|
Un peu comme la portée, les caractéristiques PA et PM donnent l'impression d'être quelque chose d'un peu flou mais important : on sait qu'il en faut un maximum dans son équipement, mais combien exactement ? Essayons de voir leur influence au travers de situations exemples. Merci à Seyroth pour ses réponses !
Théorie La formule donnant la probabilité (sur 1) de retirer 1 PA/PM à une personne est de : Proba = PA_restants / PA_totaux * Retrait_lancer / Esquive_cible * 1/2. Si Proba < 0,1 -> Proba = 0,1 Si Proba > 0,9 -> Proba = 0,9 . Et cette formule est réutilisée après chaque tentative de retirer un PA/PM (ou plus). De plus, il existait avant une limitation pour le retrait à 800 sagesse (donc 80), mais cette limitation a été supprimée avec la nouvelle formule (source Seyroth). Cette formule est probablement légèrement différente pour prendre en compte une esquive à 0, mais c'est suffisamment peu pertinent dans le cadre de notre étude pour qu'on le néglige. Que peut-on comprendre de la formule ? Eh bien, que la proportion entre retrait et esquive est plus importante que leur différence. Cela veut dire qu'avoir 20 d'esquive de plus que la personne vous entravant est plus important à 30 retrait qu'à 90, et à contrario que si votre esquive est très haute, un retrait encore plus élevé devrait moins vous inquiéter que si la formule utilisait les différences. Esquive minimale recommandable Voyons combien un entraveur vous retire de PA avec une entrave de 3PA, supposant que vous disposez de 10PA et que l'entraveur a 60 retrait, ce qui est une valeur relativement quelconque de retrait, équivalent à 600 sagesse, qu'on verra sur des enutrofs ou xélors sans trophée ou équipement retrait PA/PM. ![]() Si vous avez moins d'esquive qu'il n'a de retrait, vous perdrez environ 2PA, et ne perdrez plus qu'un PA à 87 esquive. Examinons maintenant un second graphique sur les mêmes données, présentant la différence de probabilité de point à point, c'est-à-dire la différence d'un point d'esquive supplémentaire : ![]() Effrayant n'est-ce pas ? Pour comprendre ce graphique : plus c'est bas, et mieux c'est pour vous. A cause de la probabilité de retrait de PA/PM maximale de 90% (0.9), des valeurs limites d'esquive n'auront que peu d'intérêt, et il faut franchir ces paliers pour maximiser ses chances d'esquiver des pertes de PA/PM. Ici, avoir plus de 35 esquive est très important, et plus de 91 6 fois moins. Dans le cas d'un retrait de PM, si vous avez 5PM, voici les graphes : ![]() ![]() De façon simple, perdre le premier PM est tout aussi facile, mais il devient de plus en plus difficile de vous en retirer davantage. Le palier d'esquive est bien sûr au même endroit. Tentative de légumisation La légumisation, c'est lorsqu'un Xelor ou une autre classe d'entrave PA (et donc principalement un xelor) consacre la quasi-totalité de ses PA à retirer ceux d'un de ses adversaires. Dans la situation suivante, on supposera que vous serez attaqué par 2 vols du temps (-4), un sablier xelor(-2) et enfin un ralentissement (-3), ce qui coûte au xelor de 11 à 7PA selon les succès de vol du temps (sans prendre en compte le bonus PA aléatoire), et donne une entrave totale de 9PA. >Esquive faible / Retrait moyen Si vous avez 30 esquive, et que le xelor en face a 60 retrait, que se passe-t-il ? D'abord, voyons combien de PA vous sont volés par vol du temps. Si vous avez 10PA : ![]() Le xelor a donc environ 90% de chances de vous voler au moins 3PA, et quasiment aucune de ne pas vous en voler. Il devrait donc pouvoir tenter la légumisation décrite plus haut sur un autre personnage avec 12PA et dévouement. Maintenant, combien de PA vous retire-t-il réellement ? ![]() (3PA est à 0.2%, j'ai négligé les valeurs inférieures, qui le sont de beaucoup) Explicitement, vous avez plus de 95% de chances de perdre au moins 5PA, et 73% de perdre plus de 6PA : vous êtes cuit. Notez que si le xelor avait calé par exemple une gelure dans son combo, il n'aurait pas amélioré significativement son retrait. Et dans le cas où vous jouez avec 12PA (Vols du temps / Retrait total): ![]() ![]() 48% de chances de perdre au moins 7PA, et 83% d'en perdre au moins 6. (note : les graphes seront toujours affichés en 12PA désormais, ils sont très proches à 10PA) >Esquive faible / Enorme retrait Si le xelor a 120 retrait et vous toujours 30 : ![]() ![]() >Esquive moyenne / Retrait moyen Dans un cas d'égalité, à 60 partout : ![]() ![]() Vous êtes relativement bien protégé, mais perdrez toujours de 3 à 5PA en général, et avez 65% de chances de vous faire voler au moins 2PA. >Esquive haute / retrait moyen ![]() ![]() Avec 90 esquive, bien que le xelor consacre une grande quantité de PA à vous affaiblir vous résistez très bien. >Esquive moyenne / retrait haut à 60 esquive et 90 retrait : ![]() ![]() La situation n'est pas aussi défavorable qu'avant, mais vous restez en fâcheuse posture face à un xélor ayant un haut retrait. >Esquive haute / retrait haut à égalité, 90 et 90 : ![]() ![]() Cette fois-ci, vous êtes assez bien protégé, même si acquérir un tel score d'esquive est un sacrifice certain. >Esquive moyene et haute / retrait énorme Face à 120 retrait, que donnent vos 60 esquive ? ![]() ![]() Et avec 90 esquive ? ![]() ![]() On voit bien que les 30 esquive supplémentaires vous "sauve" de la perte de plusieurs PA, vous mettant dans une situation bien moins désagréable. Bilan Plusieurs remarques déjà : - 120 est loin d'être une valeur de retrait PA extrême, 150 est atteignable (ou même 180 avec de gros sacrifices). - par contre, 90 esquive PA est bien une valeur assez extrême. Ensuite, on observe qu'une grande quantité d'esquive est très importante face à des adversaires jouant sur l'entrave, faisant des trophées d'esquive des quasi-incontournables. Le sort démotivation lui-même, retirant 3 esquive PA pour 8 tours au coût d'1PA, est par contre relativement négligeable et seul le retrait de base du xelor devrait vous inquiéter. Prévenez-moi si vous voulez d'autres graphes (notamment sur l'entrave PM, qui m'a paru moins importante) ! --- Remarques / réactions ? |
![]() |
Aller à la page... |
[Artisanat théorique] Retrait et Esquive PA et PM
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Sympathique tout ça. Merci à toi !
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#391212 |
|
bah à mon avis y'a moyen de faire mieux
juste comme ça j'ai tenté de faire un mode esquive pa sur dofusbook avec la pilo (et en essayant de rester un poil raisonnable, le mode devait avoir des dmg et des stats offensives correctes, et des res pas trop minables), je suis arrivé à ça (attention pas de stats réparties) : http://www.dofusbook.net/perso/tournois_iop/cra-3.html si on monte au max de sasa (430 plus exactement) on atteint 191 d'esquive pa, ce qui rend ce mode plutot interessant pour contrer des personnages à 150 de retrait (comparé à un mode a 100 d'esquive et 12 PA de base), par contre la différence de force de frappe (on atteint que les 600 de stats sans points répartis et 85 dmg fixe) avec des stuffs plus conventionnels me fait dire que les pa economisés sur les retraits adverses ne seront pas aussi efficients que ceux qu'on aurait utilisé avec un stuff plus classique (dans l'optique ou l'on s'en sert pour tapper, si c'est pour debuff, corrup, mettre des protections etc... le PA ne dépend pas des stat pour etre efficace) bien sur ce mode a des res de merdes (10/7/10/17/10 % mais 80 ré crit) mais on dois pouvoir changer un item pour remonter ça sans descendre trop en esquive pa (avec un voile d'encre par exemple on tombe a 183 d'esquive) sinon pour ce que je voulait c'est des dofusbook avec des stuffs utilisés en pvpm optimisé (genre ce que tu porterai au goultar) pour pouvoir faire de vraies comparaisons (je sais qu'un feca de mon serveur atteint les 163 de retrait pa sur un de ses stuffs par exemple, mais que ça a été fm de folie, mais moi ce qui m'interesse se sont des stuffs portés par des gens dans les tournois, des trucs qui fonctionnent et sur lesquels une analyse est interessante) |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|