[Shadowrun V4] Questions diverses !

Répondre
Partager Rechercher
et oui , perso j'ai un set de base (ecran+livre de regle et quelques guides) mais je cracherais pas sur un livre regle de plus , il s'abime vite puis sont collector

de temps en temps je regarde sur le web

j'ai fait de meme avec paranoîa , j'etais nostalgique de ce jeu , j'ai recupe l'ed 1 et 2
J'ai eu le cas d'un joueur, à l'époque de la 2ème ou 3ème édition, qui s'était pointé avec son livre de règles, et qui l'avait ouvert à la page des seuils de réussite. C'est vrai que ça dérange ...
-Tu fais quoi avec le bouquin de règles ??
-Rien, c'est pour me donner un ordre d'idée.
-Tu es de quel coté de l'écran ?
-...
-Du mauvais ! Ça c'est mon rôle les seuils

J'ai eu d'autres joueurs aussi, mais bien avant, qui achetaient les livres de règles pour essayer de prendre le Mj en défaut, et qui lisaient les règles que partiellement quand ça les arrangeait ...
__________________
Mes plus beaux rêves sont vos pires cauchemars ...
IN HARLEY-DAVIDSON WE TRUST.
Je voie même pas comment on peut respecter les seuils du bouquin que ça soit pour les tests étendus ou les test normaux. Ils sont trop bas je trouve. 5 réussites c'est pas bien difficile à atteindre.


Allez ce soir on continue la première partie de Harlequin avec mes joueurs vétérans, ça fait plaiz .

Cette campagne est longue & ya peu de liens entre chaque scénarios c'est un peu zarb mais bon ça laisse de la place au écarts par rapport aux personnages.
J'up car j'ai deux questions,

La première c'est que j'ai repris une campagne dans laquelle j'applique le système de réputation & j'ai oublié quel jet est a faire pour voir si un pnj à entendu parler de la réputation du runner.

Le second c'est car j'ai un soucis avec un joueur, plutôt avec son personnage, c'est un face et il a un pool de dés assez impressionnant dans tout ce qui est social, donc il me claque régulièrement des 7/8 réussites pour séduire quelqu'un par exemple.

Partant du principe que 20min plus tôt le mec le connaissait ni d'êve, ni d'adam, que penelope cruiz/alain delon (jeune ) débarque dans son bureau, charme mon pnj avec une réussite écrasante, dans le but d'obtenir une information qui peut être synonyme de renvois immédiat pour le pnj s'il la révèle.
Mon pnj s'excuse gêné et lui explique qu'il ne peut lui donner l'information sans quoi il se fera virer.
Bon le joueur comprend et il me dit que vu qu'il a fait une réussite qui sort du tableau ça devrait être une réussite automatique. Je lui dis que s'il avait fait le même score en gymnastique ça lui autoriserait pas à marcher au plafond. Bref le socia à shadowrun c'est assez mal foutu je trouve, à petite échelle ça marche seul, mais je trouve que les pj orientés pour ça surclassent super facilement les pnj orientés pour ça... Ducoup si le joueur est un minimum intelligent ça fait un perso qui a première vue n'est pas forcément bancal, mais qui au final flingue la partie enquête d'un scénario comme si de rien n'était. Et les joueurs ont un peu tendance à penser qu'ils sont un sors de domination mentale sur pattes.

Encore une fois c'est pas la faute de mon joueur, son personnage est bien, mais pas abusé et pour une fois que j'ai autre chose qu'un samouraï/adepte infiltrateur je ne vais pas m'en plaindre, de plus je ne vais pas reprocher à un joueur de vouloir la jouer fine. J'aimerai savoir comment vous gérez un bon face en partie.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Bon le joueur comprend et il me dit que vu qu'il a fait une réussite qui sort du tableau ça devrait être une réussite automatique. Je lui dis que s'il avait fait le même score en gymnastique ça lui autoriserait pas à marcher au plafond.
Ta comparaison est quand même super bancale. Le truc, pour le coup, c'est que tu as concu ton scénario sans prendre en compte le personnage. Si tu ne veux pas que tes runners puissent accéder à une information par des moyens sociaux, tu ne la donnes pas à des persos avec lesqules ils peuvent interagir de cette manière là. Dans la situation présente, tu peux faire en sorte que le NPC est effectivement été subjugué, mais qu'il n'ait pas l'information sous la main, et que, dans l'attente, il est le temps de réfléchir. Tu peux également arguer qu'il accepte de donner l'information mais à la condition que le personnage du joueur lui donne des garanties quand aux conséquences qu'il pourrait subir. Dans tous les cas, dans un monde comme celui de Shadowrun, même avec du charisme et du bagou, il n'y a rien de gratuit. Puis réellement séduire quelqu'un au point de lui faire prendre des risques importants, ca ne se fait pas en quelques minutes.

Et un truc qui implique un échec automatique, c'est un peu la même chose qu'un truc qui implique une réussite automatique (que ce soit pour des raisons de cohérence, ou parce que de par ton pouvoir discretionnaire de MJ tu estimes que ca nuit au jeu), ca ne se règle pas au jet de dés. Si tu fais jeter les dés à un joueur, tu acceptes de te soumettre à leurs résultats. Tu ne ferais d'ailleurs pas faire de jet à un joueur qui te demanderait à marcher au plafond. Bon, sauf cyberware ou magie adaptée, soit.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Bon le joueur comprend et il me dit que vu qu'il a fait une réussite qui sort du tableau ça devrait être une réussite automatique.
Le joueur tu t'en fous, t'es le MJ, si tu dis "ça a raté", ça a raté, point final.

Accessoirement, y'a des gros malus si le pnj est hostile + s'il a tout à perdre, ça lui fait -8 à ses jets socials, encore -1 si la personne a le temps de réfléchir à ce qu'elle fait. La prochaine fois qu'il t'emmerde avec "j'ai une réussite sortie du tableau !", tu lui colle -9 à ses jets sociaux, il fera moins le malin.

Et s'il est pas content, tu lui expliques que même si ses réussites sont dans le tableau, tu comptes des modificateurs aux seuils de réussite au lieu de les compter au dés en moins.

T'es MJ, les règles sont adaptables à ta sauce.
T'as raison, j'ai certainement été hâtif lorsque j'ai demandé un jet.

Sinon je ne fais pas mes scénarios en fonction des joueurs à ma table, n'importe qui peut se greffer à mes parties, quasiment n'importe quand.

[édit] @au dessus : T'as mal du comprendre la partie ou je veux pas punir mon joueur . Le problème vient clairement de moi, pour être plus précis de ma façon d'expliquer ce résultat. Dire "t'as raté c'est comme ça et puis c'est tout" c'est le meilleur moyen de perdre des joueurs.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Sinon je ne fais pas mes scénarios en fonction des joueurs à ma table, n'importe qui peut se greffer à mes parties, quasiment n'importe quand.
Ca implique que tu dois prévoir qu'il y a potentiellement un face, et prévoir des situations où il peut être utile, et prévoir aussi des situations qui le bloquent pour éviter qu'ils te pêtent tes parties interrogatoires. Oui, ca fait du boulot en plus.

Là, à ta place, je pense clairement que j'aurai fait cadeau de la réussite (parce que jet de dés, parce que ca récompense un style de jeu que visiblement tu as envie d'encorager, parce que ca améliore la fluidité du truc, parce que pourquoi pas ...) quitte à rajouter un étage d'information en impro (il en sait un peu, mais pas tout, et avec les infos récupérés, ca permet de remonter plus facilement au reste). Je garderai aussi le NPC sous le coude, dans l'éventualité d'un jeu en campagne, parce que la manière dont il s'est aussi soudainement soumis à la volonté du perso peut être une source de scénario intéressante (un individu prêt à tout pour un personnage, ca a l'air pratique au premier abord, mais si tu donnes de l'épaisseur au personnage, en lui conférant une vie, des responsabilités qu'il est prêt à sabrer pour le perso, d'un coup, ca peut être un ressort dramatique intéressant - dans un groupe de personnage un minimum responsable, évidemment). Au vol, et si je veux vraiment empécher le personnage d'accéder à l'information de cette manière là, le personnage, soumis à un choix impossible, pourrait se suicider. Et au prochain coup où je pense qu'un joueur pourrait jouer ce type de perso, je blinderai un peu mieux les informations que je ne veux pas pouvoir être obtenu de cette manière. Elle seront stockés dans un implant auxquels le personnage ne peut pas accéder, la magie doit pouvoir aussi être utilisé pour bloquer ce genre de procédé, bref, je trouverai un moyen de verouillage. Ou un truc plus intelligent qui ne soit pas en tout ou rien, genre répartir l'information.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
[édit] @au dessus : T'as mal du comprendre la partie ou je veux pas punir mon joueur . Le problème vient clairement de moi, pour être plus précis de ma façon d'expliquer ce résultat. Dire "t'as raté c'est comme ça et puis c'est tout" c'est le meilleur moyen de perdre des joueurs.
Aucun soucis avec les miens quand je leur dis "t'as raté", c'est aussi pour le plaisir scénaristique...
Mais t'as pas à te laisser influencer par tes joueurs ou le livre de règle, t'as le MJ t'es la parole divine. C'est comme ça et pas autrement. Tu peux toujours t'adapter (et faut adapter "on the move"), mais te laisse jamais commander par tes joueurs. Oui "dans le tableau blabla", mais y'a des modificateurs qu'il a pas pris en compte, et si tu considère que 6 réussites c'est pas assez, bah c'est pas assez.

Et c'est pas genre, un test opposé ?
Déjà pour moi une belle réussite ne remplace pas un dialogue, le ololol j'ai 20 dés et 12 succès en entrant dans la pièce, si le joueur a pas ouvert la bouche, ça marche presque pas.
Ensuite à toi de voir comment tu fais les interactions, j'ai eu un MJ qui les faisait presque pas et résolvais tout aux dés, d'autres qui jouaient les dialogues et ensuite seulement autorisaient un jet de dés.

@Mister Z : le "T'es le MJ, t'as la parole divine", ça me fait doucement lol, ça me rappelle le TGCM des débuts
Citation :
Publié par Black Metal
@Mister Z : le "T'es le MJ, t'as la parole divine", ça me fait doucement lol, ça me rappelle le TGCM des débuts
Et pourtant, c'est le cas. C'est le rôle du MJ, tu va pas lui imposer des trucs sous prétexte que tu veux jouer une fiche de personnage et non un personnage.
Et s'il considère que ton résultat ne convient pas c'est comme ça et pas autrement...
Et ton MJ peut aussi retoucher ta fiche de perso, décider qu'il t'arrive un truc ou autre, parce qu'il a envie.

Que je sois MJ ou joueur j'en ai conscience, et ce ne sont pas les dés qui dictent une partie mais bien les décisions du MJ. Le livre de règle c'est un support, et il n'y a sincèrement rien de plus qui puisse m'insupporter qu'un rule lawyer qui joue une fiche de perso.

Maintenant, si ça te fait "lol", tant mieux.
C'est une question de contrat tacite avec tes joueurs. Maintenant, un MJ qui me ferait faire du jeu, des jets de dés, et qui ne tiendrait absolument pas compte de ce que j'ai fait ou envie de faire parce que c'est lui qui décide, je ne resterai pas longtemps à sa table, personnellement.
Citation :
Publié par harermuir
C'est une question de contrat tacite avec tes joueurs. Maintenant, un MJ qui me ferait faire du jeu, des jets de dés, et qui ne tiendrait absolument pas compte de ce que j'ai fait ou envie de faire parce que c'est lui qui décide, je ne resterai pas longtemps à sa table, personnellement.
Y'a le MJ qui te demande de faire un jet de dés, et y'a le MJ que tu mets devant le fait accompli parce que t'as fait ton jet de dés et qu'il a eu le malheur de te laisser faire.

Moi je le comprends plus comme c'est le joueur qui a cherché cette opportunité, le MJ lui a laissé mais a considéré que le personnage en face refusait malgré son résultat à cause de facteurs inconnus du pj (par exemple, que le pnj va perdre son taf, se retrouver à la rue sans une thune, voir pire ?) et là... le joueur sort le livre de règle pour avoir sa réussite ?

Du coup, oui, tu te retrouves devant le fait accomplis, et perso je sais qu'il y a des malus (qu'il n'a probablement pas prévu) qu'on peut appliquer à un jet social "parce que la cible a trop à perdre" (et qu'il n'a pas appliqué), mais son joueur aurait du accepter que le seuil de difficulté soit relevé à la discrétion du MJ même sans avoir à aller chercher le point de règle des malus.

Faut pas croire que parce que ton MJ t'imposes des choses, qu'il va systématiquement t'imposer des choses. Mais même si t'as des jets de dés le résultât final lui revient. Tu peux avoir fait 1500 points de dégâts au super méchant de la campagne que tu viens de croiser au premier scénario parce que t'as fait 20 réussites critiques consécutives, il a parfaitement le droit de décider que le super méchant n'est pas mort (il s'enfuit gravement blessé ou peu importe !), et le joueur qui sort à ce moment là le livre de règle pour dire "non il ne peut pas avoir autant de HP section 5 paragraphe 3" j'pense que j'lui mets 2 claques.

Et là dans ce cas encore plus précis, le social dans shadowrun est honteusement broken.
Un face basique, on va dire Elfe, 8 en charisme, 6 en escro, spécialité séduction, + phéromone, c'est un perso qui vient d'être créé... on est rapidement hors tableau avec ça (et on n'a même pas commencé l'optimisation ! A lui donner des pouvoirs d'adepte mystique, contrôle du langage corporel, de la voix, manipulation des émotions sur sa victime, et des petits jouets technos genre un emotitoy, on arrive sans se forcer, avec un perso tout juste créé à avoir plus de 25+ dés en réserve sans aucun bonus particulier). Rehausser la difficulté des jets sociaux n'est pas un mal, et c'est préférable que le joueur rate des actions, au lieu de finir par systématiquement rendre impossible l'obtention d'infos par ce moyen.
D'un autre coté le soucis c'est que des pnj équivalents, hors dragons ça n'existe pas. C'est pas tant qu'il est broken, car lancer 25dés quand tu sais creer un perso c'est loin d'être difficile, avec n'importe quelle classe, sauf qu'un samurai qui balance 25dés ya moultes choix & un fumble le calmera rapidement, pour un ultrasocial (aka pornomancer) bah il balance des super pools face à rien, c'est un peu comme utiliser A320 pour aller chasser.

Ya un errata qui limite les pools de dés à 20, je vais l'appliquer je pense. Mais là n'est pas la question, le soucis se présente dés que la dizaine de dés est passée.
Y a une option toute simple de dire "Non" lors de la création / arrivée du PJ à la table, ou "ça colle pas avec mon style de jeu". Si tu laisses s'assoir à ta table un mec qui lance régulièrement 20 ou + dés pour ses jets, c'est que tu as pas jeté un œil sur le perso, ou si tu le laisses faire mais lui refuse ses résultats, je trouve qu'il y a un soucis.
J'ai déjà eu des persos issus de campagnes différentes avec d'autres MJs se faisant retirer de l'équipement / des pouvoirs, ça m'a pas gêné de partir en jeu avec un perso fortement diminué. Maintenant si le MJ laisse entrer un joueur surabusé dans sa partie en toute connaissance de cause, qu'il assume.

Citation :
Tu peux avoir fait 1500 points de dégâts au super méchant de la campagne que tu viens de croiser au premier scénario parce que t'as fait 20 réussites critiques consécutives, il a parfaitement le droit de décider que le super méchant n'est pas mort (il s'enfuit gravement blessé ou peu importe !), et le joueur qui sort à ce moment là le livre de règle pour dire "non il ne peut pas avoir autant de HP section 5 paragraphe 3" j'pense que j'lui mets 2 claques.
Donc toi tu imposes tes résultats aux joueurs, mais tu n'acceptes pas que eux te les imposent
Ça fait longtemps que tu maîtrises ? Je rejoint Haremuir sur l'attitude à adopter à une telle table.
Excusez de suite ma question si elle est triviale mais je connais pas spécialement bien les règles de SR4 :

Si c'est déjà un perso expérimenté, la réputation est elle en fonction des dés ou d'une autre règle?

Et pour l'exemple, de mon point de vue de MJ, le PNJ qui se fait vamper, ça peut arriver... Dans les explications qui suivent, le gars peut lâcher une petite info (peu importante, un teasing...) mais contre la promesse de revoir le PJ, le harceler de cadeaux et messages, l'occasion d'un rencart bien RP et pour finir, refiler l'info primordiale et coller aux basques du PJ et/ou attirer les foudres des supérieurs, donnant une quête secondaire/rencontre supplémentaire.

Mais après résolution, le jet/l'action en lui même forge la réputation du PJ (en bien comme en mal) et du coup, devrait focaliser pas mal d'attention sur lui par la suite, non?

Je serais un peu plus dans cette optique là.

Question sub :

L'info ruinait vraiment le scénar? Pourquoi ne pas avoir transformé l'info complète en info partielle?
Citation :
Publié par Black Metal
Donc toi tu imposes tes résultats aux joueurs, mais tu n'acceptes pas que eux te les imposent
Ça fait longtemps que tu maîtrises ? Je rejoint Haremuir sur l'attitude à adopter à une telle table.
Oui et oui ça fait longtemps que je maitrise. Et évidemment que le MJ impose ses résultats aux joueurs, c'est pour ça qu'il a un écran devant lui. Tu crois quoi, que le MJ, quand il lance des dés, il te montre toujours le résultat ? C'est la prérogative du MJ, truquer ses lancés de dés et donner sa version de ce qui se passe. Maintenant, clairement, si je dis qu'un truc n'est pas possible, il n'est pas possible, et c'est pas en allant sortir le livre de règle que ça le deviendra. C'est dans ce sens là que ça se fait, pas l'inverse, et c'est pas au joueur d'imposer des trucs, il impose pas les réactions des pnjs.

Si j'imposais pas mes résultats aux joueurs, en général j'aurais un taux de mortalité beaucoup plus élevé. Parce que, oui, ça marche dans l'autre sens aussi, quand un truc ridicule genre paysan oneshot un de mes pj au 2ème scénario alors que y'a pas eu de connerie de sa part ni rien, je transforme aussi ça en sauvetage miraculeux, parce que j'aime pas punir mes joueurs (surtout sans raison). Et il y a une différence entre imposer les résultats (les conséquences d'une action ou d'un jet dés), ce qui est le rôle du MJ, et imposer les actions / réactions des PJ (ce qui est le rôle des joueurs).

Ouai, si tu vois le JDR différemment et tu penses que c'est aux joueurs d'imposer au MJ ce qu'il se passe, autant qu'on ne soit pas à la même table. Étrangement, avec mes joueurs j'ai jamais eu de soucis, et quand je suis joueur, j'ai pas de soucis de ce genre non plus, je fais mon jet de dés, c'est le MJ qui me donne le résultat, pas moi.

Ensuite, accabler le MJ genre "t'avais qu'à tout prévoir", c'est un peu trop facile. Et il peut, comme dans le cas décrit, décider qu'il faut plus de réussites. Quelle différence entre "modifier une fiche de perso pour réduire les capacité" et "augmenter la difficulté nécessaire pour réussir un jet" ? C'est la même chose, sauf que dans un cas le MJ touche à ta fiche de perso, et l'autre non.

Ouai, on peut limiter à 20 dés (et frustrer un joueur potentiellement, puisqu'il a monté son perso pour avoir plein de dés), interdire de jouer certains perso (ça ne me dérange pas, mais ça doit être fait à la création du perso, revenir sur une fiche après moult scénarios joué c'est pas terrible), ou... augmenter le niveau de difficulté requis. Ou effectivement rendre impossible d'obtenir des infos par ce moyen mais c'est avoir un perso qui ne sert pas à grand chose d'autre et qui ne peut pas remplir sa capacité première.

Alors oui, il n'y a pas de "pnj avec des stats dans le livre de règle qui font que la difficulté est x", mais c'est justement ça le rôle du MJ, équilibrer la difficulté. Si t'y touche pas, il aura toute les infos comme ça et c'est le reste de ton groupe qui sera frustré de rien avoir à faire, ou alors tu rendras impossible l'obtention d'info, et c'est lui qui sera frustré. Intègre le dans des trames sociales complexes ou même s'il arrive à séduire quelqu'un, ça ne lui apportera pas forcement ce qu'il cherche et voir même probablement des soucis à l'avenir, draguer la femme d'un chef d'un anneau de Seoulpa ou Yakuza, ça doit leur retomber dessus, histoire qu'il réfléchisse à 2 fois à ce qu'il fait, et que ses actions ont des conséquences sur le monde. Et fais lui retrouver celle qui lui a donné les infos dans la rue quelque scénarios plus tard
Fin, faut faire en sorte que, même s'il réussi un super gros jet de dés de séduction il n'ai pas l'information directement, et que ce soit un peu plus... "fastidieux". Comme une vrai interaction sociale quoi. Il drague la secrétaire de machin ? Il va devoir lui payer un verre, l'emmener au resto, lui faire un virée en voiture, la ramener cher elle et il aura les infos sur l'oreiller. Sauf que ça prend du temps, et il n'aura pas forcement l'info qu'il recherche. Plus l'info recherchée est importante, plus le processus doit être long et difficile en toute logique, parce que quel que soit le jet de dés de séduction, un mec qui vient de rentrer de ton bureau et te fait "salut poupée c'est quoi le code des missiles nucléaire ?", ça a beau être Brad Pitt il l'aura pas juste comme ça, mais il aura aucun soucis à rentrer dans un bar select même s'il est sapé comme un clochard.

C'est le problème de Shadowrun, avoir des persos avec des capacités abusés dés le début mais ultra spécialisés. Si t'as pas supervisé la création de perso t'es dans une sorte d'impasse. Autant équilibrer les rencontres de combat c'est assez simple (t'en met plus, mieux armés, plus forts), autant le social c'est compliqué, et j'espère que les piste que je t'ai donné t'aideront à ne pas juste limiter le pool de dés.
Le truc important avec les compétences sociales, c'est que c'est pas le joueur qui décide de quand il lance les dés et s'il peut le faire.
Le coup du "alors je débarque je la séduis *lancer de brouette de dès* et elle me donne mon renseignement" c'est un mauvais systeme.
Le joueur doit lancer les dés que si la réussite est possible, ce qui n'est pas toujours le cas, on s'en fout qu'il soit un croisement entre alain Delon et Alain Delon, si la nana aime les petits gros elle en aura rien à cirer même en cas de ultraréussitecritiquedelamortkitu. Elle peut aussi etre lesbienne.

Donc oui, la base c'est "le jet de dés, c'est sur demande du MJ".
L'info ruinait pas le scénar, le pj à pris un défaut comme quoi il peut pas s'empecher de draguer une meuf sexy. Ya un pnj qui est mort avant la campagne, il a enqueté sur le meurtre et à trouvé une interview de la veuve & de sa fille de 16ans, il est allé gratter l'adresse à la secretaire du type décédé.
Citation :
Publié par Black Metal
Y a une option toute simple de dire "Non" lors de la création / arrivée du PJ à la table, ou "ça colle pas avec mon style de jeu". Si tu laisses s'assoir à ta table un mec qui lance régulièrement 20 ou + dés pour ses jets, c'est que tu as pas jeté un œil sur le perso, ou si tu le laisses faire mais lui refuse ses résultats, je trouve qu'il y a un soucis.
J'ai déjà eu des persos issus de campagnes différentes avec d'autres MJs se faisant retirer de l'équipement / des pouvoirs, ça m'a pas gêné de partir en jeu avec un perso fortement diminué. Maintenant si le MJ laisse entrer un joueur surabusé dans sa partie en toute connaissance de cause, qu'il assume.
Le mec lance pas 20 dés, mais 13, hors bonus. et il n'est pas spécialement spécialisé, c'est un peu un gros couteau suisse qui a maxé charisme intuition & logique. Un jour il va se prendre une mandale de troll ça le calmera avec ses 1 en volonté & 2 en constit.
Là, je comprends pas pourquoi tu ne lui as pas donné son renseignement. Puis puni en faisant en sorte que la secretaire soit retrouvé au fond du fleuve le plus proche avec des chaussures de béton. Faut assumer son statut de femme fatale.
Mouai, fin, 13 dés, sur un jet d'opposition avec un personnage qui a (s'il a des informations un peu sensibles) un minimum de 8 ou 9 dés, hors modificateurs divers (0/-4 si le résultat est désastreux pour la victime, 0/-4 en fonction de comment la personne prend le runner) il a vite moins de dés que la personne qu'il essaye de séduire. Pas vraiment besoin d'avoir un dragon en face pour résister à une séduction à 13 dés, n'importe quel Johnson le fait.

Du coup, là j'avoue pas trop voir le problème en fait, je m'imaginais plus un perso avec 25+ dés rouler des épaules en rentrant dans une pièce.
Il y a enormement de facons de limiter un joueur a Shadowrun, mais de toute facon, si vous utilisez les regles de creation de perso "telles quelles" et que vous dites NON a tout caprice de joueur demandant une piece d'equipement tout juste en dehors des limites de disponibilite (12, maximum) ou "juste une deuxieme compentence a 6, steuple", ca devrait passer.

Les persos trop desequilibres sont des persos morts. Il leur faut des planques, des contacts, des identites de rechange. Si ils sont faiblards dans une de ces categories, punissez les. C'est fait pour, et c'est parfaitement logique dans le monde de Shadowrun - les runners sont des hors-la-loi qui profitent des failles du systeme, des rivalites entre les differentes organisations tenant lieu de "forces de l'ordre" pour survivre, et pour ca ils ont absolument besoin d'un reseau social, d'identites jetables, de planques en ville ET a Plougastelle pour se faire discret si ca se passe mal.

Et il faut qu'ils se rappellent que si une corpo decide qu'ils en ont franchement assez des PJs et qu'ils sont tellement nuisibles que mettre le paquet est parfaitement rentable, alors les PJs crameront. Parce que si Aztechnology ou Saeder-Krupp met leur tete a prix a 3 millions par tete, vous allez avoir des bande de runners antagonistes dont certains TRES doues et TRES bien equipes a leur trousse, et ca se finira mal.

Rappellez vous qu'aussi optimise qu'un perso soit, un missile anti-tank ou un coup de sniper gauss gun dans la tete et c'est fini. La seule defense contre ca, c'est de ne jamais se retrouver dans cette situation.

Sinon, Shadowrun 5 est en preparation. Sortie cet ete, avec parait-il des regles "simplifie et fluides" pour gerer les sessions "matrices". Olol, c'est juste la 3eme edition qu'ils disent ca.

A mon avis, Shadowrun devrait assumer son cote simulationiste et partir de la pour faire des regles moins bancales, au lieu de faire dans le melange des styles qui part en couille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés