que c'est refroidi (arrivé à une t° de 26°), retirer les clous de girofle, placer la préparation dans un récipient, prendre le poisson (vu son état c'est très facile) avec +- 300 ml d'eau du bac, puis le mettre dans le récipient avec la préparation.

La molécule présente dans les clous de girofle à le même effet qu'un fort anesthésiant pour nous, donc votre poisson va s'endormir en quelques secondes sans souffrances, et vu la dose... ne se réveillera plus. J'ai pas trouvé mieux pour arrêter de faire souffrir un poisson le plus "humainement" possible.

Voilà
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ah je connaissais pas !
Depuis que je suis passé au marin, je n'ai jamais eu de problème de cadavre, c'est un monde vraiment brutal
J'avoue que j'ai hésité à laisser faire la nature...

Mais j'avais trop peur que le poisson n'ai des parasites et que ca n'affecte le reste du bac. Normalement avec ce genre de maladie il y a peu de risques, mais bon, il était fichu de toute, j'ai juste évité qu'il n'agonise encore x jours. Et même si il ne souffrait pas, c'était pas gai pour lui, vers la fin il était épuisé et il était emporté par le courant de la pompe, en faisant des cercles en boucle dans l'aquarium...
Svzenpak, les espèces de poissons que tu as pris sont en beton armé, je pense pas que tu ai besoin d'eau osmosée ou de regarder la température, merci pour ce super récit de tes débuts, ce qui est bien dans l'aquariophilie c'est que tu apprend sans cesse.
Moi les poissons a euthanasier je leur écrase la tête avec mon talon :/.

PS : mon dernier bac :
J'avais eu de bons souvenirs de mon bac de https://www.aquaportail.com/fiche-po...fasciatus.html ,
donc j'ai monté un tout petit bac de 60 cm avec 3 familles de https://www.aquaportail.com/fiche-po...s-similis.html ( 3 couples achetés),
et j'ai pas regretté, ces petits tanganyikas qui vivent en famille dans des coquilles d'escargot dans de l'eau dure de Paris à la température ambiante de la pièce
sont encore plus intéressant à observer que les multi auxquels ils ressemblent beaucoup.

Ils se reproduisent comme des lapins, le cannibalisme aide à contenir la population.
Le male ayant le plus gros territoire est devenu très gros.
Tout allait bien jusqu'à se que les males des premières pontes soient devenu en age de vouloir eux aussi leur maison/piscine/tondre la pelouse le WE.
Les bagarres ont commencées, incessantes, le vieux male dominant les parquait dans des coins minuscules, entre la pompe et la vitre, etc.
Il fallait faire quelque chose, j'ai pensé en bon gauchiste, "place aux jeunes", j'ai sacrifié le vieux male avec tristesse, il était l'ame du bac.
ca n'a pas calmés les sauvageons qui ont commencé à semer la terreur dans les familles de coquilles déja endeuillées et craintives.
In finé, j'ai déménagé, j'ai vidé le bac, je me suis dit "l'aquariophilie plus jamais".
Malthus c'est assez triste chez les hommes, si c'est pour avoir ça sous les yeux 24/24 ça mine.

J'aime bien ces espèces, facile à garder et intéressantes à vivre, j'aime bien les bac avec une seule espèce.
J'ai de bon souvenir de https://www.aquaportail.com/fiche-po...a-maronii.html, ils sont adorable mais deviennent trop gros.
Je pense que si je me console je vais essayer de retrouver des https://www.aquaportail.com/fiche-po...omenoides.html,
adorables et si on a de la chance pas si fragile ou exigeants que ça si on a un bac et eau adaptée et qu'on a la chance d'en trouver des non malades ou traumatisés par le transport, etc.

Pour un bac communautaire, on y pense jamais mais les béta femelles sont très sympa dans un bac de petit poissons pas trop remuants.

Voilà, les poissons plus jamais.

Dernière modification par brute ; 17/11/2021 à 19h27.
@brute:

Merci pour les conseils.
J'ai essayé de modifier mes réglages pour l'éclairage (durée, intensité, etc) aussi et les plantes ont l'air de se refaire un peu.
C'est quand même plus capricieux l'éclairage LED que les néons classiques, perso j'avais jamais de soucis de plantes avant.

Niveau poisson, je reste sur un bac spécialisé en Guppy, j'adore les voir évoluer de génération en génération selon la génétique.
Ca fait 10 ans qu'ils évoluent comme ça, j'ai juste de temps en temps rajouté un Guppy qui avait des traits intéressants que je voulais apporter à ma population.
Parfois ça marche, parfois le trait disparaît.
J'ai jamais eu de guppys tordus, mais j'ai fait un truc pas très recommandé en aquariophilie, je les ai hybridés avec des endler et des "wingei" (typé sauvage), je pense que ça a apporté un brassage important dès le départ qui a évité d'avoir des guppys plein de tares.
D'ailleurs c'est marrant de voir que le phénotype endler est plutôt lié à des gènes dominants je pense car j'avais très peu de endler à la base, un seul wingei (ceux qui n'ont pas la petite virgule noire) et au final les guppys classiques sont très minoritaires dans mon bac.
Je précise que je ne pratique pas les échanges etc pour éviter de propager l'hybridation.
non au contraire, oxygener l'eau, les bactéries elles ont besoin d'oxygene pour bouffer les dechets.
algues=eutrophisation=trop de co2, pas assez d'o2.
apres les nitrates c'est un autre probleme, c'est pas urgent, les changements d'eau ça sert à ça en attendant d'avoir un bac qui recycle tout.

Dernière modification par brute ; 08/12/2021 à 22h48.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca nécessite pas un doctorat en chimie orga pourtant mais pas de souci, on est sur jol

Impossible de virer la balise spoil, dsl
c'est une question de timing, les algues poussent plus vite que les plantes,
donc si tu vois que le truc s’emballe (qu'il y a des algues),
tu met un coup de frein (tu "asphyxie" le milieu en un autre nutriment, et le nutriment le plus rapide/volatil, c'est le co2)
donc tu met ta pompe à air au max
je parle pas d'un bac stabilisé
on était partit sur un problème d'éclairage qui a modifié les conditions du bac
problème signalé par une apparition d'algues
si tu coupe le co2, les algues crèveront avant les plantes
surtout si tu as des escargots pour t'aider à les bouffer
*retire les 20cm de poussière sur le thread*

Hello JoL,

je suis en manque d'inspiration.
Il y a quelques mois, j'ai mis une toute 'tite anubia en surface d'un de mes aquariums.
Quelques semaines plus tard... le machin avait triplé de taille et fait des fleurs (photo de début juin).

20230705_212109.jpg


Et forcément, malgré le fait que je la coupe 1 à 2 fois par mois, elle coule avec son support (liège) :

20230807_101350.jpg

Sachant que j'ai déjà changé la taille du support pour le doubler, et que je vais difficilement pouvoir renouveler l'opération, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour la maintenir à flot ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés