Donc toi tu imposes tes résultats aux joueurs, mais tu n'acceptes pas que eux te les imposent

Ça fait longtemps que tu maîtrises ? Je rejoint Haremuir sur l'attitude à adopter à une telle table.
Oui et oui ça fait longtemps que je maitrise. Et évidemment que le MJ impose ses résultats aux joueurs, c'est pour ça qu'il a un écran devant lui. Tu crois quoi, que le MJ, quand il lance des dés, il te montre toujours le résultat ? C'est la prérogative du MJ, truquer ses lancés de dés et donner sa version de ce qui se passe. Maintenant, clairement, si je dis qu'un truc n'est pas possible, il n'est pas possible, et c'est pas en allant sortir le livre de règle que ça le deviendra. C'est dans ce sens là que ça se fait, pas l'inverse, et c'est pas au joueur d'imposer des trucs, il impose pas les réactions des pnjs.
Si j'imposais pas mes résultats aux joueurs, en général j'aurais un taux de mortalité beaucoup plus élevé. Parce que, oui, ça marche dans l'autre sens aussi, quand un truc ridicule genre paysan oneshot un de mes pj au 2ème scénario alors que y'a pas eu de connerie de sa part ni rien, je transforme aussi ça en sauvetage miraculeux, parce que j'aime pas punir mes joueurs (surtout sans raison). Et il y a une différence entre imposer les résultats (les conséquences d'une action ou d'un jet dés), ce qui est le rôle du MJ, et imposer les actions / réactions des PJ (ce qui est le rôle des joueurs).
Ouai, si tu vois le JDR différemment et tu penses que c'est aux joueurs d'imposer au MJ ce qu'il se passe, autant qu'on ne soit pas à la même table. Étrangement, avec mes joueurs j'ai jamais eu de soucis, et quand je suis joueur, j'ai pas de soucis de ce genre non plus, je fais mon jet de dés, c'est le MJ qui me donne le résultat, pas moi.
Ensuite, accabler le MJ genre "t'avais qu'à tout prévoir", c'est un peu trop facile. Et il peut, comme dans le cas décrit, décider qu'il faut plus de réussites. Quelle différence entre "modifier une fiche de perso pour réduire les capacité" et "augmenter la difficulté nécessaire pour réussir un jet" ? C'est la même chose, sauf que dans un cas le MJ touche à ta fiche de perso, et l'autre non.
Ouai, on peut limiter à 20 dés (et frustrer un joueur potentiellement, puisqu'il a monté son perso pour avoir plein de dés), interdire de jouer certains perso (ça ne me dérange pas, mais ça doit être fait à la création du perso, revenir sur une fiche après moult scénarios joué c'est pas terrible), ou... augmenter le niveau de difficulté requis. Ou effectivement rendre impossible d'obtenir des infos par ce moyen mais c'est avoir un perso qui ne sert pas à grand chose d'autre et qui ne peut pas remplir sa capacité première.
Alors oui, il n'y a pas de "pnj avec des stats dans le livre de règle qui font que la difficulté est x", mais c'est justement ça le rôle du MJ, équilibrer la difficulté. Si t'y touche pas, il aura toute les infos comme ça et c'est le reste de ton groupe qui sera frustré de rien avoir à faire, ou alors tu rendras impossible l'obtention d'info, et c'est lui qui sera frustré. Intègre le dans des trames sociales complexes ou même s'il arrive à séduire quelqu'un, ça ne lui apportera pas forcement ce qu'il cherche et voir même probablement des soucis à l'avenir, draguer la femme d'un chef d'un anneau de Seoulpa ou Yakuza, ça doit leur retomber dessus, histoire qu'il réfléchisse à 2 fois à ce qu'il fait, et que ses actions ont des conséquences sur le monde. Et fais lui retrouver celle qui lui a donné les infos dans la rue quelque scénarios plus tard

Fin, faut faire en sorte que, même s'il réussi un super gros jet de dés de séduction il n'ai pas l'information directement, et que ce soit un peu plus... "fastidieux". Comme une vrai interaction sociale quoi. Il drague la secrétaire de machin ? Il va devoir lui payer un verre, l'emmener au resto, lui faire un virée en voiture, la ramener cher elle et il aura les infos sur l'oreiller. Sauf que ça prend du temps, et il n'aura pas forcement l'info qu'il recherche. Plus l'info recherchée est importante, plus le processus doit être long et difficile en toute logique, parce que quel que soit le jet de dés de séduction, un mec qui vient de rentrer de ton bureau et te fait "salut poupée c'est quoi le code des missiles nucléaire ?", ça a beau être Brad Pitt il l'aura pas juste comme ça, mais il aura aucun soucis à rentrer dans un bar select même s'il est sapé comme un clochard.
C'est le problème de Shadowrun, avoir des persos avec des capacités abusés dés le début mais ultra spécialisés. Si t'as pas supervisé la création de perso t'es dans une sorte d'impasse. Autant équilibrer les rencontres de combat c'est assez simple (t'en met plus, mieux armés, plus forts), autant le social c'est compliqué, et j'espère que les piste que je t'ai donné t'aideront à ne pas juste limiter le pool de dés.