Tu parles de ouinouin poulet, mais nous on parle d'aléatoire qui n'a rien à foutre dans du tactique, ça fait des années qu'ils travaillent à virer l'aléatoire sur Dofus, et on obtient un Krosmaster où l'aléatoire bousille les parties, un dé en moins ne serait pas de refus, ou au moins deux lancers de dés, avec un seul crit possible à la fois (si le premier dé crit, le second ne peut pas), ça serait déjà plus proche du tactical que de l'actuel loto.
Edit pour en dessous : Sauf qu'IRL y a pas de récompense à la clé, là si donc bon, l'aléatoire , un peu ok, beaucoup c'est mort. J'ai pas de chance donc je n'ai pas le droit de jouer ? Ou alors je viens nourrir de victoires tous les autres joueurs, autant que je passe mon temps à abandonner...
En fait, ton soucis c'est surtout que tu te faisais une très mauvaise idée de ce qu'est Krosmaster.
1) C'est un jeu de plateau adapté en online, et pas l'inverse.
2) C'est un jeu de dés et rien d'autres.
Online tu ne t'en rends pas forcément compte mais tu ne fais que lancer des dès, toutes actions déclenchent des jets de dés, toutes les actions adverses déclenchent des jets de dés et au début de ton tour tu lances des dés pour savoir si t'aura le droit de lancer plus de dés.
C'est un putain de jeu de dés.
3) Le genre tactical n'exclut pas, et n'a jamais exclut, l'aléatoire.
C'est plutôt un genre auquel on attribut un système de déplacement par case, une disposition du terrain en grille, le fait d'avoir une stratégie sur la durée préparable à l'avance (ici, créer son équipe) et une vue un peu god-mode pour le joueur (ce qu'on a dans KM en connaissant l'état de la partie de la même façon que son adversaire et ayant la possibilité de faire le TC de toutes les interactions possibles).
Imho, ce qui divise le plus les joueurs, c'est pas la chance qui se veut égalitaire sur la durée, c'est plus le mode d'obtention des fig's.
Si ça t'intéresse, je suis justement en train de préparer des tables complètes sur le TC du jeu, outil indispensable pour jouer de manière compétitive, je viendrai sûrement reposter ici quand j'aurai une version présentable.
Btw, y a tout autant d'enjeu offline, c'est juste que l'OP n'a pas encore démarré.
Edit:
L'intro de l'unboxing ressemble à une pub...
Ceux qui ont testé trouvent-ils ça chronophage ?
C'est juste que j'ai fais le truc à l'arrache au téléphone, je me suis lancé complètement à l'arrache sans réfléchir à mon intro car j'avais pas des masses de batterie.
Je n'ai aucun intérêt perso à ce que ça se vende, et pour être transparent je ne fais pas spécialement confiance à Ankama vu comment ça s'est terminé la dernière fois pour Wakfu TCG.
Le lancement à l'arrache, autant online que offline n'est pas non plus pour me rassurer, mais l'énergie et la visibilité qu'ils donnent au jeu m'aident quand même à me dire qu'ils ont apprit de leurs erreurs.
Sinon pour répondre, oui c'est chronophage, notamment à cause de ce que je dis plus haut, on ne fait pas gaffe quand on joue online mais c'est un jeu de dés, on passe son temps à lancer et compter des dés.
Entre 2 débutants c'est très lent le temps de bien piger le gameplay, ensuite il faut aussi un certains temps pour apprendre tous les persos par coeur puis ça accélère nettement pour devenir plutôt agréable.