.....quasiment personne ne remettait en question le fait que quand tu joues à un MMORPG, tu ne vois pas tout le contenu, uniquement ce que tes qualités et ton investissement te permettent. Des gens trouvaient que la barrière était trop haute, ça oui, et ils avaient sans doute raison, mais le concept du "mérite" pour obtenir quelque chose était accepté assez universellement....
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"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Le concept "mérite" à été tué post ulduar, c’était (pour moi) tout le sel de ce jeu,
C'était un vrai challenge de finir un donjon avec une vrai difficulté, même si on devait y passer plus d'une heure dedans, pareil pour les métiers ou il fallait passer du temps pour ding max et c'était une vrai récompense en soit.
Le leveling était varié et souvent difficile en fin de zone ou il fallait souvent "socialiser" et grouper pour poutrer les élites de fin de ces zones..
Pour info sur la bêta de MoP j'ai ding mes métiers max en 1H, c'est du challenge ça ?
Le leveling est du même acabit très très rapide (2 à 3 heures par jour sur une semaine sans forcer), trop facile, sans challenge et sans inventivité, l'on nous ressert la même soupe encore une fois et elle est même moins épicée.
Toute les zones se ressemble sauf la dernière celle des insectes, sinon temples chinois, bambous, dragons, cerf-volant, pandas, et musique chinoise insupportable après les 10 premières minutes passée.
Aucune impression de variété d'une zone a l'autre et donc aucun intérêt d'une exploration poussée des zones.
Il ne manque que la commande /ding90 pour que ce soit complet et ce sera parfait, le leveling ayant pour moi été très pénible sur un perso, je n'imagine même pas sur l'ensemble de mes reroll, d'autant que la, il n'y a pas le choix de wolk ou on pouvait démarrer à gauche ou droite du continent.
La marque de fabrique Wow au niveau coté humoristique de certain dialogue/quête/situation est devenu anecdotique dans cette extension.
Je passerai aussi sur les quêtes qui ne loot qu'une fois sur 10 l'item de quête voulue, je croyais qu'on en avait fini avec ça avec cataclysm, c'est insupportable à aujourd'hui.
Les donjons et scénario sont d'une facilité déconcertante, la encore 0 difficulté a aucun niveau, et créativité proche du zéro aussi pour les donjons qui se ressemblent tous, pagode, temple, pagode, temple.
Je passerai sur le coté intérêt de l'adaptation fidèle sur tout les points du Pokemon™/Pokedex™ et de Farmville™, je me demande d'ailleurs comment il vont faire pour éviter le procès.
Je ne m'étendrai pas sur la simplification des classes, pour mon warlock demono qui était déjà bien simplifié depuis l'original, je passe du gameplay 3 touches a quasi du mono-touche, avec un choix de talents ridicule ou tout est passé en passif, intérêt de gameplay : 0, même cycle, même ennui au bout du troisième pack de 5 mobs à la fois.
Bref ça sera la première extension wow que je n'achèterai pas et je lui donne au niveau artistique et créativité des zones de Pex/quêtes/Donjons un large 4/20 pour ce que j'en ai vu, effectivement je n'ai pas testé les raids et les défis, mais pour le reste ça manque cruellement d'inventivité et de challenge.
ça reste mon avis perso, je ne veut pas généraliser, à chacun de tester et d'y trouver son compte, ou pas...
Ps: je remercie en passant Gameblog.fr pour leur clef bêta qui ma fait économiser 40€.