"Sainte Trinité", l'avis des joueurs support.

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Comme je disais, j'exagérais. C'est pas mal du au fait que je sois rôdeur et que j'ai donc surtout accès à des finishers de type projectile. Tout ce que je vais faire avec un nuage de poison, c'est infliger un empoisonnement pour des dégâts normaux qui durera juste plus longtemps selon le nombre de stacks que j'aurai infligé. Pareil avec les soins, je peux mettre un regen de 20+s, mais il a une valeur normale (et ridicule, malgré ma volonté de grimper mon healing power).
Les finishers d'explo et de tourbillon, qui ont un effet de zone, sont eux déjà plus efficaces. On en parlait plus tôt, avec les bannières qu'on peut planter dans un champ eau, pour avoir un AE heal supplémentaire (et plus encore, si quelqu'un d'autre prend la bannière pour la replanter).

Perso si je veux pouvoir faire des explosions, c'est au F2 d'un pet drake, difficilement placable où et quand je veux. Et le seul tourbillon que j'ai me demande de sacrifier le cor en main gauche, qui est quand même un outil sympa de support.

Dernière modification par Rafa ; 14/09/2012 à 16h46.
Ce qui me soûle le plus dans gw2 c'est les one short en PVE what the fuck!!
Par pitier anet à la place de nous OS laisse nous 10% de PV :/ même 1% ça me va.
Citation :
Publié par Adora
Ce qui me soûle le plus dans gw2 c'est les one short en PVE what the fuck!!
Par pitier anet à la place de nous OS laisse nous 10% de PV :/ même 1% ça me va.
Tu n'es pas OS, tu es à terre
Citation :
Publié par Adora
Ce qui me soûle le plus dans gw2 c'est les one short en PVE what the fuck!!
Par pitier anet à la place de nous OS laisse nous 10% de PV :/ même 1% ça me va.
Je me suis fait jamais fait OS, sauf contre certains boss et encore. De mémoire y'as que le tourbilol de celui des catacombes qui m'a OS.
Et je suis ingé.

Faut juste penser a monter autre chose que le dps.
Citation :
Publié par Sango
A part ca, le sujet du thread concerne l'avis des joueurs support mais les joueurs ne supportent pas les avis.
Superbe

Citation :
Publié par Rafa
Comme je disais, j'exagérais. C'est pas mal du au fait que je sois rôdeur et que j'ai donc surtout accès à des finishers de type projectile. Tout ce que je vais faire avec un nuage de poison, c'est infliger un empoisonnement pour des dégâts normaux qui durera juste plus longtemps selon le nombre de stacks que j'aurai infligé. Pareil avec les soins, je peux mettre un regen de 20+s, mais il a une valeur normale (et ridicule, malgré ma volonté de grimper mon healing power).
Les finishers d'explo et de tourbillon, qui ont un effet de zone, sont eux déjà plus efficaces. On en parlait plus tôt, avec les bannières qu'on peut planter dans un champ eau, pour avoir un AE heal supplémentaire (et plus encore, si quelqu'un d'autre prend la bannière pour la replanter).

Perso si je veux pouvoir faire des explosions, c'est au F2 d'un pet drake, difficilement placable où et quand je veux. Et le seul tourbillon que j'ai me demande de sacrifier le cor en main gauche, qui est quand même un outil sympa de support.
Effectivement c'est en partie une des raisons pour lesquelles le rôdeur ne m'avait pas attiré. Mais c'était aussi peut être en toute ignorance, car récemment j'ai matté plusieurs vids d'explication du rodeur, et il semblerait que comme tu as commencé à le décrire, il puisse faire beaucoup de combos, mais en sacrifiant plus d'avantages (qu'un cac par exemple).
(mais en fait en y réfléchissant, c'est presque logique niveau balance de classe)

Au début je prenais le rôdeur pour un truc un peu bâclé, mais finalement en me renseignant, il a tout plein de mécaniques très intéressantes, et assez particulières. Du coup à mon avis, son utilité en groupe a été tout aussi réfléchie, faut juste la découvrir en testant des configs.

Déjà on peut dire que sa vitesse de décochage de projectiles (et sa fréquence) le place nettement devant les autres classes concernant le combo heal / dispell.
Tu team un rôdeur avec un élém, ça te donne une sulfateuse à heal/buffs/debuffs.
Je pense que trop de joueurs ont tendance à lier l'identité d'une classe par rapport à son rôle de spécialité.

Dans GW2 une classe se définit par rapport à son ressenti et aux outils qu'elle a à sa disposition, pas à une quelconque spécialité qui la rendrait meilleure que les autres dans un domaine particulier.

Un templier n'est pas forcément plus orienté soutient qu'une autre classe ce qui importe, c'est votre capacité de réaction par rapport à votre environnement. On attend pas de vous un rôle prédéfini mais juste de savoir agir de la bonne manière au bon moment.

Pouvoir (un peu) soigner ses coéquipiers et juste une manière parmi tant d'autres de soutenir ses alliés, au même titre que n'importe quel fear peut sauver quelqu'un d'une exécution au sol.

Le rôle de soutient n'est donc pas mort dans GW2 il n'est simplement plus lié à la classe mais aux outils que vous choisirez avant d'entrer en BG. (même si certaines classes ont plus d'outils que d'autres pour aider leurs coéquipiers) Je trouve personnellement ce "décloisonnement" intéressant.
Citation :
Publié par Koudro
Je me suis fait jamais fait OS, sauf contre certains boss et encore. De mémoire y'as que le tourbilol de celui des catacombes qui m'a OS.
Et je suis ingé.

Faut juste penser a monter autre chose que le dps.
Faut pas dire que tu t'es jamais fait os et après tu dit sauf quelque boss

Je suis dans même cas que toi, uniquement quelque boss. Je joue rôdeur avec 20 robuste etc.

Enfin bref...c'est le jeu je fait avec hein

Et oui, je suis à terre ^.^

Enfin bref, j'adore ce mode de jeu en PVE sans trinité. Ça change un peu quoique avec ma rôdeuse je suis trinité à moi seul hihi
Citation :
Publié par Adora
Faut pas dire que tu t'es jamais fait os et après tu dit sauf quelque boss

Je suis dans même cas que toi, uniquement quelque boss. Je joue rôdeur avec 20 robuste etc.
A ta façon d'en parler on dirait que tu te fais os toute les 30 min. Un boss c'est pas la mort, et en plus c'est facile d'esquiver une fois que tu te l'ai mangé une fois, tu te le reprend rarement derrière.

(Rassure moi, t'as oublié un 0 quand tu parlais de ta robustesse )
Citation :
Publié par Donquichotte01

Le rôle de soutient n'est donc pas mort dans GW2 il n'est simplement plus lié à la classe mais aux outils que vous choisirez avant d'entrer en BG. (même si certaines classes ont plus d'outils que d'autres pour aider leurs coéquipiers) Je trouve personnellement ce "décloisonnement" intéressant.

Dans ce cas la, pourquoi laisser ce systeme de classe limitatif ? Si on avait un peu plus de liberté au niveau des skills, ok. Mais la on est limité, sur 15 skills, on en choisit que 5. Les dix autres étant imposés par les armes, avec pas forcement une synergie viable au sein d'une même arme. Peut etre que plus de choix au niveau des skills des armes aurait ete un peu plus judicieux justement.

M'enfin, je sais pas pourquoi je poste encore la, je suis retourné sur eve...
2250 en robuste mais c'est le trait que j'ai mis 20. Pour pouvoir bénéfier de 50% de régénération d'esquive et bénéficier de protection par esquive.
[QUOTE=Nekara;24941397]Dans ce cas la, pourquoi laisser ce systeme de classe limitatif ? Si on avait un peu plus de liberté au niveau des skills, ok. Mais la on est limité, sur 15 skills, on en choisit que 5. Les dix autres étant imposés par les armes, avec pas forcement une synergie viable au sein d'une même arme. Peut etre que plus de choix au niveau des skills des armes aurait ete un peu plus judicieux justement.

La recherche d'une synergie viable représente une bonne partie de l'intérêt du pvp sur GW2, justement ces classes ne sont pas "pré-construites" comme sur d'autres mmos.

De plus chaque classe possède une mécanique qui lui est propre comme la forme d'ombre du nécro ou l'adrénaline du guerrier etc.

Et c'est aussi cette limitation qui donne une identité propre à chaque classe car elle impose une orientation de gameplay La combinaison du choix de la classe, de leurs skills (armes + utilitaires) et de leurs builds(glass canon/dps, tanky/soutient) permet une grande variété de jeu tout en laissant (parfois) la possibilité d'observer de grandes différences entre deux membres d'une même classe.

Au final constater qu'on a face à soi un guerrier par exemple ne sera qu'un indice parmi d'autres (l'arme équipée, la vitesse à laquelle sa vie descend pendant le combat...) pour nous permettre d'identifier son style de jeu.

Après je ne cherche pas forcément à défendre les choix d'arenanet je trouve simplement qu'ils ont au moins le mérite de proposer quelque chose de nouveau et de cohérent. Une histoire de goût en somme.
Oui c'est vrai que les classes sont différentes. De l'adrénaline pour le warrior, un pet pour le rodeur, ou des points de combo pour le voleur, et je passe sur les autres.
Je pense ne rien apprendre à personne si je dis que c'est exactement ce qui ce fait dans la plupart des autres mmo.
En fait, c'est la seule différente majeure entres les classes. Pour tout le reste elles utilisent le même schéma, a savoir les 6 skill par armes, avec la possibilité de switch un set (sauf l'elem), ce qui fait un total de 12 + les utilitaires.

Donc sérieusement je suis tout a fait pour défendre GW2 qui reste malgré tout un très bon mmorpg.
Mais quand meme, dire que les classes de personnages sont "complexes" ou ont un panel de skill important c'est une peu pousser mémé dans les orties.

Le problème dans ce concept c'est que contrairement a son ainé GW, quand un warrior brandi une 2H on sait forcément qu'il a exactement les même skill que n'importe quel autre guerrier a la 2H. Tout comme deux elem feu auront les meme skills, et ainsi de suite pour les autres classes.

Je ne dis pas non plus que ce concept est mauvais, parce que de toute facon dans beaucoup d'autres mmorpg, au final peu importe le nombre de skill utilisable, ce sont souvent les même qui sont choisi par la plupart des joueurs.

C'est pour cette raison qu'il me semble que Anet a choisi de laisser aux joueurs le choix des armes plutôt que des skills qui y sont associés.

C'est un peu comme si nous laissions le chef d'un restaurant gastronomique choisir pour nous un assortiment de plats en fonction de ce qu'il estime être le meilleur pour nous.

Moi perso je trouve le concept très intelligent, mais au bout du dixième repas identique, j'aurais peu être envie de dire au chef de changer le menu...
Citation :
Publié par Masa
Le problème dans ce concept c'est que contrairement a son ainé GW, quand un warrior brandi une 2H on sait forcément qu'il a exactement les même skill que n'importe quel autre guerrier a la 2H.
Pertinente remarque.
JoL pourrait l'utiliser pour appuyer la question "Que compte faire ArenaNet pour rafraichir les mécaniques de classes au fil du temps".
je donne mon avis sur...trinité

le pve de gw2 c'est un peu comme le pvp de gw1.

on prend un El warder, el previent qu'il pose un ward, les mec va dedans pour bénéficier 50% de chance de bloquer les attaques physique, or ici, le mec ne previent pas, il regard qui se fait taper et il va a coté de lui pour le poser. une zone de protection ca peut etre un circle de soin, de rapidité d'attaque, d'invisibilité, de protection etc.

maintenant on prend un Rt spirit, ben le rodeur fait la meme chose, avec 30 point dans une aptitude, les esprits suit le rodeur, du coup, le rodeur se place a coté d'autre mec pour faire profiter le groupe.

ca c'est le soutient, chaque profession a leur propre facon de soutenir le groupe.

l'attaque maintenant, tous les professions peuvent attaquer une cible, car les skin sont choisi en fonction des...armes. et soutient en fonction des competences.

on va parler du heal, j'ai 18 500 pv, mon sort de heal me donne 8500 pv, soit 60%, ce qui represente une parole de guerison dans gw1...et la meilleur protection c'est esquiver de ne pas se faire toucher. et chaque classe peuvent esquiver.

maintenant, imaginer vous 5 personnes qui prenne tous...2 sort de soutient de groupe, pardon je me trompe, imaginer vous 15 mec sur un boss et chaque mec prenne 2 sort de soutient, ben c'est over puissant.

nous avons ici tank de groupe, heal de groupe et dps de groupe. et le rez a infinie (mode a terre)

guild wars, vous avez le mot guild, ce qui signifie jouer en guild, ne pas etre seul, et meme si vous etes seul, vous n'etes jamais seul ou presque.

donc la prochaine fois que vous jouer, balancer pas vos sorts de zone dans un coin, essayer de faire profiter a un inconue et ainsi de suite, et vous allez voir le changement.

edit : énormement de faute, j'suis crever, vais dormir, vous comprenez, c'est le principale
Message supprimé par son auteur.
sur un wow like t'en as un paquet de skills et de spe. La sur 15 skills, 10 sont communs a tout les porteurs de la meme arme.

En fait ce systeme roxerait si on avait eu le choix de choisir les skills pour une arme donnée ( avec les limitations toussa ), et non pas une imposition de skills.

Pis surtout arriver au level 15 et avoir les 2/3 de mes skills, voila l'evolution.
on est d'accord, en soi ce n'est pas stupide d'avoir instaurer ce système de skills et d'armes, bien au contraire. Anet décide exactement quels sont les skills les plus adaptés pour chaque type d'armes et c'est au joueur a se débrouiller avec.

Je tenais juste a relativiser sur le fait que pour certains ce soit une "prodigieuse" idée. Comme je le dis juste avant, il ne faut pas oublier que ce système est assez verrouillé et fait perdre aux joueurs un peu de personnalisation de son build.

Pour en revenir a la sainte trinité. Moi j'aimerai bien que l'on pèse le pour et le contre.

En gros qu'est ce que nous autres joueurs gagnons et perdons dans un système sans et avec trinité?
Pour ma part je suis assez dubitatif, donc j'essaye de rester pragmatique.

Les plus:
-Ca facilite beaucoup la création et l'organisation du groupe
-Ca ouvre d'autres perspectives aux joueurs en les rendant plus polyvalents et autonomes
-Cela rend les combats plus dynamiques moins prévisibles

Les moins:

Je vois deux problèmes majeurs.

-Le premier est que certains joueurs préfèrent joueur des classes spécialisés en support, heal, dps ou tank plutôt que des classes "couteau-suisse"

-Ensuite, il me semble que, si on met de coté les combo finish (qui rajoutent du piquant), le "Team Play" perd en efficacité. Je m'explique.
C'est logique, et facile a comprendre, dans n'importe quel autre domaine de compétence, une personne qui se spécialise dans un rôle particulier sera plus efficace qu'un autre personne qui fait plein de choses mais moins souvent.

Si on analyse le déroulement d'un combat sur gw2 et sur un mmo avec trinité.
Sur GW2, un elem ou un gardien qui dps peut tout a coup être obligé de stopper son cycle pour rez, heal ou gérer l'aggro (assez aléatoire) des boss/mobs.
Je ne vais pas expliquer comment c'est sur les autres mmorpg, mais si chacun fait son job, un combat peu être réglé comme une horloge et parfaitement optimisé.

En conclusion, je m'aperçoit que celui qui cherche l'optimisation avant tout, sera plutôt tenté d'aimer un système de team play avec trinité.
Mais en contre partie cela perd en surprises et en dynamisme les combats (pve) deviennent alors prévisible, voir même scriptées.

Et pour les autres la problématique s'inverse. l'optimisation devient secondaire pour laisser place a polyvalence et dynamisme.

En fait, je trouve que la meilleure comparaison entre les mmo avec trinité et GW2 serait comme comparer une Simulation et un jeu d'Arcade. Et je précise que j'aime autant l'un que l'autre ^^ ma préférence dépend juste de mon humeur
Si il y avais le système de trinité, les structures plus organisées, auraient leurs bus avec heal & co. On vois déjà que certains serveur on pris de l'avance, imaginez se que ça donnerai si justement il y avais cette trinité et enfoncerai encore plus les serveurs moins garnis en structures organisés par rapport aux autres.
Au risque de te contre-dire les bus existent déjà et la trinité n'a que peu d'impact sur la formation ou non "d'étoile noires" (cf alb)

plus que la trinité, les CC de masses ont eux un véritable impact sur la dite gestion de Masses. Qu'un groupe de 5 puisse atomiser 3, 4 voir 5 fois plus nombreux ne peut se faire qu'avec des CC adaptés.
Bien sur avoir de vrais Healer et une vrai classe orienté tanking qui peut guard ses mates est un plus indéniable. Mais sans CC de masse cela n'améliore pas assez significativement la survivabilité d'un groupe opti vs un bus.
Prouvé et vérifier sur de nombreux mmo Pre et Post DAoC.

D'ailleurs, j'ai rarement vu des Bus Opti, parceque cela est particulièrement compliqué a organiser. Faire un groupe Opti est faisable pour la plupart des gens. Mais demander a 50 ou 100 joueurs qui viennent de différentes gu d'être aussi opti qu'une Team est rare voir inexistant.

Je ne veux pas faire de la peine aux alb ^^ mais de ce que je me souviens, quand nous étions en roaming sur emain et que l'on savait le bus alb dans le coin, nous n'étions pas vraiment inquiet. Malgrés les bon leads qui en faisant parti, la masse rendait son déplacement prévisible et plus lent qu'un petit groupe opti comme le notre.
Et quand il y'avait confrontation, le bénéfice pour nous était loin d'être si mauvais.

Dernière modification par Masa ; 15/09/2012 à 10h47.
Citation :
Publié par Erish Ethael
On vois déjà que certains serveur on pris de l'avance,
J'ai roamé avec les WL je peux vous dire que 10 personnes peuvent en éclater + du double si on utilise le système de combo.

Ah mais mince pas grand monde ici est capable de me donner la liste des combos du heal de zone (entre un ingé et un gardien par exemple....)

Continuez de regretter la sainte Trinité vous irez loin !
En attendant, 1ier serveur européen car les mecs ne se lamentent pas sur leur misérable sort et on plutôt choisi de s'adapter.

S'adapter, en voila un idée bizarre.
+1
heureusement que Anet a eu la brillante idée d'intégrer les combo et les finish
Cela est actuellement le seul moyen réel pour 1 ou 2 groupes opti de rouler sur un petit bus.
On est loin d'un groupe opti avec ses classes très, trop spécialisés de daoc mais ça reste un plus non négligeable.

Après j'essaye simplement de faire comprendre que certains prennent simplement plus de plaisir avec un groupe opti constitué de classes spécialisés plutot que des classes couteaux-suisse. Ceux qui préfèrent l'optimisation et en comprennent le fonctionnement savent qu'un groupe savamment compose de classes spécialisés mais puissantes dans leur domaine, sera supérieur à un groupe avec des classes polyvalentes mais moyennement efficace en terme de Heal/Tanking/Dps/CC support

Donc sur ces points en effet il n'est pas stupide de regretter la trinité

Dernière modification par Masa ; 15/09/2012 à 11h12.
ben je trouve par exemple que le systeme de skill de the secret world largement plus osé, poussé et permissif que celui de GW2 (entrainant d autre probleme comme un équilibrage beaucoup plus tordu a avoir) ou comme dis masa tu as les 2/3 de tes skill directement déterminé par ton armes (et bridé) et avec un choix d utilitaire tres limité.

Et je trouve par contre que même si le système sur le papier est sympa en pratique y a quand même des truc juste pas compatible

- La taille des effets graphique qui rendent certain combat juste illisible, certains sort sont tellement flashy et/ou gros qu'il cache littéralement un mob de taille normal, vas y pour repérer si le bestiaux prépare une attaque dans ta direction.

- le marquage au sol qui génère un cercle avec un trait de 2 pixel de large suffit d avoir une texture au sol (genre une pellicule d eau), un choix de couleur de lumière différent (genre ascalon avec sa lumière bleuté) ou quelque effet graphique au sol fait par un joueur et le liseré tu le repère juste pu.

- Les dégâts qui si tu choisi de te la jouer full offensif dans tes stat te génère de bon vieux OS si par malheur le mob t'éternue dessus.
Citation :
Publié par Androgyyne
J'ai roamé avec les WL je peux vous dire que 10 personnes peuvent en éclater + du double si on utilise le système de combo.

Ah mais mince pas grand monde ici est capable de me donner la liste des combos du heal de zone (entre un ingé et un gardien par exemple....)

Continuez de regretter la sainte Trinité vous irez loin !
En attendant, 1ier serveur européen car les mecs ne se lamentent pas sur leur misérable sort et on plutôt choisi de s'adapter.

S'adapter, en voila un idée bizarre.
Le but d'un forum c'est discuter. C'est à dire de débattre entre différentes opinions.

En tout cas gg à toi si tu as réussi à faire un *2 ! tu dois être trop fort ! woot ta stick les WL ! Je suis sure que vizunah ils sont premier car il n'y a que eux qui ont compris les combos..nimp'


Sérieusement moi je regrette bien la trinité je trouvais que ça apportais plus de teamplay que maintenant. Là, tout le monde à une certaine indépendance. Il y en hein mais il est vachement moins fort quand même.

Et go augmenter les ranges des sorts défensif 600 c'est trop petit
Citation :
Publié par Dabei
Et go augmenter les ranges des sorts défensif 600 c'est trop petit
Tu as une notion de la discutions que je ne partage pas.

Moi je dirai plutôt stop se plaindre et go s'adapter à un système qui ne changera pas juste parce que tu en as envie...
Citation :
Publié par Aratorn
OK, il n'y a plus de rôles, plus de trinité, mais au final, on y gagne quoi ?

Tout le monde fait un peu tout et n'importe quoi, tout le monde peut se regen, tout le monde peut DPS, tout le monde peut encaisser ( mais attention, on ne peut jamais encaisser assez pour réellement survivre au burst d'un pack ou au one-shot-skill d'un boss ).

Au final, personne ne fait rien de ciblé, c'est un gros foutoir sans réel intérêt.

J'ai tendance à dire que la meilleure stratégie, ça reste à la limite de rester en arme à distance ( parce que sauf à avoir les réflexes d'un sprinter, au CaC, certaines attaques qui one-shot sont impossible à éviter, pour peu qu'on ai lancé un skill canalisé ), et de se foutre un build orienté mitigation et regen.

C'est optimal, on a de l'espace pour visualiser et éviter les compétences, de toute façon, les boss n'ont pas d'aggro ( ou n'ont pas d'aggro que les joueurs aient réussi à analyser, ce qui revient strictement au même. Rajouter 25000 variables, ou tirer un /random "c'est toi que je oneshot ensuite", c'est du pareil au même ), alors on va forcément être emmerdé un jour.


Je dirai que l'absence de trinité a terriblement appauvri le gameplay, terriblement appauvri les capacités à créer des rencontres intéressantes, et qu'au final, on se retrouve à faire la même chose, quelque soit la spé : tourner autour du boss, DPS, faire des roulades, rez les mecs qui se sont fait oneshot, et revenir à pinces après s'être fait oneshot.


Du coup, le jeu est injouable, mais trivial parce que la solution simple restera toujours de laisser une personne faire du kiting, en attendant que les morts reviennent...
Entièrement daccord avec toi.

GW2 et d'ailleurs devenus l'un des seuls mmo ou je n'ai vraiment pas envie de faire des donjons.... pas de plaisir ni d'envie a les faire a cause de beaucoup de trop de choses négatives et sans intérêt...et c'est la même chose avec les quêtes de la storyline.. devenue inutile de pars ses aberrations, bugs,difficultés et scripts débiles et inégales et sans saveurs.

si cela aurait pus être comme Rift ainsi que ses raids.. ho my god...anet aurait fait un un gros carton en touchant le end game...
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