Deshumidificateur d'air électrique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Notre maison est ancienne, avec des erreurs de rénovation, et dans une région/localisation très humide (nappe phréatique à 2m sous la surface du sol parait-il ahem).
Résultat le rez de chaussée (pièce de vie) est bien humide. En été on ouvre les fenêtres, mais là en hiver c'est plus compliqué, et du coup le froid ressenti est un vrai problème (à 20/21° on a aussi froid qu'à 18).
Je sais que l'idéal serait de prendre le problème à la base et de résoudre le problème de remontées d'humidité, mais comme on ne va pas s'amuser à casser notre carrelage et refaire toute la dalle, nous sommes à la recherche d'une solution ponctuelle juste pour améliorer notre confort (oui sinon on peut poser des drains, on le fera peut être, mais pas avant le printemps).

Tout ça pour dire que nous voulons acheter un récupérateur d'humidité électrique.

J'ai un peu fait le tour des modèles, et j'ai vraiment du mal à me décider à la seule vue des caractéristiques décrites. Alors je viens voir ici si des joliens n'auraient pas testé eux mêmes de tels appareils, et voir si vous pourriez me donner votre retour d'expérience sur le/les modèle(s) que vous auriez pu tester !

Pour le moment je suis tentée d'acheter le tout bête deshumidificateur pas cher proline de chez Darty :
proline_dh_10_d0109263080188_1256714960191.jpg
Proline DH 10 - 110 euros
Les avis de consommateurs sont bons, vu son coût ça a l'air d'être un bon rapport qualité/prix.

MAIS notre principale crainte est le bruit. On est prêts à investir nettement plus pour un appareil très silencieux, mais les commentaires sur les appareils "haut de gamme" (300, 400 euros...) nous ont découragés car ils sont finalement tous qualifiés de très bruyants...

Help plizz

PS : la contenance du bac n'est pas spécialement un souci parce qu'il y a toujours quelqu'un à la maison la journée, donc aucun souci pour le vider.
je pourrais pas te renseigner sur un modele particulier, mais pour avoir vu a l oeuvre ces machines la, je peux juste dire que j ai ete bluffé de leur efficacité. Mes parents en ont installé une dans une piece tres humide a la campagne, et la quantité de flotte récupérée chaque jour dans le bac etait tout simplement hallucinante
J'ai celui la moi : Déshumidificateur 10 L/J WDH 101 Blyss ~ 90€

C'est assez bruyant mais je crois que t'as pas trop le choix Du coup je le mets la journée et je le coupe le soir en rentrant (et je vide 1L d'eau en passant) c'est super efficace.

Edit : je parle d'efficacité sur une pièce de 15m². Au dessus faut taper dans les modèles plus puissants (mais pas moins bruyants)
Dirige-toi du coté des deshumidificateurs par effet Peltier. C'est aussi 100% électrique et le fonctionnement est à peu près le même (condensation sur une matière froide).

Ils ont l'avantage de faire beaucoup moins de bruit (il y a des ventilateurs pour refroidir le radiateur du peltier et aspirer l'air, mais rien à voir comparé à une pompe + compresseur !).

Par contre, ils ne permettent pas d'assurer la deshumidification dans des trop grandes pièces (20 m2 est un grand max). Au pire, tu peux en mettre plusieurs.
edgesse/edge : De très bons amis à nous avaient un gros gros problème d'humidité dans un appart où ils étaient locataires (il s'est avéré par la suite qu'une canalisation de l'immeuble mitoyen avait pétée et s'écoulait direct dans le mur). Quand ils ont testé, les premiers temps ils ont récolté jusqu'à 5 litres par jour...
Niveau efficacité, ça va, on est convaincus

Citation :
Publié par alareden
C'est assez bruyant mais je crois que t'as pas trop le choix
C'est bien ce que je crains...

Le problème c'est que c'est à faire fonctionner dans la pièce de vie, et on y est la journée... pas glop.

Citation :
Publié par Adau
Dirige-toi du coté des deshumidificateurs par effet Peltier.
Apparemment ils seraient plutôt à classer dans les "gadgets", ça n'a rien à voir avec l'efficacité d'un deshumidificateurs à compression comme les traditionnels...

En tout cas c'est ce que j'ai conclu avec ce que j'ai trouvé comme avis sur le net. Mais si tu as d'autres sources plus encourageantes, je suis preneuse
Ah ben c'est drole, on vient tout juste d'en acheter un pour notre studio (30m²)

On a hésité entre celui que tu montres et le Narciso 12, plus cher mais plus puissant d'après les descriptions. On a craqué sur ce dernier et là il tourne depuis une demi heure : il fait un bruit de ventilo de pc mal isolé, en gros. Aucun probleme en journée, mais on dormira pas avec.

