Le jour ou ce jeu est traduit en FR il gagne des joueurs a coup sur !
Certainement mais je ne pense pas qu'ils en gagnent tant que cela.
La communauté Fr est déjà très importante dans le jeu (la 3ème ou 4ème dans le classement des langues).
A mon avis le calcul de CCP est le suivant :
- 1 : la communauté Francophone est déjà très présente sur le jeu.
- 1 bis : du coup une traduction ne rapporterait pas forcément un grand nombre de nouveaux joueurs
- 1 ter : par ailleurs une traduction, rapporterait probablement (conditionnel hypothétique) majoritairement des joueurs moins motivés que les joueurs francophones actuels. Les plus motivés ont déjà passé outre la barrière de la langue. On pourrait alors penser que dans la réserve de clients francophones potentiels, il reste
en majorité des consommateurs peut enclin à faire des efforts et à investir sur le long terme.
- 2 : Les consommateurs "2 mois puis je jette" habitués à un modèle de Free to play forment maintenant la majorité des consommateurs et Eve n'est absolument pas adapté à ce type de consommateurs. D'où un risque supplémentaire
- 3 : CCP a un degré d'exigence de très haut niveau de qualité pour la localisation du jeu. Les versions Russes et Allemande ont par exemple été très longtemps considérées comme pas à la hauteur du fait des différence linguistiques sur le montage des phrases dans ces deux langues par rapport à l'Anglais. (conséquences des traductions automatiques).
- 4 : Or un tel niveau de qualité demande un investissement non négligeable.
Dites vous bien que traduire Eve, ce n'est pas seulement l'interface, c'est aussi les textes (missions, modules, descriptions, etc), mais aussi les news, le forum, la maintenance etc... Traduire un FPS et un MMO de 8 ans d'age avec toute sa richesse et son passif, ce n'est vraiment pas pareil.
- 5 : Une frange non négligeable* de la communauté Francophone actuelle est viscéralement contre la traduction. Personnellement, je n'avais jamais vu un tel mouvement anti-traduction.
- 6 : Depuis quelques années, la communauté dans son ensemble est très exigeante sur la manière qu'à CCP de répartir ses ressources pour le développement du jeu. Et comme il y en aura toujours quelques uns pour dire "vous auriez mieux fait de fix les bugs atuels que de foutre du pognon là dedans".
- 7 : l'année dernière, CCP s'est pris une p... de claque financière et ne peut probablement pas se permettre de recruter une "équipe Fr" (ou de délocaliser) après avoir virer une partie de son effectif pour faire des économies.
- 8 : Finalement le Français n'est parlé que dans peut de pays susceptible de consommer du MMO (France, Québec (mais ses habitant sont également Anglophones), Belgique, Suisse (mais là aussi une bonne partie des habitants de ces pays parlent une autre langue parfois même déjà traduite - Allemand -) et c'est à peut près tout en fait car tous les autres sont des pays en développement peut consommateurs de MMOs voir même d'électricité tout court... Bref, le Français n'est pas une langue avec un grand potentiel de clientèle.
Quand on combine tous ces éléments, je pense que CCP considère que les nouvelles localisations ne rapporteront pas forcément autant d'argent qu'elle en coûteront.
Et vu la situation financière de CCP ces derniers temps je ne pense pas qu'ils soient prêt à prendre de tels risques.
CQFD.
Après je peux me gourer, mais les réflexion paranoïaques du style CCP n'aime pas la France me paraissent totalement sans fondement. De meme, le retrait des origine Tau-Cétienne des Gallentes me parait plus lié à l'existence de la TCF, aux forums war et aux amalgames idiots par ses adversaires qui en ont découlé qu'autre chose.
* Quoi que personnellement, je pense que c'est comme les joueurs PVP du nulsec : c'est juste une petite minorité très bruyante. La majorité restant très silencieuse ou indifférente.