Il y a deux choses distinctes que vous mélangez pas mal : le mmo idéal de chacun (qu'on ne verra pas avant 2052), et le meilleur mmo possible en 2012 (qu'on pourrait tout à fait voir ... en 2012, mais qui nécessiterait tellement de talent et des conditions de financement tellement idéales que, pour être dans le possible, on serait déjà dans l'improbable).
Parlons du second cas donc.
Ce qu'on devrait être capable de faire aujourd'hui : un mmorpg sous la forme d'une plateforme multi-jeux couvrant la totalité des possibilités du jeu en ligne. La base : un univers ouvert, riche, cohérent, aussi original que possible, graphiquement sexy et techniquement propre. Sur cette base, on pourrait décliner donc une multiplicité de jeux, relativement indépendants les uns des autres mais évidemment reliés entre eux par leur appartenance au monde de base (qu'ils exploitent tous d'une certaine manière) et éventuellement par de nombreuses passerelles de gameplay.
Du super mega themepark si vous voulez, mais je crois que ce serait possible. Le jeu online total. Aucune innovation, juste réunir tout ce qu'on sait déjà faire avec le maximum de qualité et d'unité. Ca suppose un serveur unique (ou une technologie très avancée d'inter-serveurs). Et la finalité du tout, c'est de l'interaction sociale de qualité : des milliers de joueurs qui se rencontrent dans le même univers de jeu mais en ayant adopté, en fonction de leurs gouts, des profils de jeux extrêmement divers, relativement indépendants mais complémentaires (exemple : le raideur pve, le crafteur qui sillonne le monde en quête d'items très précis, le joueur de cartes à la magic qui écume les salles de jeux, le commerçant qui jongle avec des tableaux de cours, le pk qui se dispute une ressource prestigieuse en guilde vs guilde, l'explorateur qui cartographie l'équivalent d'une énorme Moria, etc.). Chacun de ces "mini-jeux" pouvant largement à lui seul remplir le temps de jeu de chacun.
Tout ceci est un PUR exemple. Le concept c'est : plateforme multi-jeux avec unité de monde et serveur unique. Chaque joueur peut se "spécialiser" dans un mini jeu et y conquérir une notoriété, ou papillonner de l'un à l'autre. Chaque mini jeu représente une façon unique d'exploiter le monde de base, un point de vue unique sur ce monde.
Dernière modification par Sassinak ; 16/09/2012 à 21h34.
|