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Le MMOG dont on rêve... et pourquoi nous sommes si souvent déçus
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Je pense que Neverwinter (online) devrait attirer ton attention justement !
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02/10/2012, 17h56 |
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Citation :
Les productions sont homogènes parce que le public en face est ... homogène pour l'industrie. Non pas que les joueurs aient les mêmes attentes, mais plutôt que chaque joueur paie grosso modo la même chose quelque soit le produit. Le joueur n'est ni plus ni moins qu'une unité de consommation. Et il préférable pour une entreprise de cibler la masse quand ceux qui n'en font pas partie ne rapportent pas plus... Si vous traitez le problème du jeu vidéo sans son aspect financier, c'est peine perdue. Quand on voit le nombre d'alternative de modèles économiques qui se sont développés ses dernières années (free to play, freemium, abonnement à vie, crowfunding...), c'est bien que le problème vient de là... Trop dévier de la masse, c'est prendre aujourd'hui un risque non nécessaire. Citation :
Tiens, cadeau : "Moi entrepreneur, depuis 15 ans j'ai investi une partie de cet argent pour aider d'autres jeunes entrepreneurs - pour ceux qui s'imaginent que l'on ne fait cela que motivé par l'appât du gain, la rentabilité moyenne de ce type d'investissement est d'environ 2% l'an avantages fiscaux inclus" http://www.huffingtonpost.fr/patrick...b_1710511.html Patrick Robin, un des quelques gros Capital Riskers en france Ceux qui décident que ça doit être rentabiliser vite fait bien fait, c'est les grosses majors du secteur, qui sont souvent eux même propriétaires des studios qu'elles financent. Personne n'est tout noir ou tout blanc dans cette industrie, mais stigmatiser un acteur pour se dédouaner du problème, ça ne résout rien. |
02/10/2012, 18h00 |
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Citation :
Microsoft a également promu et financer des start-up montées par d'anciens salariés de chez eux, depuis de très nombreuses années, de nombreuses grosse boîtes l'ont fait, bref, je suis pas un grand spécialiste, mais la problématique est différente. Entre financer un projet d'entreprise et le développement d'un produit, j'ai le sentiment qu'on ne se situe pas du tout dans la même optique. Quand une boîte comme NCSoft va aller lever des fonds en bourse / en demander à des fonds d'investissement / à qui tu veux / des banques, ils n'ont pas l'intention de créer une boîte, mais de s'enrichir, et par la même occasion d'enrichir également ceux qui leur ont prêté du pognon. Et oui la finance apporte de bons aspects, je ne le nie pas, dont le principal est les sommes énormes que tu peux récolter quand ton niveau de confiance sur les marchés est au top. Le côté négatif est que la finance actuelle vit à la seconde, voire à la demi seconde. Filer des millions sur 2 ou 3 ans, cela représente une éternité. Bien évidemment, les instruments pour ce genre d'investissement existent, bref, suis pas un super grand spécialiste. Pour en revenir aux MMO, force est tout de même de constater que sur les productions de ces 10 dernières années, peu sont encore actives, quelle que soit leur date de sortie. J'entends par active avec une population stable d'une grandeur qui signifie économiquement quelque chose. A vue de pif je dirai bien EVE, WoW (évidemment), Aion peut-être ?, et puis ... c'est à près tout ? ah non, GW1 avait plutôt bien réussi tout de même Mais bon, après tout, peut-être s'agit-il de l'évolution logique du marché actuel. |
02/10/2012, 22h04 |
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oublie pas EQ2... qui marche plutôt bien aux USA et qui a sa petite communauté française. Et on attend la 9ième extension
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02/10/2012, 22h32 |
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Today, j'appuie sur des boutons virtuels. Et toi, a quoi tu fumes ? |
15/10/2012, 00h48 |
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#382088
Invité
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Le MMOG dont je rêve c'est celui où il n'y a aucun blaireau qui appelle tout et n'importe quoi "virtuel" pour parler de numérique.
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15/10/2012, 00h53 |
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#382088 |
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