Je pourrais te faire un retour sur son efficacité demain
Citation :
Publié par Shagi
Apparemment ils seraient plutôt à classer dans les "gadgets", ça n'a rien à voir avec l'efficacité d'un deshumidificateurs à compression comme les traditionnels...

En tout cas c'est ce que j'ai conclu avec ce que j'ai trouvé comme avis sur le net. Mais si tu as d'autres sources plus encourageantes, je suis preneuse
Ca fait son boulot, sachant que le bruit dépasse rarement 30 dB et qu'il consomme au moins 5 fois moins que les deshumidificateurs "classiques". Après c'est sur, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Vivant au Québec, ici l'environnement c'est une guerre de tous les instants.

Niveau humidité, y a 2 choses à faire marcher en synergie, si tu veux pas être trop emmerdés et avoir un résultat top : clim + deshu.

Le soucis des des-humidificateurs, c'est effectivement le bruit. La seule méthode convenable pour le couper, enfin le rendre le plus discret possible, c'est son intégration dans un système centralisé. Compresseur de clim + compresseur de des-humidificateur dans un bloc externe collé à la maison, sinon c'est juste mort. Le problème étant alors le coût, surtout si tu pars de rien (oublies ça).

Sinon les modèles "stand up", ben le bruit. Y a rien à faire, j'en ai de 300$ à 1200$, niveau boucan c'est à peu près kif-kif. La différence c'est le volume déshumidifié, et la contenance de bazar. Le top étant ceux qui propose une dérivation du circuit d'eau, pour y brancher un tuyau qui part direct aux chiottes (ou ce que tu veux...). C'est pas le tout d'être sur place, vider le bordel 5 fois/j (y compris la nuit...), c'est vite chiant.

L’intérêt de coupler ça à une clim, c'est que celle-ci assèche l'air en partant, du coup le dés-humidificateur n'a pas a tourner comme un fou tout le temps. Du coup hop, une clim réversible (fonctionne jusqu'à -5/-8c° pour rester sur des prix raisonnables) + le deshu, et le tour est joué.
Merci squeeze08 pour ces infos.
Clim réversible non, mais on a déjà dans l'idée de poser une vmc...
A voir.

Personne d'autre pour un ptit retour d'expérience sur ces appareils ?

Koyaan alors, ça donne quoi chez vous ?
Le proline me parait un peu faiblard par rapport la superficie qu'on a, du coup je zieutais celui dont tu parlais hum hum...
J'ai malheureusement pas d'avis a apporter vu que moi aussi je suis un peu a la recherche d'un truc pour deshumidifier mon appart

Juste une question, c'est du meme niveau que les trucs avec des grosses pastilles ou c'est plus actif ?

h_258406.jpg

Perso, même un truc qui fait un bruit de ventilo mal reglé, s'il arrive a rendre plus vivable ma salle de bain j’achète de suite
Ha ben ça marche beaucoup beaucoup beaucoup plus que ce que tu montres, ça n'a rien à voir.

A noter que dans les trucs à sel comme celui que tu montres les plus efficaces sont le Auchan/pouce vert, et le Leroy merlin.
Le Rubson à pastille que tu montres par contre est 10ème sur 14 sur le test de l'UFC Que Choisir et juste 5 fois plus cher que celui de chez Auchan.
les absorbeurs à sel sans système électrique, c'est pas vraiment génial. j'en ai mis un dans mon sous sol, ça sort 1 ou 2 litre en un mois, autant dire que ça ne sert à rien si on a de vrais problèmes d'humidité.
perso j'ai le rubson à sel et j'aurai du chercher sur le net avant je l'ai depuis longtemps, ça marche pas mal mais ça m'aura couté cher ces pastilles, si j'avais su j'aurai acheté un électrique mais c'est pas le genre de produits ou tu trouves un comparatif sur le net.
Citation :
Publié par Elvara
mais c'est pas le genre de produits ou tu trouves un comparatif sur le net.
Quand je cherche un produit j'ai toujours le réflexe :
http://www.quechoisir.org

Le comparatif sur les absorbeurs d'humidité : ICI
(mais je ne sais pas si il est accessible si on est pas abonné au site)
Citation :
Publié par Shagi
Quand je cherche un produit j'ai toujours le réflexe :
http://www.quechoisir.org

Le comparatif sur les absorbeurs d'humidité : ICI
(mais je ne sais pas si il est accessible si on est pas abonné au site)
Il faut être abonné justement et je ne pense pas avoir vu un test sur les appareils électriques pour l'humidité.
Pas accessible

par contre, chez darty j'hesite entre le proline ( celui du premier post) et celui la
http://lh6.googleusercontent.com/public/2UOZBcXFbDJbQFnUZ2Cj7wGoLJjJeqm5s8nb7Q7em460au9gIrpPWxhGM9Wn_lJUfqlcIDeILLc5XNGeNEE1KXavrFKLcmpxXQfqIbjiVJbhn9Q4wwT8F6bb8rMfERgY_M-YkX-_uBHOiiwVtWLlMB3dkj-ZCj41N3cJj-eV3xjPT7SepANwpR6K8nw

En meme temps, ya pas masse de choix en deshumidificateur, ya vachement plus d'humidificateur j'trouve
as tu regardé sur d'autres sites / magasins ( boulanger, leroy merlin, castorama etc.) sinon les appareils bionaire ou delonghi ont l'air d’être parmi les mieux par contre j'ai un problème avec le fait que la plupart du temps, le fabricant indique 35db et silencieux mais bon si tu l'allume quand tu n'es pas la, ça peut le faire je pense.
Bon ça y est je me suis décidée...

Après avoir réévalué nos besoins (j'avais vu un peu light ahem), après avoir écumé les sites et les avis de consommateurs, mon choix a fini par se porter sur le DU121 Collection de chez SUPRA :

f60ca86fb37ce8ed49e935720ec0c918-300x300.jpg

caractéristiques techniques :
Citation :
Capacité de déshumidification : 12 litres par jour
Surface traitée : 120 m²
Hygrostat mécanique réglable
2 modes d’évacuation :- par bac : 3,5 litres- en continu (tuyau non fourni)
Dégivrage automatique
Témoin lumineux bac plein
Filtre et traitement SAB®
Poignées de transport
4 roulettes multi-directionnelles
Niveau sonore : 35 dB(A)

Exclusif : le système anti-bactéries SAB empêche le développement des bactéries sur tous les composants internes en contact avec l'air refroidi (filtre à air, évaporateur, ventilateur, etc...)
Je ne cache pas qu'à caractéristiques plus ou moins équivalente, ce qui nous a décidé pour ce modèle est le taux de décibels annoncé, un des plus faible que j'ai pu trouver.

Il est destiné à aller dans la pièce de vie où il y du monde quasiment en permanence, les appareils annonçant 40 voir 50(!)(omg) décibels c'était inenvisageable.

Je viendrais faire un petit retour d'expérience quand on aura pu le tester quelques jours.

Au passage ces appareils c'est quand même de la grosse carotte, j'ai épluché les caractéristiques d'une vingtaine de modèles dans des prix allant de 250 à 150 euros, et même les plus chers ne sont pas fichus pour la grande majorité d'intégrer un bête indicateur d'hygrométrie. Quand à ceux qui fournissent le kit pour l'évacuation continue avec l'appareil de base, ils se comptent sur heuuu 2 doigts ? bref !
Par curiosité, c'est combien la consommation de ces trucs ?
Ca coûte combien en électricité si on le fait fonctionner 10h/j, par exemple ?
+1 pour Sybela, c'est aussi ce que j'ai trouvé à peu près.

Oui ça consomme, mais quand on a pas le choix...

Le message d'alareden était encourageant, et j'ai trouvé d'autres témoignages allant dans son sens : en faisant marcher l'appareil quelques heures par jour (moins de 5) on arrive déjà à faire baisser de manière efficace le taux d'humidité dans l'air.
Rah, je reviens trop tard pour mon témoignage, je m'excuse sincèrement.

Bon, dans tous les cas, avec le modèle cité dans mon message précédent, je ne suis pas déçu.

On avait un studio de 30m² à traiter, notre lieu de vie. L'humidité vient principalement des douches du matin et de la cuisine le soir. En laissant l'appareil tourner une petite heure le matin (pendant et après les douches, on le coupe en partant) et une bonne heure le soir, le taux d'humidité est largement réduit. Assez pour ne plus être une nuisance.

Pendant les journées particulièrement humides, on le laisse sur un réglage de 65% d'humidité toute la journée. Il va tourner ponctuellement plusieurs fois dans la journée, et en le remettant en continu une petite heure le soir, aucun soucis. Dans ce genre de cas, il ne doit pas tourner plus de 5h en tout, par jour.

Bref, ça demande de penser à l'allumer/l'éteindre/le brancher/le débrancher à chaque fois, mais une fois le rituel intégré, pas besoin d'un gros temps d'utilisation pour qu'il soit efficace. Une très bonne surprise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés