Le principal problème pour moi, dans cette discussion, c'est que quand on commence à dire que l'attrait d'un "truc", ce n'est pas le "truc", mais ce qu'on a à y gagner (la fameuse carotte), on est en droit (devoir ?) de s'interroger sur l'intérêt ludique réel du truc en question...
S'il faut "récompenser" les joueurs pour qu'il participent, c'est qu'il y a clairement un raté quelque-part, non ? Par exemple: allez, faut que j'occupe mes joueurs pour qu'il payent leur abo le plus longtemps possible, mais il va bien falloir que je leur fasse refaire 200x fois la même chose, vu que mon jeu n'est pas suffisamment riche, ni fourni, ni intéressant, ni fun... Qu'est-ce que je pourrais bien inventer pour faire passer la pilule ?...
Et le pire c'est que ça marche plutôt bien...
Tu as soulevé le principal problème de cette génération de jeux, pas seulement de mmo. Ludiquement, ils ne se suffisent pas à eux même, c'est pour cette raison que les éditeurs ont trouvé des palliatifs pour donner une raison aux joueurs de continuer à jouer, des succès, trophées et autres achievements sans queue ni tête, qui n'ont plus rien à voir avec le dit jeu mais qui font offices de susucres. Et comme tu le dis, incroyable, ça fonctionne.
Je vais reprendre le sempiternel exemple de DAoC, mais après tout c'est celui qui sera le plus parlant dans ce cas de figure. Lorsque l'on avait atteint un rang de royaume important et donc la quantité de points de royaume qui va avec, on n'allait certainement plus en pvp pour gagner un point supplémentaire, mais simplement pour s'amuser, oui, une notion incroyable qui a disparu depuis plusieurs années maintenant dans l'univers du jeu vidéo.
Cependant, c'est extrêmement difficile de faire un jeu qui tient en haleine des joueurs pendant plusieurs années, qui force les joueurs à y revenir régulièrement même après l'avoir passé en revu. Selon moi, GW2 n'a pas un coeur assez solide pour que de simples skins, inutiles, suffisent à tenir les joueurs en haleine pendant plusieurs mois. Passez l'euphorie des premières semaines, je ne sais pas ce qu'il restera du WwW.
Lorsqu'on n'est pas capable de proposer un grand jeu, il faut des carottes, c'est la triste réalité, regardez Blizzard et WoW, ils l'ont bien compris, malgré une qualité d'expérience qui est en chute libre d'extension en extension, le nombre de joueur peine à baisser parce que la carotte est au centre de toutes les préoccupations.
Encore une fois, je n'ai rien contre le principe de la carotte, bien au contraire, je regrette qu'il ne soit pas présent dans GW2, car leurs "récompenses" sont totalement inutiles à mes yeux et que j'apprécie particulièrement sentir mon personnage monter en puissance.