Couteau de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Pour les tomates il est quand même conseillé d'utiliser un couteau à dents... Surtout pour des tomates bien mures...
Tu veux dire par là qu'il faut au moins 2 couteaux ?
Etant patissier je te recomande les couteaux Global ses une tres bonne marque qui coute chere mais se sont des couteaux de professionnel de grande qualité donc faut savoir mannier bien les couteau basique , car faut si habituer il sont carement plus efficace que des couteaux ikea et bien en prendre soin quoi

Prend un couteaux de tour , un pztit couteau d'office, un couteau scie toujour pratique pour les gros fruit annanas, pasteque etc)

J espere t avoir aider mais pour les trouver chu toujour passer par les commerciaux d'ou je bosser mais il sont trouvable aisaiment sa se democratise se genre de materiel , merci topchef and co
Citation :
Publié par ~Boumy~
Quand je coupe des tomates, il me faut un couteau vraiment tranchant. Je le vois bien quand le couteau est mal aiguisé, je suis obliger d'appuyer et d'écraser les tomates pour les couper. Alors que bien aiguisé, c'est du bonheur, t'as juste à laisser glisser la lame et ca coupe tout seul (les doigts aussi ceci-dit). Et le simple couteau à 20$ que j'ai fait ca parfaitement.
Je suis tout a fait d'accord, un couteau doit etre bien aiguisé. Mais entre aiguisé, bien aiguisé et très bien aiguisé il y a une difference Avoir un couteau juste bien bien aiguisé est en générale suffisant. Mais l exemple de la to;ate est tres bien je trouve, c est perso la limite minimum que je met à un couteau, s il n est pas capable de trancher une tomate sans aucun degat, ca va pas.
Citation :
Publié par debione
Pour les tomates il est quand même conseillé d'utiliser un couteau à dents... Surtout pour des tomates bien mures...
En effet, ces couteaux sont d'ailleurs mal nommés car je les ai toujours vu vendus comme "couteaux à viande".

Un fusil ça s'utilise comment ?
La seule partie technique dans l'aiguisage c'est de garder un angle constant (et si possible l'angle d'origine) et c'est plus dur sur un fusil que sur une pierre (vu qu'il faut controler le mouvement du couteau ET celui du fusil). Pour les couteaux à dents, mwe, c'est bien tant qu'ils coupent, l'affutage est de suite moins drôle après

Dernière modification par Sorine ; 19/09/2012 à 22h47.
Citation :
Un couteau bien aiguiser c est surtout utile quand tu veux couper de la viande d'une certaine façon, soit des tranches fines, soit des grosses pieces. Sinon c est rare d avoir besoin de quelque chose de super tranchant.
Alors en fait il faut surtout avoir un couteau qui coupe pour ne pas avoir a forcer. Parce que quand tu forces, tu rippes, et quand tu rippes avec un couteau c'est souvent pour arracher tes doigts de l'autre coté.

Sinon on coupe pas la viande avec des couteaux a dents parce que ca strie la surface coupée, pour manger dans l'assiette ok mais pour découper une tranche de roti/jambon elle est plus trop présentable après.
De ce que j'ai compris, les couteaux japonais en guise de couteau à tout faire c'est juste pas possible. Si je dis pas de connerie, ils sont pas ambidextre et coupent vraiment bien dans un seul sens, on cisaille pas avec quoi.
Sinon on trouve des couteaux en céramique micro denté, avec ça on fait un peu tout, quasiment tout même. Bon après pour ce qui est de la tenue sur la durée...

A la maison, on a longtemps cuisiné avec un couteau à pain + un couteau de chasse, bah même comme ça ça passait bien (c'est fou comment c'est pratique un couteau à pain en fait )
Citation :
Publié par debione
Les couteau à dent ça déchiquète
Citation :
Publié par Karnage.
Tu veux dire par là qu'il faut au moins 2 couteaux ?
Pour le couteau a dent t'utilise ceux qui servent a bouffer, après avoir un couteau d'office c'est pas mal, tu vas pas t'amuser a vider des poivrons avec une lame de 20cm

Citation :
Publié par Laadna
En effet, ces couteaux sont d'ailleurs mal nommés car je les ai toujours vu vendus comme "couteaux à viande".

Un fusil ça s'utilise comment ?
Ça sert à manger de la viande (oui parce que le steack au couteau a beurre ça passe pas) d'où le nom.

Citation :
Publié par Sbeul
De ce que j'ai compris, les couteaux japonais en guise de couteau à tout faire c'est juste pas possible. Si je dis pas de connerie, ils sont pas ambidextre et coupent vraiment bien dans un seul sens, on cisaille pas avec quoi.
Euh ça dépends des couteau ça, à moins d'en prendre des modèles spécifiques ils sont ambidextre et on le tranchant des deux coté, il y a pas vraiment de différence entre un gyuto et un chef, en fait je suis même pas sur qu'il y en ai.
Pour couper des tomates pas besoin d'avoir un couteau bien aiguisé vu que tu coupera au grand jamais une tomate avec un couteau acier sans dents.
Pour la tomate c'est quasi obligatoire et préférable pour le citron (moins acide que la tomate).

Sinon niveau couteau personne l'a dis mais prend un Sabatier, c'est français ça coupe très très bien apprendre à aiguiser c'est pas compliqué tu prend un fusil milieu de gamme (en fait c'est juste un composite qui n'est pas dans les bas de gamme je l'ai plus en tête mais une fois qu'il est dedans que le fusil soit à 5000€ ou 40€ ça revient au même.)

Sinon couteau japonais j'ai essayé pour moi le réel intérêt c'est de prendre une lame orienté et au début c'est compliqué à prendre en main par contre ça coupe vraiment vraiment mieux qu'autre chose et la duré du tranchant et carrément plus grande.
Citation :
Publié par Vaux
Ça sert à manger de la viande (oui parce que le steack au couteau a beurre ça passe pas) d'où le nom.
Un couteau long comme l'avant-bras avec une lame qui pèse un demi-kilo, vendu au rayon "ustensiles de cuisine", ça sert à manger de la viande ? Tu dois parler des couverts, mais c'est hors-sujet.

Comme le précisent Andro et Alk', ce genre de couteaux sert à découper certains légumes : agrumes, poivrons, tomates, ... et certainement pas les viandes qui se découpent parfaitement avec une lame lisse et suffisamment lourde.

Dernière modification par Laadna ; 20/09/2012 à 09h40.
Citation :
Publié par Karnage.
C'est pour Top Chef les couteaux en céramiques en fait

Une bonne boutique sur Paris ?
http://www.mora.fr/fr/produit_detail...&SsMenuActif=7
Je serais tenté de te dire ce genre de couteau plutôt que la céramique, perso j'ai tout l'attirail du boucher un héritage, et j'ai vu la diff avec un couteau en céramique, mais faut arrêter avec la sous qualité de la céramique, c'est sûr que les mini couteaux à 10€ à la foire fouille il fera pas 2 ans, mais il y a aussi du bon matos en céramique, et oui il faut y faire gaffe
Citation :
Publié par Laadna
Comme le précisent Andro et Alk', ce genre de couteaux sert à découper certains légumes : agrumes, poivrons, tomates, ... et certainement pas les viandes qui se découpent parfaitement avec une lame lisse et suffisamment lourde.
Nan pas forcément pour lever des filets, tu n'as aucunement besoin d'avoir une lame lourde

Et je rejoins le monsieur pour les Global comme marque à acheter
Citation :
Publié par Laadna
Un couteau long comme l'avant-bras avec une lame qui pèse un demi-kilo, vendu au rayon "ustensiles de cuisine", ça sert à manger de la viande ? Tu dois parler des couverts, mais c'est hors-sujet.

Bah alors j'en aie jamais vu, t'as pas une tof?
Les seuls lames longue et cranté que je connaisse c'est les couteaux à pain et les lame pour les couteaux électrique

Citation :
Publié par Mr.T
Je serais tenté de te dire ce genre de couteau plutôt que la céramique, perso j'ai tout l'attirail du boucher un héritage, et j'ai vu la diff avec un couteau en céramique, mais faut arrêter avec la sous qualité de la céramique, c'est sûr que les mini couteaux à 10€ à la foire fouille il fera pas 2 ans, mais il y a aussi du bon matos en céramique, et oui il faut y faire gaffe
Oui c'est ce qu'on dit, sauf que les bons couteau en céramique c'est grand minimum 50€ hors l'OP n'as pas cette somme a mettre dedans.
Citation :
Publié par Mr.T
Après réflexion, je ne pense pas que la céramique soit une bonne solution !
Je vais vraiment me tourner vers un couteau acier, moins de 20 cm.

Petite question bête : les couteaux ne sont pas vendu avec leur "aiguisoir" ? Je me trompe ?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pouquoi vous voulez un couteau a dent pour les tomates ? Par rapport a l oxydation?
Peut-être parce que la peau, assez lisse, ne permet pas bien à un bon couteau lisse de la couper ? (Je n'y connais rien en cuisine btw).
Citation :
Publié par Mr.T
Nan pas forcément pour lever des filets, tu n'as aucunement besoin d'avoir une lame lourde
Suffisamment lourde [pour découper le morceau en question]
Citation :
Publié par Vaux
Bah alors j'en aie jamais vu, t'as pas une tof?
Les seuls lames longue et cranté que je connaisse c'est les couteaux à pain et les lame pour les couteaux électrique
http://www.amazon.fr/Oxo-1064755-Cou.../dp/B000A13OD4

Les dents sont plus fines que ce dont tu parles. Il y a certainement d'autres tailles, j'ai pris le premier trouvé.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pouquoi vous voulez un couteau a dent pour les tomates ? Par rapport a l oxydation?
L'attaque est plus facile, et la découpe s'opère avec un mouvement de scie et pas en appuyant la lame. Du coup, ça aide la tomate à se maintenir. Essaye de découper un demi-citron en deux sans ce genre de lame, tu vas t'en foutre partout.
Euh, t'as le droit d"avoir des couteaux qui coupent, t'as pas besoin de dents pour couper un citron Après bon y'a aussi le mouvement qui compte, quand je vous lis je comprends pourquoi tout le monde dit que la cuisine se perd. Mais je te coupe une tomate même trop mure a l'éminceur sans probleme. Sachant que de toutes façons les tomates se servent normalement sans la peau, en cuisine on passe plus de temps à les éplucher qu'a les couper avec la peau.
Citation :
Publié par Laadna

L'attaque est plus facile, et la découpe s'opère avec un mouvement de scie et pas en appuyant la lame. Du coup, ça aide la tomate à se maintenir. Essaye de découper un demi-citron en deux sans ce genre de lame, tu vas t'en foutre partout.
c'est pas parcequ'un couteau n'a pas de dents qu'il faut juste appuyer la lame, hein. Les dents il les a aussi mais ce sont des micro dents créées par l'affutage et il faut aussi appliquer un mouvement de scie.
forcement que tu as besoin d'un couteau lourd ou d'un coteau scie si tu utilises mal les autres
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, t'as le droit d"avoir des couteaux qui coupent, t'as pas besoin de dents pour couper un citron Après bon y'a aussi le mouvement qui compte, quand je vous lis je comprends pourquoi tout le monde dit que la cuisine se perd. Mais je te coupe une tomate même trop mure a l'éminceur sans probleme. Sachant que de toutes façons les tomates se servent normalement sans la peau, en cuisine on passe plus de temps à les éplucher qu'a les couper avec la peau.
Pour en couper une bonne dizaine par jour avec la peau (en tranche d'environ 5mm, c'est pour de la "déco" de restauration froide) je peux t'assurer que quand je rentre dans la cuisine je prends pas le risque de tomber sur une lame qui coupe pas tout à fait bien. J'utilise un Wenger denté à bout rond (lame d'environ 10 cm), car malgré la petitesse de la lame le seul poids de celle-ci suffit à la coupe.... Et quand tu es sur des tomates qui sont bien mures, de nouveau je ne prends pas le risque...
Après c'est sur que même avec un désosseur si c'est éguisé minute tu y arrives sans problème, seulement, j'ai pas trop le temps de regarder si la lame est bien éguisé, alors dans le doute je vais au plus simple...
En fait c'est rigolo comme chacun à "sa" technique, besoin de plus ou moins de lame (perso pour être à l'aise en cuisine il me faut un petit denté, un petit plat, un office moyen "18cm", un gros légume (30 cm), un désosseur, un viande 25 cm, un éfileur) Enfin sur la valise complète Wenger que j'ai a disposition (ma compagne à travaillé pendant longtemps comme cuisto dans un semi-gastro) c'est vraiment ceux que j'utilise régulièrement (bon le tourneur aussi, mais ça c'est uniquement pour les repas de fêtes...^^)
Pour une utilisation au quotidien : le set de 4 couteaux céramique IKEA.
T'utilises ça normalement, et tu changes tous les ans.
24€/an pour du couteau qui coupe sans se prendre la tête.
Et vu les formats, quand ça pète, ben t'utilises un autre jusqu'à la date anniversaire.
Citation :
Publié par Andromalius
Sinon tu peux aussi transformer ta condescendance en transmission d'expérience. C'est moins agréable que de se tripoter en se disant que quand même les jeunes ils sont pas dégourdis, mais c'est plus productif. D'ailleurs ta méthode miracle ne semble pas faire l'unanimité.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés