Après avoir testé quelques combats avec mon Ecaflip en mode terre/air en 12/6 :
Odorat me semble impossible à utiliser correctement. Du moins, il me permet 2 choses :
- d'avancer de 2PM en sacrifiant 2PA (une sorte de BdF en gros) sauf que le tour suivant, je suis incapable de me servir de mes 2PA supplémentaires étant donné que je perds 2PM. On se retrouve du coup à relancer BdF et annuler notre Odorat.
- de faire perdre 2PA à l'adversaire (ou aux adversaires) en lui offrant 2PM sachant qu'il gagnera également 2PA au tour suivant en perdant 2PM.
Bref, étrange fonctionnement du sort. J'ai du mal à le voir viable. Et je rajouterai qu'en PVM, ce sort présente une utilité proche de 0.
J'ai également pas mal testé Destin et Ceangal. En ce qui concerne Destin, ce sort est génial, et même vraiment puissant mais demande quand même une bonne gestion des obstacles (pas toujours évident). Pour Ceangal, c'est un peu plus compliqué. Pas mal de joueurs parlent de la combo Ceangal/ToR ou Ceangal/Pilou. Pour avoir testé Ceangal/Pilou, au vu des dégâts de Pilou, c'est une perte de temps. Le retrait PA est très facilement esquivable pour peu que le joueur sache se stuff. En gros, je persiste à penser que ce sort ne servira surtout qu'à empêcher l'ennemi de soigner, du moins le faire hésiter.
Je rajouterai qu'à THL, ces sorts me semblent plus ou moins viables/puissants. Mais j'ai vraiment du mal à voir un Ecaflip devenir compétitif dans les éléments terre et air avant le THL. Les Ecaflips ont un besoin énorme de fuite, esquive PM, retrait PM, retrait PA. Bref, on ne sait plus quoi mettre en stuff. Alors oui, à THL, une pano type Allister/Nevark avec les trophées adaptés permet un mode 12/6 avec toutes ces stats importantes. N'empêche que cela ne permet à l'Ecaflip que de devenir viable et c'est tout. J'ai donc du mal à imaginer un quelconque autre stuff viable sur l'Ecaflip à THL dans les voies air et terre. Et comme je le disais, avant le THL, ces voies me semblent impossibles à jouer au plein de leurs capacités.
La voie eau quant à elle ne me semble pas viable quoiqu'on en dise. Les trois sorts sont bi-éléments et sont clairement difficiles d'utilisation. Bluff demande de jouer eau/air, Félintion demande de jouer eau/feu pour être pleinement efficace et ToR peut fonctionne aussi bien en mono qu'en bi-élément. Mais je ne vois pas comment la voie eau peut être viable avec un poison, un sort de vol de vie et un sort qui tape dans 50% des cas eau. A cela, il faut ajouter que les Ecaflips eau doivent trouver un stuff blindé de fuite puisqu'ils ne peuvent pas se servir repousser l'ennemi de façon efficace comme c'est le cas des Ecaflips force et ça en devient encore plus compliqué.
Edit : globalement, je pense qu'il est réellement difficile d'user d'un retrait PM ou PA efficacement de par la présence de bien plus de panoplies avec esquive PA/PM que de retrait PA/PM. Il faut en plus prendre en compte que les trophées retrait PA/PM simples ont été nerfées. J'ai beau avoir investi à hauteur de 200 en sagesse, je ne monte qu'à 61 retrait PA/PM avec trophées et c'est réellement difficile de retirer des PA/PM lorsque les joueurs - qui se stuffent correctement - montent aux alentours de 7X/8X/9X esquive PA/PM sans trop de problème.
Edit2 : j'allais oublier, mais en ce qui concerne Ceangal et les sorts Eau, autant dire qu'ils ont un intérêt en PVM proche de 0 également. Les joueurs PVM se sentent quand même grandement nerfés à cause du PVP (ce n'est pas mon cas, mais c'est le constat de pas de joueurs et je les comprends).
Edit pour en-dessous : si j'ai bien compris ton message, le retrait PA de Ceangal est esquivable en fait.
Dernière modification par speedfoxx ; 15/02/2013 à 01h40.
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