Déja, petite mise au point pour ceux qui suivent le topic depuis longtemps : je n'interviens que depuis peu, mais depuis 2008 je suis sur dofus (au moins) et j'élève a peu près depuis ce temps la. Avec des pauses plus ou moins longues, mais je suis parti d'un moment ou y'avait rien de mieux que des indigos, pour arriver a maintenant ou y'a de tout. J'ai failli être dans les premiers a avoir des tutu, mais comme je suis un malchanceux... Bref.
Ce paragraphe n'a qu'un seul but : donner du poid "statistique" à mes constats. Ca n'est pas la preuve que j'ai raison, ni rien.
Et la probabilité de naissance multiple est bien assez pour que l'avantage soit au double came. A vue de nez, sur mes stats de l'année 2012, j'ai environ 2 naissances simples pour une double, et 5 doubles pour une triple (je suis sur qu'il y a quelque part dans une des nombreuses incarnations préalable de ce sujet, des chiffres théoriques exacts, mais j'ai trooooop la flemme de chercher).
Si je me plante pas, je fais le bilan : 10 naissances simples - 5 doubles 1 triple, pour 16 reproductions, ce qui nous fait 23 bébés pour 16 reproductions. Soit a peu près 28.75 bébés pour une dinde normale. On arrondis a 29 (stats, toussa).
Avec une reproductrice, je pars de l'hypothèse qu'on fait un +1 simple, on arrivera a 49 bébés.
Concernant les probas, je passe les calculs, on arrive grosso modo à :
-5.51 bébé caméléon avec un couple de caméléonnes (19%)
-4.9 bébé caméléon avec un caméléon + reproductrice.
Il semblerait donc bien que l'avantage soit au double reproducteur, comme tu viens de le démontrer, SAUF QUE... pour faire tes 5.51 bébés, tu as du "cramer" 2 dindes caméléonnes. Soit, grosso modo, 2.755 bébés par caméléonne.
Inversement, moi, je n'ai "cramé" qu'une seule caméléonne, qui m'a fait 4.9 bébés caméléons.
Proba que je ne puisse pas continuer (au sens : les dindes caméléonnes utilisées ne me fournissent pas de quoi...) ? Dans le premier cas, je ne peux pas continuer si j'ai des bébés que du même sexe. En clair, 1/2^4 ou 1/2^5 (selon le nombre de bébés). Dans le second (repro), il faut que je n'ai aucun male, soit 1/2^4 ou 1/2^5. kiff kiff ? Sauf que le cas reproducteur 1/2^5 se produit plus souvent que le cas "double caméléon" 1/2^5
Si je résume (mon point de vue, qui n'est pas forcément correct ?) :
-Option 1, prendre un couple de caméléonnes. 20% (grosso modo) de chances, pour 29 bébés. On crame deux caméléonnes, donc je répartis les 29 bébés sur chaque dinde : 14.5 bébés a 20% de chance par dinde.
-Options 2, caméléon + reproducteur. 10% de chances, pour 49 bébés. (Nuance : on utilise forcément uniquement un male caméléon, selon le point de vue, diviser les bébés par 2).
Je peux pas faire de stats. Désolé, je compte pas les caméléonnes/reproductrices qui sortent, stériles, etc. Par contre, je peux faire un constat : dès le départ, j'ai voulu "préserver" mes gênes caméléons en faisant des reproductions caméléon + caméléon. Qu'est-ce qui s'est passé ? Mon nombre de caméléonnes stagnait grosso modo. Voir a décru à certaines occasions. Pas moyen d'étendre l'elevage, et je crois même que je me suis retrouvé dos au mur presque (plus de couples purs de facon a pouvoir avoir ce que je veux).
J'ai fait des essais "caméléonne + reproductrices", et franchement, maintenant, les caméléonnes j'en ai tellement que je n'utilise que ca pour mes reproductions. Je vend les femelles caméléonnes, et je garde les males caméléons.
Bilan, sachant que je suis parti avec maximum 3 caméléonnes et 1-2 reproductrices :
*j'ai a l'heure actuelle 49 dindes caméléonnes qui me servent à reproduire. Sur ces 49, 7 sont des femelles caméléonnes + reproductrices, et 6 sont des males caméléons + reproducteurs. Hormi les femelles caméléonnes+reproductrices, il s'agit exclusivement de males reproducteurs.
*Au total, j'ai 73 dindes reproductrices (incluant les caméléonnes + repro). Toutes sont des femelles (sauf les males repro+caméléon bien sur).
*Ce que je vend ? Montures normales. Males reproducteurs. Femelles caméléonnes. dindes stériles. Parfois des males caméléons (quand j'en ai trop).
*Ce que je garde ? Males caméléons. Femelles reproductrices.
Honnetement sosuro, je veux bien que tu me suggère de garder de coté des caméléonnes "des fois que", et je ne remets pas en cause tes calculs, ils me semblent justes (j'ai pas trop planché sur l'extinction du gêne, tu as pas trop détaillé et il est tard). Je constate. Et dans mes constats : je n'ai plus jamais manqué de caméléonnes en couplant avec des reproductrices. J'ai testé les couples de caméléons, et j'ai peut être pas eu de chance. Mais selon ce que j'ai montré plus haut, t'as un poil plus de chances de pouvoir "continuer" avec caméléon + reproducteur.
Et si tu veux étendre ton nombre de dindes caméléonnes (males comme femelles), la comparaison n'est même pas à faire. Pire encore : pour deux caméléonnes (du bon sexe) avec couple Caméléon : 5.51 dinde. Avec Caméléonnes isolée (*2), tu as 2.9*2 = 5.8 dinde caméléonnes. Pire encore (ouais encore) avec couple caméléon, tu as une possibilité de ne pas pouvoir continuer sur ce mode (toutes du meme sexe) alors qu'avec des caméléonnes isolées, tu t'en fout.
Sorry pour le long post. Stp si tu me répond, evite le quote War, j'ai horreur de ca. Note que ton message juste avant le mien me convient, c'est quand ca dépasse 5-6 citations que j'ai du mal.