Du le campagne de la recrutage

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hubert
Ca serait difficile de te résumer un cours de 20 000 mots sur la question.
Disons que comme Vichtor vient de passer nous expliquer la position de l'Académie Française, on peut difficilement croire à une source plus fiable encore. C'est légèrement pour ça que nous te demandons d'expliquer ta position, car à première vue et selon l'Académie française, elle semble erronée.
Je vais essayer d'apporter une réponse claire à toutes les interrogations qui se sont posées ; et y'en a .
Alors dans l'ordre :
Citation :
Publié par Hubert
Ouais mais il y en a un c'est fait exprès et pour le coup du zéro c'est litigieux.
Pour le coup de la négation volontairement omise, là, on ne peut rien te reprocher parce que c'est vrai que le registre familier l'autorise ; pas de problèmes donc.
En revanche pour ce qui est du "zéro", non, il n'y a pas de litige.
Soulier Perdu rappelait à juste titre qu'à moins de 2, on ne met pas au pluriel. C'est vrai et ça permet d'apporter une réponse détournée.
Il faut savoir, si on veut être vraiment précis, que la règle veut que "zéro" peut être employé dans la langue ordinaire (c'est-à-dire pas mathématique) comme un déterminant invariable.
Ainsi, Lartéguy, dans Tambours de bronze, écrit : " Des températures qui avoisinent zéro degré".

Citation :
Publié par Onirique Ironiste
Pourtant je me souviens d'un livre de Rousseau, la Profession de foi du vicaire savoyard pour ne pas la citer, où ce dernier écrivait "sans bornes". Il n'y en a pas, de bornes, et il y a un "s".
Il n'est pas histoire de pouvoir mettre un "s" à ce qui est absent mais qui aurait de fortes chances d'être pluriel s'il était présent ? Dans le cas que je cite, il est par exemple difficile de poser une seule borne autrement que dans le sens mathématique, dont il n'était pas question dans le livre autant que je m'en souvienne.
Là, c'est un peu plus compliqué, je vais essayer d'être clair :
une borne, c'est, au sens premier, : "une marque servant à délimiter un champ, une propriété foncière" ; donc on met deux bornes, on a les limites d'un terrain.

Par la suite, au début du XIIIème siècle, certains auteurs ont repris cette notion, mais de manière abstraite, par métaphore, et ont utilisé le mot "borne", uniquement au pluriel pour représenter l'idée de "fin", de "terme".
De cette manière, l'expression "sans bornes" avec un -s est entrée fermement dans la langue pour dire "illimité".
On parle de locution adverbiale ; c'est-à-dire que c'est une expression qu'on emploie, sans réellement réfléchir à son sens profond.
Après tout, si quelque chose est "sans bornes", ça veut dire qu'il n'y en a même pas une, donc on ne devrait pas avoir de -s ; mais voilà, c'est une expression, donc on n'y fait plus gaffe quand on le dit ou quand on l'écrit.
D'ailleurs, c'est pas étonnant de voir qu'un auteur comme Boileau écrit : "Dans ses prétentions une femme est sans borne.", au singulier. C'est-à-dire qu'il "casse" l'expression pour redonner un accord logique.

Citation :
Publié par king-theangel
D'ailleurs, pourquoi tu n'as pas le logo JoL à côté de ton pseudo Victhor ?
La section du correcteur orthographique est un peu à part : dans les faits, elle a une fonction transversale sur JoL, mais d'un point de vue strictement technique, elle ne l'est pas.
Donc mon tag n'apparaît que sur PQS et sur la section du correcteur orthographique...
Pas très logique, mais comme je m'en moque complètement, c'est pas un soucis.
On me connaît et peut me trouver facilement si on a besoin de mon aide, c'est très largement suffisant.

Citation :
Publié par Carotte§
Sinon Victhor, si c'était pas ironique sur les patates négatives, c'est un total juste avec une opération fausse. Par exemple 0+2=2 et -1+3=0, dans le deuxiéme cas on créé une patate négative.
J'avais bien compris, et ma remarque était bien entendu ironique.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié ; si c'est le cas, je peux préciser mes propos.
Citation :
Publié par Victhor
Lartéguy
C'est pas le dernier boss de frigost III lui ?
Plus sérieusement, c'est vraiment un auteur connu ? j'en ai jamais entendu parlé dans tout ma vie d'étudiante ça m'inquiète (bon d'un coté j'ai pas fais L ça me console).

Citation :
Publié par Victhor

On parle de locution adverbiale ; c'est-à-dire que c'est une expression qu'on emploie, sans réellement réfléchir à son sens profond.
Après tout, si quelque chose est "sans bornes", ça veut dire qu'il n'y en a même pas une, donc on ne devrait pas avoir de -s ; mais voilà, c'est une expression, donc on n'y fait plus gaffe quand on le dit ou quand on l'écrit.
C'est à cause de ce genre de choses que je trouve la langue française absurde.


Sinon Victhor, pour les ignares dont je fais partie qui ne te connaissent pas spécialement tu pourrais nous expliquer ce que tu fais dans la vie pour être aussi calé sur le sujet ? tu es prof de Français ?
En tout cas c'est cool d'avoir des explications précises.

PS: tu dois être la seule personne sur Terre à comprendre ce qui est écrit par l'Académie Française.
Citation :
Publié par Hubert
Ca serait difficile de te résumer un cours de 20 000 mots sur la question.
Un bon élève sait résumer les cours qu'il entend.

Citation :
Publié par Victhor
pas de problèmes donc.
Y'a pas un problème là avec le s ? C'est qu'ça commence à me préoccuper maintenant

Citation :
donc on met deux bornes, on a les limites d'un terrain.
Pourquoi faudrait-il mettre nécessairement deux bornes (et pas quatre, ou une) pour délimiter un terrain ? Simple curiosité.
Citation :
Publié par Victhor
une borne, c'est, au sens premier, : "une marque servant à délimiter un champ, une propriété foncière" ; donc on met deux bornes, on a les limites d'un terrain.
(C'est pas ce que disait Victhor)
Citation :
Publié par king-theangel
Pourquoi faudrait-il mettre nécessairement deux bornes (et pas quatre, ou une) pour délimiter un terrain ? Simple curiosité.
Dur de délimiter quelque chose avec une seule borne. Après que t'en mettes deux ou plus, ça reste un pluriel de toute façon .
Citation :
Publié par Androktasiai
On parle pas forcément d'un terrain, une droite si tu la délimite t'as besoin de deux bornes minimum. Tu peux juste rien faire avec une borne, c'est deux minimum.
Une droite ou un intervalle ayant pour extrémités -infini et +infini par définition n'a pas de borne, elle est infinie, on ne peut pas en trouver les extrémités
Une demi-droite ou un intervalle ayant pour extrémités -infini et A ou A et +infini (ou A est un réel quelconque) possède une seule borne, elle est infinie aussi.
Un segment ou un intervalle ayant pour extrémités A et B (avec A et B réels quelconques) possède deux bornes et est fini puisqu'on peut en trouver les deux bouts.

Ainsi on voit bien que 1) on ne peut délimiter une droite mathématiquement parlant
2) il faut bien, mathématiquement, 2 bornes pour définir un objet fini. En gros, on peut remplacer ce que Victhor appelle "terrain" par un "intervalle". A ce moment là on comprend mieux pourquoi 2 bornes et pas 4.
Mettons maintenant que j'ai un terrain rond et que je l'entoure d'une ficelle qui servira à le borner. La ficelle est unique ; combien de borne(s) ai-je ?
Ça c'était pour le cas du terrain.

Pour le cas de la droite, elle est délimitable dans le sens où la notion de demi-droite existe. Soit la demi-droite d'équation y=x définie pour x<=0 par exemple. La droite sera bien « bornée », bien que cela ait peu de sens (voire aucun mathématiquement). Cela dit, l'acception de « borne » en mathématiques n'est pas celle qui nous intéresse réellement.
Citation :
Publié par king-theangel
Mettons maintenant que j'ai un terrain rond et que je l'entoure d'une ficelle qui servira à le borner. La ficelle est unique ; combien de borne(s) ai-je ?
Ça c'était pour le cas du terrain.
Ce n'est pas une borne.

Un cercle n'a pas de borne. Sur un carré, les 4 bornes sont les 4 angles. Il n'y en a donc pas sur un cercle, CQFD.

Citation :
Publié par king-theangel
Cela dit, l'acception de « borne » en mathématiques n'est pas celle qui nous intéresse réellement.
Seuls des intervalles et les fonctions peuvent être bornés.

Et au fait, si on arrêtait un peu le HS ?
Citation :
Publié par Zack-sensei
Vous êtes franchement sérieux à polluer un thread sur le recrutement de modération par 2 pages entières de HS?
Faut bien avouer que les joliens son énorme, partir de la campagne de recrutage et finir sur les borne en maths en passant par du francais, de la géographie (délimitation de territoires) et de la cuisine (cf patate négative), sa mérite un grand bravo, on a rarement été jusqu'ici au village
Citation :
Publié par scorpe
Faut bien avouer que les joliens son énorme, partir de la campagne de recrutage et finir sur les borne en maths en passant par du francais, de la géographie (délimitation de territoires) et de la cuisine (cf patate négative), sa mérite un grand bravo, on a rarement été jusqu'ici au village
Encore quelqu'un qui se moque ouvertement de la liberté d'expression JOLienne en exposant sa pseudo absurdité et cherche ainsi sournoisement à nous priver de nos droits, tel un bureaucrate d'un régime totalitaire.

Citation :
Publié par darkangela71
On peut continuer encore un peu je crois, on a pas encore atteint le point Godwin.
ayé, céfé.

(ceci dit, vu la conversation, ça manque aussi d'un "kamoulox!")
Citation :
Publié par Zack-sensei
Vous êtes franchement sérieux à polluer un thread sur le recrutement de modération par 2 pages entières de HS?
Pour quelques cours de français, ça en vaut le coup !

Mais c'est vrai que ce serait bien d'éviter de partir encore plus en hors-sujet que ça.

Il vous reste deux jours pour postuler durant la campagne sinon.
Citation :
Publié par Ronflex'
Seuls des intervalles et les fonctions peuvent être bornés.
Mes résidus de cours de maths sup me hurlent que ce que tu dis est faux .

Mais ça, c'est juste pour placer que j'ai fait maths sup.

Citation :
Publié par Super Canard
T'as lancé le débat tu assumes portes tes ballz, un argument sans preuve ça ne vaut rien ici.
En même temps, il ne vient pas argumenter, c'était juste pour placer qu'il a un prof de l'ENS.
Citation :
Publié par Dy Seath
Il vous reste deux jours pour postuler durant la campagne sinon.
Ben non, ca se finit le 15, donc un jour et pas deux ou y a du rab d'un jour ?
Citation :
Publié par Lyael
Encore quelqu'un qui se moque ouvertement de la liberté d'expression JOLienne en exposant sa pseudo absurdité et cherche ainsi sournoisement à nous priver de nos droits, tel un bureaucrate d'un régime totalitaire.
Liberté d'expression? C'est un espacé privé ici, si Mind décide du jour au lendemain que le mot "carotte" est interdit sous peine de bannissement à vue on a (non il n'y a pas de faute) strictement rien à dire sur ça (Et si tu me crois pas un petit tour sur PQS te montrera que d'autres gens ont déjà débattu là-dessus)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés