Au delà de l'incapacité à jouer heal, il y a l'incapacité à jouer full support.
Dans GW2, le support est réparti parmi les membres du groupe, tu ne peux pas demander à une personne de faire uniquement support et d'être seule dans le groupe à support.
Pourquoi ? Parce que 1 joueur n'a pas la possibilité de support en toute situation, même avec la meilleure volonté du monde, et ce à cause de 2 choses : des CDs à durée non négligeables et une limitation du nombre de sorts disponibles. Il pourra être équipé pour contrer des projectiles par exemple, mais il pourra très difficilement perma block projectile à cause des CDs, et si il s'arrange pour pouvoir s'approcher du permablock, il devra sacrifier la capacité à regen, debuff ses potes, contrôler l'ennemi, buff sa team dans le même build.
Le système de classe et de build de GW2 offre une certaine polyvalence grâce au panel de compétences et de traits disponibles par classe. Mais il ne faut pas confondre : "J'ai la possibilité de m'orienter différemment par le biais de mon build" et "Je peux tout faire". Tu ne peux faire que ce que ton build te permet de faire.
Un joueur ne peut endosser seul tout le support d'un groupe, il n'a pas assez de skill dans sa barre pour ça. Chaque membre de l'équipe doit prend en charge un peu de support.
C'est certain que ce système va faire chier les extrêmes : ceux qui ne voulaient faire que du support et ceux qui ne veulent que faire des dégâts. Dans GW2, un mec qui ne fait que du support est inefficace et un mec qui ne fait que du DPS ne joue pas avec sa team.
Il n'y a pas de trinité dans GW2.
la je te rejoint totalement,et celons moi ces justement cela qui fait tout l’intérêt du système
chaque classe peu à tout moment par une action réfléchi faire basculer une situation catastrophique
au contraire d'un système baser sur une charnière obligatoire tank/heal ou si tu perd ton tank ou ton heal la situation et d'office un wipe,
ces un peu ce que je voulait de dire en caricaturant légèrement le trait,
je cite Myrtle DaMouR
En fait ce que tu décris n'existe tout simplement pas. Par définition si l'aggro ne servait pas alors elle n'existerait pas. Dans les vrais jeux avec trinité, un dps et un heal ça monitor son aggro, un mec qui ne le fait pas c'est qu'il dps ou heal à 2 et donc qu'il ne sert à rien. Après je ne rebondis pas sur le trip "poteau", je ne sais pas à quels jeux vous avez joué mais moi j'ai joué DPS fut un temps et je ne restais pas 5 minutes à ne pas bouger et à spam une touche.
et pourtant cela existe,
je me souvient le nombre effarant de fois ou avec mes tank j'allait reprendre un mob ou un boss sur un kikoo dps qui ouvrer le combat par un sort du style pyro avant même que j'ai engager le boss
ou du nombre de fois ou tu doit tenir un gugus au heal car il à repris l'agro sur le tank,
et cela était même plutôt sympa dans le sens ou cela rendait le combat plus complexe
et ces justement à cause du fait que sur de nombreux mmo la reprise d'agro ou les heal de zone devenait trop simple à cause d'une multitude de skill à cd minimum (voir sans cd) que tu pouvait reprendre ton agro sans aucun soucis en un clic,
en comptant les technique qui reset l'agro ou la font diminuer tu arrive à un système ou certains petit malin pouvait farmé des donjons ou des raids avec des bots ou des script ou des macro qui fessait le boulot à ta place bref le genre de truc ou tant que le tank et le heal on un niveau de stuff suffisant tu fini par farmé le hl en mode je me fait chier
gw2 permet de faire une instance avec des compo multiple et varié sans que tu sache au moment ou tu entre avec ton groupe comment cela va ce dérouler,
perso j'ai fait quelques donjons en boucles avec à chaque fois des compo différente ou avec des compo identique jouer par d'autres joueurs et jamais je n'ai ressenti l'impression de refaire la même chose,
edit:tient un exemple l'autre jour un voleur ma épater il vois deux gars au sol,il burst méchant sur le boss pour prendre l'agro et des que le boss le prend pour cible paf switch arc court tp loin des gars au sol et hop il me reste plus qu'à aller relever nos pauvres compagnons,voila le genre de chose qui celons moi (et cela n'engage que moi) fait tout l’intérêt du pve de gw2