[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Déc.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour en revenir à mon problème, mes dindes caméléones sont à respectivement 10 et 11 reproductions et je voudrais avoir la plus grande chance de faire une progéniture caméléone pour faire survivre le gène. Je travaille pour l'instant sur des dragodindes rousses.
Citation :
Publié par feuby
Pourquoi optimiser sur le nombre de naissances caméléonnes ? Ton but n'est pas de te faire une source de revenus ?
Parceque entre 29 dindes, dont 5.51 caméléonnes, et 49 dindes, dont 4.9 caméléonnes, je sais pas quel est le prix de la caméléonne (ca doit dépendre de la race j'imagine), mais hum... Je pense que maximiser les naissances tout court doit être plus rentable. Non ?
La question se pose, effectivement.

Déjà, fut un temps où une caméléone vs 20-30 normales, l'intérêt financier allait résolument à produire des caméléones. Actuellement j'ai un peu l'impression que le marché sature, ce qui est plus facile avec les dragodindes qu'avec les parchemins, mais j'ai la flemme de changer mes habitudes.

Ensuite, il y a aussi une question de gestion des stocks. En produisant autant de caméléones, j'arrive grosso modo à les écouler - de temps en temps je transfère un perso avec une étable pleine de dragos pour aller les écouler sur un autre serveur. Les non caméléones, j'ai un peu plus de mal à écouler les parchemins sans que le marché s'écroule (il y a beaucoup plus de concurrence), mais ça se stocke sans se périmer. Quand j'ouvre le coffre qui contient mes stocks de parchemins, l'estimation se monte aux alentours de 230M il me semble (sans compter les 800+ certificats qui sont dans l'inventaire de drago d'un de mes persos éleveurs, et que je n'échange, souvent en masse, que de temps en temps - une bonne partie sont périmés de toute façon).

Donc en fait, l'objectif n'est que marginalement de maximiser mes profits - les kamas, je les accumule plus que je ne les dépense dans la mesure où mes persos sont pour l'essentiel stuffés, dofusés, exotisés depuis belle lurette, et que les Vulbis en solde ne courent pas les rues sur Allister. Mon élevage, c'est devenu une question d'habitude plus qu'autre chose, ça m'occupe le soir pendant que je papote avec ma guilde...
Citation :
Publié par Ronflex'
Pour en revenir à mon problème, mes dindes caméléones sont à respectivement 10 et 11 reproductions et je voudrais avoir la plus grande chance de faire une progéniture caméléone pour faire survivre le gène. Je travaille pour l'instant sur des dragodindes rousses.
D'après nos discussions avec sosuro, et il semblerait qu'on soit d'accord avec ce point, le mieux est de faire reproduire tes dindes chacunes de leur coté, et si tu as un (des) male(s) fais le reproduire avec une femelle reproductrice.

Grosso modo, nos conclusions avec sosuro c'était :
*Dans une optique d'accroissement du cheptel (et/ou de préservation), faire reproduire indépendamment, et les males avec des reproductrices.
*Dans une optique "je veux un maximum de naissances caméléonnes à élevage de taille fixe" reproduire par couple de caméléonnes est bien mieux.


Sosu ? Je viens de comprendre ce qui me dérangeait dans ta façon de faire : tu veux maximiser le nombre de naissances caméléonnes. Supposons que tout se passe bien (au niveau des sexes, on suppose ca parcequ'on a pas mal de naissances), tu as 5.51 dinde caméléonne en moyenne pour 20 reproductions. Contrairement à moi, qui n'en ait "que" 4.9. Or, toi, tu as besoin de garder 2 caméléonnes pour faire ton couple suivant, ce qui te donne un total de 3.51 dindes caméléonnes exploitables autrement (vente, ...). Moi, j'en ai 3.9 qui sont exploitables. Et j'ai tout un tas de naissances à coté.

Au bilan, tu as certes, 0.6 dinde de plus par tranche de 20 reproductions, mais pour chaque tranche, tu dois garder une dinde caméléonne de plus que moi pour continuer à garder ton cheptel à taille égale. De plus, j'ai tout un bon gros tas de dindes pourries qui me donne des bons petits parchemins (y'a pas de smiley avec des $ dans les yeux ?).

Donc j'ai bien l'impression que j'ai raison, même à élevage de dindes constants, il vaut mieux caméléonnes + reproductrices. Après pour des caméléonnes porteuses, heu... Je sais pas ^^
Citation :
Publié par Slowza
C'est d'ailleurs l'une de mes grandes interrogations, c'est rentable l'élevage de dragodindes caméléones?
La réponse est clairement un grand oui, d'autant que se concentrer sur la production de caméléones (que tu suives les conseils de feuby ou les miens) ne te "coûte" pas grand chose par rapport à simplement produire des dragodindes: une fois le cheptel formé, il suffit de ne sélectionner, pour le renouveler, que des bébés qui sont caméléones. Comme tu as de l'ordre de 19% de tes naissances qui ont le gène, et que pour maintenir ton cheptel constant tu n'as besoin que de garder environ deux dindes sur 29, les probabilités jouent en ta faveur (ça coûte un tout petit peu plus en baffeurs/caresseurs, vu que le choix naturel de sélectionner, pour la repro, les bébés nés avec une balance sérénité/agressivité modérée ne fonctionne plus, mais c'est franchement négligeable).

Citation :
Sur mon serveur on peut trouver une prune émeraude caméléone niveau 100 pour moins de 3M et faut compter 3M5 pour une émeraude rousse caméléone (niveau 1). Les prix me paraissent pas si élevés que ça, après ça part peut être mieux que ce que je me figure.
Pour te donner une idée, la plupart des caméléones de stade 10 (que je vends exclusivement bas niveau) partent entre 1M et 1M5, exception faite, principalement, de l'émeraude-rousse que je vends en dessous de 3M. En comparaison, une drago niveau 1, montable, castrée, mais sans le gène, ne me fera que rarement gagner plus de 200.000k (un peu plus que le parchemin mais pas beaucoup plus). Mon élevage est probablement au-dessus de la moyenne, mais d'après mes chiffres, j'ai fait naître en 2012 un peu plus de 1200 dragodindes caméléones, fais le calcul
Citation :
Publié par feuby
D'après nos discussions avec sosuro, et il semblerait qu'on soit d'accord avec ce point, le mieux est de faire reproduire tes dindes chacunes de leur coté, et si tu as un (des) male(s) fais le reproduire avec une femelle reproductrice.
Je confirme, à part un truc méga hyper important: ShosuroPhil, avec un h. C'est vieux, ça provient d'une époque où je dépensais mes sous dans un jeu de cartes à collectionner, j'y tiens...

Citation :
Sosu ? Je viens de comprendre ce qui me dérangeait dans ta façon de faire : tu veux maximiser le nombre de naissances caméléonnes. Supposons que tout se passe bien (au niveau des sexes, on suppose ca parcequ'on a pas mal de naissances), tu as 5.51 dinde caméléonne en moyenne pour 20 reproductions. Contrairement à moi, qui n'en ait "que" 4.9. Or, toi, tu as besoin de garder 2 caméléonnes pour faire ton couple suivant, ce qui te donne un total de 3.51 dindes caméléonnes exploitables autrement (vente, ...). Moi, j'en ai 3.9 qui sont exploitables. Et j'ai tout un tas de naissances à coté.
Heu... dans ton calcul, tu sembles oublier que la drago utilisée en repro, une fois stérile, elle reste vendable, c'est juste une question de délai. Comme je fonctionne en régime permanent, j'ai de toute façon un stock "de roulement" d'environ 3 couples camé de chaque variété, que je garde pour le renouvellement du cheptel. Donc une naissance caméléone se traduit quasi immédiatement par une drago vendable, comme si je n'en utilisais pas deux fois plus que toi pour la repro.

(La théorie des flux tendus et du zéro-stock, c'est pas valable quand le coût de stockage est essentiellement nul, je ne cherche absolument pas à optimiser là-dessus)
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Heu... dans ton calcul, tu sembles oublier que la drago utilisée en repro, une fois stérile, elle reste vendable, c'est juste une question de délai. Comme je fonctionne en régime permanent, j'ai de toute façon un stock "de roulement" d'environ 3 couples camé de chaque variété, que je garde pour le renouvellement du cheptel. Donc une naissance caméléone se traduit quasi immédiatement par une drago vendable, comme si je n'en utilisais pas deux fois plus que toi pour la repro.

(La théorie des flux tendus et du zéro-stock, c'est pas valable quand le coût de stockage est essentiellement nul, je ne cherche absolument pas à optimiser là-dessus)
Désolé pour le pseudo, je note ^^.

Effectivement j'ai zappé que les dindes stériles etaient vendables, donc que dans le fond, c'est juste du délai.

Question sans rapport : c'est pas valable quand le cout de stockage est nul ? Je pense plutot que justement c'est valide comme raisonnement SI le stockage a un cout nul. Si y'a un cout de stockage, tu payes sur la durée. Donc... Sauf si tu considère le cout de stockage nul comme la porte ouverte à un système qui croit exponentiellement (et donc produit de plus en plus).

Je pense qu'on a fait le tour de la question donc. Si on veut accroitre, il vaut mieux faire comme moi, et si on veut tourner a régime constant, par couple.
Citation :
Publié par feuby
Question sans rapport : c'est pas valable quand le cout de stockage est nul ? Je pense plutot que justement c'est valide comme raisonnement SI le stockage a un cout nul. Si y'a un cout de stockage, tu payes sur la durée. Donc... Sauf si tu considère le cout de stockage nul comme la porte ouverte à un système qui croit exponentiellement (et donc produit de plus en plus).
Ma remarque sur le coût de stockage et le zéro stocks, c'était pour couper court à d'éventuelles questions sur le fait que stocker plein de produits (mes parchemins, en l'occurrence) c'était une mauvaise pratique. En fait j'y connais rien en économie, ma spécialité est plus mathématique (officiellement, informatique, mais passons). En gros, que tu aies en coffre (ou en banque) 5 puissants parchemins de chaque type, ou 500, c'est pareil, ça te revient pile poil la même chose. Dans mon cas, j'essaie de maintenir l'HdV documents à peu près plein quand les prix sont hauts, et quand ils sont bas, je me contente d'augmenter mes stocks, des fois qu'il y ait pénurie ou que j'aie d'un coup envie de parchotter plusieurs nouveaux persos sur un weekend
Citation :
Publié par Slowza
C'est d'ailleurs l'une de mes grandes interrogations, c'est rentable l'élevage de dragodindes caméléones?
Sur mon serveur on peut trouver une prune émeraude caméléone niveau 100 pour moins de 3M et faut compter 3M5 pour une émeraude rousse caméléone (niveau 1).
Edit : Le nombre de dinde faussement caméléone Oo'
En fait depuis environ deux mois, des petits malins achètent rapidement les lvl 5 pour les monter 100. Ils faisaient jusqu'à présent un bénéf' net d'1m à 2m. Sauf que si ces 100 ne partent pas vite, ou s'additionnent, tu devines qu'elles saturent l'hdv et que le suivant mettra moins cher, jusqu'à ce que le prix se stabilise vers le bas.

Heureusement si tu n'es pas axé sur une seule race, tu peux jongler avec d'autres et/ou attendre le meilleur moment pour vendre, voire acheter le stock présent pour le revendre plus cher, dans l'immédiat ou plus tard.

Mais sinon chez nous oui c'est rentable si tu ne pètes pas les prix ou si tu castres tes dindes à l'arbre joli, surtout depuis l'été dernier avec l'arrêt de deux gros producteurs.
Citation :
Publié par Yaki
En fait depuis environ deux mois, des petits malins achètent rapidement les lvl 5 pour les monter 100. Ils faisaient jusqu'à présent un bénéf' net d'1m à 2m. Sauf que si ces 100 ne partent pas vite, ou s'additionnent, tu devines qu'elles saturent l'hdv et que le suivant mettra moins cher, jusqu'à ce que le prix se stabilise vers le bas.
Avec la fin des vacances, ce genre de pratique devrait clairement baisser. C'est sûr, ça permet des bénéfices faramineux.
Perso j'élève depuis 5 ans, 3 ans de camé. Je ne fait que de la camé, les non camé partent en parchos (sauf femelles repro).

Mon constat: c'est aussi rentable que l’élevage classique, et effectivement le revente une fois stérile est un plus. J'ai revendu une emeraude-rousse 3.5 millions lvl5 récemment. C'est mieux qu'un puissant vita nan?

Par contre, j'ai purifier que les turquoise, et je me demande combien je peux vendre une lvl 5 0/20 repro...
Citation :
Publié par Thejul
Perso j'élève depuis 5 ans, 3 ans de camé. Je ne fait que de la camé, les non camé partent en parchos (sauf femelles repro).
Encore un qui utilise des reproductrices + caméléonnes. Fier de moi

Certes, ca dépend de la situation, mais je suis content de voir que seul, avec quelques bases sur les dindes, je suis parvenu aux mêmes conclusions que les autres.
Je faisais ma tournée des enclos publics et privés quand je me suis demandée s'il ne serait pas une bonne idée qu'on puisse voir (enclos privés dans l'onglet, enclos publics à créer) une petite fenêtre en pop up qui nous indiquerait si nos chères bestioles présentes dans l'enclos sus nommé sont arrivés aux stats souhaitées ou pas. Ne serait ce que pour les maturations, il faut ouvrir tous les enclos pour savoir où on en est
Hormis la chose indispensable à faire le mardi à cause de la maintenance, je me balade d'enclos en enclos pour rien qq fois car il manque un chouia.

Je me doute que ça surchargerait le serveur de données et que ce n'est pas à l'ordre du jour vu le dernier article paru... mais on peut espérer
Je voulais remercier tous les participants du forum et notamment les éleveurs professionnels.

J'ai commence l’élevage vraiment pour obtenir le succès et le titre qui va avec et même si ça prendra certainement du temps, grâce a tous vos conseils remarques etc j'y vois un peu plus clair et je vais pouvoir aller un peu plus vite que prévu.

La partie capture des dindes s'annonce a mon avis complexe, vu le taux de réussite, mais j'y crois, tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie !

J'ose espérer avoir bientôt mes 100 accouplements ainsi que 100 premières naissances.

Mais vraiment merci encore pour ces remarques, conseils etc même s'ils ne me sont pas directement destines ça va vraiment m'aider a aller plus vite.
Après un mois d'élevage, je n'ai toujours pas mes 100 premiers accouplements ni mes 100 premières naissances, je préfère te prévenir.

@dark Wyme :
Pour gagner du temps, prends deux couples de chaque, ça te permettra deux croisements à la fois.

Dernière modification par Ronflex' ; 30/01/2013 à 14h17.
Citation :
Tu as constaté à vue de nez, ou en prenant des notes précises?
A vue de nez, et je viens de me rendre compte d'un fail que j'ai fait sur mon fichier excel : j'ai rajouté des 0 à certains endroits sans m'en rendre compte, va falloir que je recommence tout

Sinon, pour produire son arche de noé, le mieux à faire est de me faire un couple pur de toutes les races monocolores, puis je fais les croisements, afin d'optimiser les croisement, où il y a une meilleure méthode (autre que tout acheter en hdv)?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Dark Wyme
Sinon, pour produire son arche de noé, le mieux à faire est de me faire un couple pur de toutes les races monocolores, puis je fais les croisements, afin d'optimiser les croisement, où il y a une meilleure méthode (autre que tout acheter en hdv)?

Merci d'avance.
Je peux te dire comment je suis en train de procéder pour "reconstituer" la mienne - je croyais avoir à peu près tout en stock, mais mes souvenirs sont apparemment faux.

Je commence effectivement par entamer la purification de toutes les races monocolores, mais dès que celle-ci est raisonnablement entamée pour une race, je commence à tenter les croisements avec celles qui sont d'un degré moindre de pureté. Au pire, ça ne donne rien (enfin des parchemins), au mieux, ça me donne assez vite certaines bicolores avant d'avoir purifié les monocolores. Ensuite, pour purifier une variété bicolore, j'ai tendance à attendre d'avoir un couple plutôt qu'à croiser la première avec d'autres variétés, ça fait progresser la purification de manière un peu plus uniforme.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je peux te dire comment je suis en train de procéder pour "reconstituer" la mienne - je croyais avoir à peu près tout en stock, mais mes souvenirs sont apparemment faux.

Je commence effectivement par entamer la purification de toutes les races monocolores, mais dès que celle-ci est raisonnablement entamée pour une race, je commence à tenter les croisements avec celles qui sont d'un degré moindre de pureté. Au pire, ça ne donne rien (enfin des parchemins), au mieux, ça me donne assez vite certaines bicolores avant d'avoir purifié les monocolores. Ensuite, pour purifier une variété bicolore, j'ai tendance à attendre d'avoir un couple plutôt qu'à croiser la première avec d'autres variétés, ça fait progresser la purification de manière un peu plus uniforme.
Ok, merci beaucoup, je pense que je vais faire comme toi, ça me semble être mieux que d'attendre d'avoir les couples monocolores purs.
J'ai une prune émeraude qui a été fécondée il y a 156 heures et deux prunes il y a 144 heures, mais je ne comprends pas comment les faire accoucher

Là j'ai essayé de les mettre dans l'enclos sans objet, mais ça a pas l'air bien concluant^^ je suis censé attendre la 157/145ème heure? Et comment ça se passe à ce moment là?


Edit : Ok merci beaucoup Whale !

Dernière modification par Synyster ; 31/01/2013 à 07h52.
Citation :
Publié par Synyster
je suis censé attendre la 157/145ème heure?
Oui, après quoi les dindes accouchent lorsque tu les place dans l'étable, et non dans l'enclos.
Citation :
Publié par Synyster
je suis censé attendre la 157/145ème heure?
Voila. Quand tu accouples une dinde elle passe directement à la premiére heure, c'est donc arrondis au supérieur, donc 156h affichées signifie 155 réelles et 157 affichées sonne la 156éme heure (:
Bonjour à tous,
Depuis bientôt 2 ans, je me suis mis à l’élevage en suivant les conseils du wiki.
Mon cheptel est composé surtout d’émeraude et de prune (pour vendre des parchos) et depuis quelques temps de rousse/émeraude que j'ai enfin réussi à purifier.

La semaine dernière, en HDV, je suis tombé sur des rousses/caméléonnes à 80 000k l'unité.Le prix m'ayant l'air vraiment bas, j'ai acheté les 3 qui étaient en vente, mais franchement, je sais pas trop quoi en faire !

Les arbres de ces dindes sont assez affreux, comment pensez vous que je puisse les utiliser pour les intégrer à mon cheptel ? Dans l'idéal, j'aimerais à terme produire des rousse/émeraude avec le gêne caméléon(sauf si vous pensez qu'il y aurait mieux a faire).
Pour info, j'ai à peu près une quarantaine de rousse/émeraude pure, quelques rousse pure, des émeraudes et aussi de prunes pures (dans les 2 derniers cas, la plupart on le gêne repro)

Merci d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner.
Il faut essayer de purifier tes dindes caméléones à l'arbre dégueulasse si tu veux en faire quelques choses. Soit tu as un couple de dindes caméléones et tu les accouple ensemble, soit tu as un mâle caméléon et une femelle reproductrice et tu les fait s'accoupler.

Si tu as deux mâles et une femelle, tu peux faire les deux, c'est à dire faire reproduire un mâle et une femelle ensemble et un mâle avec une femelle reproductrice Emeraude-Rousse également. Au fur et à mesure, tu essaye de purifier et tu pourra peut-être à force les intégrer à ton cheptel.
Ca ne sert pas a grand chose de purifier des rousses cameleones si l'objectif n'est pas de produire des rousses came. Le seul interet de les reproduire entre elles, c'est d'esperer obtenir un nombre de dindes camés plus important pour les reproductions avec les autres races.
En gros, tu epuises les 3 dindes que tu as acheté en les accouplant avec tes emeraudes rousses, puis tu reproduiras ensemble tes bebes emeraude rousse came pour les purifier (c'est tres long)
Citation :
Publié par zimzimzimma
La semaine dernière, en HDV, je suis tombé sur des rousses/caméléonnes à 80 000k l'unité.Le prix m'ayant l'air vraiment bas, j'ai acheté les 3 qui étaient en vente, mais franchement, je sais pas trop quoi en faire !

Les arbres de ces dindes sont assez affreux, comment pensez vous que je puisse les utiliser pour les intégrer à mon cheptel ? Dans l'idéal, j'aimerais à terme produire des rousse/émeraude avec le gêne caméléon(sauf si vous pensez qu'il y aurait mieux a faire).
Ça peut dépendre d'un serveur à l'autre, mais je te conseille effectivement de tenter les émeraude-rousses caméléones, sur mon serveur c'est de loin ce qui se vend le plus cher. Les émeraudes tu peux oublier vu qu'elles sont strictement moins intéressantes (surtout en caméléones, tu n'as pas le risque que quelqu'un préfère le skin de l'émeraude). L'autre option, si j'en crois les prix que j'arrive à pratiquer, ce seraient les bicolores prune-quelquechose, surtout prune-émeraude et prune-élémentaire [ébène, indigo, pourpre, orchidée].

Ensuite, comment procéder... tes caméléones ont des arbres pourris, donc probablement avec plein de variétés "basses" dans leurs arbres généalogiques. Tu vas les croiser avec des émeraudes-rousses pures, à la recherche de naissances caméléones. Le plus probable est que les premières qui naîtront seront de races pourries, mais la moitié de leur arbre généalogique sera émeraude-rousse: tu pourras donc continuer avec ces nouvelles caméléones et toujours des émeraude-rousses pures, jusqu'à obtenir une première émeraude-rousse caméléone, qui aura déjà une bonne partie de son arbre qui sera aussi émeraude-rousse.

Dans la mesure du possible, suis les conseils de feuby, et essaie de choisir des femelles reproductrices parmi tes émeraudes-rousses pour les accouplements avec des mâles caméléones - ça augmente nettement tes chances d'obtenir des caméléones avec un bon début d'arbre.

Statistiquement, tu devrais avoir une caméléone pour 10 naissances, donc avec tes trois caméléones, tu as de bonnes chances que ta première naissance caméléone soit dans les 4-5 premières génération (de chaque camé; j'espère qu'il y a des femelles dans le lot, ça ira plus vite); et les chances sont assez bonnes que ta première émeraude-rousse caméléone soit au deuxième ou troisième stade de croisement (demi-arbre émeraude-rousse, ou trois quarts): à la louche, compte dans les 7-8 cycles de reproduction.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés