Création d'une JOL indie dev Team ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Schunk [Xoun]
Un stagiaire doit être "gratifié" du moment où la durée du stage dépasse 8 semaines. La gratification s'élève à 1/3 du SMIC, soit 436,05€ / mois (net) cette année (je suis en stage actuellement, donc je suis bien au courant ).!
C'est ton premier stage toi.
Ben écoutes si ton stage fait plus de 8 semaines et que tu n'es pas payé, c'est ton droit de te plaindre aussi hein. Faut pas jouer la victime alors qu'on a les moyens de protester.
Avant cette loi je suis d'accord, les entreprises exploitaient beaucoup des stagiaires pour bosser "gratuitement", maintenant c'est plus vraiment le cas. En revanche c'est plus difficile de trouver un stage.
Citation :
Publié par Schunk [Xoun]
Ben écoutes si ton stage fait plus de 8 semaines et que tu n'es pas payé, c'est ton droit de te plaindre aussi hein. Faut pas jouer la victime alors qu'on a les moyens de protester.
Avant cette loi je suis d'accord, les entreprises exploitaient beaucoup des stagiaires pour bosser "gratuitement", maintenant c'est plus vraiment le cas. En revanche c'est plus difficile de trouver un stage.
Je sais pas trop dans quel monde tu vis en fait.
Après ouais, t'as la réaction typique de l'étudiant qui a bien potassé ses droits de stage et tout et du coup tu crois que ce bon vieux Dredd va venir punir les méchants.

La vie est dure, cette chienne.
Mais je vois pas où vous voulez en venir en fait ... C'est quoi le problème exactement ? Les entreprises sont obligées de payer, on est plus en 2000 merde. Après si vous voulez vous faire exploiter, libre à vous. Et crois moi j'ai bien galéré à trouver mes stages récemment, donc non je me crois pas dans un monde de "bisounours" comme tu le sous-entends.
Ce qu'ils veulent dire c'est que si tu need un stage, il arrive que tu n'ait pas d'autre choix que d'accepter une rémunération de misère, voire inexistante.
Pour ce qui est de la loi, y'a toujours moyen de contourner (genre tu dit que c'est 2 stage de 4 mois ou ce genre de combine du style reconduite de CDD).
Même 400€, c'est rien du tout et si on enlève les réductions d'impôts de la société...
400€ pour une personne compétente à 35h (en théorie, toujours 40h dans les faits), c'est des prunes
Citation :
Publié par Schunk [Xoun]
Mais je vois pas où vous voulez en venir en fait ... C'est quoi le problème exactement ? Les entreprises sont obligées de payer, on est plus en 2000 merde.
Ce n'est pas parce que tu galères à trouver un stage que tu es forcément conscient de ce qu'il se passe (surtout dans les autres milieux, mais le web en général des retours que j'ai eu de mes comparses trop bons n'y échappe pas).
Du coup on digresse hein mais, non, les stages ne sont pas ce monde où malgré ce qu'on a pu te dire tu vas tomber 100% du temps sur des mecs qui te respectent et te sodomisent pas à sec parce que t'es étudiant et que t'as qu'à fermer ta mouille, bleusaille (et je ne parle même pas d'expérience personnelle hein).

Après, comme on te dit simplement : t'as beau croire que les mecs en général se chient dessus d'arnaquer un pauvre stagiaire parce que la loi a dit comme ça.
Partout tu trouveras des lois qui doivent sensément protéger X ou Y de Z mais en fait quedal.
T'es de la viande fraîche, ni plus ni moins ('tention hein, y en a des bien quand même).

Et si tu peux t'estimer heureux de toucher trois kopecs en ayant les mêmes charges et responsabilités qu'un employé lambda en faisant dévaluer ton travail, sans avoir aucun aspect formateur parce que ça fera cool sur ton cv de dire que t'as fait un stage chez "produweb" ou "webmasterinc" grand bien t'en fasse. Mais y a des notions de respect de soi même et surtout de ton travail.
Honnêtement si je faisait du web (j'prend le web en exemple parce que c'est ton milieu et celui de l'exemple que tu défends, moi j'ai de légères allergies) ça me pellerait un peu les couilles de bosser 3 mois à 400 balles en étant une sorte de sous-employé avec les mêmes charges qu'un employé.

Après, pour faire encore plus simple ça part simplement du fait que tu défendes une vieille annonce qui pue l'arnaque de stagiaire cons comme leur pieds "Woawoa, je vais du webvidéoludique et être défrayé !" en sortant les tablettes comme argument étalon imbafouable.
Bon je t'avoue que j'ai lu en diagonale je commence à fatiguer. De toute façon ce n'est plus trop le sujet.
En fait à la base je répondais juste à Xewars pour l'informer qu'il existait des lois pour les stages en France, vu qu'il est Suisse, c'est tout.
Pour ma part je fais des stages parce que je dois en faire (ça fait parti de mon parcours). Après si je veux gagner des sous en faisant ce que j'aime je vais chercher un boulot, pas un stage.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que des boîtes ne respectent pas leurs stagiaires, mais après c'est à toi aussi de sélectionner les boîtes auxquelles tu envoies tes CVs et pas te laisser marcher dessus (ça en revient au fait que c'est difficile de trouver un bon stage).
Pour les 400€, oui c'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que rien (tu peux payer ton loyer). Et je le redis, t'es pas censé faire un stage pour gagner ta vie. T'en fais pour tes études ou pour remplir ton CV. Et surtout ça te fait des contacts pour plus tard, quand tu chercheras du boulot.

Pour le respect je suis carrément d'accord avec toi, je trouve ça aberrant les types qui te chient dessus parce que t'es qu'un étudiant. Et à ce moment là, tu vas voir ailleurs tout simplement.

Enfin voilà, je m'arrête ici. Juste, je suis bien conscient des débordements, mais faut pas non plus généraliser. En cherchant bien et en t’investissant un minimum, tu te trouve un stage sympa.
Citation :
Publié par Koren`
Encore une offre de stage qui demande une "maitrise parfaite de..."
Un stagiaire bosse gratuitement mais en contrepartie c'est pour le former, normalement.

Vous pourriez au moins prendre un alternant, ou rémunérer le stagiaire à la même hauteur, ça serait déjà plus "fair play".
Je +1 ça pour qu'on puisse en profiter encore, ça me semble être le meilleur argument. La rémunération du stage ça rend juste plus compliqué la recherche d'un stage et ça ne pousse pas l'entreprise à embaucher quelqu'un à la place.
Par contre un stage ou tu n'apprends rien, même si ça fait beau sur le CV c'est à fuir. La définition même du mot stage fait référence à un apprentissage ou a un perfectionnement. Votre entreprise n'a pas le temps de former quelqu'un donc elle prend quelqu'un qui à déjà la compétence donc elle le paye. C'est à cause d'annonce comme ça que bientôt on verra : "Stage 5 ans d'expérience requis".
A titre perso, mon premier stage c'était pour les prunes de la loi, par contre mon deuxième vu que j'avais déjà des compétences j'ai négocié pour être payer quasiment le SMIC. L'avantage du sud de la France: "Faut avoir la tchatche et c'est bon"
Schunk [Xoun] a raison, une loi oblige normalement les sociétés qui proposent un stage de plus de 8 semaines de rémunérer leurs stagiaires (surtout si ils font le boulot d'un employés), mais comme les entreprises sont en positions de force et que les stagiaires non pas le temps d'aller au tribunal et d'attendre 2 ans pour gagner tous le monde s'arrange et ferment les yeux. Mais pas toute les entreprises sont des salauds, mon petit frère fut payés pendant son stage.

Mais je comprend pas pourquoi un stagiaire doit avoir une maitrise parfaite dans un domaine, c'est un stagiaire dont parle là? Car normalement c'est pour avoir de l'expérience que l'ont fait des stages .
Pour avoir une dizaine d'amies actuellement en stage, je peux dire que toutes celles en ayant de plus de deux mois sont payées. Certaines mêmes ont eu des primes pour des stages où elles n'auraient pas dû être payées.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Mais je comprend pas pourquoi un stagiaire doit avoir une maitrise parfaite dans un domaine, c'est un stagiaire dont parle là? Car normalement c'est pour avoir de l'expérience que l'ont fait des stages .
Par ce que ca coute moins cher un stagiaire qu'un cdd. Ou équivalent suisse ou je ne sais quoi. Et que quand t'as vraiment besoin de ton paquet de pâtes, tu prend n'importe quoi, pourvu qu'il y ai 10 brouzoufs a la clé.

"hey on te prend, tu dois savoir tout faire comme les autres avec qui tu vas travailler, mais t'es un stagiaire, donc on va te payer 1/3 de ce qu'on paye le mec qui passera te taper sur l'épaule si tu fais du bon travaille"

Si t'as pas le temps de former un stagiaire, c'est un employé dont t'as besoin. Pas d'un stagiaire.
Et bien ça discute ici, il faut savoir que si le mot stagiaire a été employé c'est que la charge de travail ainsi que les horaires sont beaucoup moins importants qu'un employé.

Nous n'avons pas le temps de le former de A a Z certes , mais il sera encadré et suivi.
Mais surtout , c'est suite à ce sujet qu'on se dit que ça serait sympa pour l'un des membre de JOL, de participer à une belle aventure, car comme dit plus haut, il y avait tant de personnes motivées avec de belles compétences mais qui n'ont pas la chance de voir aboutir leur projet.

Au final n'avons pas réellement besoin d'un stagiaire, notre équipe est au complet, c'était plus pour l'aventure qu'autre chose
Citation :
Publié par Xewars
Au final n'avons pas réellement besoin d'un stagiaire, notre équipe est au complet, c'était plus pour l'aventure qu'autre chose
Du coup l'approche est différente: donner sa chance à quelqu'un, dans une sorte de période d'essai et découvrir éventuellement une personne dans le projet d'une embauche future
Vu comme ça, ça fait moins travail déguisé
Je reup le bouzin.
Je suis actuellement à la recherche d'un side project pour m'amuser / faire un jeu qui tue / actualiser mon portfolio. (les 3 à la fois ça déchirerai)
Que ce soit du modding ou un jeu depuis un moteur m'importe peu.

Donc, jeune GD / LD est à la recherche d'un projet solide et intéressant. Je ne demande pas forcément à participer à l'établissement du concept s'il est déjà posé, même si commencer un projet depuis le début serait forcément plus kiffant.
En terme d'expérience j'ai déjà plusieurs jeux sorti à mon actif (petits jeux attention, sauf un qui tue touuuut mais pas encore dispo).

Voila, vous savez tout. J'imagine que les apsirants GD / LD sont légions, mais si vous etes sur un projet sérieux et que vous manquez de bras, hésitez pas à me contacter. Je veux bien apprendre à mettre les mains dans un nouveau moteur (même si je suis plutot calé Unity), voir même à scrypter si on me laisse le temps d'apprendre.

Hésitez pas à me MP si intéressé !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés