Les combats ne sont faisables que pour deux raisons : on peut aisément se faire rez en combat, et on peut corpse run en plein combat.
[...]
Bon maintenant, c'est pas la peine d'aller me donner des cours de PvE, k merssi @+ sous lbus. Du PvE hardcore, j'en ai fait infiniment plus que les donneurs de leçons à la yakafaucon qui pullulent sur ce fil.
Tes milliards d'heures d’expérience t'ont bien lobotomisées alors car tous les donjons que j'ai fait son faisable avec n'importe quel stuff/build, en utilisant ses compétences et ses cooldowns de façon pertinente. Tu es juste un bon petit robot du PvE, incapable de s'adapter.
Toi tu n'as pas du faire de donjon en exploration.
En l'état, c'est juste impossible de faire certains boss sans wipe.
Ça fais partie intégrante du gameplay que de gérer l'aggro/ le reset du boss.
Je ne wipe quasiment plus sur aucun event/boss, et quand ça m'arrive je sais que j'ai fait une erreur (mauvaise utilisation de mes timers à savoir j'en ai gâché qui aurait pu me sauver, ratage d'action missclick ou autre, etc.).
Publié par
Roi de carreau
On peut quasi jamais CaC en donjon sur les boss, je trouve ça lourd perso.
Publié par
Roi de carreau
Bah en tant que voleur, au cac, c'est du OS.
Alors ça je peux comprendre, effectivement c'est très compliqué, mais c'est faisable. J'avoue que personnellement je ne vais au cac que quand je suis bien bien réveillé. La technique c'est de connaitre parfaitement les animations des mobs que tu affrontes. Au Cac tu n'as généralement plus le temps d'éviter un cercle rouge au moment de son pop, tout simplement car le trajet du missile est réduit à son minimum, la solution existe pourtant, il suffit de connaître le moment ou le mob fait apparaître le cercle "dans sa tête", en effet si tu fais des essais tu verras que tu peux evade un cercle tout simplement avant qu'il arrive. A un moment de son animation le mobs à choisit de faire une action, il commence à incant et le cercle arrive tard, mais son emplacement est déjà déterminé, si tu sais que le mob est sur toi, que tu le vois incant telle ou telle action impliquant un jet, il te suffit de te déplacer avant même que le cercle soit posé. Tu peux aussi tout simplement être en permanence en mouvement autour de lui. Il faut aussi connaître toutes les anims du mobs pour prévoir les coups qui vont être donnés, la plupart peuvent s'éviter sans "evade", juste en se déplaçant car le mob va donner un coup juste devant lui, ou en arc de cercle, en cône, etc. un simple pas de côté, une trombe pour le traverser, ou n'importe quel autre déplacement peut te sauver. Il faut aussi jouer avec tous ses timer permettant d'éviter un coup et surtout ne pas les gâcher : il ne faut pas éviter un coup qui s'évite avec un déplacement simple en utilisant un spell, tout simplement car la prochaine attaque, elle, nécessite peut-être ce spell qui du coup, forcément, sera en cooldown. etc.
J'y suis retourné un peu plus tard dans la soirée après avoir posté. On a finalement réussi à terminer le donjon avec un groupe 40-51. Mais voilà le nombre de wipe... c'est juste affolant. Je dirais facilement 15-20 wipes sur toute l'instance. Et, pour ma part, j'ai trouvé que le 1er boss était de loin le plus chiant. La "solution" qu'on a trouvé pour finalement réussir à le tuer fût que j'aille l'aggro et le pull hors de sa pièce. Bref, on l'a amène carrément à l'extérieur du manoir en espace ouvert dans le jardin. Et là c'était beaucoup plus gérable vu que l'efficacité de son attaque au fusil à longue distance et lorsque chaque personnes est suffisamment espacée est bien moins importante. Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que de le pull en extérieur soit la tactique prévue à la base par les devs.
Alors déjà je ne sais pas comment vous avez fait car normalement il ne quitte pas le bout du couloir.
La strat sinon : 2/3 au bout du couloir d'un côté, 2/3 dans la salle même du boss de l'autre (celle où il faut clear les tours pendant que les autres jouent avec le boss). Tout le monde à max range, le boss au milieu (à hauteur des salles attenantes dans le couloir). A chaque fois que le boss te prend en cible, tu recules un max direct, en sortant de sa range donc, si tu es réactif il va repartir dans l'autre sens, tu peux donc de nouveau le taper dans le dos pendant que tes potes de l'autre côté font la même chose que toi. Si jamais tu te foire il va avancer vers toi, tu peux le disable un peu pour sortir de sa range ou le laisser venir, jouer avec le poteau/une salle (selon le côté que tu tiens) et en maitrisant ses cadences il te suffit d'attendre qu'il fasse le tour du poteau/mur pour te mettre en joue, à ce moment tu evade une première fois au moment ou il tire, tu run 1s, puis tu evade le second tir, à ce niveau tu es repassé hors range, pendant ce temps un des mecs de l'autre coté à pris ta position pour que le nombre de chaque côté soit toujours égal. repeat.
Pour le second boss, on a utilisé la même tactique en gros afin que les 2 adds qu'il appelle ne nous emmerdent pas. Lui n'a pas posé de problème particulier. Le seul truc que je regrette c'est qu'on n'ait pas vraiment plusieurs choix tactiques au final si on veut minimiser ses probabilités de mourir. Parce que lui, au cac, c'est pas une option vu que le délais entre son jet de grenades et le moment où elles explosent est visiblement fonction de la distance de jet. Bref, en tournant en rond autour de lui avec une arme distance et en évitant sa "fury" (son jet multiple de grenades), ça n'a rien de particulièrement difficile en comparaison du 1er et du dernier boss.
Les "deux" adds du second boss ?
Le 2nd c'est le mec dans son étable, qui fait pop une dizaine d'archers, il n'a pas "2 adds". Comme tu dis en tournant en rond ça fonctionne. Tu peux aussi lui spamm des barrières anti-projectiles, prendre quelques grenades, en éviter d'autres, et jouer donc avec tes cds de heal pour rattraper les grenades que tu n'as pu éviter. Sur ce boss je reste au cac H24 sans problème. Pour le jet multiple il faut tout simplement le timer et evade pile au bon moment, ça te fait éviter toutes les zones vu que tu es en mode invuln.
La voleuse non plus n'a pas posé particulièrement de problème après qu'on ait vu comment elle "fonctionne". Mais là aussi, difficile d'envisager pouvoir la taper au CaC si on n'a pas un build purement défensif. Parce que rester à sa porté lorsqu'elle vanish c'est quasi synonyme de mort directe. Donc, là encore, obligé de taper à distance.
Faux car de toute façon elle va chercher sa proie et quoi qu'il arrive te os (build def mdr) si elle en a envie, quel que soit ton buil/tes hps. Donc la strat est simple, avoir un bon gardien, qui sait qui est focus en regardant les derniers projectiles disparaitre (indique le chemin du boss), il doit check dans la barre des buffs si la cible actuelle à son égide ou pas, sinon il claque un spell lui offrant (vertue, repliez-vous, etc.) tout simplement, et miracle le boss sur son backstab fait : 0 dégâts.
Finalement, les 2 passages les plus corsés de l'instance sur notre run furent le 1er boss et le passage dont je vais parler. A savoir le pack de trash mobs composé de 4-5 "élites" et de 3-4 standards à éliminer. Là encore, j'ai du mal à croire que la tactique qui nous a permis d'en venir à bout soit celle imaginée par les devs. Bref, la seule façon d'en venir à bout pour nous fût de focus en 1er l'élite de type bombardier. De courir pendant que les 5-7 autres mobs nous poursuivent tout en continuant de tirer sur le mob focus. Et cela jusqu'à ce que les 5-7 autres mobs lâchent l'aggro et que seul le mob focus sur lequel on continuait de tirer ne soit donc encore engagé. Et on répète la chose jusqu'à ce qu'on ait pu tuer 2 ou 3 des élites du pack. C'est tellement tiré par les cheveux que je ne peux pas concevoir que ce soit la manière de procéder prévue...
Sans les faire lâcher, avec les meilleurs groupes sur ces passage on faisait au kite. Il faut 5 personnes au top, car pendant que 4 sont indisponibles (1 à terre, 1 qui le relève, 2 qui kitent, par exemple), il faut que le 5e comprenne qu'il à un peu de champ libre et implose tous les mobs "normaux" qu'il peut. Une fois qu'on a clear tous les mobs dit normaux donc, il reste 4/5 élite, il faut (en continuant de courir) décider d'un split, deux personnes partent jouer dans la salle du boss avec trois mobs, pendant que les trois autres s'occupent de tuer un groupe de 1/2 élites composé, au maximum, d'un larron, en évitant des combos insane du genre larron/TL qui ne permettent pas vraiment de deal car on doit être focus sur l'evade.
Au passage, seul je tank sans aucun pb un larron + un archer. Je joue avec l'archer grâce aux barrières + égides + heals, et le larron je l'évite tout simplement en regardant ses animations, ses coups prennent quasiment tous 1s a partir, et s'évitent avec de simples déplacements.
Quant au dernier boss, là aussi pas mal de wipe et de kitting le temps que les morts aient le temps de revenir en combat. Son rayon ne serait pas un gros problème si il n'était pas accompagné sur la fin par un effet de snare de zone visiblement. Parce que même en n'étant pas touché par le rayon, j'étais snare. Bon, les 3 golems ne posent pas de soucis particuliers. Celui qui a l'aggro sur le boss devant essayer de faire du kitting sur ce dernier le temps que les 4 autres tuent le golem. Mais pour en revenir au rayon du boss, ayant un guerrier DPS espadon/fusil, je n'ai qu'une seule compétence de "sruvie" disponible : "endure pain". Or ça ne dure que 5 sec. Bref, totalement inutile si on est target par le 1er ou dernier boss. Le 1er boss continue de vous maintenir au sol avec son fusil pendant plus de 5sec si vous n'utilisez pas "balanced stance" en sus de "endure pain". Or les timers respectifs de ces 2 skills sont de 40sec et 90sec. Bref, ça vous sauvera 1 fois, pas plus sur le 1er boss. Quant au dernier, du fait du snare, vous serez toujours facilement atteint par le rayon vu que votre mobilité est facilement réduite de 50-75%. On n'a pas testé de sauter dans l'eau par contre. Je testerai ça ce soir.
Le dernier boss donc, déjà pour les golems je vous conseille plutôt l'inverse... preuve que vous n'avez quand même pas les bons codes, même si ça m'arrive aussi avec des groupes bancals de kite solo le boss en m'arrachant du côté de la cabane/du plan d'eau avec les murs et les hauteurs. Bref plutôt 3 sur le boss, 2 sur le golem.
Sinon il suffit de jouer à max range comme pour le boss n°1, de garder toujours sur soi disponible une haste, un dispell, pour quand on va être focus si jamais il t'accule dans un coin. Il faut aussi jouer au torero, evade au dernier moment de façon à ce qu'il lance toute son attaque dans le vide, avoir prévu comment et par où l'on va s'enfuir, histoire de ne pas (comme je le vois 99% du temps) evade comme un con juste pour éviter un coup sans savoir si l'endroit de l'arrivée va être pire que celui du départ (coucou le guignol qui evade dans un coin de salle, bj). Et réevade dans la direction du run car le second jet est encore à portée, dispell et haste, voilà. Quand un mec est à terre, quelqu'un qui à les cds up s'approche du boss dans son dos pour détourner son attention, une fois que le boss est sur lui les autres vont relever le soldat en souffrance (et non pas se jeter dessus à 3 pour l'aider alors que le mob tire encore avec son gros ae dans la zone...).
Après ce run j'ai contacté quelques amis dont certains jouent dans de grosses guildes FR et US réputées dans le milieu du JV pour parler de ce constat. Et tous m'ont dit qu'à leur sens il n'était tout simplement pas envisageable de ne pas wipe en donjon explo si on joue au CaC sans avoir un build défensif. Alors chacun est libre de penser ce qu'il veut de cet état de fait. mais à titre perso je trouve anormal qu'on n'ait pas d'autre choix que de taper à distance si on n'a pas ce type de build là. D'autant plus qu'à ma connaissance le jeu ne propose pas d'avoir la possibilité d'enregistrer plusieurs builds afin de pouvoir en switcher en fonction de ce qu'on va devoir faire. Bref, je suis dubitatif quant au game design de ces donjons en mode explo.
Je chain ce donjon souvent pour mon arme, si tu veux vraiment une preuve de ce que j'avance je t'invite à me contacter ig, je me ferai un plaisir de te montrer en jeu ce que j'avance sur papier. Si je wipe (et quand je dis wipe c'est juste tomber) plus de 3 fois t'auras le droit de ne pas me croire.
Et clairement, ils ne le sont pas dans de bonnes conditions.
Si, facilement en plus.
On a fini le donjon 40 en mode explo à 4, c'est vraiment vraiment mauvais, le dernier boss c'est juste une vaste blague à se rez en chaine alors que tu me des plombes pour passer les trash

Les donjons sont vraiment ratés, je crois que c'est encore pire que War à l'époque.
D'ailleurs j'ai pas bien compris à la fin pas de jaunes rien, juste 27k xp? :/
Faut pas s'étonner de mettre des plombes à 4 au lieu de 5 vu que généralement dans les strats les plus rapides sur les pack de trashs y'a 3/4 types qui kitent pour 1/2 qui tapent, donc forcément vous vous retrouvez à 0/1 qui tape, ce qui réduit considérablement les dps...
Comme bien souvent les gens ne captent pas quand ils sont censé dps, j'imagine que c'était plutôt 0 qui deal, et 4 qui meurent.
Bref, les donjons sont juste différents, ça laisse énormément de place à l'anarchie maîtrisée, aux skills individuels, chacun doit se donner à 100% et ne pas se contenter de spamm 1/2 spells. Forcément pour les "vieux" qui sont engoncés dans leurs habitudes de papy c'est difficile. D'autant plus quand ces même ancêtres ont un égo aussi surdimensionné que les heures passé devant l'écran faits cumulés (égo + xp) qui n'incite pas beaucoup à la remise en question, réaction normale du loser en question : j'y arrive pas c'est nul.
Note je confirme, vous y arrivez pas vous êtes nuls, c'est faisable, mais faut redescendre de son nuage et accepter de réapprendre à jouer au jeu de AN et pas à un autre, entrez dans leur matrice ou cassez-vous en gros.
En résumé :
- Comprendre les mécanismes du fight, les animations des mobs, leurs sorts, les coups à éviter, réfléchir à sa barre en fonction, quels sont mes trois meilleurs sorts les plus efficaces face à ces combos, qui vont me permettre de gérer un maximum les actions des adversaires. En prenant compte aussi de ses cds (est-ce que je privilégie un sort de zone avec un gros cd ou un sort perso avec un tout petit cd en faisant confiance au reste de mon groupe ?..) Bref ne pas se lancer au combat avec un build bancal.
- Savoir quand on doit courir, et quand on à un instant pour deal. Par extension maximiser ses temps de deal (la charge est un exemple parfait, il permet à la fois de kite 2s mais aussi d'offrir 2s de deal, en chargeant un ennemi focus, on peut lui lâcher 2s de cds d'attaque car on vient de mettre un bon vent aux mobs qui nous coursaient).
- Ne pas utiliser un timer quand on peut éviter un coup/sort par un simple mouvement (combien je vois de type lancer une evade comme des robots alors qu'ils sont au bord d'un cercle qui s'active seulement au bout d'une seconde ? Résultat, un timer d'esquive gâché, et pour peu que le mob s'acharne ils sont dans la merde).
Par extension
n'utiliser un sort qu'en cas de nécessité, un timer qui disparait, même si il est court, vous manquera peut-être dans les secondes qui suivent.
- Quand quelque chose parait impossible, il faut se demander si on n'a, tout simplement, pas zappé un truc dans la stratégie, qui nous permettrait d'avancer de façon plus sereine.