[Débat] Hardcore et difficulté

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde!

Je crée ce sujet pour débattre, comme son nom l'indique, sur le hardcore et la recherche de la difficulté.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de définir ce qu'est la difficulté, juste de rappeler éventuellement que le hardcore consiste a faire un jeu en n'ayant qu'une seule vie, un game over et c'est fini.

Mais qu'est ce qui pousse ces gens, ces hardcore gamers à rechercher toujours plus de challenge et de difficulté? Sont ils victime d'un grand manque d'adrénaline ou sont ils completement masochistes? La seule chose dont on peut être sur c'est qu'ils ont un talent certain.

Et vous, que pensez vous du hardcore? Commencer vous toujours vos jeux en facile, normal ou difficile? Cherchez vous toujours a battre vos propres records?

Dernière modification par Myrhdin ; 24/02/2013 à 17h04.
Personnellement je suis pas un grand fan de la difficulté(hormis pvp). La première chose que je recherche dans un jeux vidéo c'est le côté RP/scénario. Je viens de finir DMC en mode normal, je pense pas me retaper le jeux pour de meilleur score/plus de difficulté (bien que j'ai adoré ce jeu).
Perso j'aime bien la difficulté pour le challenge que ça représente, mais j'aime la difficulté intelligente.

C'est à dire, une difficulté qui ne fait que rajouter des PV et des dégâts à des montres, je n'y vois aucun intérêt. En revanche si le gameplay, le level design, les règles du jeu deviennent plus difficile, là oui ça m'amuse.

En pratique, j'ai rarement vu l'intérêt de finir des FPS en mode hardcore mode, parfois je les fais mais je n'en ai tire aucune satisfaction, en revanche j'aime beaucoup les jeux styles super meat boy, où on sent que la difficulté est travaillée de manière intelligente.
Citation :
Publié par remondo
Mais qu'est ce qui pousse ces gens, ces hardcore gamers à rechercher toujours plus de challenge et de difficulté? Sont ils victime d'un grand manque d'adrénaline ou sont ils completement masochistes?
Je pense qu'il y a un peu de tout ça. Ajoutons aussi le besoin de créer du spectacle vis-à-vis des joueurs qui pratiquent leur "art" devant une caméra en vue de poster des vidéos sur YouTube : tu donnes de bons exemples dans ton message. Par créer du spectacle, j'entends vraiment cette nécessité d'accrocher le joueur, de le captiver, de lui déclencher sa petite dose d'adrénaline quand il visionne la vidéo. Sans le mode "hardcore/une seule vie", la partie est sans risque et mourir n'a pas de grand impact pour la partie. Je pense dès lors que la difficulté maximale dans les différents "shows YouTube" sert surtout à vendre davantage, à présenter un contenu plus haletant et clairement basé sur l'adrénaline.

Pour le joueur lambda, qui joue pour son plaisir, la difficulté peut avoir plusieurs mérites. Je vois déjà la satisfaction personnelle : chaque bataille réussie, chaque accomplissement, on se rappelle à chaque fois qu'on le fait au risque de tout perdre ensuite à cause de la vie unique qu'on possède. Il y a cette crainte de déraper, cette danse perpétuelle sur le fil du rasoir. Mais il y a surtout l'adrénaline que l'on ressent perpétuellement, chaque rencontre avec l'ennemi que l'on doit prendre au sérieux : sans cela, on échoue fatalement.
C'est donc tantôt une façon de revisiter le jeu avec des objectifs neufs, inédits, bourrés d'adrénaline, tantôt un bon moyen de s'applaudir soi-même lors des victoires, de manifester un engouement nouveau pour un jeu ou plus simplement d'augmenter significativement sa durée de vie pour en profiter davantage.


Citation :
Et vous, que pensez vous du hardcore? Commencer vous toujours vos jeux en facile, normal ou difficile? Cherchez vous toujours a battre vos propres records?
Je ne joue jamais en difficulté maximale, sauf exception rare (Skyrim notamment, mais via les mods - je suis comme Dok Slayers ci-dessus, j'aime la difficulté intelligente). J'ai plutôt tendance à partir sur un mode de jeu "normal" voire "facile" et je l'explique assez simplement : je veux savourer l'histoire, profiter des mécanismes du gameplay sans subir la frustration de la défaite. J'aime rire de mes échecs basés sur mon idiotie du moment, me corriger en m'insultant bêtement et en me disant, "hé, tu l'as vue la grosse roquette qui te fonçait dessus ? tu l'as bien vue, hein ?!", une chose que je n'imagine même pas quand on doit gérer le moindre détail pour ne pas finir avec son joli personnage à la poubelle ou en vrac à chaque tournant.

Du coup, la question du record ne se pose pas. J'ai horreur de me dépêcher, de me chronométrer, de tenir une sorte de tableau pour maximiser les chances de réussite : je veux pouvoir flâner et apprécier le contexte, le climat du jeu, ce qu'il a à présenter sans avoir à me limiter "au plus efficace" ou "au plus rentable", quitte à remarquer que je surpasse parfois un peu trop mes adversaires en dépit de mes yeux rivés sur tout sauf sur l'écran de contrôle.
Mais j'arrive tout à fait à comprendre l'adrénaline que peuvent ressentir ceux qui jouent la vie de leur personnage à chaque instant, ceux qui ont envie de se surpasser, de tirer leur performance vers le haut... Et c'est pour ces raisons que je regarde beaucoup les vidéos d'iplay4you ou des autres joueurs qui n'ont peur de rien.

Le hardcore est pour moi une expérience qui se partage, qui se montre : on veut prouver quelque chose à quelqu'un, à soi-même, montrer que l'on peut faire mieux, plus, plus intense. Je ne le dis pas méchamment en fait; au contraire, je trouve qu'il est normal d'applaudir une performance et j'admets être le premier à me marrer et à féliciter un joueur qui me démonte totalement en multijoueur. Je tiens au luxe de mes parties faciles pour pouvoir apprécier les autres aspects d'un jeu. Cela ne m'empêche pas pourtant d'être un grand adorateur des performances survoltées des uns et des autres. Au contraire !
Ok remondo. On te laisse déjà passer un thread plus que limite niveau pub, juste parce qu'a priori, certains joliens ont envie de jouer le jeu. Ok.

Mais je te préviens que la prochaine fois que tu sors des vidéos faites par tes potes pour entamer une discussion sur nos colonnes, l'équipe de modération t'allume et t'envoie dans les limbes des jeux vraiment hardcores.
Pareil, j'aime bien la difficulté intelligente, telle que celle qu'on peut voir dans certains jeux de plateau (genre SuperMeatBoy).
Il y a des types de jeux dans lequel la difficulté a généralement très peu d'intérêt, c'est les jeux de stratégie, les RTS, les 4X...
La plupart du temps, augmenter la difficulté revient à donner des avantages monstrueux à l'IA, mais pour autant elle reste complètement conne. Exemple j'ai essayé de jouer à Civ5 (sans l'extension) en difficulté maximum, évidement c'est super dur, mais tu peut toujours utiliser les mêmes failles béantes de l'IA (et j'ai réussi à gagner une partie en difficulté max, pourtant je suis pas du tout un pro des Civilization)

J'aime les challenges personnels, qui ne nécessitent pas forcément un jeu difficile à la base. Genre je me souviens avoir jouer à Imperium Galactica 2, en difficulté maximum (ce qui n'était pas très difficile en fait), avec les Shinari, et mon objectif perso c'était de n'avoir jamais plus de 2 vaisseaux militaires.
C'est assez débile mais franchement hardcore, et je me suis bien amusé.

Je me souviens aussi des jeux de la NES et SNES, parfois la difficulté était assez intelligente, comme Ghosts'n Goblins, et parfois complètement conne comme Bart Vs Space Mutants, où elle venait surtout des contrôles très merdiques.

Je ne joue jamais en difficulté maximum d'entrée, sauf si le jeu me semble vraiment trop facile. Une difficulté normale permet généralement d'explorer le jeu comme on l'entends sans être obligé de s'axer vers le plus "rentable" ou "efficace". Si ce n'est pas le cas, alors ça m'arrive de passer en facile, mais ça m'en coûte
Citation :
Publié par Dok Slayers
Je dois vraiment être fatigué, même pas calé que ça pouvait être une forme de pub déguisée. ^^'

Enfin pas grave, y a quand même un potentiel sujet à débat.
Le nombre de vues sur les vidéos ça se monétise très bien de nos jours.
Citation :
Publié par Whinette
Le nombre de vues sur les vidéos ça se monétise très bien de nos jours.
Ouai mais uniquement si t'es partenaire YT bla².
Pas aussi "simple" que ça.

Mais c'est con, je crois que personne n'a vu la dite vidéo et que du coup, tout le monde à pris ce thread comme un thread sérieux.

C'est pas plus mal remarque, car l'OP ne fait pas le thread

Bon rebondir un peu sur le sujet, j'aime bien la difficulté et comme beaucoup, celle intelligence.
Mais j'aime aussi lancer mes jeux directement en Difficulté max (du moins celle qui est la plus élevé au 1er lancement).
A part quelques jeux, je ne cherche pas non plus à faire du scoring. Enfin, je ne cherche plus du moins.
C'est vraiment chronophage et ça peut virer à l'obsession.
A la rigueur en m8, l'histoire d'une soirée pour voir qui à la plus grosse mais dans l'ensemble, je vais pas aller taquiner volontairement les LB / Podium.

Par contre, j'avoue que la difficulté max de DMC : Devil May Cry m'intrigue. C'est clairement du oneshot, puisque au moindre coup suit, c'est le Game Over.

Après, y a la difficulté à la Dark Soul, où c'est plus un jeu qui ne laisse pas le droit à l'erreur qu'un jeu "difficile / Hardcore" à proprement parler.
Citation :
Publié par Myrhdin
Ok remondo. On te laisse déjà passer un thread plus que limite niveau pub, juste parce qu'a priori, certains joliens ont envie de jouer le jeu. Ok.

Mais je te préviens que la prochaine fois que tu sors des vidéos faites par tes potes pour entamer une discussion sur nos colonnes, l'équipe de modération t'allume et t'envoie dans les limbes des jeux vraiment hardcores.
Désolé, je voulais surtout avoir du contenu pour mon message, parce que là ça transforme mon pavé en texte un peu raplapla :/ à la base je l'avais surtout cité parce que c'est le seul que je connais, désolé que vous l'ayez mal pris ^^

Citation :
Le nombre de vues sur les vidéos ça se monétise très bien de nos jours.
Aucun rapport, non seulement parce que je ne possède pas la chaine donc je ne touche pas un rond des revenus qu'elle génère, mais aussi parce non, les revenus youtube ne rapportent pas grand chose, parce que TTC, c'est 0,0006€ par vue, donc il n'y a clairement pas grand chose a gagner a quémander des vues sur un forum.


Pour revenir sur le sujet (merci à ceux qui y participent vraiment)

Citation :
La première chose que je recherche dans un jeux vidéo c'est le côté RP/scénario
Idem, une bonne ambiance et une bonne histoire, je trouve que ça fait tout c'est aussi pour ça que je compte Portal 2 et Borderlands 2 dans mes jeux préférés.

Citation :
en revanche j'aime beaucoup les jeux styles super meat boy, où on sent que la difficulté est travaillée de manière intelligente.
Dans le genre, mon préféré est Binding of Isaac (fait pas Edmund McMullen, le créateur de Super Meat Boy). J'aime beaucoup le coté génération aléatoire où presque tout est basé sur la chance. Il faut savoir s'adapter, et je trouve que c'est une difficulté travaillée et très agréable.

Citation :
Du coup, la question du record ne se pose pas. J'ai horreur de me dépêcher, de me chronométrer, de tenir une sorte de tableau pour maximiser les chances de réussite : je veux pouvoir flâner et apprécier le contexte, le climat du jeu, ce qu'il a à présenter sans avoir à me limiter "au plus efficace" ou "au plus rentable", quitte à remarquer que je surpasse parfois un peu trop mes adversaires en dépit de mes yeux rivés sur tout sauf sur l'écran de contrôle.
J'avoue que j’abhorre aussi la quête du high score ^^ je n'aime pas passer des heures a essayer de battre mon record, je pense que le jeu c'est surtout de la détente, le challenge, c'est sympa juisqu'au moment où on commence à y faire des maths

Citation :
Il y a des types de jeux dans lequel la difficulté a généralement très peu d'intérêt, c'est les jeux de stratégie, les RTS, les 4X...
Ca dépends, moi je suis incapable de réussir une partie d'AOE avec 3 ennemis dans un mode au dessus de Très Facile sans construire une merveille

Citation :
Je ne joue jamais en difficulté maximum d'entrée, sauf si le jeu me semble vraiment trop facile. Une difficulté normale permet généralement d'explorer le jeu comme on l'entends sans être obligé de s'axer vers le plus "rentable" ou "efficace". Si ce n'est pas le cas, alors ça m'arrive de passer en facile, mais ça m'en coûte
J'avoue que je ne m'y risque jamais non plus je commence généralement mes jeux en Normal, je trouve que c'est un bon compromis qui permet à la fois de découvrir le scénario tout en n'ayant pas un jeu trop simple et donc trop court et sans trop d’intérêt.
Après j'avoue que dans certains jeux comme Payday The Heist, il m'arrive de regretter l'absence du mode Facile à partir du niveau 3, car on se retrouve confronté à un défi qui devient ardu ^^

Citation :
j'avoue que la difficulté max de DMC : Devil May Cry m'intrigue. C'est clairement du oneshot, puisque au moindre coup suit, c'est le Game Over.
Ça c'est quand même pire que du hardcore je trouve x) je ne pense pas qu'il soit humainement possible de finir le jeu comme ça.

Ma difficulté préféré, comme je l'ai dis plus haut, c'est celle créée par la génération aléatoire de niveaux. Je pense qu'elle ajoute beaucoup de durée de vie, surtout en retirant le coté ennuyant de la difficulté due au "je recommence 15.000 fois le même niveau", à chaque fois, ce sont des niveaux différents. Dans ce sens, j'aime beaucoup Binding of Isaac et Dungeons of Dredmor
Citation :
Publié par Korgana.
Il y a des types de jeux dans lequel la difficulté a généralement très peu d'intérêt, c'est les jeux de stratégie, les RTS, les 4X...
Je vais un peu prêcher pour l'un de mes jeux favoris, mais la campagne solo de Starcraft 2 - Wing Of Liberty a justement une difficulté intéressante dans le sens qu'elle n'augmente pas la puissance des unités de l'IA, mais elle lui offre plus de possibilités, et cela rend le jeu beaucoup plus intense. Typiquement, la mission "Zero Hour" en difficulté Brutal est assez parlante à ce niveau.

Je trouve effectivement que c'est rare dans les RTS qu'il y ait eu un travail sur la difficulté, c'est pour ça que je le signale.
Pour répondre à la question de base, moi je joue à mes jeux en difficulté normal. Car pour moi si on lui donne ce nom c'est car elle est la VRAIE difficulté d'un jeu, joué dans un niveau inférieur veut dire se facilité la tache joue plus haut veut dire se donner des handicap.

Après il y a des jeux où je galère vraiment alors je repasse en difficulté plus basse (genre comme ça en exemple, Bayonetta, NMH ou les shump ). Mais en règle général je fait un jeu en normal du début à la fin.
Quand il y a le choix de la difficulté, j'ai tendance à tout foutre sur le cran en dessous de "normal", parce que j'aime jouer sans me prendre la tête, pour profiter de l'histoire, du design, pour avoir ma sensation de puissance sans avoir besoin d'avoir du skill

Après, il y a d'autres jeux ou j'apprécie la difficulté (comme déjà cité, un super meat boy j'adore, même si je suis totalement incapable de tout faire dans le jeu) et d'autres ou j'aurais aimé avoir des modes plus faciles (souvent les shmups, genre très souvent réservé aux gros bourrins qui apprennent les pattern et les hitbox des jeux tout en ayant des réflexes et de la précision, ce qui n'est pas mon cas ). Par exemple sur resonance of fate, j'aurais aimé faire le jeu tranquillement sans avoir à me prendre la tête, vu que j'appréciais pas outre mesure le gameplay, mais comme il fallait apprendre à maîtriser le jeu pour voir la suite de l'histoire et profiter de l'évolution de ce petit monde, bah j'ai laissé tomber.

Mais pour le coup je comprends parfaitement les gens qui veulent maîtriser un jeu jusqu'au bout, et je suis un grand amateur de superplay et de speedrun, d'un côté pour voir à quel point ces gens sont meilleurs que moi, d'un autre parce que pour moi on atteint parfois un niveau artistique (sérieux, un speedrun de SM64 ou de SMB, c'est magnifique ), et enfin pour connaître les dessous d'un jeu, les petites techniques (que j'arrive même à repomper des fois malgré ma grande lameness ), et parce que quelqu'un qui joue à un jeu et qui peut t'en parler jusque dans ses moindre recoins, c'est intéressant
Pour ma part je lance souvent d'entrée mes jeux dans la difficulté maximale accessible de base mais il m'arrive de la descendre si le niveau demandé en terme de réflexe ou bien de technique pure est vraiment trop haut pour moi, je n'aime pas "rouler" sur un jeu et si à aucun moment je ne ressens le besoin de repenser ma manière d'approcher les choses ou de réellement me concentrer, alors je reste souvent sur ma faim, exception faite des jeux ayant un très bon story-telling et qui apporte du plaisir par d'autre voies que le gameplay.

Au-delà de la difficulté établie du jeu, il m'arrive régulièrement de m'imposer un challenge perso, mais presque jamais sur un premier run (sauf si il s'agit par exemple d'une suite clonée de son prédécesseur genre Dead Space 2), parce que j'apprécie l'approche originale que cela apporte et les contraintes que cela ajoute, typiquement là-dessus je suis du genre à me laisser influencer par les HF "pacifiste" "arme de base only" "pas d'allié" quand ceux-ci sont présents.

Par contre il y a deux choses que je n'aime pas question difficulté :
-Les chronos, je n'y ait jamais recours par moi-même et il est très rare que j'ai le courage de les jouer, là-dessus quelques exceptions notables genre super meat boy qui fournissait la carotte des niveaux dark world.
-Et le hardcore, dans un jeu qui offre peu de variété et d'originalité dans les runs, genre diablo 3, si le jeu est bon là-dessus, que ce soit par la possibilité d'avoir des runs très différents les uns des autres, une durée de vie courte et ayant besoin de ce côté ardu pour ne pas être bouclé en une heure, ou bien des nouvelles possibilités au fur et à mesure des trys, alors le côté "hardcore" ne me gêne plus, ou en tout cas beaucoup moins.
Petite parenthèse :
Citation :
Publié par Rith
Après, y a la difficulté à la Dark Soul, où c'est plus un jeu qui ne laisse pas le droit à l'erreur qu'un jeu "difficile / Hardcore" à proprement parler.
A moins de jouer en SL1 et encore, je ne crois pas que cette affirmation du "non droit à l'erreur" s'applique à Dark Souls. Cela dépend des mécaniques du jeu mais si tous les coups sont esquivables, alors en prendre un est en soit une erreur, et pouvoir y survivre laisse ce droit à l'erreur.

Le hardcore est un mode de jeu qui fait parfois partie intégrante d'un genre de jeux. Le principal (ou celui me venant à l'esprit en premier lieu) étant les dungeon-crawlers comme Dungeons of Dredmor ou The Binding of Isaac. On peut le voir comme un prolongement de la durée de vie d'un jeu, une frustration et/ou tel qu'il est à la base : une mécanique de jeu. Dans certains jeux où la progression est longue et "fastidieuse" comme les Hack & Slash, le mode de jeu hardcore peut-être à la fois un mode d'apprentissage pour les plus braves et courageux (voire suicidaires pour certains) mais également un nouvel objectif, un nouveau défi une fois la découverte du jeu effectuée, et où vous n'avez plus grand chose à apprendre du jeu. Jusqu'où pourrez-vous aller ?

Concernant la difficulté, j'ai toujours tendance à jouer en "Normal", simplement parce que je souhaite jouer au jeu comme celui-ci a été vraiment pensé. Il m'arrive parfois d'augmenter directement la difficulté si celle-ci est connue pour être trop faible à la base, et si c'est possible. Il est cependant dommage que bien souvent l'augmentation de la difficulté ne se limite qu'à quelques multiplicateurs au niveau des points de vie et dégâts.

Quant au dépassement de soi, c'est propre à chacun et à chaque type de jeu, voire des jeux en eux-même. Certains adorent les jeux à scoring, moi pas spécialement. Ça ne m'empêche pas d'être parfois pris au jeu. Sur des niveaux de Super Meat Boy par exemple à sans cesse améliorer des temps. En fait, ce que je n'aime pas particulièrement c'est les jeux où il n'y a "que" le score, n'avoir que ce but dans un jeu ne m'amuse pas suffisamment. Je n'ai pas encore lu Theory of fun, je devrais o/.

Enfin, pour terminer si je devais citer de bons jeux quant à la difficulté se serait les Ys : The Oath of Felghana, et Origin bien que cet opus souffre de quelques soucis d'équilibrage dans la difficulté maximum.
Et il n'y a rien de plus terrible que d'avoir des contrôles dégueulasses dans un mode de difficulté poussé (ou non d'ailleurs mais bon, principalement dans ce cas). Quand les contrôles sont bien programmés comme dans Super Meat Boy, c'est un vrai plaisir. Pouvoir se balader dans les niveaux d'un trait de façon fluide et rapide, que du bonheur. On en oublie comment on en a bavé auparavant .

J'espère que vous aimez la lecture les mecs (c'est pas mon cas, d'après Salem j'ai juste pas trouvé ce que j'aimais lire en fait), y'en a des pavés et c'est que le début.

Dernière modification par Harest ; 24/02/2013 à 21h38.
Personnellement, je trouve que la majorité des jeux actuels a une difficulté qui me convient bien en mode normal : rien de punitif, mais nécessité de pas faire n'importe quoi non plus.
Il y a une exception à laquelle je pense, c'est Solatorobo, vraiment tellement facile qu'il en devient chiant. Mais à part ça, je n'éprouve pas le besoin de monter la difficulté dans la plupart des jeux.

Après, il existe aussi des jeux dont le principal intérêt est la difficulté, par exemple les shoot em ups Japonais. Là, je peux vraiment m'amuser là dessus, mais je ne trouve pas ça frustrant car ce sont des jeux à parties courtes. Par exemple, je m'amuse bien sur Ikaruga, et il m'arrive encore d'y rejouer de temps en temps (et mon niveau est très très loin de celui d'un superplayer).

C'est vrai que la difficulté a bien diminuée dans le jeux. Mais quand il m'arrive de rejouer à des vieux jeux 16 bits ou 8 bits, je me demande comment je faisais pour les finir à l'époque.

Dernière modification par Borh ; 24/02/2013 à 21h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés