Pour raccrocher le HS Morrowind/TQ au sujet, je dirais, que ces deux jeux se démarquent de Diablo 3 par le fait qu'ils sont customizable par la communauté.
On trouve d'ailleurs de très bon mods et outils pour TQ, qui prolongent d'autant plus l'intérêt et la durée du vie du jeu.
Diablo 2 hors battle.net possède également ce genre de petits ajouts de la communauté, et je dois dire, que cela pouvait parfois relancer l'intérêt après de nombreuses heures de jeu.
Diablo 3 est à l'inverse, un jeu totalement fermé, cloisonné même, où tout est calculé côté serveur, les loots, les dégâts des monstres, tout est modifiable à la volé, sans prévenir le joueur. Dès qu'une choses non prévu par l'équipe Blizzard est découvert, elle se retrouve harmonisé.
Au fond, ce qui fait qu'un jeu dure, c'est la communauté qui c'est créé autour de lui.
Dans TQ bien que le jeu est eu un lancement horrible (jeu ultra buggé à la sortie), au final une communauté c'est formé, des mods sont sorties, mis à jour même plusieurs années après la fin d'exploitation du jeu.
Actuellement dans Diablo 3, cette communauté, j'ai du mal à la cerné. Et le fait que le jeu soit extrêmement barricadé n'aide pas forcement à son développement.
A voire si le PvP sera à même de créer une communauté.
|