Tu pars du principe que les joueurs savent jouer leur classe. Ils ont tous appris de la même façon, la bonne, à la même école. Quid du joueur qui sait pas jouer sa classe et va faire n'imp (genre un truc imprévisible) ?
Il ne va pas passer toute sa vie dans la phase d'apprentissage, ce serait dommage quand même...
Je me rappel un contôle de maths que j'avais eu ya très longtemps
Un devoir sur les dérivés je crois, je suis plus très sûr.
J'avais rien pigé en cours, et j'avais rien révisé, bref, la largue totale.
Les autres élèves ont appliqué les cours, et globalement ont trouvé les mêmes résultats. Moi, je me suis servi de mes autres connaissances, j'ai démontré maints trucs, ça m'a prit plus de calculs à faire, mais j'ai réussi à obtenir un résultat très proche de la vérité. Au final: malgré un résultat inexact, mon prof m'a collé 16/20 pour la démarche, il était bluffé (et je suis loin d'être doué en maths).
Autrement dit... dans ta phase d'apprentissage... tu as appris.
Faut quand même espérer que plus tard tu appliqueras les résultats appris au lieu de les redémontrer à chaque fois, sinon quel intérêt de t'enseigner quelque chose?
Un assa qui sait jouer sa classe.
L'assa qui sait pas joué, fera autrement. Certes, ça réduit son DPS et sa capacité de survie, mais il aura joué d'une manière qui sera "pas pile poil comme tu l'avais imaginé". Ce qui conduit souvent à des remarques du genre "mais qu'est ce qu'il nous tente ce con là ?! o_O"
Ce que j'avais classé dans le rejet social, et donc la pression sociale qui t'invite très fortement à rentrer dans le moule, et donc à jouer ta classe comme les autres le font.
Tu te contredis toi-même en parlant de joueurs qui jouent différemment et sont marginalisés...
CF la remarque que tu as toi-même faite juste au dessus, si tu ne joues pas comme il est attendu que tu le fasses, tu es rejeté.
C'est une maladie, oui, et alors ? En quoi ça fout en l'air l'idée que les êtres humains n'ont pas de réactions aléatoires ?
Tu veux parler des gens sains de corps et d'esprit ? personne ne l'est totalement. D'ailleurs, on a pas tous les mêmes tares. Il y a même une part d'aléatoire en génétique. Les psychotiques sont une catégorie d'êtres humains, et peuvent avoir des réactions imprévisibles. Rien que ça, ça fout en l'air tes affirmations.
non, une exception ne fout pas en l'air une règle...
un être humain aura toujours une raison de faire un choix, même si il a l'impression de faire celui-ci en dehors de toute contraintes.
Le hasard n'existe pas en psychologie.
Skyrim: tu peux jouer assa, et avoir un skill de soins pour ton/tes compagnons. Je t'accordes que c'est un jeu solo PvE.
Jeu sans véritable classe... tu peux effectivement jouer plusieurs voies, et ça laisse place à l'apprentissage et l'optimisation, ce qui donne souvent des joueurs similaires...
Rappelz: mmo où tu peux jouer assa à la fée bleue. La fée bleue étant un pet dont la fonction est de soigner. Il y a eu des assa qui healaient à la fée bleue pendant tout une dungeon party (1h00), sans prêtre pour healer.
Je viens d'aller voir rappelz, histoire de comprendre ce que tu dis...
He bien, tu as sur Rappelz la possibilité de tamer dans toutes les classes, ça ne change pas la façon dont un assassin joue sa classe évidemment, ça permet juste de se passer de certaines classes dans le jeu de groupe...
Donc encore une fois, ça ne démontre pas qu'un joueur va jouer différemment d'un autre joueur sa classe.
Je suis un peu teubé parfois, mais chez moi, mage spé feu, mage spé glace, mage spé machinchose, c'est 4 spécialisations d'une même classe de base, et pas 4 classes distinctes. Assa, mage, druide, archer, guerrier, oui ça c'est des classes distinctes. Bon, j'ai compris le sens de ta phrase, t'as le droit de dire que je chipottes
Dans certains jeux ce sont des spécialisations, dans d'autres des classes à part entière.
Si tu veux mage de feu est une spécialisation de mage, lui même spécialisation de la classe aventurier... donc la classe de tous le monde est aventurier et assassin n'est qu'une spécialisation...
bref classe et spécialisation sont un peu similaires, ou du moins interchangeables.
T'as des gens, certes c'est rare, qui disparaissent de la circulation, et qui change radicalement de vie, car la situation qu'ils avaient, induite par leur éducation, ne leur convenait pas. C'est un comportement à contre-courant propre à l'être humain, chose qu'une IA aura du mal à avoir autrement que si tu la programme pour.
Disparition qui n'est pas aléatoire, on ne se réveille pas du jour au lendemain en décidant de tout plaquer, y a toute une phase préparatoire, réfléchie, et pas mal de justification derrière.
Mon éducation me dit "c'est pas bien de tuer son prochain".
Ma réflexion me dit "non Zenboy, tu ne dois pas, c'est mal de faire ça, tu auras de gros ennuis".
Et pourtant, là tout de suite, ya rien qui m'empêche de prendre un couteau de cuisine, de sortir en ville, et poignarder le 1er quidam qui passe.
(non, je ne suis pas un déséquilibré
)
Justement comme tu le dis si bien, tu as ton éducation, la société, ton entourage, qui te retient...
L'acte gratuit n'existe pas, c'est une vue de l'esprit.
La différence entre une IA et un être humain, tiens justement dans le fait que le champ des possibilités de ce dernier est bien moins réduit que chez un bot programmé. D'ailleurs qui crée les IA ?
Quand tu fais un peu de psychologie, tu constate que le champs des possibles d'un être humain n'est pas aussi ouvert que tu le crois, loin de là même...
L'acte gratuit (c'est à dire dénué de tout contexte) n'existe pas, il y a toujours une raison, un apprentissage, un événement qui va justifier un choix.