"Sainte Trinité", l'avis des joueurs support.

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Gw2 n'a pas inventé le teamplay dynamique hein, à l'inverse. Des mecs qui restent dans les aoe ils le feront partout ailleurs, c'est encore pire ici où c'est limite si il y a pas un tooltip "bouge de là bougre de corniaud". Les mobs qui balancent des trucs à dodge tu les retrouves même sur le WoW que la plèbe s'amuse à dénigrer "pasque quand même c'est que des boss poteau ousque les tanks ils tankent, les dps ils dps et les soigneurs ils soignent tout en facerollant pasque quand même ça bouge pas des masse, tu peux mater un pr0n en même temps"
[Modéré par Sharaliz : ]
Dans WoW quand le boss s'approche pour te mettre une mandale tu peux juste te la prendre (ou être palouf) là tu peux esquiver. Deuxiemement dans WoW tu as un tank que tu heal et basta. Là peut ou pas de gestion de l'aggro, chacun est donc livré en lui même et doit esquiver le mob pour le refourger au plus résistant. Les boss de GW2 n'ont pas grand chose à voir avec ceux de WoW, le Gameplay non plus d'ailleurs. Tu peux te spécialiser soigneur, ou tank, mais tu n'auras jamais un rôle définis (contrairement à WoW où le clerc heal et c'est tout). Moi même parfois je trouve ca un peu chiant, mais il y a une réalité que je peux pas contester : Je faisais Zul Gurub en afk, je fais Arah en courant. Fell the difference

Dernière modification par Sharaliz ; 14/09/2012 à 15h11.
Citation :
Publié par Tchuktchuk
Vous vous rendez compte qu'insulter certaines catégories de gens dans leur totalité sans aucun argument, juste une forme de généralisation que dans d'autres contextes on nomme racisme de nos jours, enlève toute pertinence à votre propos ?
En quoi un rôliste est un abruti par principe ?
J'attend des arguments hein, au cas où ce serait pas super clair.
Tu te rends compte que jouer l'mec bas de plafond premier degré alors que j'ai quand même fait l'effort de mettre un smiley et utilisé un vocabulaire adapté (du moins j'en suis fortement persuadé) pour signifier que c'était quand même pour de rire, de venir crier au racisme ne joue pas en la faveur du groupement minoritaire que tu défends qu'on stéréostryptise (si si) de vierges effarouchées quand on ôse les titiller un peu ?

Citation :
Dans WoW quand le boss s'approche pour te mettre une mandale tu peux juste te la prendre (ou être palouf) là tu peux esquiver. Deuxiemement dans WoW tu as un tank que tu heal et basta.
J'aimerais quand même que les mecs qui jouent en pu et n'ont fait que ragefeu cessent de me parler, ça me fait un peu mal au coeur que tu considères être meilleur que moi.

Dernière modification par Sharaliz ; 14/09/2012 à 15h23. Motif: quote modéré
Citation :
Publié par Wisphill Cain
Dans WoW quand le boss s'approche pour te mettre une mandale tu peux juste te la prendre (ou être palouf) là tu peux esquiver. Deuxiemement dans WoW tu as un tank que tu heal et basta. Là peut ou pas de gestion de l'aggro, chacun est donc livré en lui même et doit esquiver le mob pour le refourger au plus résistant. Les boss de GW2 n'ont pas grand chose à voir avec ceux de WoW, le Gameplay non plus d'ailleurs. Tu peux te spécialiser soigneur, ou tank, mais tu n'auras jamais un rôle définis (contrairement à WoW où le clerc heal et c'est tout).
Mais qu'est ce que tu racontes Tu as une vision de WoW... heu datant de vanilla sur un boss poteau.

Dernière modification par Sharaliz ; 14/09/2012 à 15h24. Motif: quote modéré
Citation :
Publié par Wisphill Cain
Dans WoW quand le boss s'approche pour te mettre une mandale tu peux juste te la prendre (ou être palouf) là tu peux esquiver. Deuxiemement dans WoW tu as un tank que tu heal et basta. Là peut ou pas de gestion de l'aggro, chacun est donc livré en lui même et doit esquiver le mob pour le refourger au plus résistant. Les boss de GW2 n'ont pas grand chose à voir avec ceux de WoW, le Gameplay non plus d'ailleurs. Tu peux te spécialiser soigneur, ou tank, mais tu n'auras jamais un rôle définis (contrairement à WoW où le clerc heal et c'est tout). Moi même parfois je trouve ca un peu chiant, mais il y a une réalité que je peux pas contester : Je faisais Zul Gurub en afk, je fais Arah en courant. Fell the difference
Ce qu'il faut pas lire sérieux. "Deuxiemement dans WoW tu as un tank que tu heal et basta." Vraiment ? Tu as déjà joué à WoW ? Et plus largement à un jeu avec trinité ?? Vraiment ? T'as jamais croisé un Boss qui ignorait les taunts d'un tank ? Ou qui avait une aggro qui pouvait switch à tout moment, comme sur GW2 ? Ou des mob qui popent pendant une phase, ce qui oblige les ou le healer à ne pas seulement afk heal son tank ? Personne ne parle d'anticipation, mais si le healer, est bon, il ne regarde pas que son rectangle vert du tank, il regarde aussi autour de lui voir si ses co-équipiez sont en bonne situation, ou s'ils risquent de se prendre une baffe, ou si le boss switchant son aggro va se tourner vers tel ou tel membre du groupe, pour se préparer à le heal, ou le proteger. Et lui aussi devra faire gaffe, et non pas se dire "C'est bon j'ai un tank pour appuyer sur "taunt" et mon healer pour appuyer sur "heal"...

Franchement, faut arrêter les gars, on dirait que vous débarquez dans le milieu du jeu en-ligne.

... Pathétic comme argumentaire, ça ne tient pas, pas une seule seconde.

Dernière modification par Sharaliz ; 14/09/2012 à 15h24. Motif: quote modéré
Je ne vois pas le soucis d'avoir enlevé la sainte trinité. C'est sur que si les gens y vont à la bourrin, ça ne passe pas. Il faut un petit temps d'adaptation lorsque l'on n'a jamais connu autre chose que Tank-heal-dps.

Avant hier par exemple j'ai fait Ascalon en explo avec deux rôdeurs, un nécromancien, un ensorceleur et un ingénieur, et c'est passé sans problème.

Avec un peu d'organisation, un peu de contrôle, savoir utiliser les combos (Bien utilisé, les combos sont très utile et puissant) et on est passé sans réel soucis.

Pour ce qui est de la mise à terre, ce n'est pas une nouveauté made in Guild Wars 2. DDO a le même système par exemple. (Tiré de D&D justement)

Finalement, pour ma part, ce n'est pas une si mauvaise chose d'avoir enlevé la sainte trinité.
Je rajouterais que les première rencontre PvE, Trinité, Quadrité, ou Platité, (bref), elles sont dans n'importe quel mode, approché avec prudence, puis annalyser, puis maitriser, puis tellement maitriser, qu'elles deviennent finger in ze noze aussi.
Même dans GW2 avec une aggro au pif au mètre, une fois maitriser, tu pourras mater un film en même temps, aussi.
Bon j'ai peut-être jamais a joué a WoW mais j'ai joué a un paquet d'autres mmos en mode Trinité. Et la plupart du temps, on a un ou deux tanks qui ben... Tankent, et les autres qui restent plus ou moins groupés dans une zone identifiée comme relativement "safe" (sauf les dps CaC, eux, ils ont pas trop le choix). Certes, il faut bouger assez souvent, mais c'est principalement lié aux scripts du boss : a tel moment, tel boss déclenche telle attaque avec telle anim et tel timing donc il faut que tout le monde bouge pour aller se planquer a tel endroit puis reprendre sa place ensuite pour recommencer. Et si les healers doivent souvent bouger pour pouvoir soigner tout le monde, c'est pas nécessairement pour sauver leur peau mais sauver celle des autres.

Donc oui, en mode trinité, on bouge. Sauf qu'on bouge a des moments bien précis et identifiés comme tels : le tank est mort, le script viens de se lancer, je dois soigner untel.

Sur GW2, c'est un poil différent, tout le monde est sujet tout le temps a prendre l'aggro sur le boss et la majorité des baffes font très mal. Donc il faut constamment bouger et se replacer. Principalement parce qu'il n'y a personne pour se prendre les baffes a notre place : on risque tous de s'en prendre une a un moment ou a un autre. Et c'est nettement moins confortable que la trinité. C'est peut-être pas le cas des pgms qui trainent sur JoL mais au final, la plupart de ceux qui sont habitués à la trinité n'ont pas nécessairement le réflexe de penser que mouvement = survie parce que ce n'est pas souvent le cas dans les mmos. On se repose trop sur les tanks/heals, on se concentre trop sur son cycle.

Je suis désolé si ça vous plait pas mais moi, je vois le problème comme ça (et j'ai pas l'air d'être le seul)...
Citation :
Publié par Skade
Bon j'ai peut-être jamais a joué a WoW mais j'ai joué a un paquet d'autres mmos en mode Trinité. Et la plupart du temps, on a un ou deux tanks qui ben... Tankent, et les autres qui restent plus ou moins groupés dans une zone identifiée comme relativement "safe" (sauf les dps CaC, eux, ils ont pas trop le choix). Certes, il faut bouger assez souvent, mais c'est principalement lié aux scripts du boss : a tel moment, tel boss déclenche telle attaque avec telle anim et tel timing donc il faut que tout le monde bouge pour aller se planquer a tel endroit puis reprendre sa place ensuite pour recommencer. Et si les healers doivent souvent bouger pour pouvoir soigner tout le monde, c'est pas nécessairement pour sauver leur peau mais sauver celle des autres.

Donc oui, en mode trinité, on bouge. Sauf qu'on bouge a des moments bien précis et identifiés comme tels : le tank est mort, le script viens de se lancer, je dois soigner untel.

Sur GW2, c'est un poil différent, tout le monde est sujet tout le temps a prendre l'aggro sur le boss et la majorité des baffes font très mal. Donc il faut constamment bouger et se replacer. Principalement parce qu'il n'y a personne pour se prendre les baffes a notre place : on risque tous de s'en prendre une a un moment ou a un autre. Et c'est nettement moins confortable que la trinité. C'est peut-être pas le cas des pgms qui trainent sur JoL mais au final, la plupart de ceux qui sont habitués à la trinité n'ont pas nécessairement le réflexe de penser que mouvement = survie parce que ce n'est pas souvent le cas dans les mmos. On se repose trop sur les tanks/heals, on se concentre trop sur son cycle.

Je suis désolé si ça vous plait pas mais moi, je vois le problème comme ça (et j'ai pas l'air d'être le seul)...
Tu as fait l'instance Zojja ? Avec le final boss qui invoc des Mining suit à 75%, 50% et 25% ?
C'est pas prévisible ?
Et le comble dans ce super script pas prévisible du tout, c'est que si passé l'étape 50% par exemple tout le monde meurt, Ses pvs ne resetent pas. Tu le reprends à 50%.
Et la plupart des boss, ont un cycle, et oui, même sur GW2. Ils font toujours les memes type de skill, toujours dans le même ordre (j'avous parfois que ça peut un chuya changer, mais c'est extremement rare).
Manoir Caudecus par exemple, le tout premier Boss, tu sais qu'il va lancer son poing, puis lance-flamme, puis rockets, etc... en boucle.

Waw, quel challenge

Et tu insistes sur le mouvements/placement plus rigide sur un jeu avec Trinité, je persiste que c'est faux, et que c'est un argument non valide. Le seul crédit que je peux t'accorder c'est sur le côté random des cibles peut être, oui. Mais une fois maîtriser, ça reviendra au même, qu'il y ai trinité ou pas.

Parceque même si avec la trinité, la "sécurité" intrinsèque d'après vous impose une sorte de facilité, (ce que je pense faux). Quand c'est la première fois que tu rencontre un Boss et sa mécanique, bah tu seches, que tu sois pro, ou pas. C'est l'après qui est interressant, parceque t'essais de deviner, d'anticiper, et de contrer ce scripte. Tu le fais plus ou moins efficacement selon ton expérience, et tes capacités. Dans GW2, c'est exactement la même chose, dans un fouilli générale (parceque c'est nouveau, et qu'on comprend pas forcément tout, tout de suite.) couplé à la nouveauté d'un mode de jeu sans trinité connu. Mais une fois maitriser, ça sera maitriser, de toute façon.

Dernière modification par Cleanlsle ; 14/09/2012 à 13h47.
Disons surtout que mouvement = survie ça marche pas toujours. Y'a des attaques difficilement esquivables comme des tirs instantanés, et ils peuvent (quasi) one-shot pour les spé dps. Du coup si on a pas de spé support pour un buff qui réduit les dégâts subis et/ou du regen c'est vite le bordel.

Bref cf. ce que j'ai link en provenance du guide officiel, il faut un ou deux tanks et du support. D'ailleurs moi ça m'emmerde de ne pas pouvoir switch de spé et de stuff par la même occasion. Parce que passé de dps à heal temporaire ça ne marche pas. T'as la même spé avec 0 guérison, ben tu vas rien healer du tout, enfin si, 400 hp, w00t.
C'est quand même un peu dommage que les seuls arguments de ceux que ça dérangent qu'on critique un système se résument à : "vous ne savez pas jouer", "vous êtes contre le changement", ou plus élégant "faut vous sortir les doigts".

Et c'est nous qui devons nous remettre en question ? (au passage, c'était le but de cette intéressante et courtoise discussion) Il faudrait peut-être descendre de votre piédestal pour vous rendre compte qu'on peut s'être intéressé de près au gameplay du jeu, à ses rouages, et tout de même regretter certains choix (et pas forcément celui de la "disparition" de la trinité mais plutôt de la façon dont c'est fait mais bon, c'est tellement plus confortable de se dire que ce sont les autres qui n'ont rien compris).

Et pour moi, ce qui est le plus critiquable, c'est cette espèce d'hypocrisie de la part d'A.net qui nous dit qu'il n'y a plus de trinité, alors que la trinité est toujours là en vérité : on peut parfaitement se spé support, mais c'est en grande partie un faux choix puisque se spé support ne fait pas de vous un personnage aussi efficace dans son domaine qu'un DPS lui aussi spécialisé (pourtant le DPS fait également partie de cette fameuse trinité).

Autre hypocrisie : l'ultime soin du gardien qui le transforme pour une courte période en super healer on ne peut plus classique. Pas de trinité, vraiment ? (C'est bizarre, moi qui suis sensée être réactionnaire, je trouve cette compétence bien trop plan plan par rapport au reste du jeu)

Aussi, quand je lis que nous refusons le changement, que ça nous dérange de ne plus pouvoir afk spam 1, alors que les joueurs support aiment généralement beaucoup les boîtes à outils, être constamment occupés (parce que le support, souvent, ça n'a pas été que le soin mais aussi les buffs, debuffs, CC, et je voudrais savoir comment on peut s'ennuyer en PvP en faisant tout ça), je trouve ça somptueusement ridicule. Bien au contraire, moi j'aurais voulu que GW2 révolutionne le support, que les développeurs mènent une réflexion bien plus poussée sur la façon de rendre le support intéressant à jouer et dynamique. Là, j'ai un peu la même déception (mais pour des raisons différentes) que dans AoC, qui avait essayé d'apporter des idées neuves pour les CaC mais dont les joueurs à distance n'avaient pas profité. Et ce qui me déçoit, c'est qu'il y a de bonnes idées dans GW2 : en tant que gardien, j'adore tout ce qui modelage du terrain. Ce que je regrette, c'est que la mise en oeuvre soit souvent poussive, que l'efficacité en 3W soit très relative (pour moi, le gardien a un vrai problème en open et de petits problèmes en petit groupe), que le jeu envoie des messages très négatifs à ceux qui optent pour cette voie (médailles pourries, peu d'apports lorsqu'on max les traits concernés, armes pas forcément très intéressantes) et je me dis souvent que si A.net avait vraiment voulu en terminer avec le support en tant que tel, il fallait avoir le courage de supprimer toutes les capacités en rapport.

Voilà, l'état de la discussion s'est dégradé, dommage, mais merci à ceux qui ont soulevé les vraies questions, c'était intéressant de vous lire. Les autres, c'est niveau respect qu'il va falloir vous "sortir les doigts" ...
J'ai pas fait l'instance Zojja nan. Mais je suppose que le boss ne se contente pas de faire popper des adds a 75/50et 25% ? Qu'il a d'autres coups qui font bobo et qui obligent quand même les joueurs a bouger tout le temps pour sauver leur peau ? J'espère en tout cas.

Et le côté random des cibles, même maîtrisé, obligeras toujours les joueurs a beaucoup bouger. Je suis désolé mais un boss a aggro fixe sur un tank, y a pas besoin de bouger énormément pour rester en vie puisqu'on compte sur le tank pour tanker et le heal pour healer. Là, on se retrouve a ne devoir compter que sur soi-même pour rester en vie, ça change pas mal des vieilles habitudes.

Après, il y a la problématique du soigneur. Parce que dans la trinité, si y a quelqu'un qui doit beaucoup bouger et assurer sa survie tout seul, c'est bien le healer. Le problème que doit avoir le joueur soigneur sur ce jeu, c'est que son rôle est devenu super ingrat au niveau des récompenses en plus de pas forcément être super efficace. Je comprends que ça puisse décevoir.



Je crois que c'est le nœud du problème de communication qu'il y a dans ce thread. Il y a ceux qui râlent parce qu’ils sont obligés de bouger et qu'ils n'ont plus/pas l'habitude et ceux qui, en jouant heal, ont l'habitude de bouger mais on un peu perdu le rôle qu'ils ont toujours aimé jouer. Tout le monde croit parler du même problème alors qu'on parle en fait de quelque chose de différent.
Il faut pas confondre le rôle et la spécialisations.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de tank-heal-dps spécifique que tu n'as pas la possibilité de jouer un personnage qui encaisse mieux qu'un autre. D'avoir un personnage que tu spécialise dans le soutien pour aider ton groupe. D'avoir un personnage que tu spécialise en bourrin.

Tu peux par exemple avoir un ingénieur spécialiser dans le soutien comme dans le dégâts ou encore le contrôle. Tu peux avoir un ensorceleur en dégâts ou en soutien. etc.

Je pense que beaucoup n'ont pas très bien compris ce que sous entend la disparition de la sainte trinité et cherche encore des repères dans les sorts / techniques / stuffs pour trouver des "tanks", des "heals" et des "dps" dans le jeu.

La "force" de la suppression de la sainte trinité, c'est que par exemple un groupe composé entièrement de personne équipé en "léger" peut terminer un donjon aussi bien qu'un groupe qui a une personne en lourd, intermédiaire et léger.

J'ai quasiment toujours joué "tank" dans les autres MMO, et je ne me sens pas dépaysé dans le fait que cette sainte trinité ait été viré. Je trouve justement que c'est beaucoup plus "sportif" comme ça.
Citation :
Publié par Hilvin
C'est bien les gens qui n'ont aucune argumentation comme toi kinetic, enfin ça pollue juste le forum.

Comme l'a expliqué Dawne, Blizzard a su développer son pve pour offrir des combats intéressants avec des mécanismes variés. Forcément on ne peut pas comprendre lorsqu'on n'a pas essayé les raids à leur sortie et pas un an après (nerf + meilleur stuff dispo).
+
Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
[Modéré par Sharaliz : ].
C'est quoi cette manière de parler aux gens ? On va se calmer les enfants là.

[Modéré par Sharaliz : ]


@Hilvin : partir du principe que je n'ai jamais fait de raid "à sa sortie" peut certes te faciliter la tâche ardue qu'est de rendre ton post important. Sauf que c'est du caca, car tu n'en sais rien. Donc si faut jouer à sortir le cv ... raidlead vanilla + BC, 4 jours par semaine, et tu sais quoi ? on pouvait pas attendre les nerfs vu qu'à l'époque ... bin yen avait pas mon bichon. Donc contrairement à toi qui sors un magistral "Euh .... bin, je dis tout pareil que Dawme !", je préfère développer sur la synergie de groupe dans gw2, par la richesse des combos. (oui tu sais, je te rappelle que le sujet à la base c'était la synergie et le rôle des classes de support, par ton e-penis sur comment tu gères trop de ouf les raids dans WoW).

Pour moi, et pour beaucoup d'autres, gw2 a au moins cherché à transformer *un peu* le pve habituel des mmo, autrement que par des mécaniques de boss, et rien que ça je trouve que ça mérite du respect.

Voilà maintenant tu peux retourner à ta place mon garçon.

C'est drôle/triste quand même, j'ai OSÉ insinuer que WoW avait moins de synergie que GW2, et ça y est je me tape une armée de fanboys en rage. J'imagine même pas la gueule du reste de votre vie si vous montez aux armes pour si peu.

Un jeu n'est pas un clan. Ni une idée politique.

Dernière modification par Sharaliz ; 14/09/2012 à 15h26.
Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
Oue, c'est ce que je disais, niveau 0 de l'intelligence.
Une argumentation ?
Qu'on comprenne pourquoi c'est débile ce qu'il dit ? (et pitié pas le coup de "si t'étais malin tu saurais donc j'expliquerai rien")
Citation :
Publié par Njuk
la trinité a tellement disparu qu'on lit/entend en boucle in game : "allez on go dongeon x, manque just un tank et go"... O Wait
C'est pas faux
On pourra pas changer de si tôt une mentalité qui s'est ancrée pendant 10 ans, c'est sûr. 10 ans c'est énorme ... ya des joueurs qui vu leur âge n'ont connu que ça même.
Mais au moins là où on peut être content, c'est que ça fera pencher la balance de cette mentalité un peu moins vers "pas de tank ? on part pas."

C'est pareil pour les combos, comme disait TchukTchuk :

Citation :
Publié par Tchuktchuk
Chaque fois que je parle de combo en groupe pickup, la réponse c'est du genre "olol tu t cru à teken ??"
Donc bah...... Encore un mois à tenir avant de plus voir ça.
On aurait pas ces 10 ans de sempiternel gameplay, je pense qu'il y aurait eu moins de joueurs largués à l'heure actuelle sur ce feature.

Donc quelque soit la façon dont on retourne le problème : il fallait foutre un coup de pied dans la fourmilière. Tout le monde s'enraçinait. Rien que l'idée de savoir que certains joueurs n'ont jamais pu connaitre un autre gameplay que celui de EQ/WoW, ça devrait provoquer une crise cardiaque à tout bon gamedesigner qui se respecte.
Donc changer ... ANet ayant clairement annoncé vouloir se concentrer sur le gameplay plus que le contenu, la première étape logique pour eux du coup de pied était la Trinité.
Concernant les mécaniques de boss en donjon, ça serait tellement stupide de ne pas chercher à les rendre intéressantes avec un tel gameplay, que j'ai 100% confiance sur le fait qu'ANet soit déjà en train d'en parler. Il fallait juste qu'ils posent les bases, le code source, les "règles" du jeu. La déco, ça viendra après (déjà la déco qu'on a là est assez impressionnante, je m'attendais pas à un monde aussi vaste).

D'un point de vue professionnel, il est forcément plus "propre" et plus rigoureux, lorsqu'on veut créer de la nouveauté dans le jeu vidéo, d'abord de chercher à remettre en question le gamedesign, les fondements, l'architecture du jeu, plutôt que son habillage (= contenu).
ANet a fait ça propre. Et en plus ils se sont tenus à 100% à leur plan de dev, si on matte un peu les blogs. Rien que ça c'est une preuve qu'ils veulent bien bosser, donc j'ai absolument pas peur concernant l'intérêt des futurs donjons.

Dernière modification par kineticdamage ; 14/09/2012 à 16h16.
Citation :
Publié par Androgyyne
Personne qui fait le ménage ici normal !
Oui il y a du vomi partout now, j'en ai même dans les yeux il parait !
ouais bah faut se les taper les kilo de vomi hein!!! C'est en cours ceci dit, la part des choses entre le liberté d'expression/d'opinion et le reste tu vois, ça nécessite un peu de temps!!!
[Après avoir fait un coup de ménage j'aimerai que les attaques entre usagers se calme, et que le sujet soit un peu recadré. Et si vous n'êtes pas capable de garder votre calme envers les autres ayant un point de vue différent du votre, je vous invite à faire la part des choses en vous-même plutôt qu'en jouant la sur-enchère sur ces pages. A bon entendeurs! (ma boite à MP reste ouverte) ]
A mon avis les principaux éléments qui provoquent l'absence de trinité, c'est l'aggro capricieux, ainsi qu'un panel assez varié de compétences pour chacune des classes. Ca fait que coller quelqu'un à un rôle fixe pour la durée du combat n'est ni nécessaire ni efficace.

Dans la pratique, les notions de dps, d'encaisser/esquiver les dégâts et de soigner/mitiger existent toujours, c'est à peu près normal. Par contre je trouve leur traitement assez inégal.
Par exemple, à haut niveau, je crois qu'absolument toutes les armes & armures ont des bonus en puissance. Tu ne peux pas ne pas mettre quelques points dans tes dégâts du coup. En plus, si tu veux de la vitalité ET de la robustesse sur la même pièce, il va falloir chercher ailleurs que dans le craft vu qu'il n'offre pas cette possibilité qui semblait pourtant naturelle. Ne parlons pas des bonus de soins, aux conséquences assez anecdotiques, alors que les compétences de soin même ne sont déjà pas géniales à la base. Sur les différents bonus, il y en a 4 qui concerne les dégâts infligés, 2 la capacité à encaisser, et 1 la restauration de vie sur soi ou autrui, avec un impact assez mineur en plus.
En gros j'ai l'impression cette suppression de la trinité, a laissé une spécialisation à progression franchement verticale pour les dégâts (infligés, et dans une certaine mesure encaissés), alors que le reste (utilitaire & cie) est à progression plutôt horizontale. Je pensais les premiers jours que l'orientation DPS (voire glass cannon) de beaucoup étaient un vestige de la trinité, mais en fait c'est pas mal encouragé mine de rien.

Pour moi, supprimer la trinité, c'était plutôt autoriser n'importe qui à pouvoir couvrir n'importe quel rôle selon la situation. Les gens alternent les soins pour superposer leurs timers. Ils font usage de skills appropriés pour éviter/encaisser quand ils sont pris pour cibles. Ils font usage de synergies pour meurtrir l'ennemi.
A la place, on a les gens qui s'alternent pour relever leurs alliés. Des gens pris pour cible qui courent partout, faute de pouvoir voir clairement ce que fait l'ennemi. Et d'autres qui DPS comme en solo, parce qu'un combo ça vaut vraiment peu la peine de perdre 3 coups ou de rentrer dans la zone à poutrage de l'ennemi pour un maigre poison ou dissipation de malus.
Tout de suite, c'est moins sexy.

Bien entendu j'exagère un peu. Il y a bien quelques combos utiles, ils sont pas si durs à placer de même que le bodyblock, et malgré la caméra et les effets de lumière, les combats en petit comité ne sont pas si chaotiques à comprendre. Cependant dans l'état actuel, ça semble parfois bien vain de se casser à faire une coordination parfaite vu le peu de gain potentiel.

Dernière modification par Rafa ; 14/09/2012 à 15h43.
Citation :
Publié par Rafa
Cependant dans l'état actuel, ça semble parfois bien vain de se casser à faire une coordination parfaite vu le peu de gain potentiel.
Ca doit dépendre du buff alors, car j'ai une expérience opposée : rien qu'avec mon voleur, quand je crée le combo "décharges de poison" (vol + aoe poison + Efflorrescence mortelle), le mob tombe juste 2 fois plus vite ^^
Bon après c'est vrai que je me suis spé altération, donc ça doit aider, mais quand même.

Pareil pour les combos type aoe heal, j'ai constaté que ça remontait d'autant voire plus que le skill utilitaire de soin.

Les combos de mass dispell aussi (lumière + tourbillon) peuvent parfois sauver le groupe, comme par exemple quand tout le groupe se retrouve dans des pièges ralentissants et à saignement, bin juste un combo comme ça, et tout le monde peut déguerpir des pièges sans crever
Ce que j'adore dans l'absence de trinité, c'est le fait que tout le monde soit en danger, faut voir la gueule du magot spé poteau tourelle dans World of the secret old rift world perdre son sang froid parce qu'il a un mob au cul, les seules fois ou cela lui était arrivé dans d'autres jeux, il avait couru à travers le donjon en haranguant le tank "mééééé me détestes tu autant pour avoir laissé un monstre m'approcher?". Il leur faudra du temps pour maîtriser la galipette.

A part ca, le sujet du thread concerne l'avis des joueurs support mais les joueurs ne supportent pas les avis.
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