Débroussailler les internets : vitesse, capacité, Mbits...

Répondre
Partager Rechercher
Coucou le laboratoire,

Je viens en amie dans le secteur en quête d'informations sur les dispositifs internet. En cours de déménagement, je dois magasiner un fournisseur internet et honnêtement, j'y capte pas grand chose. Voici +/- les choix des divers fournisseurs du Québec selon mon budget (j'ai pas mis Videotron puisque leur offre est totalement bidon comparés aux autres) :

TELUS - Internet OPTIK 15
Download + Upload : Entre 10 et 15 Mbits / seconde ~ Capacité : 100 Go ~ Prix : 36 $ / mois

TELUS - Haute vitesse 5
Download + Upload : Environ 5 Mbits / seconde ~ Capacité : 60 Go ~ Prix : 29 $ / mois

ORICOM - DSL ou Cable
Download : 6 Mbits / seconde ~ Upload : 800 Kbits / seconde ~ Capacité : 60 Go ~ Prix : 37 $ / mois

BELL - Fibe 5/1
Download : 5 Mbits / seconde ~ Upload : 680 Kbits à 1 Mbit / seconde ~ Capacité : 15 Go ~ Prix : 32 $ / mois

Mes questions :

  • Quelle est la différence entre Cable et DSL ? Est-ce que l'un ou l'autre permettent une connexion sans fil ou est-ce UNIQUEMENT branché sur 1 ordinateur avec fil ?

  • Si je suis une grande joueuse, j'aimerais savoir s'il y a des pré-requis pour jouer en ligne avec un minimum de fluidité (Dungeon Defenders, League of Legends, Dofus, etc.) ? On m'a dit que l'important c'était le download et peu l'upload : est-ce que 5 Mbits c'est "bien" ? Combien de Go est requis pour faire tourner un jeu de ce genre occasionnellement ?

  • Et pour les laboreux de la Nouvelle-France, côté service à la clientèle, y a-t-il des musts à savoir sur ces compagnies ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop pointues..

Dernière modification par Accipiens ; 11/09/2012 à 00h08. Motif: correction au forfait de Bell
Je vais te répondre sur les questions génériques de technologie, étant donné que je ne connais pas du tout les spécificités des fournisseurs québecois.

Cable ou DSL, c'est une différence de technologie. En très gros, le cable c'est un cable dédié qui transporte uniquement des données (avant la TV, maintenant Internet avec) tandis que le DSL utilise le réseau téléphonique.
En France, le réseau cablé n'est pas présent dans tous les logements, tandis que le réseau téléphonique si.

Derrière, il y a des différences de débit, d'utilisation, de partage des connexions, etc... mais ca c'est très certainement spécifique suivant les opérateurs donc, à voir avec les retours d'expérience des Québecois

Pour le fil / sans-fil, aucune différence, c'est le modem qui va déterminer ce que tu peux faire. Le modem que tu vas brancher (soit sur le cable, soit sur la prise téléphonique) va ensuite redistribuer à tes devices le signal, soit par connexion filaire, soit par connexion wi-fi... mais ca c'est le modem qui le gère. Dans tous les cas, jusqu'a chez toi, c'est par un fil que ca arrivera :P

Le débit est principalement important pour les fichiers à télécharger, pour le jeu en ligne, les offres haut débit suffisent toutes, je dirai.
Quand tu parles de Capacité, c'est quoi réellement ? La quantité de donnée que t'as le droit de charger par mois ? (un bridage en gros ?)

Sinon pour répondre : le 5M est 'bien' pour jouer oui. Inutile d'avoir une fibre optique (sauf pour le ping, mais sur Dofus ça se remarque pas tant que ça) pour jouer de façon casual j'ai envie de dire.
A quoi correspond la capacité ? Si c'est le nombre de donné en download / mois, 15Go c'est moisi

La vitesse en Mbits va représenté ta vitesse de téléchargement, pour joué les offres suffisent toute comme dit plus haut, mais si tu est limité dans la quantité, c'est la merde ( L'année dernière j'ai fait 1.3Go de download en jouant 1 semaine en mono compte a raison d'environ 6h/jour , j'imagine que joué plusieurs compte multiplie cette valeur, et j'imagine également que LoL et DD doivent pomper plus que ça )
Citation :
Publié par [0]Draki
A quoi correspond la capacité ? Si c'est le nombre de donné en download / mois, 15Go c'est moisi

La vitesse en Mbits va représenté ta vitesse de téléchargement, pour joué les offres suffisent toute comme dit plus haut, mais si tu est limité dans la quantité, c'est la merde ( L'année dernière j'ai fait 1.3Go de download en jouant 1 semaine en mono compte a raison d'environ 6h/jour , j'imagine que joué plusieurs compte multiplie cette valeur, et j'imagine également que LoL et DD doivent pomper plus que ça )

Oui, il y a des quotas en GO si dépassement tu paies en hors-forfait, sinon tu rajoutes des options de quota avant de finir en hors forfait
Citation :
Publié par Claret
Oui, il y a des quotas en GO si dépassement tu paies en hors-forfait, sinon tu rajoutes des options de quota avant de finir en hors forfait
Ha, y'a pas l'illimité au canada ?
@[0]Draki ~ Non Et pire, on a encore des forfaits 56k...

Pour "capacité" oui je voulais parler du nombre max de data que l'on peut transférer par mois.

Citation :
Publié par [0]Draki
A quoi correspond la capacité ? Si c'est le nombre de donné en download / mois, 15Go c'est moisi
Oui 15 Go c'est moisi, mais ils offrent un surplus de 25 Go pour 5 $ / mois, c'est ce que je risquerais de prendre si je choisis Bell

Citation :
Publié par Bjorn
Cable ou DSL, c'est une différence de technologie.
Entre le cable et le DSL, sauf la différence matérielle, y a-t-il une autre différence perceptible (en somme, y en a-t-il un meilleur que l'autre) ?


Le forfait "OPTIK 15" a l'air badass mais je me demande si je serais pas plus sage avec le simple forfait "Haute Vitesse 5"...
Citation :
Publié par Accipiens
Entre le cable et le DSL, sauf la différence matérielle, y a-t-il une autre différence perceptible (en somme, y en a-t-il un meilleur que l'autre) ?
Je serai capable de t'expliquer les avantages des FAI Cable et Adsl en France, mais comme j'ai aucune idée de si c'est la meme chose chez toi, faut que ce soient des québecois qui te répondent ^^


Sinon, 60Go ca me parait déjà pas mal du tout par contre. Sauf a etre une grosse consommatrice de vidéos youtube HD et de téléchargement de films, je pense pas qu'on y arrive facilement.
Citation :
Publié par Accipiens
Le forfait "OPTIK 15" a l'air badass mais je me demande si je serais pas plus sage avec le simple forfait "Haute Vitesse 5"...
C'est exactement ce que j'allais te dire. Bon, je connais pas le web québécois mais d'après les données que tu nous a fourni tu devrais déjà t'orienter chez Telus... Si tu fais vraiment que du jeu et du surf le Haute Vitesse 5 suffit, mais si tu télécharge, je dirais... minimum une fois par jour, je te conseillerais plutôt le OPTIK 15...
Je parle de séries et de films là hein, je parle pas d'un album par mois ou d'une chanson...
Citation :
Publié par Snire
C'est exactement ce que j'allais te dire. Bon, je connais pas le web québécois mais d'après les données que tu nous a fourni tu devrais déjà t'orienter chez Telus... Si tu fais vraiment que du jeu et du surf le Haute Vitesse 5 suffit, mais si tu télécharge, je dirais... minimum une fois par jour, je te conseillerais plutôt le OPTIK 15...
Je parle de séries et de films là hein, je parle pas d'un album par mois ou d'une chanson...
Sans compter la mise a jours des programmes/jeux. Ou l'achat de jeux démat'.
Ouais enfin télécharger 60go de jeux dématérialisés par mois, c'est juste impossible pour une personne qui joue occasionnellement à LoL et à DD, Accipiens a pas l'air d'être une grosse joueuse, et 60go ça suffit aussi à faire les maj...
même pas 5-6 film en 1080p. quelle tristesse :/
Sinon toutes les offres sont pareille pour moi, pour un joueur ce qui prime : le ping, la on a aucune donnée (jouer a LOL avec 300ms, pas cool.), et le fait de pouvoir jouer (balo de dépassé le quota en go.)
Après pour le débit, étant donné la limitation, de toute façon... autant ne pas dépassé encore plus rapidement

Dernière modification par Hadrian ; 10/09/2012 à 22h37.
Citation :
Publié par Hadrian
même pas 5-6 film en 1080p.
La plupart des gens téléchargement pas un film en 1080P par semaine... oO

60Go, ca laisse quelques épisodes de série, un film de temps en temps, et de quoi faire les MaJ de jeu. Les datas échangées lors des sessions de jeu, ca reste quand meme plutot anecdotique.
Citation :
Publié par Eno
T'es à Québec? j'ai l'impression que c'est moins cher à Montréal.
Oui, en plein centre. Je sais pas c'est combien à Montréal ? Au survol des sites web des diverses compagnies j'ai pas eu l'impression que les prix étaient différents selon les villes. Au contraire, on aurait plutôt dit un prix uniforme pour tous.

Sinon merci beaucoup pour les avis éclairés, ça commence à s'orienter dans ma cervelle
L'OPTIK 15 reste le plus intéressant mais je ne pense pas que ça en vaille la peine pour mon utilisation. Et puis c'est plus facile (et pas coûteux) d'upgrader un forfait plutôt que de le downgrader. Ça me donne un plan B si je me rends compte que je suis une plus grande consommatrice que prévu.

Edit ~ Huhu. Bon je vais devoir me rabattre sur le forfait de Bell, Telus n'offre pas de service dans la Capitale Nationale \/

Dernière modification par Accipiens ; 11/09/2012 à 00h06.
Oui c'est sur.
Mais bon voir des offres non illimité avec des débits merdique ça me fait de la peine pour l'OP. Moi qui me plains de devoir attendre 3h mon film en 1080p alors que je dl +/- a 2mo/s, mais ou se cache la fibre ! (sûrement pas chez moi)
Citation :
Publié par Snire
Ouais enfin télécharger 60go de jeux dématérialisés par mois, c'est juste impossible pour une personne qui joue occasionnellement à LoL et à DD, Accipiens a pas l'air d'être une grosse joueuse, et 60go ça suffit aussi à faire les maj...
En fait, deux jeux suffisent de nos jours pour ça (allez, au hasard TOR et Max Payne 3, et on plafonne déjà à plus de 50Go)...

Sachant que la moyenne des jeux tourne aujourd'hui dans les 15-20Go d'installation, en dématérialisé on fait vite sauter le compteur des 60Go (bon, heureusement pas tous les mois). Plus les mises à jours de plus en plus volumineuses (bonjour les 2Go de patch pour Battlefield 3), les éventuels DLC à peine moins gros...

Bref, je pense qu'à terme, ça n'est pas prêt de s'améliorer, bien au contraire.
Citation :
Publié par Accipiens
Edit ~ Huhu. Bon je vais devoir me rabattre sur le forfait de Bell, Telus n'offre pas de service dans la Capitale Nationale \/
Me semblait effectivement que y avait que Bell et Vidéotron sur Québec... Renseigne toi bien sur Bell (sur leur site, tu rentres ton code postal et ils te disent les offres dispo à ton adresse), en théorie ils ont mis la fibre partout dans Québec, en pratique j'habitais entre la côte d'abraham et la rue saint jean l'an dernier, et la fibre était pas encore rendu là, donc j'ai dû prendre Bell Internet (et non Bell Fibe), du coup tu perds en vitesse (upload et download moins bon).

De ce qu'on m'a dit sur Bell, le service client est pas top (contrairement, à priori..., à Vidéotron), mais j'ai jamais eu à me plaindre, et les gars sont venus m'installer tout ça (j'ai pris TV et internet chez eux) un dimanche et sans frais, donc je suis plutôt satisfait d'eux. D'ailleurs je suis toujours chez eux, mais à Lac-Beauport, et vu comment ils ont bien géré mon déménagement, j'en suis encore très content (Pas eu de temps de déco, j'ai déménagé un samedi, le samedi soir j'avais ma ligne fonctionnelle) !

Et sinon : ouais, internet pas illimité, ça fait un choc quand on arrive là bas... Bon, en contrepartie, j'ai toutes les chaines TV avec les séries qui m'intéresse, donc je regarde mes séries en live, ça réduit du coup fortement ma consommation internet .
Oui enfin Bell Fibe c'est pas la fibre hein, c'est ce que j'ai et ça n'a rien a voir avec de la fibre optique C'est un terme marketing pour tromper le client.
Citation :
Publié par Eno
Oui enfin Bell Fibe c'est pas la fibre hein, c'est ce que j'ai et ça n'a rien a voir avec de la fibre optique C'est un terme marketing pour tromper le client.
En théorie, c'est la fibre à Québec, justement (Ils ont d'ailleurs axé leur campagne de pub là dessus, tout récemment : Québec avant Montréal, Québec avant Toronto etc...).
Les travaux de cablage étaient "sensés" être terminé à l'automne 2011, mais bon, t'es au Québec, tu sais comment c'est les travaux ici...
Je suis à 258 Go pour septembre
J'aime la france

Si on dégage les téléchargement plus ou moins pas légal, sa laisse quand même 170Go, en grande partie via steam qui me met a jours tout les jeux que j'ai d'installer.
Si t'a des jeux steam d'installer sur ton PC mais auquel tu joue très peu, désactive la MaJ automatique sur ces jeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés