"Sainte Trinité", l'avis des joueurs support.

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Citation :
Publié par Stof


La richesse du gameplay selon toi c'est la possibilité de tank/heal/DPS en mode poteau sans bouger ?
T'as donc jamais joué à un vrai MMO PvE? Des boss poteaux il y en mais il y en a pleins d'autres type aussi.
Citation :
Tout comme le Gameplay que nous propose Anet ce n'est pas QUE faire des roulades et tourner en rond.
C'est quoi d'autre? De ce que j'ai testé tu meurs en chaine / rez tes potes / fais des roulades, les deux donjons que j'ai fait se résume à ça.
Citation :
Publié par Stof


La richesse du gameplay selon toi c'est la possibilité de tank/heal/DPS en mode poteau sans bouger ?
tout à fait de ton avis,

sans oublier pour le tank de spam taunt de zones des fois qu'un ou des mob sortent du pack

et pour le healer le spam heal de groupe dispell de zone

et la enfin le gameplay des seuls vrais pgm les dps qui eux doivent envoyer max sauce sans réfléchir à l'agro car de toute manière le heal de zone vas les tenir debout

bref chacun ces gout mais perso je m’était pas autant fais plaisir sur un mmo depuis longtemps
Citation :
Publié par Cleanlsle
Il y a des extrême dans les deux types de gameplay, la trinité, ce n'est pas QUE comme vous dites pototruc. Ya aussi beaucoup de stratégie qui peut en découler, et le healeur n'est pas juste là pour remonter un rectangle vert viré.

Tout comme le Gameplay que nous propose Anet ce n'est pas QUE faire des roulades et tourner en rond.

Merci de ne pas caricaturer, et de sur-enchérir, quand ça mène vers quelque chose de stéril.
Ce n'est pas moi qui ait écrit, et je cite :
Citation :
C'est hyper ennuyeux de devoir esquiver tout le temps sous peine de se faire OS en donjon par exemple.
Citation :
Publié par Roen
Ca partait d'un bon sentiment (en fait je crois pas tant que ça) mais c'est raté de chez raté à mon avis.

On a plus de sainte trinité, on plus que des dps.
Le but a mon avis était de rendre toutes les classes solotables permettant à chacun de jouer en autiste (donc ça partait pas d'un bon sentiment).

La meilleurs preuve c'est les récompenses aux supports:
- en pve tu heal tu rez, si tu tag pas le mob, pas de récompense.
- en rvr tu heal ton groupe, tu le buff à mort sans quoi il sera incapable de tuer le groupe ennemi, t'as pas un sac

Tout le monde est réduit au même rôle, fait un max de dps et sauve tes miches avant tout.

Alors oui je trouve bien que dans tout mmorpg il y'ai des classe hybrides, jouable en solo, pour répondre au besoin de solo, mais de la à casser tout le reste pour ne contenter que les solo, non je comprend pas l'utilité.

mode troll: Ce mode solo pour tt le monde, plus le leveling qui ne sert plus à rien et est sans interêt, finalement autant jouer à CS

PS: en mode mauvaise foi, les devs pourraient nous expliquer qu'au contraire ça oblige les liens sociaux bien plus que les autres jeux puisqu'on peut très bien grouper et se partager le butin à la fin (xp mis à part). Et la marmotte.....
Citation :
Publié par Gwolt
En gros des discours tenu sur le poste, le PVE c'est:

MMO 1.0 : La trinité avec une strat, chacun fait ce qu'il doit faire, souvent en mode plot et on essaye de tenir et de gérer les différentes phase.
MMO 2.0 : c'est à la GW2 ou tous le monde dps en courant en rond, ou régulièrement on se retrouve à terre (et oui mourrir fait parti de la strat dans GW2), et revenir en marchant pendant que les autres font du kitting.

A t-on réelement gagné en gameplay? Sur le papier l'idée était superbe, mais en réalité je trouve le gameplay vraiment pas terrible, voir même complétement nul...
Citation :
Publié par Cleanlsle
Il y a des extrême dans les deux types de gameplay, la trinité, ce n'est pas QUE comme vous dites pototruc. Ya aussi beaucoup de stratégie qui peut en découler, et le healeur n'est pas juste là pour remonter un rectangle vert viré.

Tout comme le Gameplay que nous propose Anet ce n'est pas QUE faire des roulades et tourner en rond.

Merci de ne pas caricaturer, et de sur-enchérir, quand ça mène vers quelque chose de stéril.
Citation :
Publié par Eno
T'as donc jamais joué à un vrai MMO PvE? Des boss poteaux il y en mais il y en a pleins d'autres type aussi.

C'est quoi d'autre? De ce que j'ai testé tu meurs en chaine / rez tes potes / fais des roulades, les deux donjons que j'ai fait se résume à ça.
Totalement d'accord avec vous !!!

Maintenant je rajouterais que le débat commence a tourner un petit peu en rond... esquive, roulade attend je te rez...merde me suis fait OS (Humour quand tu nous tiens)
Citation :
Publié par syriathan
et la enfin le gameplay des seuls vrais pgm les dps qui eux doivent envoyer max sauce sans réfléchir à l'agro car de toute manière le heal de zone vas les tenir debout
En fait ce que tu décris n'existe tout simplement pas. Par définition si l'aggro ne servait pas alors elle n'existerait pas. Dans les vrais jeux avec trinité, un dps et un heal ça monitor son aggro, un mec qui ne le fait pas c'est qu'il dps ou heal à 2 et donc qu'il ne sert à rien. Après je ne rebondis pas sur le trip "poteau", je ne sais pas à quels jeux vous avez joué mais moi j'ai joué DPS fut un temps et je ne restais pas 5 minutes à ne pas bouger et à spam une touche.

Après virer la trinité, franchement pourquoi pas, faut juste une alternative viable. Est-ce qu'il est trop tôt pour juger de ça dans GW2 ? peut-être.
Citation :
Publié par Parmenion
Dans GW1 yavait pas de taunt, et les mob attaquaient les healer et les tissus...
Il y avait une zone d'agro les mobs attaquaient le premier mec qui voyaient et si ils étaient pas dans ta zone d'agro ils ne t'attaquaient pas, je comprend pas pourquoi Anet a viré les informations sur les ennemis et leur zone d'agro sur la map, car sur GW 1 c'était bien utile pour éviter les mobs.
Citation :
Publié par Stof


La richesse du gameplay selon toi c'est la possibilité de tank/heal/DPS en mode poteau sans bouger ?
Va faire un tour sur TSW, qui est le parfait contre exemple de ce que tu dis. Dès la première instance faut connaîtrez les strats.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Il y avait une zone d'agro les mobs attaquaient le premier mec qui voyaient et si ils étaient pas dans ta zone d'agro ils ne t'attaquaient pas, je comprend pas pourquoi Anet a viré les informations sur les ennemis et leur zone d'agro sur la map, car sur GW 1 c'était bien utile pour éviter les mobs.
Ca a été changé. Même en étant hors zone d'aggro maintenant si tu fait mine de buff le tank tu te reprends le mob.
Au delà de l'incapacité à jouer heal, il y a l'incapacité à jouer full support.

Dans GW2, le support est réparti parmi les membres du groupe, tu ne peux pas demander à une personne de faire uniquement support et d'être seule dans le groupe à support.

Pourquoi ? Parce que 1 joueur n'a pas la possibilité de support en toute situation, même avec la meilleure volonté du monde, et ce à cause de 2 choses : des CDs à durée non négligeables et une limitation du nombre de sorts disponibles. Il pourra être équipé pour contrer des projectiles par exemple, mais il pourra très difficilement perma block projectile à cause des CDs, et si il s'arrange pour pouvoir s'approcher du permablock, il devra sacrifier la capacité à regen, debuff ses potes, contrôler l'ennemi, buff sa team dans le même build.

Le système de classe et de build de GW2 offre une certaine polyvalence grâce au panel de compétences et de traits disponibles par classe. Mais il ne faut pas confondre : "J'ai la possibilité de m'orienter différemment par le biais de mon build" et "Je peux tout faire". Tu ne peux faire que ce que ton build te permet de faire.

Un joueur ne peut endosser seul tout le support d'un groupe, il n'a pas assez de skill dans sa barre pour ça. Chaque membre de l'équipe doit prend en charge un peu de support.

C'est certain que ce système va faire chier les extrêmes : ceux qui ne voulaient faire que du support et ceux qui ne veulent que faire des dégâts. Dans GW2, un mec qui ne fait que du support est inefficace et un mec qui ne fait que du DPS ne joue pas avec sa team.

Il n'y a pas de trinité dans GW2.
Citation :
Publié par Twanga
Un joueur ne peut endosser seul tout le support d'un groupe, il n'a pas assez de skill dans sa barre pour ça. Chaque membre de l'équipe doit prend en charge un peu de support.
C'est assez interessant en soit. Si on exclue les thiefs permablind, controler un mob pendant une durée longue demande une bonne coopération et organisation des joueurs du groupe pour y parvenir. Tu n'as pas un joueur spé CC qui va simplement chain sleep l'add en trop et DPS un peu entre deux casts.
Tout a été déjà dit, je fait partie de ces joueurs qui jouent support depuis plus de 10 ans, le DPS c'est pas trop mon truc. Et là je reste sur ma faim, pourtant je joue gardien. J'ai quelques outils sympas, mais j'ai pas vraiment l'impression d'être utile en permanence à mon groupe, ou d'apporter une vraie plus-value au groupe. Un cd de 35 secondes qui apporte 4 secondes de protection(-33% incoming dmg) et 6 secondes de regen à hauteur de quelques centaines de points de vie soignés, c'est un plus relativement négligeable.

C'est vrai que ça rejoint un peu le commentaire plus haut qui évoquait le besoin de reconnaissance de ces classes de support.

Là, tout le monde peut tout faire ou presque, chacun doit gérer sa propre personne et c'est l'ajout des individualités qui fait que le groupe va fonctionner, personne ne peut compenser l'erreur de son voisin. Ca responsabilise mais ça donne une impression de bordel ambiant très désagréable.

Quand je fait des instances, j'ai l'impression que c'est vraiment chacun son cul, pas de gestion d'aggro en plus, tu dps comme un sourd, claque quelques trucs de support pour aider un peu, et tu pries pour ne pas te faire focus tout en restant réactif aux éventuels AoE. Si t'es ciblé, t'es bon pour crever 9 fois sur 10 et attendre un rez.

Bref, j'aime pas. Même si d'un point de vu communautaire, c'est bien pratique.
Ceux qui refusent le système de GW2 sont beaucoup de ceux qui refusent le changement.


Ils se confortent dans ce qu'il ont appris à maîtriser, et se sente précaire face à l'inconnu.

Ils ont juste peur de perdre le peu d'assurance qu'ils avaient gagné par le passé.

Heureusement qu'il existe des gens qui osent sinon nous en serions encore à âge de pierre
Rien que pour ça merci Anet.
Citation :
Publié par Adriana
Là, tout le monde peut tout faire ou presque
Comme expliqué précédemment : non, pas avec un seul et même build.

Citation :
Publié par Adriana
c'est l'ajout des individualités qui fait que le groupe va fonctionner
C'est la complémentarité des individualités qui fait que le groupe va fonctionner. Un membre build avec de l'anti projectile va aider sa team à se protéger des projectiles. 5 mecs builds anti-projectile vont être immun projectile, mais se feront probablement rouler dessus contre des CaC un peu trop violents.

Citation :
Publié par Adriana
personne ne peut compenser l'erreur de son voisin
Justement, si les builds du groupes sont diversifiés et complémentaires, un membre du groupe spécialisé dans un point particulier peut compenser les lacunes des autres membres dans ce domaine.
Citation :
Publié par Twanga
Au delà de l'incapacité à jouer heal, il y a l'incapacité à jouer full support.

Dans GW2, le support est réparti parmi les membres du groupe, tu ne peux pas demander à une personne de faire uniquement support et d'être seule dans le groupe à support.

Pourquoi ? Parce que 1 joueur n'a pas la possibilité de support en toute situation, même avec la meilleure volonté du monde, et ce à cause de 2 choses : des CDs à durée non négligeables et une limitation du nombre de sorts disponibles. Il pourra être équipé pour contrer des projectiles par exemple, mais il pourra très difficilement perma block projectile à cause des CDs, et si il s'arrange pour pouvoir s'approcher du permablock, il devra sacrifier la capacité à regen, debuff ses potes, contrôler l'ennemi, buff sa team dans le même build.

Le système de classe et de build de GW2 offre une certaine polyvalence grâce au panel de compétences et de traits disponibles par classe. Mais il ne faut pas confondre : "J'ai la possibilité de m'orienter différemment par le biais de mon build" et "Je peux tout faire". Tu ne peux faire que ce que ton build te permet de faire.

Un joueur ne peut endosser seul tout le support d'un groupe, il n'a pas assez de skill dans sa barre pour ça. Chaque membre de l'équipe doit prend en charge un peu de support.

C'est certain que ce système va faire chier les extrêmes : ceux qui ne voulaient faire que du support et ceux qui ne veulent que faire des dégâts. Dans GW2, un mec qui ne fait que du support est inefficace et un mec qui ne fait que du DPS ne joue pas avec sa team.

Il n'y a pas de trinité dans GW2.
la je te rejoint totalement,et celons moi ces justement cela qui fait tout l’intérêt du système
chaque classe peu à tout moment par une action réfléchi faire basculer une situation catastrophique
au contraire d'un système baser sur une charnière obligatoire tank/heal ou si tu perd ton tank ou ton heal la situation et d'office un wipe,
ces un peu ce que je voulait de dire en caricaturant légèrement le trait,

je cite Myrtle DaMouR

En fait ce que tu décris n'existe tout simplement pas. Par définition si l'aggro ne servait pas alors elle n'existerait pas. Dans les vrais jeux avec trinité, un dps et un heal ça monitor son aggro, un mec qui ne le fait pas c'est qu'il dps ou heal à 2 et donc qu'il ne sert à rien. Après je ne rebondis pas sur le trip "poteau", je ne sais pas à quels jeux vous avez joué mais moi j'ai joué DPS fut un temps et je ne restais pas 5 minutes à ne pas bouger et à spam une touche.

et pourtant cela existe,
je me souvient le nombre effarant de fois ou avec mes tank j'allait reprendre un mob ou un boss sur un kikoo dps qui ouvrer le combat par un sort du style pyro avant même que j'ai engager le boss

ou du nombre de fois ou tu doit tenir un gugus au heal car il à repris l'agro sur le tank,

et cela était même plutôt sympa dans le sens ou cela rendait le combat plus complexe
et ces justement à cause du fait que sur de nombreux mmo la reprise d'agro ou les heal de zone devenait trop simple à cause d'une multitude de skill à cd minimum (voir sans cd) que tu pouvait reprendre ton agro sans aucun soucis en un clic,
en comptant les technique qui reset l'agro ou la font diminuer tu arrive à un système ou certains petit malin pouvait farmé des donjons ou des raids avec des bots ou des script ou des macro qui fessait le boulot à ta place bref le genre de truc ou tant que le tank et le heal on un niveau de stuff suffisant tu fini par farmé le hl en mode je me fait chier

gw2 permet de faire une instance avec des compo multiple et varié sans que tu sache au moment ou tu entre avec ton groupe comment cela va ce dérouler,
perso j'ai fait quelques donjons en boucles avec à chaque fois des compo différente ou avec des compo identique jouer par d'autres joueurs et jamais je n'ai ressenti l'impression de refaire la même chose,

edit:tient un exemple l'autre jour un voleur ma épater il vois deux gars au sol,il burst méchant sur le boss pour prendre l'agro et des que le boss le prend pour cible paf switch arc court tp loin des gars au sol et hop il me reste plus qu'à aller relever nos pauvres compagnons,voila le genre de chose qui celons moi (et cela n'engage que moi) fait tout l’intérêt du pve de gw2

Dernière modification par syriathan ; 12/09/2012 à 18h51.
Citation :
Publié par Twanga
Justement, si les builds du groupes sont diversifiés et complémentaires, un membre du groupe spécialisé dans un point particulier peut compenser les lacunes des autres membres dans ce domaine.
Je dirais même mieux, si chacun sait utiliser les combo correctement et de manière efficace, je sais pas si vous avez vu la liste des combo possible en zone, mais y a moyen d'exploser un groupe moins coordonné.

Et faudra m'expliquer en quoi c'est nécessaire de savoir qui va prendre l'aggro au juste ? Est-ce absolument vital, est-ce que votre vie dépend du fait de connaître la méthode de calcul exact ? N'est-ce pas plus intéressant d'avoir l'impression de jouer face à l'inconnu, que la créature en face ait une part de mystère, qui la rende justement plus vivante, et moins "IA" ?
Citation :
Publié par Faelar
Et faudra m'expliquer en quoi c'est nécessaire de savoir qui va prendre l'aggro au juste ? Est-ce absolument vital, est-ce que votre vie dépend du fait de connaître la méthode de calcul exact ? N'est-ce pas plus intéressant d'avoir l'impression de jouer face à l'inconnu, que la créature en face ait une part de mystère, qui la rende justement plus vivante, et moins "IA" ?
OMG, un petit rayon de lumière
Citation :
Publié par Faelar

Et faudra m'expliquer en quoi c'est nécessaire de savoir qui va prendre l'aggro au juste ? Est-ce absolument vital, est-ce que votre vie dépend du fait de connaître la méthode de calcul exact ? N'est-ce pas plus intéressant d'avoir l'impression de jouer face à l'inconnu, que la créature en face ait une part de mystère, qui la rende justement plus vivante, et moins "IA" ?
Je l'ai expliqué un peu + haut.

ça a un côté rassurant de s’accrocher à ces acquis.
Alors que ce jeter dans le vide ça effraie !

Il doit y avoir un côté "ego" aussi.
La honte de ne pas comprendre ni maîtriser une IA qu'on rabaisse si souvent

PS: Evidemment gros +1
Citation :
Publié par Katsuk
OMG, un petit rayon de lumière
Juste un rôliste qui passait par là, et qui aime bien Guild Wars 2.

Edit :

Citation :
Je l'ai expliqué un peu + haut.

ça a un côté rassurant de s’accrocher à ces acquis.
Alors que ce jeter dans le vide ça effraie !

Il doit y avoir un côté "ego" aussi.
La honte de ne pas comprendre ni maîtriser une IA qu'on rabaisse si souvent
Désolé, j'avoue que je lis en diagonale, la flemme de faire tous le sujet. Mais tu as sans doute raison, c'est rassurant de comprendre, de savoir. L'inconnu a toujours fait peur.

Et le côté égo de se faire exploser par une IA, je suis absolument d'accord sur ce côté là, mais ça change ! Pensez à toutes ces malheureuses IA exterminées en boucle pendant plus de 10 ans par de vil joueurs connaissant tous leurs truc, ayant plein d'add on pour les contrôler, les maîtriser et les martyriser ! Leur vengeance n'attendait que Guild Wars 2 !
Citation :
Publié par Faelar
Je dirais même mieux, si chacun sait utiliser les combo correctement et de manière efficace, je sais pas si vous avez vu la liste des combo possible en zone, mais y a moyen d'exploser un groupe moins coordonné.

Et faudra m'expliquer en quoi c'est nécessaire de savoir qui va prendre l'aggro au juste ? Est-ce absolument vital, est-ce que votre vie dépend du fait de connaître la méthode de calcul exact ? N'est-ce pas plus intéressant d'avoir l'impression de jouer face à l'inconnu, que la créature en face ait une part de mystère, qui la rende justement plus vivante, et moins "IA" ?
exactement mon point de vue

donc +1000000
Citation :
Publié par Faelar
Je dirais même mieux, si chacun sait utiliser les combo correctement et de manière efficace, je sais pas si vous avez vu la liste des combo possible en zone, mais y a moyen d'exploser un groupe moins coordonné.

Et faudra m'expliquer en quoi c'est nécessaire de savoir qui va prendre l'aggro au juste ? Est-ce absolument vital, est-ce que votre vie dépend du fait de connaître la méthode de calcul exact ? N'est-ce pas plus intéressant d'avoir l'impression de jouer face à l'inconnu, que la créature en face ait une part de mystère, qui la rende justement plus vivante, et moins "IA" ?
+1 Mais bon depuis tellement longtemps on est habitué dans les jeux de role à la trinité du Warrior, Sorcier et Prête que les changements que importe GW² depuis 2 semaines (pour ceux qui on pas eu accès au bêta) ne sont pas encore assimilé pour les vieux joueurs de pve .
Citation :
Publié par Adriana
Tout a été déjà dit, je fait partie de ces joueurs qui jouent support depuis plus de 10 ans, le DPS c'est pas trop mon truc. Et là je reste sur ma faim, pourtant je joue gardien. J'ai quelques outils sympas, mais j'ai pas vraiment l'impression d'être utile en permanence à mon groupe, ou d'apporter une vraie plus-value au groupe. Un cd de 35 secondes qui apporte 4 secondes de protection(-33% incoming dmg) et 6 secondes de regen à hauteur de quelques centaines de points de vie soignés, c'est un plus relativement négligeable.

C'est vrai que ça rejoint un peu le commentaire plus haut qui évoquait le besoin de reconnaissance de ces classes de support.

Là, tout le monde peut tout faire ou presque, chacun doit gérer sa propre personne et c'est l'ajout des individualités qui fait que le groupe va fonctionner, personne ne peut compenser l'erreur de son voisin. Ca responsabilise mais ça donne une impression de bordel ambiant très désagréable.

Quand je fait des instances, j'ai l'impression que c'est vraiment chacun son cul, pas de gestion d'aggro en plus, tu dps comme un sourd, claque quelques trucs de support pour aider un peu, et tu pries pour ne pas te faire focus tout en restant réactif aux éventuels AoE. Si t'es ciblé, t'es bon pour crever 9 fois sur 10 et attendre un rez.

Bref, j'aime pas. Même si d'un point de vu communautaire, c'est bien pratique.
Tout a fait d'accord, je jouais flamby sur Gw1 et là je me suis dit tiens Gw2 a l'air plus complexe pourquoi pas un soutien c'est quand même moins bourrin bah quel erreur j'ai fait j'avais compris qu'il n'y avait plus de tank, de heal , de dps moi pas qu'on devait à tout prix joué tous de la même manière.
En résulte une inégalité de classe car certaine arme support ne vont pas avec le jeu en lui même. Sans parlé des builds et de leur non diversité vu qu'il s'agit juste de trouvé la façon la plus opti de tous joué.
Au final on a quoi :
- Pas de barre de cast ->
Tout ceux qui connaissent pas les anims par coeur sont HS certain trouve ça skill par contre d'apprendre les compétences par coeurs.
- Pas de barre d'énergie ->
Palette en moins de stratégie combat super dur pour ceux qui ont de moins bon réflexe (tout le monde jette tout en même temps).
- Pas de rôles ->
Moins de diversité.
- Favoritisme des DPS ->
Jeu complètement bourrin. Ceux qui aurait éventuellement pu varier leur builds sont affaiblis.
- Problème d'équilibre ->
Certains archétype comme Terre en El gonfle la survie et font du DPS par contre en eau tu as plus de vie (ce qui après calcul de l'armure donné par la robustesse) est moins fort, en plus du tu as des soins (rare et qui servent à rien (sans parlé de l'absence de protection comme dans Gw1)). On évitera de parlé du faite que la robustesse soit un must dans tout build sauf ceux qui ont déjà plus de vie et de survie.
- Problème d'équilibre bis ->
Y a pas un peu genre 1 build par classe même si on se met comme il faut (DPS /robustesse) super utilisé et le reste à la poubelle ??
Et puis merci de respecté les autres classe : Les commentaires style vous êtes noob faut ceci cela on les sait d'avance sauf que toute le monde peut pas faire la même chose/n'a pas envie de.
Jouer elem et vous allez comprendre votre douleurs si vous vous fiés à vos conseils universels bidons.
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