|
Sommaire : Mardi s'élancera la première course World Tour de la saison 2013 de cyclisme : le Santos Tour Down Under. Il est donc temps de lancer le nouveau fil, même si l'ancien demeure actif !La saison 2012Avant toute chose, il est indispensable de revenir brièvement sur la saison écoulée ! Résumé de la saisonTrois noms suffisent pour évoquer la saison 2012 : Tom Boonen, Joaquim Rodriguez et Bradley Wiggins. Le premier a dominé les Classiques flamandes, en partie à cause de l'absence de son grand rival, Fabian Cancellara. Le second a pris le relais sur les ardennaises, où il a remporté la Flèche Wallonne. Cependant, il a surtout été vaincu sur les Grands Tours, puisqu'il termine deuxième du Giro et troisième de la Vuelta. Autant il ne peut s'en vouloir sur le Giro (Hesjedal était trop fort), autant sur la Vuelta il a pêché par manque d'initiative, puisqu'il était clairement le plus fort durant ces trois semaines. Il termine numéro 1 mondial grâce à sa victoire sur le Tour de Lombardie, mais il a peut-être malgré tout manqué la plus belle occasion de sa carrière de remporter un Grand Tour. À l'inverse, le ciel était parfaitement bleu pour Bradley Wiggins : sans jamais avoir été inquiété, il a été médaillé d'or olympique du contre-la-montre à Londres, il est devenu le premier Britannique vainqueur du Tour de France, il a remporté Paris-Nice, le Dauphiné et, surtout, la plus grande course de la saison : le Tour de Romandie ! Les récompensesComme seul Thibotrevi et moi avons participé, cela n'a pas un grand sens, mais tant pis . Coureur de l'année : Bradley Wiggins. Révélation de l'année : Tejay Van Garderen. Déception de l'année : Cadel Evans. Le concours de pronostiquesPour rappel, j'ai lancé l'an passé un concours de pronostiques. C'est finalement Azz qui s'est imposé, grâce à son incroyable talent dans ce domaine ! Voici le classement final : Classement général 1) Azz 117 points - 4 victoires d'étape. 2) Alandring 143 points. 3) Thibotrevi 193 points - 1 victoire d'étape. Hors classement : Sakuba - 1 victoire d'étape ; Gredins - 1 victoire d'étape. Je pense garder la formule, avec peut-être juste une ou deux adaptations. Je vous donne donc rendez-vous pour Paris-Nice pour la première manche de la saison ! Si d'autres personnes que les cinq noms cités ci-dessus sont intéressées à participer, qu'elles n'hésitent pas à m'envoyer un message privé . Réponse aux questions de l'année 2012Au moment de lancer ce fil, je m'étais posé de nombreuses questions. Il est tant d'y répondre ! Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
L'année 2013Ce résumé fait, il est temps de se projeter vers 2013 ! Les transfertsQuelques gros transferts cette année ! Principalement, l'arrivée de Cavendish chez Omega Pharma - Quick Step (il va retrouver son train !), après une année en demi-teinte chez Sky, auxquels il faut ajouter les transferts d'Astana et Saxo - Tinkoff Bank. L'équipe kazakhe a notamment recruté Vincenzo Nibali, Jakob Fuglsang et Andrea Guardini. Le Saxo Bank a, elle, recruté tous les coureurs a fort potentiel des divers classements continentaux, plus quelques valeurs sûres (Michael Rogers, Nicolas Roche, Roman Kreuziger, mais surtout... OLIVER ZAUGG ! Oliver, Oliver, Oliver Zaugg ! Oliver Zaugg ! Oliver Zaugg !). Enfin, il faut noter que la Sky ne s'est pas affaiblie, puisqu'elle a recruté de nombreux coureurs de talents (Kyrienka, Lopez, Tiernan-Locke, Cataldo) et s'est surtout débarrassée du poids mort Mark Cavendish. Récapitulatif des transferts Les équipes 2013Je pensais séparer les équipes World Tour des équipes Continental-Pro, mais en fait avec l'imbroglio de la Katusha, cela n'aurait guère de sens... Du coup, allons-y par ordre alphabétique : AG2R La Mondiale : très beau recrutement pour l'équipe française, avec notamment en point d'orgue Domenico Pozzovivo. Un modèle à suivre pour les autres équipes françaises. Argos Shimano : l'équipe néerlandaise n'a pas de leader, mais deux sprinteurs exceptionnels, que l'on devrait voir toute la saison. On l'espère, en tout cas ! Astana : avec Nibali, Fuglsang et Brajkovic, l'équipe kazakhe ne manque pas de leaders. Aucun ne devrait pouvoir viser la victoire, mais un top 10 par Grand Tour (voire un top 5) est largement envisageable. BMC : doit mieux faire ! Ses leaders ont tous déçus en 2012. Tous promettent de se racheter en 2013. Vraiment ? Blanco : tel est le nom de l'ex-formation Rabobank. L'immonde maillot orange va vraiment manquer... Tant pis : les attentes seront grandes, comme chaque année, autour de l'armada néerlandaise. Cannondale : probablement l'équipe la plus affaiblie durant l'inter-saison. Elle a néanmoins réussi à garder l'éternel Basso et ses jeunes surdoués : Peter Sagan, Moreno Moser et Damiano Caruso. En plus, son clip de présentation est absolument génial. Europcar : pas grand chose à dire, si ce n'est que l'équipe a fait un choix courageux en ne voulant pas postuler pour le World Tour. Si cela pouvait inspirer FDJ... Malgré tout, Pierre Rolland et Thomas Voeckler seront suivis avec attention cette année encore ! Euskaltel : l'équipe a changé sa tactique et renoncé à sa formation 100% Basque. Beaucoup la critique, même si à mes yeux c'est une bonne chose. J'espère juste que les recrues seront performantes. FDJ - Big Mat : l'équipe n'a aucun leader pouvant viser un podium sur un Grand Tour, n'a pas de sprinteur s'étant déjà imposé sur une course de ce type et a fini dernière du World Tour l'année passée. Oui, moi aussi je me demande ce qu'elle fait encore là... Garmin - Sharp : l'inattendu Ryder Hesjedal devra confirmer en 2013. En sera-t-il capable ? L'équipe aura-t-elle moins de malchance cette année ? Que fera Andrew Talansky ? IAM Cycling : peut-être la meilleure équipe Continental-Pro. Beaucoup de noms prometteurs : Haussler, Larsson, Lövkvist, Tschopp... Pourtant, ce n'est visiblement pas suffisant pour se faire inviter sur le Giro... Lampre - Merida : en 2012, les leaders de la Lampre ont déçu. Cunego et Scarponi feront-ils mieux cette année ? Lotto - Belisol : très bonne saison pour la Lotto en 2012 : Jürgen Van den Broeck a fini 4ème du Tour, Jelle Vanendert deuxième de l'Amstel Gold Race et André Greipel a été le coureur le plus prolifique cette année. Pourtant, l'équipe a terminé 16ème du classement de la valeur sportive, en bonne partie à cause d'un Giro et d'une Vuelta décevants. Il lui faudra donc aligner plus souvent le Gorille au départ des courses World Tour ! Movistar : pas mal de départs, mais ils ont été bien compensés. Il lui faudra pourtant retrouver le Juan José Cobo de 2011 et espérer que Valverde soit enfin performant sur le Tour. Omega Pharma - Quick Step : début 2012, l'équipe de Tom Boonen empilait les succès. Orica - GreenEdge : tout miser sur un sprinteur peut se révéler dangereux si celui-ci est mauvais. Pourtant, l'équipe s'en est bien sortie, grâce notamment à Simon Gerrans. Il faudra cependant soit changer de tactique, soit recruter un jour un meilleur sprinteur que Mattew Goss. Radioshack - Nissan : cf BMC, sauf que les leaders n'ont pas déçu, mais ont été blessés. Ce sera mieux en 2013. CELA DOIT ÊTRE MIEUX. Pour Spartacus, je me fiche bien d'Andy Schleck . Saxo - Tinkoff Bank : j'ai déjà évoqué leur beau recrutement. Dans tous les cas, les performances de son leader, Alberto Contador, seront suivies avec une énorme attention... Sky : lors de son lancement, la formation britannique a annoncé vouloir gagner les trois Grands Tours en une seule saison. Elle pourrait bien y arriver dès 2013... Team Katusha : l'UCI voulait montrer l'exemple, elle a donc décidé de se priver sans raison du vainqueur du dernier classement UCI World Tour. J'espère que son appel sera écouté. Vacansoleil DCM : depuis l'éviction d'Ezequiel Mosquera et de Ricardo Ricco, l'équipe néerlandaise n'avait pas de leader pour le général. Avec l'explosion de Thomas de Gendt et de Lieuwe Westra ainsi que le recrutement de José Rujano, ce n'est maintenant plus le cas. Reste à confirmer ! Les temps forts de 2013Classiques flamandes : on attendra beaucoup Fabian Cancellara, blessé en 2012. Tom Boonen devra lui défendre ses titres, ce qui ne s'annonce pas facile. À l'inverse, les outsiders seront nombreux : Sagan, Flecha, Edvald Boasson Hagen, Stijn Devolder, Thor Hushovd... Une surprise est tout sauf impossible. Classiques ardennaises : Gilbert devra reprendre ses titres. Vous savez quoi ? Je pense qu'il en reprendra au moins un ou deux. Néanmoins, les Astana seront cette fois-ci très attendus. Giro d'Italia : le premier grand enjeu. Au départ, nous retrouverons notamment Samuel Sanchez et Bradley Wiggins face aux italiens : Nibali, Basso (pour la première fois adversaires), Scarponi, Pozzovivo... Sans parler des présences éventuelles du tenant du titre, Ryder Hesjedal, et d'Alberto Contador, qui hésite... Tour de France : la question est sur toutes les lèvres : qui de Bradley Wiggins ou de Christopher Froome remportera-t-il le Tour 2013 ? Quoi ? Ce n'est pas la question que vous vous posez ? Andy Schleck ? Alberto Contador ? Cadel Evans ? Joaquim Rodriguez ? Voyons... Ils n'ont aucune chance. Vuelta a Espana di Rodriguez : un problème ? Le nom ne vous convient pas ? Le parcours ne pourrait être plus taillé pour les qualités du Catalan, reste à en profiter cette fois... La saison 2013 en question1) Katusha réintégrera-t-elle le World Tour ? 2) Tom Boonen retrouvera-t-il sa forme de 2012 ? 3) Fabian Cancellara sera-t-il de nouveau au premier plan ? 4) Gilbert fera-t-il un nouveau triplé ? 5) Contador retrouvera-t-il son meilleur niveau ? 6) Les prodiges américains (Van Garderen, Phinney et Talansky) confirmeront-ils les espoirs placés en eux ? 7) La Sky remportera-t-elle les trois Grands Tours ? 8) La vieille garde (Sanchez, Evans, Menchov, Basso) prouvera-t-elle qu'elle n'est pas finie ? 9) L'équipe IAM fera-t-elle un top 10 sur un Grand Tour ou sur un monument du cyclisme ? 10) Qui remportera le concours de pronostiques 2013 ? Discussions Après ce (long) post de lancement, je n'ai rien à ajouter. À vous !
Alandring - Galatium |
19/01/2013, 13h22 |
|
Aller à la page... |
[Cyclisme] Saison 2013
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Contador qui annonce vouloir faire le doublé Giro - Tour et qui (il me semble) avait annoncé vouloir faire la Vuelta, on va se régaler
|
24/01/2013, 23h20 |
|
Alpha & Oméga
|
Il manque pas de souffle Wiggins sur l'affaire Armstrong : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-r...tisfait/345150
Hâte qu'il se fasse chopper à son tour pour voir sa mine dépitée et ses aveux contrits |
25/01/2013, 00h01 |
|
|
Citation :
Sinon, c'est désormais officiel, Christopher Froome ne remportera pas le Tour de France 2013, puisqu'il ne disputera pas le Tour de Romandie. Même chose pour Wiggins (qui peut néanmoins se rattraper sur le Giro) . |
25/01/2013, 12h34 |
|
|
Citation :
|
25/01/2013, 12h46 |
|
|
Finalement pas de Giro pour Contador mais bien une préparation complètement axée sur le Tour. Peut-être la Vuelta derrière mais ça dépendra de son résultat en Juillet selon lui.
|
26/01/2013, 14h23 |
|
|
Citation :
|
26/01/2013, 18h38 |
|
|
Non ! Je persiste ! xD
|
27/01/2013, 14h46 |
|
|
F.Shleck suspendu 1 an pour dopage...
Je crois que je ne pourrais plus regarder ce sport sans penser au dopage (enfin avait j'y pensais mais sans plus, mais là...) |
30/01/2013, 18h36 |
|
|
Et voilà déjà Andy Schleck largué sur la première étape du Tour Med et qui... abandonne.
Depuis le Tour de France 2011 il n'est plus que l'ombre de lui-même. Je pense qu'il a un sacré problème psychologique là. Je sais qu'on n'est qu'au début de la saison sauf que justement, lui n'a pas fait de coupure cet hiver ! Il devrait donc être au niveau des autres et même plus fort. Ce qui est loin d'être le cas... Je ne sais pas quelle est sa motivation et comment il s'entraîne mais va falloir faire quelque chose d'urgence s'il ne veut pas perdre sa crédibilité en tant que leader. |
06/02/2013, 17h14 |
|
|
Citation :
|
06/02/2013, 21h48 |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|