Exact dans Eve tu as le système d'assurance et clonage qui te rembourse une partie de tes pertes quand tu exploses.
Eve a ce coté qu'une guilde peut complètement prendre possession de systèmes complets et y imposer sa loi et interdire tout accès et toute activité. A toi d'aller voir ailleurs ou d'user de la diplomatie pour y pénétrer si tu veux vraiment.
C'est vraiment un jeu à part que les autres mmo (Enfin ceux que je connais) n'offrent pas dans la même dimension.
Oui pour les jeux par navigateur, le principal problème est l'avantage que peuvent avoir les anciens joueurs par rapport aux nouveaux grâce à leur développement. Dans un mmo ou on a du pvp sauvage on a le PK où un gris ne peut rien faire contre un HL.
Débat les premiers arrivés... tout ça.
Jouer c'est accepter de perdre aussi ! Sauf que les mmo depuis un bon moment c'est jouer sans contrainte et toujours gagner... Lassant...
Les joueurs version mmo sandbox veulent construire une maison, un château, voir un univers évoluer, participer à des batailles, des prises de territoire, des changements de frontière mais ils ne veulent pas perdre le moindre acquis ou possession.
Sauf à faire des BG instanciés où on tourne vite en rond à faire du bus, difficile de faire autrement et surtout difficile d'avoir de réelles interactions si on a pas vraiment quelque chose à perdre.
Le challenge est là, c'est parce que tu peux tout perdre et que tout est remis en question que le jeu t'attire et que tu y restes.
En clair c'est avant tout les actions des autres qui te fixe en permanence tes objectifs et ton "end level" et non l'éditeur avec ses extensions vite consommées.
Une guilde qui ne te protège plus, une autre guilde ou faction qui change sa politique, un nouveau territoire à conquérir, etc