Passer son permis

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J'vois pas le rapport avec la chance le jour du permis.

Soit tu maîtrises ton véhicule, et tu montres au moniteur qu'il peux avoir confiance, et que tu conduits de manière sécuritaire.
Soit effectivement tu galères, et tu pris pour pas faire de boulette..
Message supprimé par son auteur.
Moi j'ai peur de tomber sur des trucs de merde comme ça, qui me concernent pas moi et mon vehicule et ma conduite.
Sinon quelqu'un à une grille d'eval d'examen du permis sous l'coude ?
Citation :
Publié par Ninis
Je suis pas du même avis , en conduisant avec plusieurs moniteur on apprends plus de technique différentes.

Conduire avec le même si ça se passe bien, vous allez devenir presque pote lol , enfin c'est juste ma propre expérience ^^

Même si j'ai fais +70 h de conduite ( avec plusieurs moniteur) j'ai eu le permis ( exam compris )en 6 mois en 1 seul passage


Dites toi bien que tu vas apprendre à conduire qu'une fois seul au volant , car la conduite auto-école c'est presque du par cœur pour le jour de l'exam.



Le jour de l'exam , faut avoir de la chance
That's my point, thx.

Tu as fait 70 heures car tu as eu plusieurs moniteurs et tu as appris chaque chose de manière différente, plusieurs fois.

Je suis d'accord pour dire qu'a la fin de tes 70 heures tu étais plus sereine/expérimentée que celui qui fait 20 heures mais soyons honnêtes, tu as juste perdu 2000 euros.

edit en dessous : ca ne change pas, quand le moniteur te prend en main il doit au moins verifier si tu as eu les bases et où tu te situes exactement, sachant qu'ils ne suivent pas un canevas précis et unique, 4 moniteurs tu as au moins perdu entre 2 et 6 heures, quoi qu'il arrive et dans le meilleur des cas (je suis très très très large). Pourquoi perdre 2 heures dans une auto école qui ne connait rien à la pédagogie d'apprentissage quand on peut les économiser pour le même résultat?
Citation :
J'vois pas le rapport avec la chance le jour du permis.

Soit tu maîtrises ton véhicule, et tu montres au moniteur qu'il peux avoir confiance, et que tu conduits de manière sécuritaire.
Soit effectivement tu galères, et tu pris pour pas faire de boulette..
Bha non la chance est tres importante.

Que fait tu si un piéton se jette devant ton auto école sans prévenir au milieu de la route? (true story) Je peux aussi te parler du SPL garé sur ta voie, face a toi (wtf?) dans un virage aveugle sans bandes de circulations visibles.

L’imprévu et les situations dangereuses n'arrivent pas qu’après le permis, et une bonne partie des reactions (y compris les bonnes d'un point de vue sécurité/logique) vont a l'encontre de l'application stricte que fait un examinateur

Dernière modification par Sorine ; 24/08/2012 à 19h59.
J'ai fait 33heures avant d'être présenté et l'avoir. J'ai eu 4 prof différents..

Tu réapprend pas la conduite à chaque fois hein.. c'est juste des petits détails qui changent, genre sur les repères à prendre pour un créneau..

Sinon pour les 2 points bonus en bas c'est assez facile:

Eco-conduite : Accélération progressive, et anticipation des feux ( tu rétrogrades quand tu vois un feu rouge au loin, pour décéléré et te laisser rouler jusqu'au feu, et essayer de garder la voiture lancé quand ça repasse au vert ( et pas faire d'arrêt en gros )

Conduite courtoise: Tu laisses passer les piétons, tu fais des signes pour dire merci.. rien de bien méchant.

@Sorinne: Oui, mais après c'est de l'anticipation, pour un virage à l'aveugle t'adapte ta vitesse, et tu pris pas pour avoir de la chance et rien avoir en face..
Après y'aura toujours des 'si' hein..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ninis
Eh non , tu me connais pas ça se voit
J'en avais besoin des mes 70h , j'ai eu 3 moniteurs , chacun une méthode comme pour le créneau ou j'ai eu beaucoup de mal ^^

Conduire avec le même moniteur , tu prends trop la confiance et tu tombes de haut apres.

edit : oui bien sur j'étais plus à l'aise avec mes 70h , mais non j'ai pas perdu 2000 euros ^^
Bha j'ai envie de te dire que si tu prenais confiance et qu'ils t'ont laisser faire, ils étaient juste mauvais.
Citation :
Tu as fait 70 heures car tu as eu plusieurs moniteurs et tu as appris chaque chose de manière différente, plusieurs fois.

Je suis d'accord pour dire qu'a la fin de tes 70 heures tu étais plus sereine/expérimentée que celui qui fait 20 heures mais soyons honnêtes, tu as juste perdu 2000 euros.
Je pense surtout que elle, a été plus expérimentée et a l'aise apres 70h que 20. Tu as quand même des gens qui sont à l'aise (sans faire les branques pour autant) plsu rapidement que d'autres, notamment sur la gestion de l'embrayage, j'en ai connu qui avaient toujours pas réussi a ne pas caler au démarrage à la fin de leur deuxième heure. Mais il ne faut pas 70h en général pour savoir faire avancer une voiture sans percuter le mec devant, ce qui objectivement est le niveau qu'on te demande au permis
Citation :
Publié par Sorine
That's my point, thx.

Tu as fait 70 heures car tu as eu plusieurs moniteurs et tu as appris chaque chose de manière différente, plusieurs fois.
J'ai eu 3 moniteurs, j'ai eu 24 heures de conduites (21 avec le forfait et 3 que j'ai repris pour éviter une semaine de trou entre le passage et la fin des cours), et je l'ai eu du premier coup.
Si les moniteurs se tiennent à jour entre eux (nous ont avait des feuilles de suivi sur les progrès, le moniteur prenait 5 minute pour voir si c'était OK et passait à autre chose) il y a pas plus de soucis qu'avec 1 moniteur. Au contraire je trouve ça meilleur, si un moniteur te dit une connerie (ça arrive), l'autre peut te reprendre le cours d'après.
Edit : Pour avoir son permis facilement ? Le passer en début de semaine. On aura beau me dire ce qu'on veux, qu'ils n'ont pas de quota, tout mes amis qu'il l'ont passer le jeudi/vendredi ont tous été recalé. Il l'ont repasser 1 moi après (sans reprendre de cours pour la plupart) en début et hop tous reçu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Si le moniteur te dit une connerie
Je tiens quand même à rappeler que la formation au permis de conduire est leur métier (et leur unique métier). Je peux même pas "argumenter contre ça" tellement c'est aberrant.


Pour développer un peu plus sur la "confiance en soi", il y a principalement 2 type de confiance en soi dans ce type de situation.

La confiance en soi que j'appellerais une confiance de situation connue, car le formateur nous cantonne sur un point précis (par exemple le passage de vitesse) sur une période assez longue. Maintenant le passage de vitesse c'est easy les doigts dans le nez. Et la, à un moment il se passe un truc de dingue, l’élève va essayer de passer la vitesse en freinant et/ou tournant. Ca finit généralement mal avec genre, un débrayage maintenu en virage ou un oublie du débrayage au freinage.
Ca c'est le genre de confiance en soi que le formateur surveille (car elle arrive forcement a tout conducteur en apprentissage puis a tout jeune conducteur) et va vite casser de manière volontaire et non dangereuse.
Un formateur qui n'y fait pas attention, voir se fait surprendre par son élève dans une situation non exceptionnelle, va littéralement droit dans un mur et est juste mauvais en tant que formateur car son métier est non seulement d'anticiper cette confiance mais de la gérer.

Le deuxième type de confiance en soi arrive plus ou moins au même moment où le moniteur à également confiance en nous et elle reflète une maitrise (relative) aussi bien du point de vue théorique que du point de vue de la mémoire musculaire.
Cette confiance indique la fin de formation et le passage de l'examen, car la personne a une base suffisante pour surmonter son stress (c'est principalement sur ce point qu'on va avoir de grosses différences en temps de formation) et réagir de manière appropriée à toute situation en restituant tout ce qu'il à appris sans exception (exemple simple et flagrant, un évitement d'urgence en moto en situation réelle)


Vous pouvez tjrs donner des exemples en disant "j'ai eu plusieurs moniteurs et j'ai pas eu de probleme" (perso j'ai sauté du 3eme étage, j'ai rien eu), ça ne rendra pas le fait qu'en avoir plusieurs est forcement plus mauvais que d'en avoir un seul d'un point de vue pédagogique. Et avoir un moniteur mauvais n'est pas un argument D’où mon conseil de surtout récupérer des feedback (des feedback sur l'auto école en question et ses moniteurs)
D'ailleurs j'ai moi même eu plusieurs moniteurs pour un de mes permis et ça ne m'a pas gêné foncièrement.

Citation :
Arrête il n'existe aucun quota , c'est ce que les recalés disent ^^
C'est comme dans les forces de l'ordre.
Sauf que le mec avec 99% de réussite et celui avec 50, bha il y a une commission qui s’intéresse quand même à eux et à leurs méthodes. Chaque inspecteur s'impose ses propres quotas


edit : en fait naturellement j’écris soit, c'est super chiant de devoir tout recorriger en me relisant, surtout que je me relis à moitié (corriger tous mes a en à aussi c'est chiant) :/ /facepalm interieur

Dernière modification par Sorine ; 24/08/2012 à 21h25.
Sinon depuis 2010 je crois qu'on doit faire 2 manoeuvres, et repondre à 2 questions (Verif Inté + Verif Exte)

Vous êtes tombés sur quoi vous (manoeuvres et questions)
Tu savais pas trop alors t'as alterné confiance en soit et en soi ?

J'ai eu la question sur les bouches d'aération & le liquide de refroidissement et créneau à droite.
Message supprimé par son auteur.
Peut être déjà dit (ce soir je suis assez occupé) mais un conseil si tu as le choix : évite les grosses villes pour le passer.

A moins d'être coincé dans un bouchon le jour J, c'est plus simple d'être à la campagne sans grosse circulation et sans gros stress (Bien que j'entende déjà les gens dire que ça apprends pas à conduire en ville, certes)
Citation :
Publié par Fugo
Peut être déjà dit (ce soir je suis assez occupé) mais un conseil si tu as le choix : évite les grosses villes pour le passer.

A moins d'être coincé dans un bouchon le jour J, c'est plus simple d'être à la campagne sans grosse circulation et sans gros stress (Bien que j'entende déjà les gens dire que ça apprends pas à conduire en ville, certes)
Et bien je vais le passer sois à Corbeil, sois à Villabé qui sont deux grosses villes très très pénible (surtout la première)... sois Montgeron, qui elle est mieux, même si il y à beaucoup de priorité à droite et de feux...

Pas de campagne hélas...
Citation :
Publié par Sorine
Je parle de l'examen francais.


C'est un fait que non vu que eux même conduisent "mal" avec de bonnes vieilles mauvaises habitudes (ou absence de bonnes habitudes) bien dangereuses.

Si quand on apprend correctement on fini forcement par avoir de mauvaises habitudes, il se passe quoi quand on apprend déjà avec de mauvaises habitudes?
C'est des préjugés tout ça faut arrêter, pourquoi directement penser que tout le monde à des mauvaises habitudes, que tu passes ton permis en filière libre ou avec mono, c'est les même parcours et les gens sont recalés pour les même erreur. Cela veut dire que pour le permis, les mauvaises habitudes ne sont pas présente, vu que si c'était le cas, ils n'auraient pas obtenu le permis, non ?
Comme j'ai implicitement dit juste avant, il y en a un des 2 dont c'est le métier. On ne s'improvise pas formateur, et à moins de faire une cinquantaine de gosses pour bosser ça sur le tas, bha on arrive à des taux de réussite lamentables comme en belgique.
Faut penser aussi à vérifier le taux de réussite de l'auto école, c'est ce qui conditionne le nombre de places pour le passage à l'examen de conduite (et donc si tu te foires tu pourras le repasser plus vite).
Mon auto école avait pour politique de ne présenter que les candidats qu'elle pensait sûr d'avoir le permis, résultat, pas mal de places pour pouvoir le passer (même en période tendue, fin juin, juste avant les grandes vacances d'été).
J'ai fait presque 35h de conduite je crois et j'ai eu la conduite du premier coup

Le code je l'ai eu en un mois (premier coup, zero faute, la classe ) en mode "bachottage intense", j'allais à l'auto école au moins une heure par jour faire des tests, je lisais mon petit livre chaque jour.

Vérif intérieure: orienter les bouches d'aération
Vérif extérieure: ouvrir le coffre

Manoeuvres: bataille et créneau droit.

Je crois que j'ai payé pas loin de 1500€*pour mon permis (sur Clermont Ferrand en 2008, forfait plus heure sup à 33€/h)
J'ai réussi à m'arranger pour faire "que" 15 heures de conduite en magouillant un peu, du coup mon permis m'a coûté moins de 900e, sur Montpellier
Essaie de faire pareil si t'es à l'aise, ça coûte vraiment cher les heures
Merci pour toutes vos réponses en tout cas, ça m'a bien motivé à me bouger un peu le cul, et à mettre de l'argent de côté. Je vais faire le tour des auto écoles cette semaine je vous tiendrai au courant (pour peu que ça vous intéresse? ^^).

J'ai une seconde question, mon grand père à une vieille bagnole genre une 107 qui a une vingtaine d'année et genre moins de 20.000km, qu'il sort toutes les semaines, ça serait intéressant de commencer là dessus en admettant que j'obtienne mon permis ? Je m'étais mis dans l'idée d'économiser à peu près un an pour m'acheter une bagnole plus récente, mais je me demande si ça ne serait pas intéressant de conduire cette vieille bagnole pendant quelques temps histoire "de me faire la main"... et de voir pour une caisse neuve dans quelques années?
Bof non. Tu comprendra à l'auto école ils t'expliqueront, le seul avantage c'est sa gratuité & ptet qu'elle consome peu/que l'assurance va rien te couter. Tout le reste est dépassé par des voitures plus récentes.
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