De mon côté, je joue principalement heavies (les 2 branches russes, la branche fr) et je monte un peu les arties pendant mon temps libre (russes et fr pour pas dépareiller^^). Je "subis" donc assez souvent les arties.
Honnetement, à part les parties avec 6+ arties de chaque côté, c'est quand même pas souvent l'hécatombe pour les lourds.... Certes oui, l'arty nous empeche (parfois) de bouger, peut être un bon élément de couverture contre un pack de heavies qui rushent, et même OS (rarement) un bon gros heavy avec pleins de hp.
De l'autre côté, quand je joue arty, je me rends compte que c'est loin d'être aussi OP que l'on veut bien le croire. Déjà quand il y a 2 arties de chaque côté, il faut bien choisir sa cible, et quand vous avez 40sec de reload, il faut vraiment bien la choisir. Ah ben tiens un lourd en pleine ligne qui bouge pas, blam, ah merde 5 metres à côté, 40 sec plus tard, il n'a toujours pas bougé, et bing cette fois ca tape, ca pique un peu mais c'est quand même pas l'OS a chaque tir. Perso je suis content quand ca critique dejà. Et quand j'OS (ca a du m'arriver 2 ou 3 fois, pas plus....), c'est plutot le mega coup de bol car l'obus a bien tapé par le dessus (char de dos, ou de coté avec le cul qui appelle le tir).
La plupart du temps, ca tape à côté, quand je me suis rendu compte que 40% est un bon taux de tirs au but pour une arty, j'ai compris que je serai bien moins efficace par tir que mes bons vieux heavies (je tourne aux alentours de 70-80% selon les chars).
Quand je prends un tir d'arty, ou que je vois un splash juste à côté, je bouge et j'essaie de savoir d'où vient le tir pour pouvoir me placer en fonction. Alors c'est sur que quand t'as des bloqueurs en face, et que le tir d'arty vient de côté, ben t'es mal, la meilleure solution, c'est de replier quand c'est possible. Parfois ca ne l'est pas, dans ce cas, le placement de l'autre équipe devait être nickel.
Depuis que je joue arty, je reconnais la valeur des bons artilleurs qui arrivent à me mettre des pêches malgré mes tentatives d'évitement. Un bon artilleur, c'est une vraie plaie, mais qui ne fait rien si sa team ne spot pas. Hier j'étais sur Westfield, en défense, tous les heavies sont resté planqués dans la foret derrière le flag, qu'est ce que tu veux faire en arty dans ce cas? Counter? Dommage les lignes de tir ennemies d'arty sont pile en face, donc tu les vois pas....Donc counter au hasard, y'a que ca a faire. Quand j'ai vu les heavies ennemis, ils étaient deja sur notre colline, premier tir que j'ai fait, j'ai pris tous les canons des heavies attaquants (ils étaient à même pas 300m, tous les heavies alliés étaient collés sur moi, idéal pour me faire spot...).
L'efficacité de l'arty dépend beaucoup du spot, tuez les spotteurs, l'arty vous fera nettement moins chier, même le meilleur artilleur ne fait rien quand il est aveugle. Et oui, on peut tirer sur un arbre qui tombe, mais sachez que dejà sur une cible immobile, on rate une fois sur 2, alors une cible en mouvement qu'on ne voit pas, c'est rare que ca touche.
Au final, je trouve que c'est une demi-mesure. 5 arties ca va toujours faire râler (c'est vrai que 5 ca commence à faire beaucoup), on ne verra plus les parties avec 8 arties d'un coté, mais de l'autre, les arties seront plus présentes en moyenne. Vaut-il mieux une partie avec 7 arties et une a 2, ou 2 parties avec 5?
Pour ceux qui ralent sur le MM, c'est une équation entre la durée d'attente et l'équilibre ingame. Plus on tend vers un MM parfait, plus le temps d'attente s'allonge (puisqu'il faut certains tanks bien précis, ceux en surnombre doivent attendre ceux qui sont en sous-nombre). Et puis je trouve intéressant que les tactiques doivent tenir compte de la compo des teams, même si certaines ne sont pas intéressantes. Le jour où les teams seront toutes de la même compo parfaite, on y perdra vachement en stratégie. Bref, soit on supporte quelques parties pourries (et pas 8 sur 10 comme on entend parfois...), ce qui permet une variabilité des situations en match, soit on veut des parties avec des compos parfaites, et on attends les files d'attente pour jouer des matchs qui se ressemblent tous.
PS : Dites vous que l'arty qui vous a OS sur telle partie va peut-etre se prendre un scout que la team n'aura pas jugé bon de stopper. C'est aussi rageant de se faire OS en heavy par une arty, que de se prendre un AMX 13 90 dans la première minute quand vous êtes en S-51. Dans les 2 cas, on a l'impression de subir (et c'est vrai), mais dans les 2 cas, c'est souvent un scout qui aura permis cela. On interdit les scouts?