[ ... ]
Je prenais le bus en revenant de la fac, un peu la tête dans le derche après avoir passé une nuit bien trop courte suivit d'une journée pas terrible non plus. Comme d'habitude le bus était plein à craquer ne laissant pratiquement aucune place assise, je parviens à en trouver une dans le fond et je commence ma micro sieste. Deux arrêts plus loin une mamie monte et semble errer désespérément dans le bus, je lui propose donc ma place en remettant ma sieste à plus tard bref, j'avais encore plus la tête dans le cul.
Je me pose contre une vitre, et je sors mon téléphone histoire d'avoir un semblant d'occupation. J'avais le sentiment qu'on me fixait, j'ai donc naturellement lever les yeux au dessus de mon écran et effectivement, un homme d'une cinquantaine d'années assis en face de moi me regardait en grognant... S'en est suivit une discussion forte intéressante et riche en rapport humain :
- lui : hey ! Hey toi... Grmbl... Chier... Con...
- moi : pardon monsieur ?
- lui : grmblblr... *crache entre ses pieds* c'quoi l'bus ?
(Je l'entendais à peine, on aurait dit qu'il parlait avec de la lessive dans la bouche.)
- moi : je vous demande pardon ? Je ne vous ai pas entendu.
- lui : on est dans quel bus là !?
- moi : bha... le 34
- lui : n'importe quoi c'pas le 34, Y passe pas du tout par là le 34, on est dans le 4 là ! Grmblbl... *recrache lol*
(A savoir, les 2 bus en question ne font absolument pas le même trajet...)
- moi : ah d'accord... Nan c'est moi j'ai du me tromper hein
- lui s'adressant au chauffeur : hey m'sieur ! Vous passez par où là ? Moi j'vais à machin vous vous trompez d'chemin là !
- le chauffeur : ah non monsieur, vous auriez du prendre le 4 si vous alliez à machin car moi je suis le 34 et je vais à truc
- lui s'adressant à moi : bordel mais tu m'as dit qu'on était dans le 4 putain !!
- moi : non, non vous m'aviez contredit tout à l'heure quand vous m'avez posé la question et vous sembliez être davantage renseigné que moi. Visiblement c'est pas le cas, d'autant plus que le numéro de la ligne est écrit en gros sur l'avant, les côtés et l'arrière du bus.
- lui s'adressant au chauffeur : arrêtez-vous là ! ARRETEZ-VOUS LA PUTAIN §§
(Il se lève en trombe et se précipite vers les portes et me montre fièrement son majeur)
- moi : hey vous avez été élevé par les animaux de la forêt pour vous comporter comme ça ou quoi ?

(Il descend du bus, et se retourne avant que les portes ne se referment)
- lui : connards de jeunes ! bande d'assistés ! menteur ! incapa...
Tout un mardi soir.