Système de combat : DEUX barres avec 6 skills !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Valornim
Ben justement il y a moins de chance d'avoir des bugs sur une sortie console,
Me fait pas marrer, j'ai les lèvres gercées.
Oser dire qu'il n'y a pas de bugs sur les titres consoles, c'est...osé.
Ben mets du baume sur tes lèvres, j'ai dit qu'il y avait moins de chances d'avoir des bugs sur une sortie console. (t'as vu j'ai repris les mêmes mots).

Il faut être un peu déconnecté des réalités de croire qu'il est plus facile d'éviter les bugs sur un développement sur PC quand on sait toutes les configurations différentes il en existe. Alors que sur console, c'est plus simple, il n'y a qu'une seule mouture par console.

Maintenant, si tu peux prouver le contraire, vas y j'attends
Si on peut s'amuser avec 3 binds sur chivalry : medieval warfare, il doit bien y avoir moyen de s'amuser avec les 6 slots de TESO ^^Tout dépend de la manière dont c'est traité.
Les deux slots de l'arme peuvent devenir bien plus complexe s'il faut, par exemple, viser pour parer tout en gérant l'endu, maintenir la touche de frappe ou au contraire la tapoter pour obtenir différents coups...

Bref, attendons de voir
De l'avis d'Umaan. Si TESO remet le joueur au coeur du combat, ce sera un point très positif à mes yeux. Devoir gérer activement les esquives, les blocages, les interruptions, ça peut être très très prenant. Dans War of the Roses ou Chivalry, au moins on a des sensations. Un peu marre des MMO à la pépère, j'ai envie d'un jeu où le joueur a le sentiment de s'impliquer dans les combats.

A voir comment ce sera géré mais pour le moment, c'est un des gros points forts de TESO à mes yeux, et pas du tout un signe de simplisme (cf les jeux cités, qui possèdent des contrôles simples et peu nombreux mais qui ne sont pas si simples à maîtriser).
Ça tombe bien, dans un topic annexe, quelqu'un a linké une vidéo de quelqu'un ayant pu voir TESO tourner.

Selon ses dires, le gameplay est très proche de celui de skyrim (clic gauche pour taper, clic droit pour parer...) et enrichit des sorts "utilitaires" façon guild wars 2. Le combat est donc très fortement basé sur la parade, l'esquive, et le bon placement des coups (d'autant qu'une esquive ou une parade déclenche un bonus d'xp). Ca suffisait pour rendre Skyrim tres fun, alors si on y ajoute les 4 utilitaires, ça ne peut être que meilleur

Notez aussi que le mec utilisait des "utilitaires" (un grap et un stun) qui n'avaient pas de cool down mais qui consommaient de l'endu (de la meme maniere que les coups appuyés, les parades, le sprint...). La gestion de l'endu/mana risque donc d'etre au coeur du gameplay.
Citation :
Publié par Meelk
Sur DAoC, on etait pas limiter par le nombre de skill mais au final on en utilisait que très peu hors buffs.

Sur mon Zerk j'avais 4 style d'arme(6 vraiment au max) hors transfo.

Sur mon odin ca pouvait se limiter a 4 voir 5 grand max.

Mais c'est pas pour ca que les combats n'etaient pas dynamique, bien au contraire
En fait ça dépend de la classe, effectivement sur mon zerk je joue avec très peu de touches, en revanche sur mon faucheur j'avoisine les 40 touches utilisées fréquemment en fight soit en somme 3 barre + quelques Qbind... avec skill + macro + /use + RA + ML + CL + buff + charge item etc... ça grimpe vite.

Je suis du même avis que certaines personnes qui appuient le fait qu'un jeu avec moins de skills ne veut pas dire plus facile, on a pu le voir sur TSW qui franchement certains défauts je vous l'accorde, son aspect freemind en matière de build était plutôt intéressant au final.

Enfin, on ne peut rien dire ou même juger vu qu'on a pour ainsi dire aucune information. Il sera probablement nécessaire qu'il y ait une certaine synergie (pour ne pas dire osmose) entre les skills choisis dans son build et l'effet désiré sur la cible (ex: soit un build offensif basé sur des dégâts directes en anytime avec un bon delve ou plutôt avec un build offensif basé sur l'esquive avec très gros delve: Stun sur esquive / DD sur esquive etc....

Comme l'a dit peredur, il faudra faire un choix, donc soit on choisit d'être moyen partout soit on se focalise sur un point précis.

Pour finir, un jeu avec peu de compétences disponibles en combat ne signifie en rien qu'il soit médiocre, bien au contraire car les joueurs visant élite devront nécessairement faire des choix cruciaux pour être bon
C'est également pour moi un élément positif dans les mécaniques de combat (et de gameplay par extension)

D'une part, ça rend le jeu réaliste étant donné que dans l'univers des TES, il n'existe pas de super guerriers à la Dragon Ball Z capables de vaincre une armée en une seule attaque.

D'autre part, ça élève la difficulté des combats en solitaire et favorise le jeu en groupe (si on a pas suffisamment de coups spéciaux pour vaincre un ennemi, on se doit de trouver d'autres joueurs afin d'obtenir une combinaison suffisante d'attaques spéciales).

Le but avoué de ZeniMax et Bethesda (j'avoue ne pas comprendre la différence entre un développeur et un éditeur), est de respecter la dimension MMO du jeu.

Ceux qui ont osé comparé un MMORPG et un MOBA pour critiquer le "faible" nombre de compétences utilisables devraient se documenter un peu sur chacun des types de jeux suscités =)

Dernière modification par KeNa ; 12/11/2012 à 15h11.
Citation :
Publié par Laisy*
C'est pas trop le nombre de skills qui fait peur (et encore) c'est le clik droit/gauche qui fait flipper:s
Bof oui et non, sur tous les TES on pouvait bind (via programme tier) nos anytime souris (clic gauche et droit) au clavier, G13, pad etc.....

Au final, on aura bindé un anytime et une parade défensive et/ou offensive.
Au fond attendre un()e blocage/parade/esquive pour styleproc ou être maître de cet effet à notre guise il n'y a qu'un pas vu qu'en général on s'arrange pour que ce styleproc intervienne le plus souvent possible via l'optimisation de son build.

Par exemple:

Sur daoc blockbot => Engage ! -> Block -> Stun shield 10sec !! combo style de flanc et là sans purge c'est la fin des haricots

Sur Morrowind Parry Master => Block ! -> Block ! -> Block ??! -> Counter slam 2sec !! et on sort la 2h à coup de massue et puis on recommence comme il n'y a pas d'immune Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser dans les cavernes autour de vivec avec ça <3

Bref, tout cela pour dire qu'il s'agira d'une question d'habitude mais quoi qu'il advienne on s'en remettra vous en faites pas

Citation :
Publié par KeNa
C'est également pour moi un élément positif dans les mécaniques de combat (et de gameplay par extension)

D'une part, ça rend le jeu réaliste étant donné que dans l'univers des TES, il n'existe pas de super guerriers à la Dragon Ball Z capables de vaincre une armée en une seule attaque.

D'autre part, ça élève la difficulté des combats en solitaire et favorise le jeu en groupe (si on a pas suffisamment de coups spéciaux pour vaincre un ennemi, on se doit de trouver d'autres joueurs afin d'obtenir une combinaison suffisante d'attaques spéciales).

Le but avoué de ZeniMax et Bethesda (j'avoue ne pas comprendre la différence entre un développeur et un éditeur), est de respecter la dimension MMO du jeu.

Ceux qui ont osé comparé un MMORPG et un MOBA pour critiquer le "faible" nombre de compétences utilisables devraient se documenter un peu sur chacun des types de jeux suscités =)
Je te rejoint sur ton développement, dans sa totalité !

Après l'avenir nous le dira mais ne nous réjouissons pas trop vite. Mieux vaut pas trop espérer et être surpris à l'arrivée que l'inverse.
Pour revenir sur un commentaire disant qu'un nombre élevé de compétences rend difficile l'équilibrage, cela n'est pas une fatalité.

Si je prends la maitrise d'une arme de corps à corps, si tu mets dans un jeu A une compétence unique qui fait 100 sur chaque coup, et dans un jeu B une compétence qui fait 50 sur chaque coup, une autre qui fait 140 de dos, une qui fait 130 après une esquive de son perso, une qui fait 105 après une esquive d'un ennemi, une qui fait 90 après un blocage de l'ennemi, une qui fait 100 après un blocage de son perso, une qui fait 120 après une parade l'ennemi, une qui fait 125 après une parade de son perso... etc

On complexifie le jeu, on le rend plus nerveux... mais au final le perso ne fera pas plus mal et ne sera pas plus puissant (même moins pour les manchots).

Un jeu où le mage tire une boule de feu à 100, et un où la boule de feu est à 60, mais peut lancer un débuff feu de 40%, et a des buff de vitesse d'incantation, il peut parfaitement, et au final, faire autant de dégâts sur un laps de temps similaire.

Des compétences de sacrifice de protection pour des dommages sur une période ou les centaines de variantes de compétences à double effets.


... etc
Citation :
Publié par Almathea
Les gens ont surtout toujours pas compris que c'est 6 skills c'est différents de 6 touches. Et que l'ui présenté ne montrait pas esquive/ parade/blocage mais également counter spell, self dispel etc... que l'on gère uniquement avec de la vigueur. C'est nettement plus tendu de gérer une ressource et d'avoir tous ce genre d’outils sans gestion de cd plutôt que de filer du cd, en veux tu en voila.
C'est ce qui va plaire au fan des Elder Scrolls que d'avoir un système dynamique se rapprochant du gameplay de Skyrim, tout en y incorporant une touche spécifique des mmo avec une barre de skill. La gestion de ressource mana/vigueur promet d'être beaucoup plus immersif que l'attente de de recharge de tel ou tel skill. Dans les elder scrolls vous pouvez enchaîner votre sors puissant plusieurs fois de suite, au risque de brûler votre ressource et d'être prévisible.

Citation :
Publié par zilmaniel
[...] on favorisé le couteau suisse (et l'xp rapide) au détriment des classes spé. Certes tous les elder scrolls sont eux aussi batis sur ce modele de couteau suisse mais ce sont des jeux solos donc ça semble logique par contre dès le moment où l'on passe sur du multi ça parait aussi cohérent de distinguer chaque classe, enfin toujours selon moi
Pas faux, qu'un héros puisse être Archimage, Renard gris, Maître des compagnons, Oreilles noir, et Héros absolut, le tout à la fois ça passe une fois tout les 3 siècles... mais qu'une multitude maîtrisent tout les arts au même instant T, c'est nettement moins probables et moins RP.

Cependant les classes mixtes comme mage de guerre, assassin, barde et j'en passe, sont plutôt courantes dans Elder Scrolls et tout aussi mythique que les purs guerriers, mages et voleurs.

Et pour ce qui est de la personnalisation d'équipement, C comme IRL, chaque guerrier a ces préférences. Et qu'est ce qu'y empêche un cambrioleur de s'armer d'une batte de base ball à deux mains ? "Non tu peux pas, t'as pas la bonne vocation." (serte pas génial pour les attaques furtives... quoi que un bon coup derrière la tête)

Dernière modification par Vicen ; 07/01/2013 à 12h13.
Sauf que a chaque level il faudra choisir d'augmenter sa santé ou son endurance ou sa magie. Si à chaque level tu te concentre que sur ta santé et ton endurance il est logique de penser que tu seras nettement plus efficace dans un rôle de "tank".

Alors qu'une personne qui lui augmentera les 3 attributs à tour de rôle à chaque level sera peut être plus versatile mais moyen en tout.

Indirectement on retrouvera donc des spécialisations s'approchant d'un système de classe sauf que là ce n'est pas le jeu qui choisira pour nous mais directement chaque joueur en affinant comme il le veut.
Ils sont au courant qu'ils développent un MMO et non un moba / Action RPG t.t

Sans déconner 6 skills... Le tout avec un système de combat tout sauf adapté aux contraintes imposées par les MMOs.

Bref vive le nextgen aka "auto attack"...
Citation :
Publié par Oded
6 skills actifs, mais combien en stock...
Je doute que beaucoup ici aient déjà utilisés plus de 6 skills différents au cours d'un combat dans un TES.
Il y aura je l'espère plus de skills en stock mais tout de même plus on a de choix mieux c'est pour la richesse du gameplay, ceux qui ont joué à EverQuest savent de quoi je veux parler.
Citation :
Publié par Oded
Je doute que beaucoup ici aient déjà utilisés plus de 6 skills différents au cours d'un combat dans un TES.
Bah pour être honnête j'espérais justement ne pas retrouver les éléments du gameplay "combat" des TES...

C'est quand même soporifique au possible... ça se prête tellement mal aux MMOs où tu passes une grosse partie de ton temps à taper sur quelque chose.
En même temps des mmo sans les éléments de la série TES ça existe déjà. Si ESO ne reprenait rien d'autre que le lore... ça emputerai tout de même pas mal l'esprit "Elder Scrolls".

Pour moi, le seul truc chiant dans les Elder Scrolls niveau game play, c'est l’imprécision des sorts. Un meilleur système à la "Dark Messia" avec des sorts qu'y suivent encore ton curseur même une fois lancés, aurait été bien inspiré.

Dernière modification par Vicen ; 07/01/2013 à 23h14.
Et apparemment, ils ont enfin décidé de démarquer un peu plus les éléments de la magie de destruction les uns des autres (que le simple type dégât élémentaire).


Rappelle du gameplay :
2 attaques souris G (normale ou puissante suivant clic ou maintient)
+ parade souris D (et coup de bouclier en attaquant pendant la parade)
+ les 6 skills sur la barre (2 pour l'armement et 4 pouvoirs dont un ultime)
+ un consommable (nourriture, potion, poison [peut être même parchemin])

Pas de temps de recharge d'activation de skills mais les jauges de mana et de vigueur à gérer (en plus de la santé).
Chaque skill monte en puissance en l'utilisant régulièrement.

Dernière modification par Vicen ; 08/01/2013 à 07h11.
Citation :
Publié par Angron
Ils sont au courant qu'ils développent un MMO et non un moba / Action RPG t.t

Sans déconner 6 skills... Le tout avec un système de combat tout sauf adapté aux contraintes imposées par les MMOs.

Bref vive le nextgen aka "auto attack"...
Citation :
Publié par Angron
Bah pour être honnête j'espérais justement ne pas retrouver les éléments du gameplay "combat" des TES...

C'est quand même soporifique au possible... ça se prête tellement mal aux MMOs où tu passes une grosse partie de ton temps à taper sur quelque chose.
C'est ton avis, mais, comme tout avis, il est donc subjectif, j'espère que tu t'en rends compte.
Si on prend Skyrim comme référence, puisque selon ce qu'on a comme informations, on veut nous pondre un système de combat à la skyrim aménagé sauce mmo (aménagé à quel point, ça reste à voir..Mais apparemment tu disposes de plus d'info que moi là-dessus, puisque tu sais déjà qu'il n'est pas adapté.), et bien je trouve pas ça soporifique. Personnellement, les vrais combats dans Skyrim (pas le loup que tu OS d'un clic), j'ai jamais pu les faire autrement que mes deux mains sur le clavier et la souris. Y a pourtant pas 36 skills à utiliser. J'ai par contre pu faire, dans de nombreux MMOs me proposant jusqu'à 3 - 4 barres de skills bien remplies en bas de mon écran, tant du PvE que du PvP, d'une main, en buvant ma tasse de thé. En fait, le seul MMO ou je n'ai pas pu le faire, c'est TERA. Et TERA, tu avais relativement peu de skills comparé à d'autres MMOs. Simplement, le gameplay était par nature très vif. Donc faire rimer nombre de skills et gameplay vif...personnellement je trouve ça très réducteur.

J'espère donc au contraire retrouver pas mal d'éléments du système de combat d'un TES. Encore une fois, les goûts et les couleurs... Mais ici, j'ajouterais quand même un petit bémol. Je pense que la majorité des gens qui suivent le développement de TESO sont, comme moi, des joueurs de ES solo qui espèrent voir se réaliser un petit fantasme qui est de pouvoir jouer à un vrai ES en multi, sur un monde persistant. Et je pense que ceux-là, c'est pas un nième themepark avec un BG inspiré du monde de TES qu'ils cherchent, mais bien de jouer à un vrai TES, mais online..même si sur certains points, ça peut déjà sembler paradoxal, on verra bien.
Parce que des MMOs avec un système de combat plus classique, y a toute une série d'alternatives qui existent déjà ou qui vont arriver et qui proposeront sans doute bien plus de "features "que ce que TESO proposera, surtout avec le retour de quelques "gros" sandbox (je pense à AA par exemple).

Je pense donc que les Devs ont tout à perdre à essayer de créer un wow-like dans l'univers TES, et tout à gagner à cibler les fans de TES en priorité, tout en donnant au jeu les quelques aménagements nécessaires à un fonctionnement online sans complètement dénaturer un ES. Et le système de combat en fait partie.
Si le jeu est bien accueilli, même par un public bien particulier, y aura toujours du monde pour venir essayer, et y rester. Or, je suis prêt à parier qu'une TRES grosse partie de cette première vague de joueurs seront des fans de la série TES. Si, par contre, pour manger à tous les râteliers, ils déçoivent et rebutent cette première vague de joueurs, le phénomène inverse aura lieu, et le jeu sombrera. Phénomène TERA, qui avant de se révéler être un bon petit themepark utra-classique mis à part son système de combat, s'était présenté comme un sandbox. Y a d'autres raisons, on est d'accord, mais la réputation que lui ont collé cette masse de mécontents de la première heure ont grandement dissuadé tout un tas de personnes de même essayer le jeu.

C'est juste une analyse personnelle, et j'ai peut-être tort, hein, mais pour le coup, je ne verrais vraiment pas l'intérêt d'un TESO face à la concurrence si il devient un autre mmo classique. Si par contre on me pond un vrai ES, alors y a des chances que j'y reste longtemps, comme aux ES solo...alors qu'ils sont solo.

Dernière modification par MingYue ; 08/01/2013 à 15h37.
Tu m'étonnes que c'est subjectif comme analyse... D'ailleurs en plus d'être subjective elle est aussi uniquement centrée sur l'aspect PVP du titre, autant dire qu'il s'agit plutôt d'une déception personnelle

Mais bon ils nous ont bien mis l'eau à la bouche avec leurs annonces sur le PVP, de grandes zones, des combats de masses et j'en passe.

Et là d'un coup entre cette limitation au niveau des skills et le système de visée un peu à la GW2 / Tera, bah très clairement ça ne va pas le faire.

Après il ne faut pas confondre dynamise et complexité des combats. Personnellement je ressens beaucoup plus d'adrénaline en devant gérer un personnage complexe avec une myriades de skills plutôt que de jouer de la pirouette à la GW2. Encore une fois c'est très personnel mais pour moi un MMO nécessite une certaine rigidité dans son gameplay pour qu'il reste jouable en présence d'un grand nombre de joueurs en PVP.

Bref tout ça pour dire que ce TESO s'annonce plutôt mal pour moi
Plop par ici, étant maintenant joueur sur GW2 depuis un petit moment et ayant bien testé les nouveaux systemes avec moins de skills disponibles, je pense au contraire que cela est bien plus technique et riche pour le gameplay.

Au lieu de miser sur la quantité de compétences a enchaîner et d'arriver a en regrouper une grosse partie sous des macros WOW, Aion , SWTOR ... pour n'en citer qu'une petite partie, il vaut mieux les rassembler a l'essentiel et a des compétences tres riches sur leur impact niveau gameplay et de travailler le gameplay basé sur le mouvement (placements, esquives, parade ...)

J'ai beaucoup joué a a Aion que je critique pas mais dans ce genre de Jeux avec beaucoup de skills on se retrouve a répeter les mêmes actions 90% du temps (sur lequel je suis parvenu a créer 3 macros qui regroupent les 3 enchaînements principaux sur mon assas) , quel est l'intérêt ? mesurer son niveau de dactylo et sa capacité a faire des macro VS le Noob qui n'y mettra jamais les pieds ou n'a pas des mains de pieuvre ou son niveau de joueurs a faire les bonnes actions au bon moment ?

Je ne suis plus certain après avoir poussé le gameplay de GW2 que le joué vite soit le jouer bien. Je préfère le jouer avec sa tête et avec son environnement voir son équipe ! sa demande tellement plus de rigueur et de discipline.

Dernière modification par Zaebos ; 09/01/2013 à 13h38.
On a évité la partition du clavier et ses notes trop "skillées", le truc classique de la compos du pianiste, dont tout le monde joue toujours la même symphonie...

@Nathos : pour ce qui est de la synergie, même les mob seront sensés en profiter.

@MingYue : ce dont rêve un fan TES, ce n'est non pas du MassivementMOsansRP, mais d'un multijoueurs coop style groupe d'aventuriers et de la confrontation en arène aussi... bon, j'avoue le coté bataille rangée du RvR, je suis pas contre. (j’aurais bien vu Tamriel vs Akavir) ^^

Dernière modification par Vicen ; 09/01/2013 à 14h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés