Reconnaissance du vote blanc

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Je pense que tu oublies le but d'un vote. Un vote, ce n'est pas exprimer une idée.
Un vote, c'est élire un (des) représentant(s).
C'est pas la première fois que tu fais des grossières démonstrations sémantiques, donc histoire de pas perdre mon temps à te démontrer l'inanité d'un tel truc (un dico suffit), on va dire que tu as dit "élection" et pas "vote".

Non, une élection n'est pas un processus de désignation d'une personne, ou même au sens large, d'une candidature. Il peut aussi s'agir de désigner des options possibles, et le blanc, le refus de toutes les autres options, est en soit une option - il suffit juste de la reconnaître pour lui donner existence.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, une élection n'est pas un processus de désignation d'une personne, ou même au sens large, d'une candidature. Il peut aussi s'agir de désigner des options possibles, et le blanc, le refus de toutes les autres options, est en soit une option - il suffit juste de la reconnaître pour lui donner existence.
C'est marrant, mais moi, quand je vais voter à une élection, je vote, soit pour une personne, soit pour une liste de personne. C'est ce qu'il y a de marqué sur les petits bouts de papier qu'on appelle bulletin de vote.

Tu peux donc préciser ta théorie qui veut qu'une élection ne soit pas un processus de désignation d'une personne ?
Citation :
Publié par Aratorn
Tu peux donc préciser ta théorie qui veut qu'une élection ne soit pas un processus de désignation d'une personne ?
Je ne parle nullement de théorie, juste de définition.

Pour la théorie, qui se rapproche quand même pas mal de la pratique, on peut se demander comment certains pays étrangers font pour supporter l'ignominie lexicale de proposer le vote blanc comme option à leurs élections.
Citation :
Publié par Tixu
C'est précisément pour cela que certains voudrait qu'il soit mieux reconnu.
Faut quand même être sacrément soumis pour avoir envie d'aller voter afin de faire passer le message que le système de vote ne te convient pas...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je ne parle nullement de théorie, juste de définition.
Pourtant, voici la définition d'une élection ( au sens politique ) par le dictionnaire officiel de la langue française :

Citation :
Procédure par laquelle des électeurs portent leurs suffrages sur les candidats qu'ils chargent de les représenter dans des assemblées administratives de ressort et de compétence variables.
Donc, je reprend : ta définition, tu l'as inventée où ?

Citation :
Pour la théorie, qui se rapproche quand même pas mal de la pratique, on peut se demander comment certains pays étrangers font pour supporter l'ignominie lexicale de proposer le vote blanc comme option à leurs élections.
Il y a des pays qui ont cette pratique idiote, tout comme il y a des pays dans lesquels la peine de mort est légal, dans lesquelles ont peut lapider une femme à mort, ou dans lesquels un seul et même candidat remporte 99,9% des voix.
Pour ma part je préférerais largement un système où, en dessous d'un certain seuil de participation, l'élection est considérée comme non valide. En tout cas je préfère un boycott à la protestation molle que constitue un vote blanc. Mais dans tous les cas, la question "qu'est-ce qu'on fait après?" se pose quand même, et il vaut mieux que les boycotteurs aient quelque chose à proposer.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
...
j’étais plutôt surpris de tes propos mais en fin de compte je partage ton constat sur le systeme politique actuel et cette pseudo reconnaissance du vote blanc...

Citation :
Publié par Aratorn
C'est marrant, mais moi, quand je vais voter à une élection, je vote, soit pour une personne, soit pour une liste de personne.
t'as de la chance... à part pour certaines élections locales, ca fait belle lurette que je vote contre une personne ou liste plutôt que pour une personne ou liste... hélas...

Citation :
Publié par RMR
Faut quand même être sacrément soumis pour avoir envie d'aller voter afin de faire passer le message que le système de vote ne te convient pas...
Je n'ai pas l'impression que le vote blanc manifeste un rejet du système de vote... tu mets vraiment les choses dans le sens qui t'arrange pour dire n'importe quoi
Citation :
Publié par Aratorn
....
Wah le ton, je suis ultra-fan

Comme quoi, l'incapacité à débattre va souvent de paire avec les idées arrêtées et les approximations imbues de fierté.

Je sais pas quel argument t'as essayé de soulever, mais en tout cas tu l'as fait avec brio garçon

Pour les définitions : http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection
Citation :
Publié par Tixu
Je n'ai pas l'impression que le vote blanc manifeste un rejet du système de vote... tu mets vraiment les choses dans le sens qui t'arrange pour dire n'importe quoi
Eh oui, c'est ce que j'explique depuis le début, le vote blanc est là pour exprimer une incapacité à choisir, ce qui est totalement illogique dans un processus démocratique puisque l'objectif même de l'élection sert à élire une ou plusieurs personne(s) (même si wikipedia essaie de faire croire à Kafka qu'on peut élire une chose en politique).

Donc de deux choses ou l'une, soit c'est un vote contestataire comme voulaient le faire croire plusieurs personnes sur la page précédente, auquel cas il est tout simplement mal utilisé, car un vote blanc n'est pas censé manifester le rejet du système.
Soit c'est un aveu de faiblesse de la part d'une personne incapable de participer au processus démocratique en faisant un choix, même un choix par défaut, auquel cas il ne sert a rien.

En conclusion, soit on cautionne le système, et on se fait violence pour accoucher d'une décision, soit on ne cautionne pas le système et la question du vote blanc devient alors caduque, c'est tout le processus de vote qu'il faut remettre en cause, ou aller pêcher.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par To the skies!
Le probleme, c'est que le vote blanc reste défini par notre systeme (juste pas comptabilisé/effectif). Donc dire que le vote blanc n'est rien de moins qu'une chose complétement absurde dans notre système démocratique est au mieux discutable.
Certes mais vu les hurluberlus qui se succèdent sans apporter la moindre pierre au débat c'est compliqué.
J'attends toujours l'argument qui me décrirait un micro paradigme, ou me citerait en exemple un système existant, dans lequel le vote blanc serait autre chose que cette chose complètement absurde dont je(tu) parle(s).
Le pire c'est que je n'attend pas cet argument pour le rejeter mais vraiment pour essayer de voir où ils veulent en venir et, même si j'en doute, si leurs motivations dépassent le simple étau duquel ils semblent avoir du mal à sortir, représenté par le rejet non assumé d'un système d'un côté et le devoir de citoyen dont on leur rabat les oreilles depuis l'enfance de l'autre.

Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps si tout le monde s'imagine que le vote blanc est un but en soi, effectivement y'a un soucis de compréhension. Le but du vote blanc n'est pas de mettre l'homme invisible à l'élysée hein, qu'on soit bien d'accord - c'est un moyen et non un choix en soi.
Pour quelqu'un qui aime s'en tenir aux définitions c'est malheureux quand on voit (sur le lien que tu as donné plus haut), l'étymologie d'élection. Et quand bien même, laissons de côté l'incohérence pour au moins comprendre ce qui se cache derrière tout ça, un moyen, soit, un outil, mais un outil pour faire quoi ?
Ce qui me fait peur quand meme a vous lire, c'est que le vote blanc, yfaut pas , et quand bien meme il y est, faut pas s'en servir pour dire qu'on est pas d'accord. Quand on vote pour un parti a 5%, yfaut pas parceque c'est jouer le jeu du front nationnal qui risque de se retrouver au 2° tour, quand bien meme on voudrait voter contre les gros parti. Au final faut absolument voter pour l'ump ou le ps quelque soient nos idées. Et je vois vraiment, mais vriament pas pourquoi j'aurai pas le droit de dire que non, les choix proposé ne me conviennent pas quand c'est le cas... Autant un premier tour, ya plei nde choix, ne pas trouver son bonheur, de pres ou de loin c'est etre difficille. Mais au second tour oO faut se mettre dans la tet qu'il ya pret de 50% des gens qui ne voulait pas des 2 gus qui se battent pour la place et qu'on nous force a choisir pour eux.
Oui je sais toussa, a moi de me presenter pour mettre en avant mon ideal blabla, mais non. Quand je vois ce qu'il se passe a l'ump aujourd'hui, je vois pas pourquoi on me laisserai pas l'opportunité de dire "ARRETEZ VOS CONNERIE" via le vote blanc.
Que vous ne vouliez pas vous en servir comme tel, soit, que vous vouliez priver les autres d'un moyen d'exprimer leur desarccord non!!! C'est le seul moyen de pression qu'on a sur les politiques qui font leur popote entre eux. Leur dire "non"!.

C'est un peu dictatorial que ne proposer comme seul alternative a 2 candiats, que le droit de ne pas participer :/ (et de l'exclure du processus democratique).
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est un peu dictatorial que ne proposer comme seul alternative a 2 candiats, que le droit de ne pas participer :/ (et de l'exclure du processus democratique).
Il y'a toujours eu au moins une dizaine de candidats à toutes les élections auxquelles j'ai participé. Une élection française à deux candidats, il n'y en a pas eu trace de toute la cinquième république.
J'en vient donc à ma réflexion: mais de quoi tu parles?

Citation :
Quand je vois ce qu'il se passe a l'ump aujourd'hui, je vois pas pourquoi on me laisserai pas l'opportunité de dire "ARRETEZ VOS CONNERIE" via le vote blanc.
Peut-être parce que les magouilles internes de la droite n'ont pas grand chose à voir avec des élections nationales?
Citation :
Publié par -Interfector-
Oui je sais toussa, a moi de me presenter pour mettre en avant mon ideal blabla, mais non. Quand je vois ce qu'il se passe a l'ump aujourd'hui, je vois pas pourquoi on me laisserai pas l'opportunité de dire "ARRETEZ VOS CONNERIE" via le vote blanc.
Non l'argument de faire entendre ces idées (que tu dénatures en le réduisant à "a moi de me présenter" alors qu'on vous explique juste de vous impliquer dans le débat démocratique, est surtout valable pour le premier tour, si tu ne trouves pas ton bonheur à ce moment là, ce qu'apparemment tu ne remets pas en question vu que tu le dis toi même la diversité est présente lors de ce premier tour.

Ceci posé, venons en au second tour, le simple fait que tu sois allé voter au premier représente un accord tacite avec le système de l'élection en elle même, sinon c'est de l'hypocrisie totale. Or il se trouve que, en France, l'élection présidentielle, puisque c'est de ça dont tu parles, se déroule en deux tours. Tu as participé au premier et tu désires (il semblerait), pousser jusqu'au second, la question est donc la suivante : quelle est ta légitimité , ta cohérence, dans le fait de refuser à choisir comme tu l'as fait au premier ? La réponse est simple, il n'y en a pas, à partir du moment ou tu t'engages le simple fait de dire, soudainement :"Ah ben en fait comme mon favori à moi il n'est pas passé je n'ai plus envie de jouer avec vous, je boude. Mais comme j'ai envie de vous le dire que vous êtes tous des méchants de pas avoir voté comme moi, je vais mettre un petit bulletin inutile dans l'urne". Un peu trop simple comme façon de faire, et totalement inconséquent. Si tu te déplaces au premier et au second tour tu acceptes les règles. Si tu veux continuer à jouer malgré l'élimination de ton champion, tu en choisis un autre, c'est comme ça que ça marche.
Citation :
Publié par RMR
Eh oui, c'est ce que j'explique depuis le début, le vote blanc est là pour exprimer une incapacité à choisir, ce qui est totalement illogique dans un processus démocratique puisque l'objectif même de l'élection sert à élire une ou plusieurs personne(s) .
Le problême c'est que pour toi, ne pas vouloir donner sa voix à l'un ou l'autre relève d'une incapacité. Ça ressemble fort à un élément de langage...
Vu la façon dont les politiques abusent de leur pseudo légitimité acquise à travers le vote, il est un tantinet cavalier de traiter d'incapables ceux qui ne souhaitent pas cautionner l'un ou l'autre des candidats.
La soumission elle est plutôt du coté de ceux qui votent à contre cœur parce qu'il le faut bien (ma brave dame), si tu veux mon avis.
Citation :
Publié par Tixu
Le problême c'est que pour toi, ne pas vouloir donner sa voix à l'un ou l'autre relève d'une incapacité. Ça ressemble fort à un élément de langage...
Vu la façon dont les politiques abusent de leur pseudo légitimité acquise à travers le vote, il est un tantinet cavalier de traiter d'incapables ceux qui ne souhaitent pas cautionner l'un ou l'autre des candidats.
La soumission elle est plutôt du coté de ceux qui votent à contre cœur parce qu'il le faut bien (ma brave dame), si tu veux mon avis.
Huhu l'élément de langage, je ne répond pas vu que je ne sais pas trop ce que tu sous-entends mais ça m'a fait sourire.

Sinon je suis entièrement d'accord avec le fait que voter à contre cœur, "Parce qu'il le faut bien..." ou "Parce que l'autre ça serait pire..." c'est aussi une forme de soumission. Dans les deux cas tu te soumets au système tel qu'on te le propose pour continuer, contre vents et marées et de façon un peu pathétique à mon goût, à exprimer ta voix, peut-être aussi pour saluer à ta façon la mémoire de tous ces gens dont te parlais madame Rose, ton institutrice du primaire, qui sont mort un jour, il y a longtemps, pour que tu aies ce fameux droit de vote.

Mais tu vois bien j'espère que tout ceci n'a qu'un lointain rapport avec l'utilité d'un vote blanc autour duquel est censé s'axer le débat et peu d'intérêt à être développé dans ce sujet.

Sinon tu te méprends sur le terme incapacité, le vote blanc représente bien l'incapacité d'une personne à faire un choix, qu'il s'agisse d'une incapacité choisie ou subie. Et si, comme je le dis encore, la personne peut faire ce choix, mais s'y refuse, on en re re reviens au même point, c'est de l'hypocrisie, car refuser ce choix si l'on est en capacité de le faire c'est rejeter le système électoral dans une de ses composantes, donc, dans son ensemble vu que le système est un tout. Soit on est en capacité de faire ce choix intellectuellement, et on se doit, par honnêteté, de le retranscrire dans son vote, soit, on y revient, on est toujours honnête dans sa démarche mais on est dans l'incapacité de faire un choix, auquel cas la possibilité du vote blanc reste disponible.

Citation :
Publié par To the skies!
[...]
Tu te disperses trop, si tu veux donner des exemples concrets parle aussi d'une élection concrète, de quelle élection, de quel tour parles tu ? Tu ne veux pas de ceux là dis tu ? Mais de quel droit rejetterais-tu au second tour les candidats plébiscités par la majorité lors du premier ? J'ai déjà répondu à cette incohérence ici :

Citation :
Publié par RMR
Ceci posé, venons en au second tour, le simple fait que tu sois allé voter au premier représente un accord tacite avec le système de l'élection en elle même, sinon c'est de l'hypocrisie totale. Or il se trouve que, en France, l'élection présidentielle, puisque c'est de ça dont tu parles, se déroule en deux tours. Tu as participé au premier et tu désires (il semblerait), pousser jusqu'au second, la question est donc la suivante : quelle est ta légitimité , ta cohérence, dans le fait de refuser à choisir comme tu l'as fait au premier ? La réponse est simple, il n'y en a pas, à partir du moment ou tu t'engages le simple fait de dire, soudainement :"Ah ben en fait comme mon favori à moi il n'est pas passé je n'ai plus envie de jouer avec vous, je boude. Mais comme j'ai envie de vous le dire que vous êtes tous des méchants de pas avoir voté comme moi, je vais mettre un petit bulletin inutile dans l'urne". Un peu trop simple comme façon de faire, et totalement inconséquent. Si tu te déplaces au premier et au second tour tu acceptes les règles. Si tu veux continuer à jouer malgré l'élimination de ton champion, tu en choisis un autre, c'est comme ça que ça marche.

Dernière modification par RMR ; 25/11/2012 à 17h50.
Le vote blanc fait parti de ces "règles" RMR. C'est pas un refus de choisir, c'est un choix. Voter pour un candidat ou contre un autre c'est aussi un choix. Le seul refus de choisir c'est l’abstentionnisme.
Citation :
Peut-être parce que les magouilles internes de la droite n'ont pas grand chose à voir avec des élections nationales?
A merci de me rassurer, j'avais cru que c'etait les meme qui se presentait au presidentielle et qui voulait nous gourverner ensuite. Heureusement tu es là pour croire que ce qu'on voit la au grand jour, n'est pas le reflet de ce qui se trame dans notre dos au quotidien et que tout ceux qui ont ete elu jusqu'aaujourd'hui l'ont ete en respectant scrupuleusement la democratie.

Citation :
Publié par Tzioup
Il y'a toujours eu au moins une dizaine de candidats à toutes les élections auxquelles j'ai participé. Une élection française à deux candidats, il n'y en a pas eu trace de toute la cinquième république.
J'en vient donc à ma réflexion: mais de quoi tu parles?
T'as pas lu, je peux rien pour toi. Je parle d'un premier et second tour, j'essaye de rejoindre votre point de vue sur le premier, reste pour moi une incomprehension sur le 2°, donc je parle du 2° tour. Ca ira ou faut tout traduire?

Citation :
Publié par RMR
Non l'argument de faire entendre ces idées (que tu dénatures en le réduisant à "a moi de me présenter" alors qu'on vous explique juste de vous impliquer dans le débat démocratique, est surtout valable pour le premier tour, si tu ne trouves pas ton bonheur à ce moment là, ce qu'apparemment tu ne remets pas en question vu que tu le dis toi même la diversité est présente lors de ce premier tour.

Vous etes un peu rigolo quand meme. Donc au premier tour t'es obligé de choisir parce qu ya le choix, mais tu peux pas dire que non ca te plait pas.
Ensuite au deuxieme tour, bha t'as mis le doigt dans l'engrenage donc accepte mec!!

En gros tu peux pas dire "non" avant, tu peux pas dire "non" apres, ya juste a accepter selon vous. ELLE EST BELLE VOTRE DEMOCRATIE. Serieux

Imaginons 10 candidats, dont 8 contre la peine de mort, 2 pour. Les 2 pour font 20%*2 et sont au 2° tour. Au final yavait 60% des gens contre la pein de mort qui doivent choisir entre 2 gus qui sont pour , sans d'autre alternative que de dire oui selon vous. C'est normal??? C'est ca la democratie selon vous? Quand bien meme ces 60% aurait alors pouvoir dire que non, ils n'en veulent pas en votant blanc, vous voudriez par mepris de l'avis de ceux qui n'ont pas comme vous accepté la defaite, imposer cela?
Et quand bien meme mes chiffres utopique ne serait jamais ceux la irl, l'exemple montre bien que vous ne feriez que renforcer des position deja bien souvent accepté par une frange loin d'etre majoritaire de la population. Ce qui n'est, que je sache pas le but de la democratie. C'est seulement que la forme de democratie que nous connaissont s'arrange deja bien de minimiser les voix qui n'arrange pas ceux qui tiennent les rennes et j'ai l'impression que vous voudriez renforcer cette position.
*afk gerbe*
Sinon s'il y a vraiment 60% de très mécontents, vous pouvez aussi boycotter puis aller exprimer ce mécontentement de façon un peu plus engagée que d'aller mettre poliment votre petit bulletin dans l'urne.
Citation :
Publié par -Interfector-
En gros tu peux pas dire "non" avant, tu peux pas dire "non" apres, ya juste a accepter selon vous. ELLE EST BELLE VOTRE DEMOCRATIE. Serieux
Bah oui, au même titre que les 49%xx qui ont voté pour le candidat qui n'a pas été élu au second tour. Ils font avec. P't'êt qu'elle est pas belle mais elle est, faut faire avec ou la changer. Mais c'est pas en se faisant plaisir avec un bulletin blanc une fois tous les cinq ans et en rageant tout seul dans son coin le reste du temps qu'elle changera.
Citation :
Publié par -Interfector-
A merci de me rassurer, j'avais cru que c'etait les meme qui se presentait au presidentielle et qui voulait nous gourverner ensuite. Heureusement tu es là pour croire que ce qu'on voit la au grand jour, n'est pas le reflet de ce qui se trame dans notre dos au quotidien et que tout ceux qui ont ete elu jusqu'aaujourd'hui l'ont ete en respectant scrupuleusement la democratie.

T'as pas lu, je peux rien pour toi. Je parle d'un premier et second tour, j'essaye de rejoindre votre point de vue sur le premier, reste pour moi une incomprehension sur le 2°, donc je parle du 2° tour. Ca ira ou faut tout traduire?

Vous etes un peu rigolo quand meme. Donc au premier tour t'es obligé de choisir parce qu ya le choix, mais tu peux pas dire que non ca te plait pas.
Ensuite au deuxieme tour, bha t'as mis le doigt dans l'engrenage donc accepte mec!!

Imaginons 10 candidats, dont 8 contre la peine de mort, 2 pour. Les 2 pour font 20%*2 et sont au 2° tour. Au final yavait 60% des gens contre la pein de mort qui doivent choisir entre 2 gus qui sont pour , sans d'autre alternative que de dire oui selon vous. C'est normal??? C'est ca la democratie selon vous? Quand bien meme ces 60% aurait alors pouvoir dire que non, ils n'en veulent pas en votant blanc, vous voudriez par mepris de l'avis de ceux qui n'ont pas comme vous accepté la defaite, imposer cela?
Et quand bien meme mes chiffres utopique ne serait jamais ceux la irl, l'exemple montre bien que vous ne feriez que renforcer des position deja bien souvent accepté par une frange loin d'etre majoritaire de la population. Ce qui n'est, que je sache pas le but de la democratie. C'est seulement que la forme de democratie que nous connaissont s'arrange deja bien de minimiser les voix qui n'arrange pas ceux qui tiennent les rennes et j'ai l'impression que vous voudriez renforcer cette position.
*afk gerbe*
Tu ne fais pas un argument pour le vote blanc, tu fais un argument contre le scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés