Donc il faut déjà déterminer chez vous, si c'est la connexion ou le PC qui limite l'affichage.
Sauf que tu es gentiment à côté du sujet, ici tu nous expliques le fonctionnement classique du clipping dans les jeux.
Le culling de GW2 fait partie intégrante du code de GW2 : c'est un système de triage des données souhaités par ArenaNet (c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de culling plutôt que de clipping) dans un but très simple : permettre au jeu d'être jouable sur une vaste gamme de config PC.
En gros cela ce passe comme cela :
CULLING :Au niveau du serveur il y a un trie des donner par ordre de priorité afin de ne pas surcharger le client (et la BP du serveur aussi sans doute) approximativement dans ce sens :
1) Envoi des coordonnée des joueurs
2) Envoi des coordonnée des attaques
3) envoi des graphismes des attaques
4) Envoi des graphismes des joueurs.
Cette simple séquence d'envoi génère déjà une longue latence dans la transmission des données d'affichages considéré comme non prioritaire, car n'oublions pas que le serveur doit l'envoyé à tout le monde (et trie aussi les destinataires par priorité suivant leurs positions respectives)
Ensuite seulement vient le :
CLIPPING "CLASSIQUE" : Qui se passe au niveau du client et qui correspond à la partie que tu décris.
Ici la configuration du PC joue totalement, tu as raison.
1) résolution des coordonnée des joueurs
2) résolution des coordonnée des attaques
3) résolution des graphismes des attaques (ici les petites configs souffrent)
4) résolution des graphismes des joueurs. (idem)
Le trucs c'est donc qu'avant le patch les petite config souffrait tout à la fois du CULLING puis du CLIPPING d'ou un temps d'affichage très long dans certain cas.
L'ajout des modèles "basiques" charger en cache permet (selon la machine client) de réduire voir de supprimer la phase de CLIPPING mais contrairement à la com' d'ArenaNet n'affecte en rien le CULLING ces modèles basiques étant placé entre les étape 3 et 4 du CLIPPING classique.
-> Il suffit de voir l'impact IG de la MAJ : les petites configs sentent un mieux notable (elle ont juste le culling au lieu de culling+clipping) mais les grosses confis ne constatent aucune différence (perso je ne vois même pas les fameux modèles basique, mon ordi pouvant parfaitement charger les modèles complexes en direct)
Il reste donc à ArenaNet à repenser son/ses algorythme gérant le triage des donner afin de réduire réellement le CULLING
Mais tu as raison sur le fond de ton message : Il y aura toujours du CULLING, car supprimer le système de triage au niveau serveur obligerait à remonter drastiquement la configuration minimum requise du jeu : hors cela ne fait pas partie des souhait d'ArenaNet (jeu jouable sur un maximum de config) d'autant que faire cela 5 mois après la sortie du jeu serait un suicide économique en flinguant la réputation de la boite.