Je pense pas. En règle général sur un mmorpg, les animations sont les mêmes, quelque soit ta classe. Donc bon, une fois qu'ils ont terminé les animations global d'une race, il s'emmerdent pas et réutilisent les animations d'attaque/defense/cast ect suivant les classes qui en ont besoin. Pour le coup, c'est plus un choix qu'ils assument véritablement que de la fainéantise mais il est vrai qu'il me semble que les anims sont un peu plus sophistiqué sur ce jeu.
Dans une animation il n'y a pas que le mouvement à gérer, il y a aussi des ajustements à faire par rapport à la morphologie et vérifier qu'il n'y a pas de bug visuel (arme mal orientée à cause d'une position, de la mauvaise taille, vêtement qui passe grandement au travers pendant tel mouvement, etc.). Les armures ne sont pas "par dessus" un support de polygones dans beaucoup de jeux, ils sont "collés" à une partie du corps et remplacent la partie entière (d'où les parties de corps entièrement invisibles quand il y a des bugs plutôt que à poil). Il faut bel et bien modéliser tout en fonction des différentes corpulences et ça a une incidence sur les anims, bien sûr. Le moteur ne peut pas tout calculer et ajuster, même PhysX n'est pas parfait non plus il y a des ajustements à faire selon les modèles (d'ailleurs faudrait qu'ils arrêtent un jour les seins plus mous qu'un flan, c'est ni crédible ni sexy... surtout quand c'est de la plaque).
Après il peut y avoir des justifications "RP" qui se tiennent pour des classes interdites à tel ou tel sexe, ou race qui réserve certains pouvoirs ou que sais-je. Why not. Mais du point de vue "joueur", ça reste contraignant pour une différence ne tenant généralement que du visuel. J'aime bien quand tout est dissocié d'une part pour que ce soit un peu moins anticipable en PvP mais aussi parce que pour moi quand il y a des bonus/skills raciaux, ça fait partie des choix stratégiques (sans pour autant bloquer les joueurs privilégiant le feeling/l'esthétique si les différences ne sont pas trop trop radicales). Tera par exemple a tenté le coup mais finalement non seulement les raciaux y a peu de monde qui les utilise, mais aussi les animations sont différentes sur une classe selon la race et le sexe au point que certaines associations sont clairement avantagées et ça c'est une différence de type un peu "dégueulasse" dans le sens où quand tu créées ton perso t'es pas censé savoir que les anims de la race A sont carrément en dessous de celles de la race B pour le combat (exemple pour ceux qui ont connu, en warrior castanic femelle > le reste).
En fait au delà des choix race/classe j'aurais bien aimé un peu plus, j'ai peur que les classes soient beaucoup trop linéaires. Pour le coup j'aurais bien aimé qu'ils s'inspirent du jdr (table)... Enfin juste pour le développement du personnage hein : comme ce n'est pas aussi visuel qu'un jeu vidéo, les choix de race/sexe/voire alignement avaient de nombreuses incidences et restrictions sur les classes (qu'on retrouve dans certains jeux vidéo basés sur des licences Dungeon & Dragons, par exemple). Enfin je rêve beaucoup trop, le focus pour BDO imo est ailleurs que dans la richesse des personnages. Enfin il y en aura sans doute une mais purement visuelle (quand on voit les délires du chara builder de C9 )
J'espère juste qu'au niveau des classes, y aura du build à faire au lieu d'avoir tous les skills et les spam aussi bêtement que les potions...
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