Ô Toi, engrangeur d'expérience...

Répondre
Partager Rechercher
The Secret World est un jeu fort de ses possibilités en matière d'expérience : alors que l'un peut très facilement se plonger dans les quêtes et en suivre scrupuleusement le déroulement, l'autre peut au contraire s'exiler à Fusang pour y déjouer les jeux vicieux des sociétés secrètes ennemies. Certains, en revanche, vont laisser aller leur soif de points d'expérience en tirant les ficelles qui rapporteront le plus en toute circonstance, quitte à tronquer une partie du plaisir de jeu momentanément.

J'ai été vivement frappé par quelques étonnants constats ces derniers jours : j'ai pu voir, au détour d'un chemin ou de deux, certains joueurs arborer fièrement leur écusson de Rang 9 ou même de Rang 10 au sein de leur société secrète, ce qui fait état de plusieurs dizaines de millions de points d'expérience. J'en ai vu d'autres qui parlaient déjà du Tier 8 de la mission bleue en Transylvanie alors que des derniers profitaient déjà du boost anima en course à 100%. Certains vont récolter les quêtes les plus rentables et les plus avancées, profitant d'emblée d'un avantage dans les premières zones du jeu où il leur reste pourtant tant à découvrir !

Nous avons chacun nos méthodes pour progresser, notre façon de consommer le contenu de ce jeu hors-normes, et c'est là que je positionne mon sujet. Qu'en est-il de vous et de votre approche du système d'expérience dans TSW ?
Êtes-vous plutôt du genre à consommer une seule et unique fois chaque quête, ne revenant jamais en arrière et visant toujours la nouveauté ? Préférez-vous au contraire répéter de nombreuses quêtes afin de vous armer au mieux pour les défis futurs ? Profitez-vous d'un rythme de croisière ou au contraire vous lancez-vous dans une croisade brutale en vue de tout dévorer au plus vite ?

Certains disposent déjà de leurs "bons filons", hérités d'une longue et périlleuse phase de Bêta Test Privé, tandis que d'autres se hasardent sur les chemins les plus fréquentés et se destinent à une aventure plus linéaire. Quel est votre profil ? Quelles sont vos méthodes ? À quelle fin jouez-vous comme vous le faites actuellement ?
Grosso modo je pense que je "suis le jeu", même si celui-ci n'a pas véritablement de fil conducteur sorti de la "quête principale".



Je fais, quoi qu'il arrive le tour des zones, principalement parce que passer volontairement deux heures sur une quête, comme je l'ai fais avec "Le code Kingsmouth" ne m'était jamais arrivé sur un MMO.
J'ai quasi 20h de jeu et, j'en suis à recréer un 3ème personnage pour reprendre de zéro.
Je me rend compte que les quelques quêtes visant à "tuer 5 zombis marins pour passer au charnier suivant" m'énervent prodigieusement, surtout quand je viens de faire une quête de type "enquête" où je me suis éclaté.




Après, il y a aussi l'aspect "perso libre" en terme de compétences, de type de jeu, et de multiples pouvoirs qu'on peut changer comme ça selon notre bon vouloir et en fonction de la situation. C'est plutôt un truc assez énorme mais qui pour moi est assez frustrant.... j'ai envie de tout faire mais.........maintenant.


Ensuite, il y a tout un aspect promenade que j'aime assez. L'idée de prendre un paquet de missions, de les réaliser toutes ensembles pour passer à la zone suivante me convient pas (plus) du tout. J'aime avoir un nombre de missions limitées et m'impliquer dans l'une d'elle à fond, et de ne pas lâcher tant que non terminée.


Je pense clairement poursuivre dans cette manière de faire, découvrir un maximum de choses, profiter de toutes les missions d'investigation (même si certaines sont vraiment tordues) et avancer à un rythme que j'espère le plus lent possible (j'ai toujours été du genre à rusher ...). En grande partie parce que je n'ai encore jamais découvert ce genre de quête ailleurs.

J'accroche. J'aime beaucoup.
J'ai eu un peu de mal à me faire à l'absence de niveau et à la barre d'xp qui n'en fini jamais mais je pense que c'est très bon pour l'immersion.

J'ai toujours eu beaucoup de mal à prendre mon temps et à profiter des quêtes mais cette fois, on dirait que ne pas avoir la "pression" du niveau qui ne monte jamais assez vite me permet de profiter à fond des quêtes et de l'ambiance.

En fait.. je LIS le texte des quêtes. Je les LIS et jusqu'au bout !!!
__________________

TSW : Terrance "Yaska" Gladstone
WOW : Keraline, Koughat, Yaska
DAOC : Kheldar, Keralin, Yaska
Pour ma part, je profite à fond de toutes les quêtes, je cherche partout pour trouver les compendiums afin de lire chapitre par chapitre ce qui se passe, qui est qui et qui fait quoi.

Parfois, je me pose dans un coin où je cherche à créer des objets avec ce que j'ai trouvé durant mes coups de stresse dans les nombreux combats qui me tombent dessus au détour de tous les chemins que je parcours.

Enfin, bref, je vis mon aventure suivant mes humeurs...
Prendre le temps, quelque soit le jeu. Et cela n'a jamais changé depuis les débuts en mmo. Preuve en est le fait de ne pas être lvl max dans un jeu où j'ai passé 4 ans de manière régulière.

Après, comme pour tout jeux, il y aura toujours certains pour lesquels "plaisir de jeu" est étroitement lié avec le fait d'être le plus fort. Avoir les objets en premier, se la ronfler avec ses rangs en premier etc..

Public toujours existant qu'il ne faut pas regarder. Y'en aura toujours pour avoir plus de temps, plus d'optimisation ou plus de rush, c'est comme ça depuis toujours.

Au delà de cela , le gros risque est toujours la déception qui peut être rencontré par ceux qui vont plus vite et donc peuvent être plus rapidement en manque de contenu (et qui pour qui, du coup, revenir faire de vieilles quêtes est inintéressant). IL ne faut alors pas qu'une poignée influence sur l'évolution du jeu qui elle influera sur la majorité.
J'ai rush, je suis R10, j'ai réalisé que mon premier template ne me plaisait pas (elem sang pour jouer avec les chaines), du coup comme j'ai pas mal de points je peux changer du tout au tout(elem + une nouvelle arme), et je me stuff en QL10.
A chacun sa manière de jouer et son plaisir, je reviendrai sur les quête d'énigmes que je n'ai pas faites plus tard quand j'aurais opti un minimum mon perso.

Parmi les gens avec qui je joue je suis sûrement l'un des plus en retard je crois. On aime ça aller vite être dans les premiers, venir en Pvp avec un gros stuff et survivre face a de gros groupe.
Aller en BG et les gagner 90% du temps.

Bref en gros on s'amuse aussi quoi.
Simple, j'attends la fin de la vague pour m'investir dans le Jeu.
Voir Kingsmouth envahie d'aventuriers ruine mon immersion et mon plaisir.
Pour moi, cette ville doit être quasi déserte pour coller à mon idée de l'histoire.
Et puis, je n'aime pas cette sensation qu'un autre, fait la même chose que moi, au même moment.

J'ai créé un Templier Vendredi soir, j'ai peu joué.
Samedi, je n'ai pas joué.
Dimanche, j'ai delete mon Templier, puis créé un Dragon et fait l'intro.
Lundi soir, j'ai réellement commencé à jouer avec deux autres amis.
Je fais les quêtes, mais il m'arrive de passer les cinématique des quêtes que je fais pour la 3eme fois, sinon je les regarde.

J'ai aussi pris l'habitude de parler de tous les sujets disponibles auprès de chaque PNJ.

Je suis parti pour faire toutes les quêtes d'une zone avant de passer à la suivante.

Pour le PvP, s'il s'avère que certains ont rush pour obtenir un avantage important et que je constate effectivement un déséquilibre insurmontable (ce qui me surprendrait), je n'y participerais qu'une fois prêt.
C'est marrant, même en expliquant que vous prenez votre temps, vous donnez l'impression de ne considérer les mmos que comme des jeux solo ou une progression rapide ne serait que le résultat d'une vanité personnelle. L'aventure commune d'une guilde est pourtant bien souvent un facteur déterminant dans l'avancée de son personnage, on évolue avec le groupe , la performance individuelle n'est qu'un moyen et pas une finalité.
C'est aussi cette vision purement solo qui conduit aux caricatures habituelles, rp contre "kevins", gars qui prennent leur temps contre roxxors et pvpeurs contre carebears.
T'as bien raison et ça peut vite déborder en débat déjà vu et revu.

Il faut respecter tout les bords. C'est pour cela également que je mets la précision finale dans mon post précèdent.

A savoir quele non rusheur n'a pas à se plaindre et à critiquer le rusheur, chacun jouant et se faisant plaisir comme il veut.

Mais , de l'autre côté, le rusheur doit comprendre qu'il n'y a pas que lui et son style de jeu (ou de sa guilde, de sa communauté etc...) et que, du coup, il ne doit pas imposer sa vision du jeu sous couvert de rush.

Encore une fois, le gros soucis que j'ai (j'ai bien dit "j'ai"!) rencontré sur les mmo sorties dernièrement, c'est le côté torchage du jeu en un mois, puis plainte, puis changement dans le jeu suite aux plaintes, puis influence négative sur les non rusheurs.

C'est tout, en tant que non rusheurs, je respecte mais je défends aussi ma paroisse.
Disons que nous adaptons notre façon de jouer au jeu....
TSW me permet pour une fois de prendre plaisir en PvE, ok, donc je joue le jeu à fond, je vis l'histoire tranquille.
Peut-on regretter de ne pas vivre pleinement cette histoire ?


J'aime le PvP, mais il reste optionnel à mon plaisir sur TSW, ok, je sais que comme d'habitude certains vont rush, donc je n'irais en PvP qu'une fois QL10......comme eux.
Quelle importance d'y aller avant ou pas ?

Perso, je joue en groupe de 3 à 4, bientôt 5, j'espère.
Parmis nous, il y a des rusher, mais celui qui me fera courir si je ne le veux pas, n'est pas né.


Sur GW2, je ferais tout le contraire.
Son PvE ne m'amuse pas vraiment, donc j'y serais surtout pour le PvP/3W
Je vais donc rapidement passer de longues heures en 3W pour obtenir rapidement un personnage optimiser et tenter de faire gagner mon serveur.

Voilà, jeux différents, attitude adaptée.
C'est ne pas modifier mon comportement à une réalité qui me poserait un problème, en fait.
J'ai assez râlé sur tous les MMO qui nous proposaient les mêmes activités et les mêmes objectifs, pour ne pas corriger mes propres façons de jouer.

Dernière modification par Compte #316484 ; 04/07/2012 à 11h29.
Nous jouons à notre rythme.
Nous pensons que chacun trouve l'illumination de son plaisir ou il le souhaite.
Nous n'osons aller trop vite de peur d'être trop vite au bout de l'histoire.
Seuls.
Abandonnés.
Je lis les quêtes et prends le temps d'interroger les pnjs, je passe et repasse pour trouver les compendiums, les lieux cachés, des quêtes "objets" ou des créatures spéciales. Je déteste abandonner une zone inachevée.

Parfois j'ouvre ma carte et choisis de me rendre à un endroit qui me paraît louche même si on ne m'a rien demandé parce que j'ai pu voir au cours des Betas que c'était souvent payant.

Je demande tous les soirs si des gens de ma guilde veulent grouper, ça ne me dérange absolument pas de refaire des quêtes, au contraire, avec Secret World, l'aventure en groupe prend tout son sens, elle me donne l'impression d'être dans ces films d'horreur/fantastiques où un groupe de personnes luttent dos à dos contre des évènements effrayants qu'elles ne comprennent pas ou très peu.
Alors, personnellement, j'ai une approche très spécifique. Tout d'abord après la beta, je m'étais fait une promesse : Pas de reroll.

Vu le système et vu les différences entre faction, je voulais me contenter d'un seul personnage pour le plus avec la possibilité de toujours avoir le moins. C'est d'ailleurs pour ça que je suis allé sur Arcadia plutôt que le fr.

D'habitude je suis un questalcoolhic, c'est à dire que je collectionne les quêtes et la lore. Je fais un perso que je joue solo et un perso que je joue avec ma dame ou mes amis.

Là vu que je ne voulais pas faire de reroll, j'ai changé de méthode. Mon perso, je le monte deux fois en faites. J'ai fait tout Kingsmouth une fois avec ma femme en quelques jours et quand elle ne jouait pas, j'ai commencé à monter deux autres armes en refaisant Kingsmouth et en prenant des chemins différents (du coup cela m'a permit de faire des quêtes que j'avais oublié).

Ainsi, je peux refaire à chaque fois le jeu en deux temps toujours avec le même perso et donc échanger entre mes zones de jeu ou les ambiances différentes des serveurs (enfin à Kingsmouth j'ai finis par me retrouver bloquer sur le fr^^) mais à la côte sauvage, c'est plutôt plaisant.

Ce système de dimension ajouté à la liberté de progression et de retour en arrière pour pouvoir aider ces amis, jouer seul, redécouvrir donne vraiment un autre visage à mes yeux à l'avancée ^^ (même si c'était possible avant avec les rerolls, là cela se fait de manière plus fluide et on approfondis toujours le même personnage ). J'aime beaucoup cet aspect.
En ce qui me concerne, j'essaie d'avancer à mon rythme en faisant toutes les quêtes d'une zone, mais à priori je ne vais pas refaire les quêtes que j'ai déjà fait tant que je ne serais pas en end game dans l'optique de farmer des PP et des PC.

Le jeu a une ambiance exceptionnelle et je trouve ça un peu bizarre de reparler au même PNJ qui me redit la même chose pour me confier la même quête que j'ai déjà fait.
Dans ma guilde, l'aspect entraide est important, et comme je suis pour l'instant, le seul tank, je fais pas mal de polaris et l'instance des enfers pour équiper mes collègues. On aide aussi un peu les nouveaux sur Kingsmouth.

Donc perso, j'en suis à la zone de West Coast où je quête en solo/couple/guilde. J'avoue passer la plupart des dialogues, sauf ceux de la quête principale.

Sinon, je dois être rang 4.
Je joue de façon assez méthodique, j'essaye de faire toutes les quêtes, trouver les lores etc...
J'ai plutôt beaucoup joue ce WE et j'ai juste fini kingsmouth (et encore c'est parce que c'est la troisième fois que je fais cette zone).
Et j'ai eu de nouvelle surprise comme la découverte d'un monstre rare que je me suis soloter (healer inside).
La j'ai commencer la cote sauvage et je trouve la zone magnifique. Je pense me faire le deuxième donjon en boucle histoire de monter d'autres armes un peu plus dps.
Sinon je suis QL3-4, a part les armes QL5 prise au marchand contre les marques de solomon.
Je vais hyper lentement, d'ailleurs, je vois pas comment rush mais de ce que j'ai vu et lu ça se fait très bien (de rush) mais je n'en ai pas l'interet.

Je suis un peu naïf (comme sur chaque nouveau MMO je pense) croyant qu'on progresse tous en moyenne à la même vitesse mais je me suis pris une grosse claque en PvP face à des joueurs UBER stuff et R10 ce qui rend le dit PvP malheureusement plutôt nul (je comprends toujours pas l'interêt d'être en God mode face à des joueurs de low leve en stuff de la chouette. Pour moi le PvP c'est du challenge, pas du rouleau compresseur).

Au delà de ça, les quêtes me "perdent" un peu, d'en avoir qu'un nombre limité incite à suivre une trâme floue mais qu'on sent présente et finalement on se noie avec plaisir dans le scénario.

Je reste dubitatif sur l'opposition stylistique PvP/PvE, on a l'impression d'avoir 2 jeux différents (pour pas dire opposés) mais je pense que c'est principalement ressenti par le déséquilibre causé par les joueurs type "Rush". Ça se tassera probablement dans les prochaines semaines. J'irai tester sur les autres serveurs si on croise le même type de population et si on est confronté aux même situations (Peut être quelqu'un peut y répondre).
Je pars du principe qu'un MMORPG a une fin, c'est ma nouvelle religion vidéoludique... comme pour un jeu offline.

J'optimise donc mon build au maximum pour ne pas avoir à refaire les quêtes pour farmer les PP et les CP. Une fois que j'aurai fait 100% des quêtes des 8 zones, trouvé tous les compendiums, je stopperai mon abonnement et le rouvrirai pour le prochain add-on.

Le PvP étant pire que celui de Rift (comme quoi les 3 factions ça ne change rien, surtout qu'en vérité on est 2 factions vu que les dragons sur DRAC sont un mythe plus qu'une réalité), ce n'est en tout cas pas en BG que j'irai chercher des PP/CP puisque je ne suis pas un amoureux des transports en commun.
Moi aussi je vais très lentement, j'ai même pas encore fait toutes les quêtes de Kinsgmouth.
Je dois être pas loin du rang 3 c'est tout.

Le truc c'est que je suis un peu désordonnée avec ce système de quêtes et j'ai tendance à en prendre un peu partout là où je me balade.
Résultat je m'y perds et j'en loupe la moitié.

Quand à mes compétences, j'ai du mal à les gérer aussi. Pas évident de bien choisir dans tous ces actifs et passifs.
Bref je me fais pas de soucis, ça va venir mais en mode tranquille et puis j'aime pas me speeder.
Je suis un rusher (enfin quand je peux jouer, c'est à dire rarement là tout de suite). Je me dois de consommer, the faster , the better.
J'ai arrété de jouer lundi soir au milieu du Désert Brulé.
Seul point qui diffère d'un rusheur lambda: mon intérêt pour l'histoire. Je ne coupe pas les cutscenes, je fais juste l'impasse sur le texte des compendiums lorsqu'ils sont encore incomplets.

Je me dois de faire toutes les quêtes, tout tester. Et cette orientation me pousse forcément au jeu solo, car tout le monde n'a pas ce rythme de progression (qui peut être largement amélioré, cf tous les QL10). Et dire, que je joue presque pas jusqu'à fin juillet, mama mia ><.
Comme verv je suis a la fin de cité du dieux solaire mais j ai fait la totaliter des quete et des donjon dans chaque zone me reste juste 2 verte que j ai pas fait a desert bruler sinon je lit tout j ecoute tout et je fouille tout je suis fan!^^

par contre je ne repete jamais les quete et fait un peu de pvp de temps en temps.
Pour l'instant je fais du pve tranquille, c'est vrai qu'on est pas trop obligé de grouper, et ça, ça manque. Je n'ai pas fait de pvp, je ne sais même pas à quoi ça ressemble
Citation :
Publié par Luthyen
Je pars du principe qu'un MMORPG a une fin, c'est ma nouvelle religion vidéoludique... comme pour un jeu offline.

J'optimise donc mon build au maximum pour ne pas avoir à refaire les quêtes pour farmer les PP et les CP. Une fois que j'aurai fait 100% des quêtes des 8 zones, trouvé tous les compendiums, je stopperai mon abonnement et le rouvrirai pour le prochain add-on.

Le PvP étant pire que celui de Rift (comme quoi les 3 factions ça ne change rien, surtout qu'en vérité on est 2 factions vu que les dragons sur DRAC sont un mythe plus qu'une réalité), ce n'est en tout cas pas en BG que j'irai chercher des PP/CP puisque je ne suis pas un amoureux des transports en commun.
Tiens t'es la toi?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés