Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
Ca c'est dans un monde idéal. Dans la réalité, où l'hypertype est, je le rappelle, toute exagération d'une caractéristique ou d'un ensemble de caractéristiques morphologiques fragilisant l'animal au regard de certaines maladies, et impactant sur sa longévité et son bien être, certaines caractéristiques ouvertement recherchées dans certaines races et donc mentionnées en toutes lettres au standard ne relèvent pas du type mais de l'hypertype, parce qu'elles revêtent un caractère pathologique en elles-mêmes. En l'occurrence la face plate - bulldog : "La face, de l’avant des zygomatiques à la truffe est relativement courte et sa peau peut être légèrement ridée. La distance de la commissure interne de l’oeil (ou du centre du stop, entre les yeux) à l’extrémité de la truffe ne doit pas être inférieure à la distance de l’extrémité de la truffe au bord de la lèvre inférieure.(...) Le museau est court, large, retroussé et très épais de la commissure de l’oeil à la commissure des lèvres.(...) Les mâchoires sont larges, massives et carrées. La mâchoire inférieure avance légèrement devant la mâchoire supérieure et se courbe modérément vers le haut." On notera les modifications récentes pour lutter contre l'hypertype qui instaurent une longueur minimale pour la chanfrein, ceci dit cela reste une conformation brachycéphale et donc intrinsèquement dysfonctionnelle. N'importe quel vétérinaire apprend le cortège de fragilités et de précautions à prendre avec les races brachycéphales, aucun ne vous dira que c'est une morphologie fonctionnelle.

Que Mme Michu ait un bulldog qui est en pleine forme ne change rien au fait que la brachycéphalie en elle même est une tare : le risque le plus courant qui en porte carrément le nom est le syndrome brachycéphale, on peut même dire que tous les brachycéphales en souffrent à un degré plus ou moins élevé, puisqu'au minimum, ils ronflent et supportent mal la chaleur. Même un bulldog ou un carlin "en pleine forme" est intolérant à la chaleur. C'est obligatoire car il ne dispose plus de la capacité respiratoire nécessaire à son refroidissement (le chien est de manière générale une espèce plutôt sensible à la chaleur, qui fait baisser sa température corporelle par le halètement). Sa susceptibilité à certaines affections est largement augmentée (coup de chaleur, insuffisance respiratoire qui aggrave de nombreuse pathologies par exemple ...), son bien être est altéré - bien que ce point soit le plus difficile à admettre car il est hélas très facile de s'habituer aux "exigences particulières" de la race et de gérer au point de ne plus voir que l'animal est en souffrance permanente dès qu'il n'est plus en milieu climatisé.
Je ne parle pas d'autres pathologies comme les problèmes d'yeux, les malformations vertébrales, dues à des caractéristiques morphologiques là encore, recherchées (chez le carlin, yeux "plutôt grands, de forme globuleuse", queue "formant une boucle serrée", roach back chez le bouledogue fr et bulldog), etc, etc.
On peut tourner autour du pot en sélectionnant des individus le plus sains possibles, les fondations sont pourries, on part sur des bases qui intrinsèquement causent des pathologies, parce qu'elles sont pathologiques.
Même le Kennel Club le reconnaît en mettant ces races (et d'autres) dans la liste des "High profile breeds" = races sous surveillance, dont le standard est modifié, dont les jugement doivent être appuyés par un vétérinaire présent sur le ring, etc, parce qu'il est reconnu qu'elles sont hypertypées et par volonté de revenir en arrière de manière douce et progressive.
Un bulldog qui n'est pas hypertypé, c'est un OEB ou un american, un carlin qui n'est pas hypertypé, c'est un carlin du 19°, et encore. Et ils ne sont pas conformes au standard respectif de leur race en vigueur de nos jours.
J'ai l'impression d'entendre les tarés qui dans les années 2000, ont tenté de faire interdire toute les races typées de chats, de chiens et même d'animaux de fermes au niveau européen... Quand j'élevais en France, éleveurs, généticiens et vétérinaires s'étaient réunis pour contrer ces menaces et sauvegarder notre patrimoine génétique pour lutter contre un discours aberrant qui était "ces races ne survivraient pas en milieu naturel".

Devine quoi? Elles n'ont pas été créées pour survivre en milieu naturel. Et aujourd'hui, comme tu le fais remarquer, il y a chez les éleveurs un retour en arrière, plus précisément l'arrêt de la course à l'hypertype (non, il ne suffit pas de ne pas avoir un physique banal, pour être hypertypé, car oui, l'hypertype est hors standard, à ces réunions auxquelles j'assista, les représentants LOOF et LOF l'expliquèrent) afin de stopper les handicaps causés par le surtypage. D'où en effet, des races placées sous surveillance. Mais qu'il n'est pas question pour autant d'éradiquer. Chez les chats, le problème a surtout concerné le persan.

Le fait que Mme Michou, comme tu dis, ait un bouledogue en pleine forme, été comme hiver, montre simplement qu'il est possible, pour des éleveurs consciencieux, d'élever des chiens typés et en santé. Les amoureux des races typées leur disent merci.
quand on me parle de bulldog anglais, je vois un chien taré qui souffre de prognathisme avancé dont le museau de plus en plus plat, pattes arquées , ... pas top

en revanche, c'est clair que les OEB ,renascence bulldog ,leavitt BD, ... ça n'a strictement rien à voir avec ce qui décrit plus haut.

d'ailleurs, les élevages en Angleterre n'ont pas été réglementée par rapport à ça ? je ne sais plus où j'avais lu ça.

edit : petite séance de flyball avec un renascence

Je pense que ce reportage est connu mais je le remets quand même
Chiens de Race, Les maitres fous.

Dernière modification par Arendra ; 23/01/2013 à 19h01.
Citation :
Publié par Sasi
J'ai l'impression d'entendre les tarés
Merci trop gentil !

Tu peux continuer à te voiler la face en estimant que puisque c'est inscrit dans un standard, c'est forcément du "type", et non pas de l'hypertype, mais lorsque les caractéristiques même d'une race conduisent à des pathologies et altèrent le bien être, c'est qu'on est allé trop loin pour parler encore de type. Si la santé est le bien être sont mis en jeu, c'est de l'hypertype. Si dans la majorité des cas l'hypertype est hors standard, il en va différemment pour certaines caractéristiques morphologiques qui sont en elles-mêmes délétères et pourtant figurent aux standards.
Il se trouve que le caractère brachycéphale est dans ce cas, tu peux refuser de l'admettre parce que tu connais un bulldog que tu estimes sain, je me permets de te dire que ça ne suffit pas. Aussi sain qu'il soit, son bien être est altéré car il a une capacité respiratoire réduite par sa morphologie, il est intolérant à la chaleur, etc... Ils le sont tous, et quand bien même il existerait UN bulldog sur terre qui n'en souffrirait pas, ce serait l'exception car c'est mathématique, vu la morphologie de l'appareil respiratoire supérieur. Un bulldog qui respire comme un chien normal, c'est un chien qui manque de type, en l'état actuel des choses.

J'ai élevé une race brachycéphale pendant une dizaine d'années, une 40aine de chiots sont nés chez moi, j'ai vu, côtoyé, manipulé des centaines de sujets de toutes origines possibles, j'ai discuté avec des éleveurs de tous les pays : Pas un seul qui ne donne à la vente les éternels conseils pour affronter l'été avec la liste des médicaments à avoir, des signes à reconnaître, de la conduite préventive et curative à tenir ,... (et je ne parle que de ça pour simplifier les choses- ce n'est pas le seul point litigieux)
Le problème, c'est que tous, comme toi, trouvent ça normal : c'est la maladie de la cyno/félinophilie, on a tellement le nez dans le guidon que l'animal est vu à travers un prisme déformant où son bien être est évalué sur des bases décalées de la réalité : "pour un bulldog, il respire très bien ! " - on érige en norme un état de fait pathologique.
Et bien non, il est temps de voir que ce n'est pas normal, et c'est ce que le kennel club fait, et bien d'autres d'ailleurs, tu peux lire l'intervention du prof Bernard Denis à la SFC sur l'hypertype par exemple. Certes, il dit que l'hypertype est souvent hors standard, mais pas que - il mentionne l'exemple des races de la liste du KC, justement. Pour certaines races, c'est le type voulu par le standard même qui l'est. Un standard, ce n'est pas les tables de la loi. On le fait évoluer, et il y a des cas où pour le bien être des animaux, il DOIT évoluer. Après, est-il possible de revenir en arrière vers des types moins extrêmes, quand on voit l'acharnement des éleveurs et des propriétaires à se planter la tête dans le sable comme toi (tu as sans doute l'excuse de ne pas avoir cotoyé ces races de près, eux non), c'est plutôt utopique d'espérer que ça se fasse en douceur.

Je SUIS une amoureuse de ces races hypertypées, mais je reconnais qu'elles sont torturées. Ce n'est pas parce que ça plaît que c'est une raison suffisante pour continuer, au dépens des animaux eux mêmes. Je ne dis pas merci aux éleveurs qui se fichent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en croyant que la sélection suffira à faire d'une tare, une caractéristique morphologique comme une autre.
Tu ne peux certainement pas comparer le milieu félin avec le milieu canin. Pour une bonne raison. Le premier n'est quasiment pas professionnalisé, il n'y a pas les enjeux matériels que l'on rencontre chez le chien. Des éleveurs félins qui vivent de leur élevage et font du boulot sérieux, je n'en ai jamais rencontré. L'élevage félin, est décrit avant tout comme familial.

Chez le chat, d'ailleurs, ce sont nous, les éleveurs qui nous opposons aux juges et de toute manière, l'hypertype concerne, chez les chats, un nombre très réduit de race (persans, pour la face plate, main coons pour la taille, muchkin, scottish fold...), qui réclamont des changements au standard et qui en ont obtenus, ainsi que des directives, comme l'interdiction de certains croisements. Nous avons depuis longtemps des databases pour les maladies génétiques qui nuisent à certaines de nos races (PKD, amyloïdose, cardiomyopathie).

Et je crois que j'ai bien spécifié que j'étais opposée à l'hypertype, car hors standard. Donc m'accuser de me planter la tête dans le sable... Sauf que je n'en appelle pas à la cessation d'élevage des races typées.

Sinon, les premiers responsables, ne sont pas les éleveurs, mais les juges qui influencent le travail des éleveurs.

@Arendra, je connaissais la situation du King Charles, comme exposée sur ce reportage. Le professeur qui suivait mes sphynx pour le dépistage de la cardiomyopathie, à Maison Alfort, m'avait dit ne jamais avoir encore trouvé un sujet, chez cette race de chien, avec un coeur sain. Rien qu'avec la CMH, déjà, la race est foutue...
Mâle ou femelle ? Comment avez-vous choisis ?

Je vais reprendre un chien et n'arrive absolument pas à décider si je veux un mâle ou une femelle. Le chien génial que j'ai adoré était une chienne. Avantage : moins agressive (quoique...), plus calme, moins de fugue, ne brûle pas les coins de haie en levant la patte. Gros désavantage : les chaleurs ou la stérilisation avec les inconvénients = prix et évtl. séquelles.

Le mâle : pas de problème de chaleurs, ils ont une bouille qui me plaît mieux, ne brûle pas le gazon, mais j'ai l'impression que j'aurais moins d'affinités....

Autre question, plus je regarde, moins je comprends comment on peux choisir un chiot dont on n'a aucune idée du futur caractère... Je crois que je suis incapable de montrer du doigt un chiot de 4 semaines, un peu au hasard. Et si j'attends de choisir un chiot âgé de 4 ou 5 mois j'aurais l'impression d'acheter un invendu et je vais me demander pourquoi personne n'en a voulu, et du coup......

Et non, je ne suis pas un être torturé et compliqué
j'ai toujours eu des femelles pour le coté calme et affectueux.

pour ce qui est du choix du chiot, je me suis toujours inspiré du test de campbell, même si des études (il parait, en tous cas c'est ce que j'ai lu) auraient démontré que ce n’était pas fiable.
Citation :
Publié par DaBlob
Il se trouve que le caractère brachycéphale est dans ce cas, tu peux refuser de l'admettre parce que tu connais un bulldog que tu estimes sain, je me permets de te dire que ça ne suffit pas. Aussi sain qu'il soit, son bien être est altéré car il a une capacité respiratoire réduite par sa morphologie.

Est-ce la même chose pour les chats a nez plats?? Parce que le chat d'une amie semble respirer anormalement et il a un nez plat
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Je viens de lui prendre une licence en obé-rythmée même si on est loin d'être au point encore.

ahh je trouve ça top comme discipline !
Tu nous feras des vidéos ?


j'aimerai faire du cavage, mais je ne sais pas si ça fonctionne aussi bien avec toutes les races....
Citation :
Publié par Arendra
ahh je trouve ça top comme discipline !
Tu nous feras des vidéos ?
Pour le moment il ne fait pas grand chose comme mouvement, il n'a qu'un an (puis pas eu beaucoup de temps pour m'entrainer). Sinon, ma chienne de 9 ans a un peu plus d'expérience mais manque un peu de motivation (mais à son âge je vais me tourner vers le HTM)

Dernière modification par Heaven Opensky ; 02/05/2013 à 10h08.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah la vache, il est ouf ce reportage.
Ca m'a choqué le truc avec les bergers allemands de concours.
Ca m'a donné envie de chercher le reportage et de jeter un oeil, je suis restée stupéfaite de voir les bergers allemands anglais se déplacer dans la vidéo.
Des expos canines en France j'en ai vu un certains nombre, mais jamais je n'ai remarqué une situation dégradée à ce point... Ou je suis complètement passée à côté ? J'ai du mal à me dire que ça ne m'aurait pas choquée...

C'est très naïf de ma part sûrement, mais je suis attristée et étonnée de voir à quel point les éleveurs interviewés se voilent la face. Les anglais ont été tellement en avance sur tout le monde au sujet de la protection animale, ça parait complètement paradoxal.



Sinon histoire de commenter les chiffres, selon le reportage : environ 75% des chiens de compagnie en Angleterre seraient des chiens de race (avec pedigree, donc).
En France -de mémoire- ils représentent seulement environ 10% du total, pour donner une idée.



Bon après évidemment ce reportage donne dans le sensationnalisme à certains moments, mais franchement globalement je l'ai trouvé intéressant, merci d'avoir partagé, j'avoue qu'à la seule lecture du titre je n'avais pas eu envie de le regarder, je ne m'attendais pas à ça en fait.
Il est enrhumé.
Heaven Opensky, pas mal ton petit jeune !!
Puis bon, il a une bonne gueule

DaBlob, qu'est ce donc cette petite chose ??



ici, je décolle chez le véto... Hunk vomit. on préfère ne prendre aucun risque et aller voir directement ... Il a eu son rappel de vaccin lundi, il lui manque la rage.



En revanche, je lis beaucoup de chose sur la leishmaniose.
Je ne sais pas si je dois faire vacciner ou pas.
Un braque français de 3 semaines enrhumé.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ouais, par contre, j'ai trouvé le doublage totalement à chié et vraiment partisan.
La VF donnée aux "méchants" éleveurs des voix de gros teubés.
Après avoir lu cette remarque, j'ai préféré aller voir la version originale de la BBC.
http://www.youtube.com/watch?v=j9jROjFPAis

Ces gens du kennel qui participent aux concours, c'est juste pour flatter leur ego, et gagner pas mal d'argent. Tout est fait chez l'être humain pour éviter ou bien détecter ce genre de malformation, mais ça leur parait normal chez un animal. Ils sont complètement fous ces gens .

Le jour où il sera possible de jouer avec les gênes comme avec des legos, ils feront des élevages de "choses" qu'on ne pourra même plus qualifier de "chien" ... .

Et le jour où il me prendra l'envie d'acheter et de m'occuper d'un animal, je vais éviter d'aller vers ce genre de lobby et prendre un bâtard sain ...

Dernière modification par Aztechnology ; 02/02/2013 à 21h27.
Citation :
Publié par Aztechnology
Et le jour où il me prendra l'envie d'acheter et de m'occuper d'un animal, je vais éviter d'aller vers ce genre de lobby et prendre un bâtard sain ...
C'est une des limites de ce reportage, il ne faut pas imaginer qu'un bâtard sorti du chapeau magique de la connerie humaine "tiens si je faisais reproduire mon clébard avec le tien" sera forcément mieux loti niveau santé qu'un chien issu d'un bon élevage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés