A propos, qu'est-ce qu'un MMO en 2012 pour vous?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ranxx
c'est clair

et le pire c'est que malgré le cout exhorbitant, il n'y avait que le minimum syndical de features.
certains n'avaient meme pas les bases de la gestion de guilde par exemple (banque, rangs, etc...), d'autres sortent sans systeme d'échange entre joueurs (HV ou meme simple troc ) !!!

sérieusement, on se foutrait pas un peu de notre gueule ?
Ca reste une question d'argent, mais avant tout de facteur humain: je l'avais expliqué ailleurs, mais les investisseurs sont en général très en retard vis à vis de la notion d'inventer, donc ils ont souvent plusieurs trains de retard surtout dans ce domaine. Il est plus facile de leur expliquer, pour les convaincre de délier leur bourse, de prendre un concept qui existe et leur dire: "regardez les parts de marchés de X, on peut faire mieux, et lui prendre des parts de marchés, avec notre superkikooproduit de la mort"...
Alors que le gars qui vient et leur explique: "bon alors voilà, si on veut se positionner, il faut innover et créer tels et tels nouveautés" va se heurter à une réponse courante: "oui, mais dans X, y'a pas ça, et ils ont le marché, donc votre idée, là, si ils ne l'ont pas faite, c'est que ça va pas marcher".
Un investisseur n'aime pas le risque. Donc, en effet, cela revient à un problème de trouver les sousous.

Et oui, copier le produit X finit par un flop, qui limite était prévisible?... mais ça, en général, c'est une projection à faire, et un investisseur ne se projette que sur des plans comptables...

Quand aux produits qui sortent sans certaines features devenues des minimas en terme de qualité, c'est souvent un autre effet, du au temps de dévellopement, et à la pression de l'investisseur qui veut récupérer sa mise sur trois ans (c'est la norme).
"c'est pas prêt, faut encore trois/six/neuf mois." "oui, mais vous le sortez en l'état, nous, on veut voir notre fric arriver."
- Un monde ouvert sans chargement en passant d'une région à l'autre

- Plus de 2 factions , donc 3 me direz-vous , pas forcément ...
Ca pourrait etre 3 factions + le choix de ne pas se rallier à l'une d'elles

- Un village / fort de guilde à la maniére de Age of Conan avec des infrastructures à l'intérieur et des pnj au service de la guilde ... un pnj forgeron qui vendrai des items créé avec les ressources de la guilde aux autres joueurs au prix que la guilde aura fixé ... les pnj de capitale ( si il y en as une ) ne vendrait pas les items vendables par les guildes .
A partir d'une certaine taille , une de ces cités de guilde pourrait devenir une capitale ^^

- Le chef d'une faction pourrai etre un personnage joueur

- Pas de "je clique sur recherche donjons et je farm en attendant que ca proc" retour à la vieille école , tu te déplace à pied ou à cheval ...
Pareil pour les bg/arénes et zones litigieuses , conquéte etc ...

- TP plus long que ce qu'on peut voir actuellement dans tous les mmo ... 2h de CD tout autre sorts du méme type confondu .

- Hotel des ventes/marché noir unique pour toutes les factions sans savoir à qui on achéte .

- Difficulté accrue ... un personnage full stage doit rester quelques chose de trés rare ... 1 sur 100 pas le contraire ...

pour l'instant plus d'autre idées
Citation :
Publié par psychee-ange
...description...
Qu'ajouter de plus à ta description basée autant sur l'expérience que sur la part de rêve.

Je vais y réfléchir mais tu as déjà bien cerné mes propres attentes dans de nombreux domaines.
--------------1

La fréquentation de plusieurs mmo m'a permis de caresser le doux rêve qu'un jour j'aurais quelque chose qui sorte des sentiers battu ou plutôt de l'auto route sur lesquels les un après les autres se sont engagés

Pour commencer parlons de la mort ou plus exactement de la résurrection. je ne trouve rien de plus agaçant cette faculté de ressusciter après avoir été occis lors d'un combat, outre le fait que c'est limite niveau roll play....si on supprime la possibilité de ressusciter cela signifie qu'il n'y a plus de mort successive.

je souhaite donc que la mort soit définitive
le fait de perdre un combat doit se solder par une fuite incontrôlable du personnage. si les dev avait l'amabilité de doter le personnage de quelque émoticon manifestant de la peur ce serait parfait

il devrait même être possible une fois la peur passée que le personnage manifeste quelque boitillements agrémenté de pansements ou de béquilles selon la gravité de la déculottée;-)

Maintenant voyons de plus prés la cause de bien des désagréments ; le leveling.

pour ma part le fait de faire progresser sa barre d'xp uniquement en fonction du nombre de quêtes ou de mobs tués est un manque d'imagination.

je souhaite donc que le levelling soit a la fois conditionné au craft au housing et a l'évolution des statistiques du personnage.

Le personnage doivent avoir une durée de vie déterminée ce qui nous donne la possibilité de contrôler non un personnage mais une lignée.

il faut avouer que c'est plus intéressant de chasser pour sa femme et ses enfants avec comme but de construire une maison une étable et un atelier de craft dans l'optique d'établir une lignée qui pourrait s'améliorer au cour de chacune de ses génération par ses qualités manifestées par la pratique de ses activités.

Ainsi on sort de ces progressions linéaires pour entrer dans une progression basée sur un cycle de compétence le level n'est passé que lorsqu'on a le degré d'évolution génétique suffisant pour faire évoluer les outils la forge le métier a tisser et la maison

ainsi on peut faire des croisement afin d'augmenter les aptitudes des personnage

--------------2

les mmo trop faciles ne sont pas une bonne chose .

en premier lorsque l'on passe peux de temps a s'occuper de son personnage on s'attache peux au jeu si l'on veux que le jeu paraisse réel il faut s'y investir

en deuxième pour que l'immersion se fasse il faut avoir peur. peur d'avoir des pénalités que ce soit pour affronter les monstres pour franchir des zones

en troisième si le jeu n'est pas difficile et qu'il ne fait pas peur cela rend inutile le recourt a l'amitié des autres joueurs

je souhaite donc un jeu long difficile mais de manière INTELLIGEANTE

je ne souhaite pas un jeu ou tel un décérébré je vais taper du monstre pendant une infinité de niveaux pour devoir changer d'armure tous les 3 niveau pour avoir le droit de taper du monstre haut lvl qui n'est en rien différenciable du bas level.

c'est a ce stade qu'il faut donner des détail sur une idée bisard pompée sur la nature ; le principe de coévolution.

pour que le jeux soit jouable par tous sans devoir imposer des horaire de folie a tout le monde la solution est de mettre une barre d'xp collective et que les challenges soient accomplis par des groupes et non par des individus

ce serra la fin des différence de niveaux débiles qui empêchent de jouer tous ensemble. il est possible d'avoir un véritable objectif fédérateur pour les guildes ou les royaumes: une progression similaire a celle de nos société qui ont connu une évolution génétique grâce a l'invention des outil et qui font des même outil un instrument de sélection génétique

je souhaite donc une barre d'xp de royaume

Dernière modification par alfomegawatt ; 16/09/2012 à 19h20.
Citation :
Publié par S2K
- Difficulté accrue ... un personnage full stage doit rester quelques chose de trés rare ... 1 sur 100 pas le contraire ...
Pourquoi veux-tu réserver le jeu à une élite auto-proclamée?
Tout le monde à droit d'obtenir l'équipement le plus puissant.
Citation :
Publié par master71
Pourquoi veux-tu réserver le jeu à une élite auto-proclamée?
Tout le monde à droit d'obtenir l'équipement le plus puissant.
Oui, je dois dire, je suis d'accord, tout comme je suis avant tout d'accord que le jeu ne propose pas une progression dure/ardue/chiante/longue, mais une progression offrant des directions multiples, ou du moins assez variées... quelques exemples sont les achèvements de Lotro, ou les Alter Advance de EQII, les systèmes à talents ouverts comme TSW, etc etc etc et il y a tellement de possibilités....
Mais créer une idée que le "end-lvl" est si ardu qu'il en devient un but élitiste, c'est aussi désagréable que de faciliter le levelling outrancièrement pour que tout le monde le soit sans aucun effort.
Les meilleurs recettes sont toujours basés sur des dosages très modérés, et fins, de l'assaisonnement. Le "tout ou rien", un extrême ou un autre, dans les jeux vidéos et ici les MMO; c'est pareil.... ça tue le goût.
Citation :
Publié par master71
Pourquoi veux-tu réserver le jeu à une élite auto-proclamée?
Tout le monde à droit d'obtenir l'équipement le plus puissant.
Je suis mdr, on croirait entendre un syndicaliste.

Ok, blague a part, qu'est ce qui te permet de définir des droits dans un monde virtuel qui n'appartient qu'a ses créateurs ?
Il me semble que réclamer l'égalité pour tous dans un monde virtuel est aussi hors de propos que de réclamer la paix sur BattleField.
Citation :
Publié par psychee-ange
Alors, je vous propose de venir décrire votre MMORPG en 2012, avec, si possible, assez de détails et features pour pouvoir en discuter, en comparer, en analyser, et, j'avoue, en tirer quelque chose, qui pourrait éventuellement servir par la suite.
- Pas d'instances.
- Pas de factions initiales, la possibilité d'en créer, avec le plus de features associés possibles.
- Pas de leveling au sens propre.
- Pas de quêtes proposés par des npc.
- Un univers riche, qui fasse rêver.
- Des objectifs alléchants, et éloignés, très éloignés.
- Craft très poussé, de la cuillère en bois à la ville fortifiée.
- Des features logiques. Ex : Un hôtel des ventes/marché c'est normal, qu'un mec puisse y avoir accès au milieu de ses champs, non.
- Full loot.
- Assez de npc pour faire un mode vivant et pour palier aux trucs trop chiants pour des joueurs (prendre possession d'une terre et rassembler du fric pour venir y installer des paysans pour avoir de quoi subvenir aux besoins d'une ost, c'est sympa, être obligé de trouver un joueur humain qui accepte de jouer le cerf, moins).
- Des monstres épiques, j'aime bien les choses épiques, 200 péquins sur un quai cherchant à repousser un kraken j'apprécierais ou une chasse au dragon pour renflouer les caisses du seigneur, ou je ne sais pas quoi d'epicness.
- Un gameplay fluide, très souvent le problème des jeux à petits budgets.


Beaucoup de problèmes en vue, surement trop complexe à mettre en place et on doit pas être des masses à en rêver, donc c'est pas demain (notons que EVE n'en est pas loin ! Mais je suis pas fan de l'univers et d'autres features me rebutent).
Citation :
Publié par Hargun
- Pas d'instances.
- Pas de factions initiales, la possibilité d'en créer, avec le plus de features associés possibles.
- Pas de leveling au sens propre.
- Pas de quêtes proposés par des npc.
- Un univers riche, qui fasse rêver.
- Des objectifs alléchants, et éloignés, très éloignés.
- Craft très poussé, de la cuillère en bois à la ville fortifiée.
- Des features logiques. Ex : Un hôtel des ventes/marché c'est normal, qu'un mec puisse y avoir accès au milieu de ses champs, non.
- Full loot.
- Assez de npc pour faire un mode vivant et pour palier aux trucs trop chiants pour des joueurs (prendre possession d'une terre et rassembler du fric pour venir y installer des paysans pour avoir de quoi subvenir aux besoins d'une ost, c'est sympa, être obligé de trouver un joueur humain qui accepte de jouer le cerf, moins).
- Des monstres épiques, j'aime bien les choses épiques, 200 péquins sur un quai cherchant à repousser un kraken j'apprécierais ou une chasse au dragon pour renflouer les caisses du seigneur, ou je ne sais pas quoi d'epicness.
- Un gameplay fluide, très souvent le problème des jeux à petits budgets.


Beaucoup de problèmes en vue, surement trop complexe à mettre en place et on doit pas être des masses à en rêver, donc c'est pas demain (notons que EVE n'en est pas loin ! Mais je suis pas fan de l'univers et d'autres features me rebutent).
Pourtant, je ne serai pas étonnée que la majeur partie de ta liste de features finissent par apparaitre comme de nouveaux standarts pour tenter de régénérer la sclérose du genre -y compris du full loot et du zéro quest, même si je dois dire que ce sont deux features que je classe dans les choix trop extrêmes.
Quand aux aspects techniques insurmontables, ceux que nous pouvons apercevoir en ce moment sont liés au rapport (théorique) entre haute qualité vidéo toujours plus exigée, et univers toujours plus vaste et réactif. A un moment, il faut admettre qu'on ne peut pas forcément assurer les deux à la fois, même si l'évolution informatique en général rend le soucis moins ardu (mais si les joueurs en veulent toujours plus dans le bling-bling, ce sera toujours une course perdue)
Citation :
Publié par Delysid
Je suis mdr, on croirait entendre un syndicaliste.

Ok, blague a part, qu'est ce qui te permet de définir des droits dans un monde virtuel qui n'appartient qu'a ses créateurs ?
Il me semble que réclamer l'égalité pour tous dans un monde virtuel est aussi hors de propos que de réclamer la paix sur BattleField.
Je vois le niveau de la réponse... mis bon je vais m'abaisser à celui-ci pour te répondre.
Le sujet c'est ce que je veux comme MMORPG, donc je dis ce que je veux, si tu es contre le principe du sujet du fil,n'interviens pas.
Sur BF l'égalité des joueurs est une obligation, sinon tu avantages certains par rapport aux autres, et tu ruines le jeu, c'est pas dur à comprendre.
Dans un MMORPG, tu dois mettre les joueurs à égalité de chances pour obtenir le matériel, sinon tu avantages certains par rapport à d'autres, et encore une fois tu ruines le jeu. c'est toujours à la porté de compréhension du plus idiot.
Je me suis abstenu d'en faire mention mais c'est exactement ce que je pense du coté technique de la chose.
Perso j'en ai rien à battre de voir les rides au coin des yeux de mon adversaire, je veux juste pouvoir en voir 50 en même temps sans le mode diapo.


Je ne pense pas que nous allions dans le sens du mmo que j'attends, il suffit d'aller faire un tour sur le forum GW2, ils sont tous particulièrement content du contenu PvE, qui n'a absolument rien à voir avec mes attentes. Sans parler du Pvp, full instance, qui se joue comme un fps, le gameplay en moins.

Une médaille pour le mode WvWvW @"on a pas mis des factions ! Par contre ça va être serveur contre serveur".
On est très loin du coté "monde persistent" qu'y me semble important dans un mmorpg.

@master71 : Supposons que tu es toi même assez malin pour comprendre que S2k veut régler la difficulté de manière à ce que l'obtention d'un "full stage" ne soit accessible qu'avec un investissement réalisable par 1 personne sur 100. C'est accessible à tous, si tu te bouges pour l'avoir.
Plutôt que te disserter sur ma "compréhension d'idiot", je vais simplement mettre en évidence ton manque de bonne foi.

Citation :
Publié par master71
Pourquoi veux-tu réserver le jeu à une élite auto-proclamée?
Tout le monde à droit d'obtenir l'équipement le plus puissant.
Citation :
Publié par master71
Le sujet c'est ce que je veux comme MMORPG, donc je dis ce que je veux, si tu es contre le principe du sujet du fil,n'interviens pas.
Autrement dit, faites ce que je dit mais pas ce que je fait, hmm ? Btw, il n'étais pas question ici de déséquilibrer le jeu mais de ne permettre qu'aux meilleurs joueurs joueurs d'avoir accès au meilleur stuff, car oui, dans un jeu vidéo, le but est souvent d'être le meilleur.
Citation :
Publié par Delysid
Plutôt que te disserter sur ma "compréhension d'idiot", je vais simplement mettre en évidence ton manque de bonne foi.
Où tu vois que je t'interdis de dire ce que tu veux comme MMORPG?
Mais ceci dit, tu m'interdid de dire ce que je veux, mais tu ne dis rien de ce que tu veux, la mauvaise foi tu sais ce que c'est.
Citation :
Btw, il n'étais pas question ici de déséquilibrer le jeu mais de ne permettre qu'aux meilleurs joueurs joueurs d'avoir accès au meilleur stuff, car oui, dans un jeu vidéo, le but est souvent d'être le meilleur.
tu vois où que j'interdis aux meilleurs le meilleur stuff?
Je dis juste que je suis contre le principe de réserver le meilleur stuff à une élite.
Être le meilleur est possible pour tout le monde pas juste pour une élite auto-proclamée.
Tout le monde est sur un pied d'égalité.
Citation :
Publié par Delysid
Autrement dit, faites ce que je dit mais pas ce que je fait, hmm ? Btw, il n'étais pas question ici de déséquilibrer le jeu mais de ne permettre qu'aux meilleurs joueurs joueurs d'avoir accès au meilleur stuff, car oui, dans un jeu vidéo, le but est souvent d'être le meilleur.
Ca ne fonctionne pas sur un jeu persistant, sauf si son seul kernel est la compétition. Et alors, on a pas de MMORPG (role playing game) mais de MMOG de type compétitif, où le sport est le but final. Un autre type de produit, donc, Il faut bien comprendre que le client lambda vient pour un produit qui n'est pas orienté compétition. Pour cela, il y a d'autres jeux (plus adaptés et bien meilleurs).

Et dans un MMORPG, avec un kernel de MMORPG, je souris toujours tendrement et un peu condescendante à la notion de "meilleur joueur". Dans la mesure où avec le principe même de cette mécanique, et sauf à créer un autre type de produit -voir plus haut- la seule manière d'être le meilleur joueur dans un MMORP est juste d'y consacrer du temps. De manière mécanique, tout le monde finit par être le meilleur joueur.

Je pense donc que soit tu n'a pas développé assez ton idée laissant à tout un chacun interpréter (et à toi l'occasion de protester sur ces interprétations forcément éronnées, et te poser en victime. Un truc de politique, c'est de la rhétorique de base, même en première année d'économie, on apprends ça) soit tu confond MMORPG et jeux joueur contre joueur.

Sauf qu'entre temps, et là, je pourrai prendre le pari, je pense qu'un jeu tel que tu l'imagine (avec le peu que tu dis, sjet à interprétation etc etc etc, voir plus haut) aurait perdu tous ses joueurs. Si une telle idée a été explorée dans le début des années 2000... c'est parce que le marché balbutiait.
Tu me dira il balbutie à nouveau.... mais pour un tout autre soucis.
Citation :
Publié par psychee-ange
Ca ne fonctionne pas sur un jeu persistant, sauf si son seul kernel est la compétition. Et alors, on a pas de MMORPG (role playing game) mais de MMOG de type compétitif, où le sport est le but final. Un autre type de produit, donc, Il faut bien comprendre que le client lambda vient pour un produit qui n'est pas orienté compétition. Pour cela, il y a d'autres jeux (plus adaptés et bien meilleurs).
Ah ? On le dirait aux R14/Gladiateurs/First Down de Wow, aux 13L0 de DAoC, aux R18 d'Aïon... et il s'agit de jeux avec un classement/top/etc officiel, mais même officieusement tout le monde sait bien que la guilde machin du serveur truc est la meilleure en ...
Pas plus tard qu'hier, quelqu'un m'a conseillé de m'interresser à Mortal online, je suis donc passé sur le forum jol MO.
C'est un mmorpg sandbox, il n'y a pas de classements, pas d’arènes, pas de saisons, pas de territoires à conquérir, pas de bgs, de rvr, d'objectif pvp, pas de dragons de la-mort-qui-tue a démonter... et bien j'ai tout de même lu de nombreux commentaires sur trucmuche qui est le meilleur en pvp et machin qui est le meilleur duelliste et la guilde bidule suxx parce qu'elle se fait rouler dessus par la guilde Tartempion... il y a toujours de la compétition.

Et même sur les jeux Pve, c'est à la guilde/aux groupes qui finira en premier les plus gros défis. Et heureusement, je trouve ça motivant.

Mais je suppose qu'il s'agit, là encore, d'une divergence d'opinion causé par notre vision différente des mmorpg et des rpg multijoueurs.
Citation :
Publié par Hargun
Ah ? On le dirait aux R14/Gladiateurs/First Down de Wow, aux 13L0 de DAoC, aux R18 d'Aïon... et il s'agit de jeux avec un classement/top/etc officiel, mais même officieusement tout le monde sait bien que la guilde machin du serveur truc est la meilleure en ...
Pas plus tard qu'hier, quelqu'un m'a conseillé de m'interresser à Mortal online, je suis donc passé sur le forum jol MO.
C'est un mmorpg sandbox, il n'y a pas de classements, pas d’arènes, pas de saisons, pas de territoires à conquérir, pas de bgs, de rvr, d'objectif pvp, pas de dragons de la-mort-qui-tue a démonter... et bien j'ai tout de même lu de nombreux commentaires sur trucmuche qui est le meilleur en pvp et machin qui est le meilleur duelliste et la guilde bidule suxx parce qu'elle se fait rouler dessus par la guilde Tartempion... il y a toujours de la compétition.

Et même sur les jeux Pve, c'est à la guilde/aux groupes qui finira en premier les plus gros défis. Et heureusement, je trouve ça motivant.

Mais je suppose qu'il s'agit, là encore, d'une divergence d'opinion causé par notre vision différente des mmorpg et des rpg multijoueurs.
Oui, là je pense que c'est un bon résumé: question de goûts. Je n'arrive pas à saisir l'aspect compétitif d'un système où la seule compétence demandé pour être compétitif est l'assiduité. Sans doutes une déformation provoquée par le fait d'avoir fait des activités et sports compétitifs à haut niveau, pour moi, un jeu est un jeu. et je ne trouve aucune motivation à la compétitivité avec les autres joueurs, seulement le plaisir de réussir à vaincre l'adversité que m'offre le jeu en soit, avec un groupe.
Tu me dira, cela revient au même, mais je doute qu'on puisse y trouver la même qualité en terme de Esport (et là, je dois dire, je peux nettement plus suivre un match entre joueurs en compétition à CS ou autre, et étudier la manière d'agir et la stratégie de chaque participant aux matchs, que d'aller m'intéresser à qui roxxe le plus du poney sur WoW, Aion, etc....).
Je joue aux MMORPG pour: RPG. Avant tout.
L'aspect compétition, je le garde pour d'autres activités, et parfois, l'invasion de l'aspect compétitif dans mon loisir arrive à m'énerver (heureusement rarement, les vrais joueurs compétiteurs semblent en général avoir un certain respect pour autrui, en gros, on y trouve assez peu Kevin kikooroxoor)
Non je ne poserais pas en victime ^^

Mais en effet ton interprétation va a delà de ce a quoi je pensais. Tout ce que je veux dire c'est que -et c'est commun a tout les RPGs que je connais- plus nos fait d'armes sont importants, plus la récompense obtenue sera importante.

Pour ne pas perdre de vue le contexte : ce qui m'a fait tiquer au départ est cette phrase "Tout le monde à droit d'obtenir l'équipement le plus puissant."
Je la comprend comme disant que tout les joueurs devraient avoir accès a l'intégralité des récompenses disponibles.

Or dans ce "tout" il y'a aussi des joueurs moins bons qui ne méritent pas d'obtenir des récompenses importantes (à moins qu'il ne s'améliorent bien entendu) si non ou se situe le challenge ?

Car oui dans tout jeu il y'a a un challenge, même si celui-ci n'oppose pas les joueurs entre eux.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Bien que je ne veuille pas polémiquer outre mesure, je ne puis résister a la tentation de réagir a cela :
Citation :
Publié par master71
tu vois où que j'interdis aux meilleurs le meilleur stuff?
Je dis juste que je suis contre le principe de réserver le meilleur stuff à une élite.
Être le meilleur est possible pour tout le monde
Par définition, le meilleur stuff est celui qui est supérieur aux autres stuff.
En proposant de donner ce "meilleur" stuff à tous, il ne devient plus que le stuff "normal", ce qui reviens en effet a dévaluer les performances des bons joueurs par rapport aux joueurs moins bons.

Et exactement de la même manière, on ne peut être meilleur qu'en comparaison avec d'autres et pour qu'il y ai des "bons" il y a nécessairement des "moins bons".
La proposition "Être le meilleur est possible pour tout le monde" est donc un non-sens.

Dernière modification par Delysid ; 14/09/2012 à 00h29.
Citation :
Publié par Delysid
Non je ne poserais pas en victime ^^

Mais en effet ton interprétation va a delà de ce a quoi je pensais. Tout ce que je veux dire c'est que -et c'est commun a tout les RPGs que je connais- plus nos fait d'armes sont importants, plus la récompense obtenue sera importante.

Pour ne pas perdre de vue le contexte : ce qui m'a fait tiquer au départ est cette phrase "Tout le monde à droit d'obtenir l'équipement le plus puissant."
Je la comprend comme disant que tout les joueurs devraient avoir accès a l'intégralité des récompenses disponibles.

Or dans ce "tout" il y'a aussi des joueurs moins bons qui ne méritent pas d'obtenir des récompenses importantes (à moins qu'il ne s'améliorent bien entendu) si non ou se situe le challenge ?

Car oui dans tout jeu il y'a a un challenge, même si celui-ci n'oppose pas les joueurs entre eux.

La question, c'est quoi "moins bon?". De manière purement mécanique, tout le contenu d'un MMORPG tel qu'il existe depuis UO est accessible à tout joueur, la seule compétence dont il a besoin est alors l'assiduité à la pratique de son jeu.
Pour qu'il y ai des bons et mauvais, il doit y avoir une mécanique qui oppose un talent à la maitrise parfaite de la technique, des stratégies, de la maniabilité, etc etc etc.... et opposer ces talents à part égale, c'est à dire à valeur de départs égales (conditions de départ équivalentes). J'ai jamais vu cela que dans GWI, avec le système de l'accès au PVP excluant toute inégalité de départ. Le reste du temps, finir par être compétitif demande juste temps, et assiduité. Le talent en soit va juste raccourcir, ou allonger, le temps nécessaire à arriver à ses objectifs.
Je n'y vois pas tellement de notion de bon, et de mauvais joueur. Au final, tout le contenu, y compris le plus haut possible, le plus ardu possible, est accessible.
La seule chose qui alors n'est accessible qu'à un très faible nombre, c'est la place dans un classement sportif, sur des bases comme celles exprimées plus haut, en terme de nombre de victoires et de points accumulés, mais cela demande un type de moteur bien spécial.
Cela en fait en jeu en soit ou un jeu dans le jeu.
Par contre, et là on en revient é ce que je pense depuis longtemps: si on nivelle la difficulté de manière trop importante, on peut obtenir tout sans aucun effort d'assiduité et d'implication...
En gros, un jeu facile où tout est accessible sans aucune assiduité minimale, et sans challenge offert par le système, on s'y emmerde tout autant qu'un jeu qui voudrait offrir un contenu tellement ardu qu'il faut compter le temps de jeu en centaines de played days pour y parvenir.
@Psychee-ange : Je fais l'inverse, j'ai fait du sport à haut niveau et j'ai tendance à appliquer ça un peu partout. Et j'aime appliquer ça aux jeux vidéos, le dépassement, les défis, ça me motive.
Pour être vraiment bon, quand le gameplay le permet, il faut bien plus que de l'assiduité.

En aparté, les matchs d’arènes de Wow sont très proches du Esport, Blizzard organise d'ailleurs chaque année un tournoi pour les meilleures équipes avec déplacement aux USA and co, matchs rediffusés et commentés, comme n'importe quel match de CS ou DotA ou SC...
Ce n'est pas comme ça que je vois une feature mmorpg mais ça existe et ça fait rester pas mal de monde (quid de GW2 sur ce point d'ailleurs ?).


Edit : Messages postés entre temps : Pour le Pvp de Wow, tout le monde a accès au même stuff, question d'assiduité. Sauf pour les armes et certains pièces, accessibles aux meilleurs et les meilleurs des meilleurs auront un titre et une monture à la fin de la saison. C'est pareil pour le Pve, certains raids ne tueront jamais le boss final en mode héroïque, même en passant 10h par jour dessus, ce n'est pas qu'une question d'assiduité. D'ailleurs, ça semble tellement frustrant que Bli² a mis en place un débuff/buff sur ces boss qui croient avec les semaines, afin que même les "mauvais" finissent par le tuer.

Dernière modification par Hargun ; 14/09/2012 à 00h38.
Citation :
Publié par psychee-ange
En gros, un jeu facile où tout est accessible sans aucune assiduité minimale, et sans challenge offert par le système, on s'y emmerde tout autant qu'un jeu qui voudrait offrir un contenu tellement ardu qu'il faut compter le temps de jeu en centaines de played days pour y parvenir.
C'est ton point de vue et je ne le partage pas. Tu parle dans le reste de ton post du nivellement par le bas de la difficulté dans les mmorpgs récents, et en effet je trouve cela dommageable, vis à vis de mon expérience en temps que joueur. Mais ce n'est pas une fatalité, rien n'empêche a l'avenir que des jeux plus ardus soient crées.
Citation :
Publié par Hargun
@Psychee-ange : Je fais l'inverse, j'ai fait du sport à haut niveau et j'ai tendance à appliquer ça un peu partout. Et j'aime appliquer ça aux jeux vidéos, le dépassement, les défis, ça me motive.
Pour être vraiment bon, quand le gameplay le permet, il faut bien plus que de l'assiduité.

En aparté, les matchs d’arènes de Wow sont très proches du Esport, Blizzard organise d'ailleurs chaque année un tournoi pour les meilleures équipes avec déplacement aux USA and co, matchs rediffusés et commentés, comme n'importe quel match de CS ou DotA ou SC...
Ce n'est pas comme ça que je vois une feature mmorpg mais ça existe et ça fait rester pas mal de monde (quid de GW2 sur ce point d'ailleurs ?).
Ben à titre personnel, le défi de tout MMORPG à mes yeux est d'en explorer tous les aspects. Après, je n'aime pas du tout le PVP. Il est extrèmement rare que j'y trouve le moindre plaisir, non pour le système en soit, mais parce que je n'aime pas les dérives du caractère humain qui vont avec. Je suis très méchante avec les joueurs PVP, j'avoue en mépriser la majorité. Mais dans un cadre compétitif, un concours, c'est nettement plus appréciable.
Mais je préfère penser ce type de jeu comme jeu dans le jeu (tel que tu le décris, et comme j'en parle plus haut), et donc n'entrant pas forcèment en scène dans la mécanique générale d'un MMORPG. Le simple fait de réussir à affronter et vaincre les défis du contenu de manière éqiulibrée (que je sois la première, ou la dernière à le faire, et sans aide de gens surpuissants) est mon principal moteur. Mais je suis avant tout exploratrice et achiever.
Une anecdote idiote: j'ai été la première joueuse sur kirin-tor a avoir crafté je ne sais plus quelle armure pour shaman (non lié au crafteur) à BC, qui demandait des quantités hallucinantes de compos pour un intéret final en terme de stats assez secondaire, et que personne ne tentait donc de faire. Mais j'avais décidé que quelque temps que cela me prenne, j'allais la crafter pour en faire cadeau. Ca m'a pris pas mal de temps... c'est un défi qui m'a amusé. Et je n'ai su qu'après que j'étais la première à avoir crafté toute cette armure.

Citation :
C'est pareil pour le Pve, certains raids ne tueront jamais le boss final en mode héroïque, même en passant 10h par jour dessus, ce n'est pas qu'une question d'assiduité. D'ailleurs, ça semble tellement frustrant que Bli² a mis en place un débuff/buff sur ces boss qui croient avec les semaines, afin que même les "mauvais" finissent par le tuer.
Ha tiens, ca a pas mal changé, mais bon, j'ai quitté wow avant Cataclysm, et depuis, je n'ai jamais exploré le end-lvl d'aucun jeu, dans la mesure où dès que j'arrivais au lvl max, je m'emmerdais dans un délai de deux à trois semaines.
Citation :
Publié par Hargun
Je suppose que les achievements actuels te comblent

Edit : Devraient te combler*

Ouais, bof... ton edit est assez juste: "ça devrait...."
Si tu lis ce que j'ai décris sur mon idée d'un MMORPG en 2012 tel que je voudrais en voir, on est actuellement très loin de tout contenu qui satisfasse même mes propres goûts dans ce domaine.
Apres 11 ans sur Daoc, et avoir tester TOUS les jeux P2P sortis depuis en france, honnetement je n'attend plus rien tellement les DEV sont nazes et n'ont pas comprit qu'on veut du RPG et non du kikouloot sans fond ni ambiance ni reel guilde.
Triste monde, seul un DAOC 2 pourrait peu etre rallumer notre flamme !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés