[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Déc.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Sur les dragofesse, n'est il pas plus intéressant de prendre un cuir dc plutôt que mino ou br? Le différence de résistance est, à mes yeux, bien plus intéressante que celle des cuirs.
6 000k cuir dc, 5 000 le toror sur Domen en tout cas.
Citation :
Publié par Carotte§
Sur les dragofesse, n'est il pas plus intéressant de prendre un cuir dc plutôt que mino ou br? Le différence de résistance est, à mes yeux, bien plus intéressante que celle des cuirs.
6 000k cuir dc, 5 000 le toror sur Domen en tout cas.
Ca dépend des serveurs j'imagine, sur le mien il y a souvent des pénuries de cuirs, ce qui fait monter le DC de 15 à 50 000k et est parfois difficile à trouver, tout comme le minotoror. Du coup pour des stades 10 je me retrouve à chevaucher entre du toror/DC par manque d'offre en HDV.

Puis 1000k le cuir de BR qui suffit amplement pour les stades 1 à 9, c'est une économie aussi.
Ok merci pour toutes vos réponses, pour l'achat d'un enclos c'est absolument impossible pour le moment, je recommence a zéro sur jiva , les enclos supérieur a 3 place sont vraiment cher et mes kamas sont limité.

Aprés j’élève avant tout parce que ça m'amuse, si ça peu me faire un petit revenu de kama a coté je ne cracherai pas dessus.
Question : si un mâle et une femelle sont tous les deux caméléones, quelle est la probabilité de transfert de la capacité aux enfants ?

Dernière modification par Ronflex' ; 28/01/2013 à 19h44.
Citation :
Publié par Synyster
Je crois que ShosuroPhil a estimé ça à 17% d'après ses propres expériences (cf. quelques pages plus tôt, je ne sais plus si c'est 17 ou 19%).
C'est intéressant ça, en gros 1/5, je pensais ça plus faible.
Le gène ne se transmet pas 2 fois sur 20 repro?

Si c'est le cas, en accouplant les 2 20 fois, on a 4 chances sur 20, soit 20% (mais moi et les maths, ça fait....euh....ça fait quoi)
Apres c'est de la proba moi j'ai beau accouplé ma dd camé en boucle depuis des mois, jamais eu de bébé camé! (et pourtant, je la croise avec des dindes repro)

L'ideal, serait 2 dindes camé/repro <3
Me semble que c'est 10% de proba quand un des deux parents est camé et 19% (environ) lorsque les deux le sont. Je suis à peu près sûre pour la dernière option, m'étant mise depuis quelques temps à l'élevage de caméléones (ou du moins, à la purification d'arbres dégueulasses en espérant obtenir les bonnes races en came d'ici quelques mois/années).
La probabilité de transmettre le gène caméléone à un enfant lorsque les deux parents sont caméléones est de 19% exactement.

Pour le calculer c'est simple, on fait un arbre sachant que la probabilité de transmettre un gène du parent à l'enfant est de 10% et que le cas double caméléone est interdit. Tu trouves 19 cas positifs sur 100, tu en déduis la probabilité de 19%.

Il est plus avantageux d'essayer de transmettre le gène avec deux couples dont l'un des parents est caméléone qu'avec un couple de caméléones.
D'après ce que j'ai lu, c'etait bien 10% de proba que la capacité soit passée aux enfants. Avec 2 parents caméléons, ca nous fait une probabilité totale de 19%. Soit une sur cinq ouaip, plus ou moins.

Après de nombreux essais, j'ai tendance à penser qu'il est plus rentable de faire accoupler une caméléonne avec une reproductrice. Et je pense que ca sera confirmé par les stats :
-18% de chance d'avoir une caméléonne
-1% de chance d'avoir deux caméléonnes
-81% d'en avoir aucune.

Soit grosso modo, une espérance de 20% pour chaque repreproduction (sosuro me corrigera si je me trompe).

Sauf que, dans la pratique, avec une seule caméléonne (que ca soit le male ou la femelle en fait), on va avoir minimum 40 bébés, avec une espérance de 20%. Soit 40 tentatives de passation pour 1 seule dinde. En revanche, avec un seul couple de caméléons, on aura minimum 20 bébés, avec une espérance de 19%... Soit en gros 10 tentatives de passation par dinde caméléonne. Un gâchis.

Vu que le gêne caméléon n'apparait pas spontanément, si on veut éviter l'extinction du gêne (en gros, qu'une caméléonne devienne stérile sans avoir eu de bébé caméléon), il vaut mieux utiliser des dindes reproductrices. Et personnellement, je l'ai constaté dans les stats : auparavant, j'essayais d'accoupler deux dindes caméléonnes, et je finissais par perdre mes lignées. Depuis que j'utilise des reproductrices, c'est simple : non seulement je me paye a l'occasion des femelles caméléonnes reproductrics (haha !) mais en plus, j'ai tellement de caméléonnes que je ne garde plus que ca, pour des lignées à destination de parchemin (emeraudes, emeraudes orchi, ...).

Si le bébé est caméléon, je le garde pour remplacer les parents (si besoin, sinon direction la vente). S'il l'est pas, direction le parchemin. Tout benef.
Citation :
Publié par Sarage
Il est plus avantageux d'essayer de transmettre le gène avec deux couples dont l'un des parents est caméléone qu'avec un couple de caméléones.
Pour 1% de probabilité ? Ouais, on ne gagne pas grand chose.

Edit : Si l'autre est reproductrice, alors ok. Mais avec les femelles caméléones, on n'a pas le choix.
Bonsoir,

voilà je vient vers vous car j'ai un .. gros ... problème, le voici:

je fait de l'élevage depuis pas mal de temps et j'ai presque pas revendu de dinde, je stock sur d'autre perso car j'ai décider de faire des Pure y à quelque temps.

Actuellement j'ai des prune, des turquoise, quelque ivoire et bientôt des émeraude pure.

le vrais soucis c'est que j'ai tellement de dinde que je doit toujours stocker mes bébé pure sur une autre mule, car je fait l'élevage sur un seul perso. donc je voudrais savoir comment géré plusieurs monture?

- Faire de l'élevage sur plusieurs perso? chaque perso à sont style de dinde pure?

ou continuer de purifier sur mon perso principal et les autre gère sur les enclos publique?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par feuby
Après de nombreux essais, j'ai tendance à penser qu'il est plus rentable de faire accoupler une caméléonne avec une reproductrice. Et je pense que ca sera confirmé par les stats :
-18% de chance d'avoir une caméléonne
-1% de chance d'avoir deux caméléonnes
-81% d'en avoir aucune.
Ca, c'est pour une naissance seulement double. Et ce n'est pas des stats, c'est des probas...

Citation :
Soit grosso modo, une espérance de 20% pour chaque repreproduction (sosuro me corrigera si je me trompe).
Ce calcul serait correct, s'il n'existait pas de naissances multiples. Mais la probabilité de naissance multiple change tout ca:

Pour une naissance double (triple avec une femelle reproductrice), tu as une espérance de 2x0.19=0.38 avec deux parents cameleones, et 3x0.10=0.30 avec un père came et une mère repro.

Pour une naissance triple (quadruple avec femelle repro), tu as une espérance de 3x0.19=0.57 avec deux parents came, contre 4x0.10=0.40 avec père came et mère repro.

Et la probabilité de naissance multiple est bien assez pour que l'avantage soit au double came. A vue de nez, sur mes stats de l'année 2012, j'ai environ 2 naissances simples pour une double, et 5 doubles pour une triple (je suis sur qu'il y a quelque part dans une des nombreuses incarnations préalable de ce sujet, des chiffres théoriques exacts, mais j'ai trooooop la flemme de chercher).

Citation :
Vu que le gêne caméléon n'apparait pas spontanément, si on veut éviter l'extinction du gêne (en gros, qu'une caméléonne devienne stérile sans avoir eu de bébé caméléon), il vaut mieux utiliser des dindes reproductrices. Et personnellement, je l'ai constaté dans les stats : auparavant, j'essayais d'accoupler deux dindes caméléonnes, et je finissais par perdre mes lignées. Depuis que j'utilise des reproductrices, c'est simple : non seulement je me paye a l'occasion des femelles caméléonnes reproductrics (haha !) mais en plus, j'ai tellement de caméléonnes que je ne garde plus que ca, pour des lignées à destination de parchemin (emeraudes, emeraudes orchi, ...).
Du point de vue purement "éviter l'extinction du gène", tu as raison. Mais la probabilité d'extinction du gène, de fait, est faible. Elle a été calculée par MM Galton et Watson au 19e siècle (pas pour des dragodindes): on l'obtient, dans notre cas, en cherchant la solution réelle positive de l'équation:
(9+x)^20 = 10^20 x
(le calcul précédent est fait en supposant que les naissances multiples n'existent pas, il y a une équation un tout petit peu plus compliquée si on connait les probas de naissances multiples; et c'est sans gène repro)

Si on n'utilise que des couples came/repro, l'équation, sans naissances multiples, c'est:
(9+x^2)^20 = 10^20 x

Simplement, même sans reproductrices, en moyenne une cameleone aura 2 bébés cameleones avant de devenir stérile - plutôt un peu plus de 3 si on tient compte des naissances multiples. Resultat, en gros, le plus probable c'est que la toute première cameleone donnera naissance a plusieurs bébés cameleones, et que la lignée ne s'éteindra jamais.

Citation :
Si le bébé est caméléon, je le garde pour remplacer les parents (si besoin, sinon direction la vente). S'il l'est pas, direction le parchemin. Tout benef.
Alors si tu ne gardes pas plus de bébés cameleones, tu risques quand même plus de perdre le gène, un jour. Je te conseillerais d'en garder quelques-uns en stock, au cas ou.
Déja, petite mise au point pour ceux qui suivent le topic depuis longtemps : je n'interviens que depuis peu, mais depuis 2008 je suis sur dofus (au moins) et j'élève a peu près depuis ce temps la. Avec des pauses plus ou moins longues, mais je suis parti d'un moment ou y'avait rien de mieux que des indigos, pour arriver a maintenant ou y'a de tout. J'ai failli être dans les premiers a avoir des tutu, mais comme je suis un malchanceux... Bref.

Ce paragraphe n'a qu'un seul but : donner du poid "statistique" à mes constats. Ca n'est pas la preuve que j'ai raison, ni rien.

Citation :
Et la probabilité de naissance multiple est bien assez pour que l'avantage soit au double came. A vue de nez, sur mes stats de l'année 2012, j'ai environ 2 naissances simples pour une double, et 5 doubles pour une triple (je suis sur qu'il y a quelque part dans une des nombreuses incarnations préalable de ce sujet, des chiffres théoriques exacts, mais j'ai trooooop la flemme de chercher).
Si je me plante pas, je fais le bilan : 10 naissances simples - 5 doubles 1 triple, pour 16 reproductions, ce qui nous fait 23 bébés pour 16 reproductions. Soit a peu près 28.75 bébés pour une dinde normale. On arrondis a 29 (stats, toussa).

Avec une reproductrice, je pars de l'hypothèse qu'on fait un +1 simple, on arrivera a 49 bébés.

Concernant les probas, je passe les calculs, on arrive grosso modo à :
-5.51 bébé caméléon avec un couple de caméléonnes (19%)
-4.9 bébé caméléon avec un caméléon + reproductrice.

Il semblerait donc bien que l'avantage soit au double reproducteur, comme tu viens de le démontrer, SAUF QUE... pour faire tes 5.51 bébés, tu as du "cramer" 2 dindes caméléonnes. Soit, grosso modo, 2.755 bébés par caméléonne.
Inversement, moi, je n'ai "cramé" qu'une seule caméléonne, qui m'a fait 4.9 bébés caméléons.

Proba que je ne puisse pas continuer (au sens : les dindes caméléonnes utilisées ne me fournissent pas de quoi...) ? Dans le premier cas, je ne peux pas continuer si j'ai des bébés que du même sexe. En clair, 1/2^4 ou 1/2^5 (selon le nombre de bébés). Dans le second (repro), il faut que je n'ai aucun male, soit 1/2^4 ou 1/2^5. kiff kiff ? Sauf que le cas reproducteur 1/2^5 se produit plus souvent que le cas "double caméléon" 1/2^5

Si je résume (mon point de vue, qui n'est pas forcément correct ?) :
-Option 1, prendre un couple de caméléonnes. 20% (grosso modo) de chances, pour 29 bébés. On crame deux caméléonnes, donc je répartis les 29 bébés sur chaque dinde : 14.5 bébés a 20% de chance par dinde.
-Options 2, caméléon + reproducteur. 10% de chances, pour 49 bébés. (Nuance : on utilise forcément uniquement un male caméléon, selon le point de vue, diviser les bébés par 2).

Je peux pas faire de stats. Désolé, je compte pas les caméléonnes/reproductrices qui sortent, stériles, etc. Par contre, je peux faire un constat : dès le départ, j'ai voulu "préserver" mes gênes caméléons en faisant des reproductions caméléon + caméléon. Qu'est-ce qui s'est passé ? Mon nombre de caméléonnes stagnait grosso modo. Voir a décru à certaines occasions. Pas moyen d'étendre l'elevage, et je crois même que je me suis retrouvé dos au mur presque (plus de couples purs de facon a pouvoir avoir ce que je veux).
J'ai fait des essais "caméléonne + reproductrices", et franchement, maintenant, les caméléonnes j'en ai tellement que je n'utilise que ca pour mes reproductions. Je vend les femelles caméléonnes, et je garde les males caméléons.
Bilan, sachant que je suis parti avec maximum 3 caméléonnes et 1-2 reproductrices :
*j'ai a l'heure actuelle 49 dindes caméléonnes qui me servent à reproduire. Sur ces 49, 7 sont des femelles caméléonnes + reproductrices, et 6 sont des males caméléons + reproducteurs. Hormi les femelles caméléonnes+reproductrices, il s'agit exclusivement de males reproducteurs.
*Au total, j'ai 73 dindes reproductrices (incluant les caméléonnes + repro). Toutes sont des femelles (sauf les males repro+caméléon bien sur).
*Ce que je vend ? Montures normales. Males reproducteurs. Femelles caméléonnes. dindes stériles. Parfois des males caméléons (quand j'en ai trop).
*Ce que je garde ? Males caméléons. Femelles reproductrices.

Honnetement sosuro, je veux bien que tu me suggère de garder de coté des caméléonnes "des fois que", et je ne remets pas en cause tes calculs, ils me semblent justes (j'ai pas trop planché sur l'extinction du gêne, tu as pas trop détaillé et il est tard). Je constate. Et dans mes constats : je n'ai plus jamais manqué de caméléonnes en couplant avec des reproductrices. J'ai testé les couples de caméléons, et j'ai peut être pas eu de chance. Mais selon ce que j'ai montré plus haut, t'as un poil plus de chances de pouvoir "continuer" avec caméléon + reproducteur.
Et si tu veux étendre ton nombre de dindes caméléonnes (males comme femelles), la comparaison n'est même pas à faire. Pire encore : pour deux caméléonnes (du bon sexe) avec couple Caméléon : 5.51 dinde. Avec Caméléonnes isolée (*2), tu as 2.9*2 = 5.8 dinde caméléonnes. Pire encore (ouais encore) avec couple caméléon, tu as une possibilité de ne pas pouvoir continuer sur ce mode (toutes du meme sexe) alors qu'avec des caméléonnes isolées, tu t'en fout.

Sorry pour le long post. Stp si tu me répond, evite le quote War, j'ai horreur de ca. Note que ton message juste avant le mien me convient, c'est quand ca dépasse 5-6 citations que j'ai du mal.

Dernière modification par feuby ; 29/01/2013 à 06h31.
Bonjour,

Je débute tout juste l’élevage, j'ai fais mes premiers accouplements cette semaine.

Je possède 2 enclos ( 12 et 15 places ), j'ai la possibilité d'en acheter un troisième, mais j'hésite entre un 9 et 12 places, un 9 suffit ?

Quelle est selon vous la meilleur organisation avec 3 enclos ? (Dindes pour parcho)

Merci d'avance.
Bonjour tout le monde.

Tout d'abord, je tiens à préciser que ça fait très longtemps que je suis le wiki, mais je ne poste presque jamais.

Citation :
A vue de nez, sur mes stats de l'année 2012, j'ai environ 2 naissances simples pour une double, et 5 doubles pour une triple
Je sais que tu as un élevage très important et tout le tralala, mais depuis que j'élève, j'ai plus constaté environ une naissance double toutes les 2.5 simples, et 1 triple toutes les 4 doubles.

Citation :
10 naissances simples - 5 doubles 1 triple
Et donc, d'après mes stats personnelles, on en arrive donc plus à 10 simples - 4 doubles - 1 triple. On a donc 10x1+4x2+1x3=21 naissances pour 15 accouchements, donc 28 naissances par dinde normal, et 48 par caméléone. Ce qui, je le conçois, ne change pas grand chose à ton résultat final, mais le mieux serait de combiner les 2 méthode afin de produire un maximum de dindes caméléones, en utilisant une mâle caméléone et une femelle caméléonne-reproductrice.
Avec cette méthode, on aura donc 9,12 bébés caméléons par couple (48x19%), dont certains seront caméléons-reproducteurs pour reconstituer le cheptel (en moyenne, on peut avoir plus de caméléons à certains moments, et moins à d'autres).
Citation :
Publié par Dark Wyme
Je sais que tu as un élevage très important et tout le tralala, mais depuis que j'élève, j'ai plus constaté environ une naissance double toutes les 2.5 simples, et 1 triple toutes les 4 doubles.
Tu as constaté à vue de nez, ou en prenant des notes précises?

Les chiffres que je cite, ils proviennent du fait que, dans la mesure du possible (il y a eu quelques ratés, j'avoue), j'ai noté toutes mes naissances, et comme les femelles reproductrices ont "repro" dans leur nom, normalement ils sont assez fiables. Pour l'année 2012:

2365 naissances simples
1241 naissances doubles
262 naissances triples

(d'où les ratios 2:1 et 5:1)

Et avec une femelle reproductrice:

152 naissances doubles
82 naissances triples
17 naissances quadruples

(les ratios 2:1 et 5:1 sont encore assez bien respectés)

Si le 2:1 doit être corrigé, c'est plutôt un peu inférieur à 2, que proche de 2.5. Je ne peux évidemment rien garantir, mais la tendance que j'obtiens me semble assez nette (je suis nul en statistiques, je ne sais pas produire une estimation avec intervalle de confiance)

L'hypothèse des ratios 2:1 et 5:1, ça donnerait bien des probas de 10/16, 5/16 et 1/16 de naissances simples, doubles et triples respectivement, ça correspondrait, par exemple, à un algorithme dans lequel on lance (virtuellement) deux dés à 4 faces, et on a une naissance simple si la somme est entre 2 et 5, double si la somme est 6 ou 7, et triple si la somme est 8. Évidemment, je n'ai aucun moyen de vérifier que c'est bien comme ça que c'est fait (on peut supposer que l'algorithme qui décide est relativement simple néanmoins).

Pour les calculs de feuby, je suis bien conscient que la meilleure façon de maximiser le nombre de caméléones qui naissent à partir de deux caméléones, il vaut mieux les reproduire séparément avec des non caméléones qu'entre elles - et c'est encore mieux si on fait des repros avec une femelle reproductrice. Lorsqu'on veut éviter l'extinction du gène, c'est l'optimal.

Simplement, l'extinction du gène, c'est vraiment un truc qui a peu de chances de se produire une fois qu'on a quelques individus qui le détiennent, donc je me place dans une autre optique: ayant un nombre de dragodindes en reproduction qu'on ne peut/veut pas dépasser [parce que sinon, la taille de l'élevage explose exponentiellement], et ayant le choix entre garder une femelle caméléone et une femelle reproductrice, quel sera le choix qui maximise le nombre de naissances caméléones?

Ce que mon calcul montre, au moins dans l'hypothèse où tous les mâles de l'élevage sont caméléons (c'est, à de très rares exceptions près, le cas du mien), c'est que, si on optimise sur le nombre de naissances caméléones plutôt que le nombre de naissances brutes, il vaut mieux choisir la femelle caméléone. Évidemment, quand il naît une femelle caméléone-reproductrice, la question ne se pose pas, mais c'est rare, même avec des pères caméléons et des mères reproductrices.

(Accessoirement, ces derniers temps je préfère sélectionner, en second gène, Porteuse plutôt que Reproductrice - mon objectif étant, à terme, d'équiper tous mes persos de dragodindes Caméléones Porteuses d'un peu toutes les variétés utiles)

Ah, et un autre truc, on parlait l'autre jour du moment où sont "calculées" les activations d'objets d'élevage en l'absence du propriétaire. J'ai fait le test simple suivant: j'ai laissé quelques dragodindes, non fatiguées, dans un enclos avec des objets actifs (abreuvoirs, en l'occurrence). Quelques minutes plus tard, je suis revenu sur la map avec un autre perso, d'une autre guilde, et j'ai noté les niveaux de résistances affichés par les objets. Juste après, j'ai fait revenir le perso propriétaire, et regardé les niveaux de résistances: ils avaient diminué de plusieurs dizaines, en quelques secondes. Donc manifestement, en l'absence du propriétaire (peut-être de tout personnage de sa guilde, je n'ai pas fait le test) les objets ne s'usent pas, le calcul est fait (et l'affichage mis à jour) quand il revient.

Ce qui semble régler la question de savoir si une dragodinde qui tombe fait du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre: on dirait bien qu'elle ne fait du bruit que rétroactivement...

Dernière modification par Lokyev ; 29/01/2013 à 12h46.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Simplement, l'extinction du gène, c'est vraiment un truc qui a peu de chances de se produire une fois qu'on a quelques individus qui le détiennent, donc je me place dans une autre optique: ayant un nombre de dragodindes en reproduction qu'on ne peut/veut pas dépasser [parce que sinon, la taille de l'élevage explose exponentiellement], et ayant le choix entre garder une femelle caméléone et une femelle reproductrice, quel sera le choix qui maximise le nombre de naissances caméléones?

Ce que mon calcul montre, au moins dans l'hypothèse où tous les mâles de l'élevage sont caméléons (c'est, à de très rares exceptions près, le cas du mien), c'est que, si on optimise sur le nombre de naissances caméléones plutôt que le nombre de naissances brutes, il vaut mieux choisir la femelle caméléone. Évidemment, quand il naît une femelle caméléone-reproductrice, la question ne se pose pas, mais c'est rare, même avec des pères caméléons et des mères reproductrices.
D'accord, on ne réfléchissais pas dans la même optique.

Question : "si on optimise sur le nombre de naissances caméléones plutôt que le nombre de naissances brutes"Pourquoi optimiser sur le nombre de naissances caméléonnes ? Ton but n'est pas de te faire une source de revenus ?
Parceque entre 29 dindes, dont 5.51 caméléonnes, et 49 dindes, dont 4.9 caméléonnes, je sais pas quel est le prix de la caméléonne (ca doit dépendre de la race j'imagine), mais hum... Je pense que maximiser les naissances tout court doit être plus rentable. Non ?

Dernière modification par feuby ; 29/01/2013 à 14h14.
C'est d'ailleurs l'une de mes grandes interrogations, c'est rentable l'élevage de dragodindes caméléones?
Sur mon serveur on peut trouver une prune émeraude caméléone niveau 100 pour moins de 3M et faut compter 3M5 pour une émeraude rousse caméléone (niveau 1). Les prix me paraissent pas si élevés que ça, après ça part peut être mieux que ce que je me figure.

Edit : Le nombre de dinde faussement caméléone Oo'
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés