Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Mon amie aime bien la série Danny Valentine de Lilith Saintcrow, en plus c'est une nécromancienne ce qui change, un peu des garous, vampires habituelles.

Sinon, en série fantastique, tu as les dossiers Dresden de Jim Butcher qui sont vraiment bien aussi.
Je viens de finir ce livre fraichement paru :

images.jpg

C'est une petite compilation des morts les plus stupides de l'histoire. En fait il faudrait dire plutôt que c'est une histoire des morts les plus stupides car il s'agit là à sa façon d'un vrai livre historique.

C'est bien écris, pas prise de tête, bien documenté (c'est de la vulgarisation donc pas de note, pas de références à gogo ...). J'ai retrouvé pas mal d'anecdote que je connaissais ou qui étais flous, et énormément que j'ai découverte (y en a 120). Les plus longues font 3, 4 pages. Même celle drôle vous amuseront grâce à l'écriture des auteurs très sarcastiques.

Bref un bouquin d'histoire marrant. C'est pas courant. Je vous le conseille chaudement.
Citation :
Publié par Ankou Demat
Je vous le conseille, c'est assez drôle ce mélange de Marvel et Dc Comics. Il est écrit ce que beaucoup d'entre nous fantasme ou savent mais qui n'a jamais été officialisé dans les Comics.

C'est vraiment bien écrit et ça parle de fesses

vie-sexuelle-super-heros.jpg
J'me permets de rebondir pour l'avoir lu il y a un moment et avoir eu un avis radicalement opposé... Je l'avais trouvé super décevant. Je trouvais pourtant que l'idée d'écrire un livre dans un univers où les super héros n'en sont plus véritablement et ont vieilli/se sont reconvertis (dans le business, le divertissement, etc...), façon Watchmen, était super intéressante. Ça avait le potentiel d'être assez marrant en axant en plus l'histoire sur leur vie sexuelle.

Malheureusement, j'me suis retrouvé très déçu par le résultat. D'une part je ne trouve pas que ce soit particulièrement bien écrit, mais surtout, la pseudo intrigue policière est assez médiocre et l'intrigue menée au rythme d'une course d'escargots tétraplégiques... Le livre m'a du coup laissé l'impression d'être un simple prétexte à une surenchère de trips plus glauques les uns que les autres et dont le niveau ne volait pas très haut pour certains (OK, génial, parlons du sexe de l'homme élastique...). L'idée de ramener les super héros à un statut d'humain ordinaire était intéressante, celle d'en faire des espèces de névrosés complets juste pour pouvoir partir dans des trips sexuels plus ou moins trashs (coucou Batman...) l'est carrément moins à mon sens...

Bref, je ne le recommanderais pas.

En revanche, je suis en train de lire une excellente bio de Joseph Kessel intitulée Joseph Kessel, ou sur la piste du lion, d'Yves Courrière, qui vaut vraiment le détour. Sacrée vie, que je trouve bien racontée en l'occurence.
Je viens de me relire Legende de Gemmel. C'est marrant, c'est un ensemble de -j'allais dire de cliché- mais de classique de la littérature du genre mais concentré. On a deux ou trois légende, le mythe de vieux héros, deux ou trois épopée initiatique, la vision des empires qui monte et/tombe, un bon siège, un peu de magie avec ses codes visité (vitesse grand v), la femme bafoué qui se venge, l'amazone, le poète, ... et je pourrais continuer. On mets tout, très rapidement, une mise en scène, un suspens jusqu'au dernier chapitre et hop à l'aventure compagnon.

Du coup, c'est pas chiant à lire, on aurait presque des frissons, mais pour la subtilité on ira voir ailleurs.


Sinon j'ai fait l'intégrale de Sherlock Holmes, j'hésite à acheter du Arsène Lupin, quelqu'un à des avis ?
J'aime bien Legend, on ne s'ennuie pas, l'ambiance est bien suggérée. Et pour le côté original, la vision de la guerre change de ce que l'on voit souvent dans la fantasy : la guerre y est dure, désespérée, laide.
Ouais, ce qu'il y a de bien avec legend, c'est que ,feu Gemmel, a réussi à condenser tout cela en un seul tome, là où d'autres nous auraient gentiment délayé l'ensemble en minimum 3 tomes et rendu le tout imbuvable.
Alors qu'ici, on se retrouve avec un livre très "gouleyant" .
J'avais commencé Deus Irae mais je le trouve "difficile" enfin j'ai du mal à rentrer dedans...
Vous avez déja lu ? Pensé quoi de ce livre ? Le style...bref vos avis

Je me suis donc rabattu sur Les derniers hommes de Pierre Bordage, et c'est assez plaisant à lire pour le moment.
Je me suis basé sur les quelques dizaines de pages de ce thread pour choisir mes dernières lectures, à commencer par Hyperion (Dan Simmons). Et je ne peux que confirmer ce qui en a été dit ici, c'est élaboré mais prenant, dense, (très) long mais sans longueurs, et c'est parfois particulièrement vibrant. Chaudement recommandé pour les amateurs de SF.

Dans un autre genre, j'ai par contre été nettement moins emballé par Neverwhere (Neil Gaiman). Je ne m'attendais pas spécialement à une réflexion sociologique poussée, mais quand même, pour une plongée dans le monde des plus démunis, le récit aurait pu avoir un peu plus de profondeur. A vrai dire, seule la cruauté (un peu forcée) de certains protagonistes distingue le bouquin de la fable enfantine. Ca reste sympa, agréable à lire et à suivre, porté par quelques bonnes idées et pas dénué d'humour (le héros m'a quelques fois rappelé Arthur Dent d'ailleurs) mais argh, qu'est-ce que c'est creux...

Merci à ceux qui font vivre ce thread, j'ai jamais trop d'inspiration au moment de choisir mes bouquins

@ Messire Moustache : yep, les références aux stations londoniennes sont principalement ce que j'avais en tête lorsque j'ai écrit "porté par quelques bonnes idées". Du reste, effectivement, le bouquin gagne certainement à ce que le lecteur connaisse correctement Londres, ce qui n'est pas spécialement mon cas.

Dernière modification par Ypsylon ; 14/11/2012 à 09h49.
Citation :
Publié par Ypsylon
Dans un autre genre, j'ai par contre été nettement moins emballé par Neverwhere (Neil Gaiman).
Je connais pas ton background et je sais pas à quoi ressemble le bouquin en VF, mais la pierre angulaire du livre ce sont les références aux stations de métro Londoniennes et la mythologie crée autour. Je vois pas comment ces références peuvent être retranscrites pour le public français.

Je suis pas un gros lecteur mais j'ai quatre bouquin entamés là, et je sens déjà que je vais en lâcher :

- Gates of fire: les trois-cent Spartiates, la bataille de Thermopylae, tout ça. J'ai trouvé le début bien chiant et lourd à cause de toutes les formules de politesses que Xeones emploie pour s'adresser à Xerxes. J'en suis juste au quart du bouquin et ça devenait intéressant, mais j'ai mis cette lecture en pause en faveur des suivantes...

- The guide to getting it on! : parce que le sexe, c'est important.

- Le petit prince : pour me mettre de jolies images en tête avant de m'endormir.

- A short history of nearly everything : parce que j'avais envie de lire autre chose que de la fiction, et un bouquin de vulgarisation scientifique me semblait approprié. Je le lis pendant ma pause déjeuner et je suis certain que ça me donne un air intelligent.
Je suis en train de finir de lire l'intégralité des romans de Douglas Preston et Lincoln Child et je passais vous en parler.

Tous leurs livres écrits ensemble sont des thrillers/horreur a forte tendance fantastique (les éléments fantastiques étant généralement justifiés par une pseudo explication scientifique). Et c'est généralement du bon thriller pop-corn avec meurtres sanglants enquêtes et poursuites, fusillades, explosions et tout ce qu'on peux vouloir de ce genre de livres. A côté du côté thriller classique, on a énormément de références historiques et artistiques, ce que je trouve personnellement très plaisant. Ça viens du fait que l'un des auteurs a longtemps travaillé au musée d'histoire naturelle de New York et il s'avère qu'en fait, une bonne partie de l'action des livres s'y déroule en partie voir en totalité.

A noter également que tous les livres ne valent pas, les derniers sortis (Croisère maudite, Fièvre Mutante et Vengeance a froid) sont assez "faibles" par rapport au reste et les premiers sont parfois un peu trop poussés dans le fantastique pseudo-scientifique (Relicet Le Grenier des Enfers) mais les autres sont généralement très plaisants (notamment Les Croassement de la Nuit, Le Violon du Diable ou encore Le piège de l'Architecte).

A noter que quasiment tous leurs vivres sont liés d'une façon ou d'un autre via un personnage, un évènement ou une entreprise et que le personnage le plus récurrent, l'Inspecteur Pendergast, est ce que le l'ont pourrait appeler une "Marie-Sue" en puissance (gros problèmes familiaux, blindé de pognon, tireur d'élite, a des connaissances avancées sur a peu près tout, totalement increvable, etc etc...). On aime ou on aime pas. Mais le personnage est assez bien écrit, donc moi j'aime.

Mais bon, moi j'aime bien, donc je recommande.

PS : A noter qu'un de leur livres, Relic, a été adapté en film en 1997 (avec un succès relatif) et qu'ironiquement, ils ont omis le personnage principal des auteurs (le Pendergast cité plus haut).
Je suis passé à la Fnac gare de l'est, j'ai vu 50 shades of Grey, je ne connaissais pas le bouquin, j'ai pas lu les critiques, j'ai juste entendu parler de loin comme quoi le bouquin avait un certain succès, il me fallait un truc rapide à lire pour le train, je l'ai donc pris.

Ce Bouquin est une horreur. C'est mal écrit, les personnages sont complétements idiots et les répétitions me font crisé ( ana qui se mord les levres à chaque page ca va quoi). J'en suis à la moitié du bouquin et je crois que je vais le laisser comme ça.

y'a des fois on se demande comment un auteur devient un best seller.
Citation :
Publié par 8Rax
y'a des fois on se demande comment un auteur devient un best seller.
Tu réponds à ta propre question

Citation :
Publié par 8Rax
j'ai juste entendu parler de loin comme quoi le bouquin avait un certain succès, il me fallait un truc rapide à lire pour le train, je l'ai donc pris.
J'avais pas entendu d'écho négatif sur le bouquin, et même en allant voir les critiques sur Amazon (Post-achat, quand je me suis rendu compte que c'est une bouse), elles sont dans la majorité positive.

Si un livre est juste mauvais et que les gens ne l'apprécient pas, le bouche à oreille négatif etc vont probablement plomber ses ventes. La ca sort de nulle part, ca fait un carton, mais c'est de la merde.
Tu peux aussi consulter les blogs de lecture, pour avoir des avis, et sur ce bouquin précisement, il y en a quelques mauvais. (une lectrice parle d'ailleurs de ce "mordre la lèvre") (ça me fait penser au teint marmoréen dans Twilight, décliné à toutes les sauces)
Après, il y a toute une catégorie de gens qui lisent presque pas et pour qui c'est génial, d'où les critiques positives. Ajoute le matraquage publicitaire (on était au courant ici en Belgique avant même la sortie du bouquin), hop, un best-seller. Bon, je simplifie à l'extrême, mais dans les grandes lignes, c'est ça. Et, oui, c'est consternant. Et rageant pour les auteurs de qualité qui tentent de percer.
D'un côté, le fifty shades of machin, à la base, c'était quand même une fan-fiction sur Twilight. Ça pose de suite le niveau d'écriture a espérer...
Citation :
Publié par Skade
D'un côté, le fifty shades of machin, à la base, c'était quand même une fan-fiction sur Twilight. Ça pose de suite le niveau d'écriture a espérer...
J'attends de voir à quoi ressemblera le roman tiré d'une fanfic sur fifty shades of. Sûrement un futur best-seller, et il ne faut pas s'en étonner, tout ça rentre logiquement dans le ronronnement de notre société aculturée.

Sinon, je suis en train de finir Le Maître et Marguerite, c'est vraiment bien, mais comme je suis dans une période où je lis excessivement peu, j'ai du mal à en voir le bout.

L'annonce de la retraite (annoncée) de Philip Roth m'a rappelé que j'avais oublié de lire La Contrevie, qui est souvent vu comme l'un de ses tous meilleurs. Je pense m'y mettre après Boulgakov, en plus Roth c'est toujours facile à lire.
Je viens de terminer Le Seigneur des Âmes de Greg Keyes qui se passe dans l'univers de The Elder Scrolls. Une excellente "série" de 2 tomes, très bien écrit et l'univers y est très bien utilisé. Hélas il faut un minimum de connaissance dans l'univers pour bien tout comprendre.

Je pense que maintenant je vais commencer Anno Dracula de Kim Newman, j'ai profité de la réédition pour me le procurer, la couverture est superbe. Mais j'hésite aussi avec le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski.
Citation :
Publié par Skade
D'un côté, le fifty shades of machin, à la base, c'était quand même une fan-fiction sur Twilight.
Pas du tout. Tu confonds avec un autre bouquin.

Et de toute façon ce genre de bouquin, que ce soit Twilight ou Fifty shades of ne peuvent que cartonner. C'est pas nouveau, ce genre de littérature s'est toujours bien vendu. Chez nous c'est carrément institutionnalisé avec la collection Harlequin qui cartonne depuis 30 ans.

Citation :
Ainsi, un livre de poche vendu sur trois est un livre Harlequin et les ventes de chaque roman dépassent en moyenne les 10000 exemplaires. Autre chiffre éloquent: «Il se vend un Harlequin toutes les trois secondes rien qu'en FranceLes romans Harlequin sont présents en GMS (66% des ventes en France) et dans près de 3 000 librairies (17 % des ventes). La VPC et Internet représentent près de 17% des ventes., et la collection Azur, emblématique, s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires»
Et après c'est soi disant les mecs les plus portés sur la chose.
Wikipedia n'est pas une source et on a un bel exemple du genre d'erreurs qu'elle peut véhiculer.

C'est une confusion avec des bouquins qui vont sortir et qui sont érotiques à la manière de Fifty Shade of Grey. Si tu lis les 4e de couv de fifty grade et twilight tu verras que ça n'a strictement rien à voir.

Quand à ma preuve, la voila : http://www.livreshebdo.fr/actualites...b.aspx?id=9554

Alors peut être qu'à la base l'auteur a écris une fan fic sur Twilight sur le net. Mais si elle l'a repris, modifié ou que sais je, le 2e texte qui est publié n'a pas grand chose à voir.
Enfin tout ça pour dire que ton argument reviendrait à ce moment là à dire que Twilight est génial parce qu'il y a des vampires comme dans Dracula. Twilight et Shades of grey sont deux belles bouses dans des genres différents.
Au final on se retrouve quand même sur l'idée de bouse


En parlant de Roth j'aimerais beaucoup lire de ses livres mais il a en écris tellement que je suis un peu perdu. Des conseils ?
Citation :
Publié par Lagh
Wikipedia n'est pas une source et on a un bel exemple du genre d'erreurs qu'elle peut véhiculer.

C'est une confusion avec des bouquins qui vont sortir et qui sont érotiques à la manière de Fifty Shade of Grey. Si tu lis les 4e de couv de fifty grade et twilight tu verras que ça n'a strictement rien à voir.

Quand à ma preuve, la voila : http://www.livreshebdo.fr/actualites...b.aspx?id=9554

Alors peut être qu'à la base l'auteur a écris une fan fic sur Twilight sur le net. Mais si elle l'a repris, modifié ou que sais je, le 2e texte qui est publié n'a pas grand chose à voir.
Enfin tout ça pour dire que ton argument reviendrait à ce moment là à dire que Twilight est génial parce qu'il y a des vampires comme dans Dracula. Twilight et Shades of grey sont deux belles bouses dans des genres différents.
Au final on se retrouve quand même sur l'idée de bouse
bleh
Citation :
Publié par Lagh
Wikipedia n'est pas une source et on a un bel exemple du genre d'erreurs qu'elle peut véhiculer.

C'est une confusion avec des bouquins qui vont sortir et qui sont érotiques à la manière de Fifty Shade of Grey. Si tu lis les 4e de couv de fifty grade et twilight tu verras que ça n'a strictement rien à voir.

Quand à ma preuve, la voila : http://www.livreshebdo.fr/actualites...b.aspx?id=9554
Sauf que Wikipédia prend aussi la peine de sourcer ses informations, en général.

Par exemple, ça et surtout ça

Une fanfiction peut très vite dériver de l'oeuvre originale (comme une fanfic de Dragon Ball ayant circulée sur le Bar qui ressemblait plus à du Sautet qu'à du Toriyama), et a plutôt intérêt à le faire si elle aboutit à une publication, pour des soucis évidents de copyrights.

De toute façon, étant donné la médiocrité des deux "choses" dont on parle, s'étendre plus longtemps n'est pas franchement nécessaire.

Citation :
En parlant de Roth j'aimerais beaucoup lire de ses livres mais il a en écris tellement que je suis un peu perdu. Des conseils ?
Je me suis surtout concentré sur le cycle de Nathan Zuckerman (qui est son alter-ego livresque), donc je peux rater d'autres livres excellents, et je vois plusieurs routes possibles :

Tu pourrais prendre la voie "chronologique" en commençant par L'écrivain fantôme (qu'on trouve dans le recueil Zuckerman enchaîné chez folio), attaqué Portnoy et son complexe, qui n'est pas dans le cycle de Zuckerman, mais dont l'impact que le livre a eu dans sa vie (c'est avec ce livre qu'il a percé) est traité au travers de Zuckerman déchaîné (deuxième partie du recueil), que je t'invite donc à lire après. Si là, tu as accroché, tu peux finir le recueil avec La leçon d'anatomie et L'orgie de Prague, puis le reste du cycle dans l'ordre. L'avantage de commencer ainsi (outre le fait que ça respecte une certaine chronologie) c'est que ce sont tous des romans très courts, et donc rapide à lire.

En ce qui me concerne, j'ai directement attaqué le cycle de Nathan Zuckerman par Pastorale américaine, puis J'ai épousé un communiste, et enfin La Tache. Ce sont déjà des livres beaucoup plus gros, mais pour l'instant je les considère comme ces meilleurs livres (surtout Pastorale américaine, un vrai chef-d'oeuvre).

Sinon, tu peux simplement commencer par Un Homme, un excellent one-short très court, qui peut être une bonne introduction, sans avoir à se demander si on veut lire tout le reste dans le bon ordre.

Bref, pour résumé, je dirais quand même que ses immanquables sont Pastorale américaine, Portnoy et son complexe (attention, c'est complètement décalé avec le reste de son oeuvre, c'est vraiment subversif), et Un Homme, voire J'ai épouse un communiste (un livre éminemment intéressant) et La Tache
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés