Remise en cause de la démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr. House
Donc si un jour il y a 90% d'abstention/vote blanc ça voudrait dire que la démocratie n'a strictement aucun problème et convient à tout les citoyens, c'est juste la flemme de lire les projets ?

Ca voudra dire que ton vote en veut 10
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Honnêtement, il n'y a pas d'explications derrière l'abstention. La seule vraie question, c'est, pourquoi les gens votent; Y répondre, c'est répondre au reste.
Les gens votent pour des idées. On a le droit de penser différemment, c'est chaud comme toi et Aratorn vous voulez dicter ( en devenant insultant pour Aratorn ) aux gens ce qu'il faut faire où non.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Pas sûr d'avoir le choix avec le risque du conflit d'intérêt si ce n'était pas le cas. Quoi qu'on ne doit pas en être bien loin avec l'ancienne présidence.
Néanmoins je penses qu'un Poutoux ou un Dupont Aignan défend vraiment son idéologie et les législatives sont l'occassion de leur donner un poids politique.

Dans une réflexion plus générale, imo la démocratie est de moins en moins une démocratie quand la proportion d'élites par rapport au peuple représenté diminue. Les lois sont alors de moins en moins représentative de la volonté générale. Rien qu'à voir d'où sont issus la plupart de nos "représentants", comment pourraient ils partager les idées du plus grand nombre? Car par le biais de leurs éducations et de leurs ambitions ils sont bien trop différents.
Citation :
Publié par Aratorn
On le prend en compte comment ? Y'a quoi derrière un vote blanc tu le sais toi ? La flemme de lire les projets ? Le rejet de la République et du vote démocratique ? L'idée que seule la révolution armée est légitime dans sa conquête du pouvoir ?

Le vote blanc, comme l'abstention, c'est ne rien exprimer. Alors je ne vois pas concrètement comment on peut le prendre en compte, si ce n'est en se foutant éperdument de la gueule de ceux qui croient que ne pas manifester d'opinion dans un vote, c'est manifester une opinion à prendre en compte
Donc pour toi en dehors des programmes politique il n'y à pas d'autre manière de penser ?

L'abstention ne peut se justifier pour des gens qui voient autrement que par le spectre du Ps/Ump ?

Il est tout de même difficile, dans le contexte actuel, de comprendre comment l'on peut soutenir des politiques de retour à la croissance quand on connait l'état des réserves en ressource naturelles, le niveau de pollution et l'accroissement des inégalités à travers les populations. Cette crise n'est que l'arbre qui cache la forêt de problèmes que l'on va croiser dans les décennies à venir, mais on fonce tête baissé comme si de rien n'était.

Aucun partie ne propose de réelles solutions allant dans ce sens, pour qui voter alors ?
Citation :
Publié par Moquette
Sûrement et c'est une grosse tendance des abstentionnistes. Maintenant il faut savoir une autre chose, pas tout le monde a la patience ni l'envie ni la passion de lire tous les programmes politiques des 30 candidats qui se présentent. Forcément les partis les plus connus sont relayés par les médias.
Bref, tout le monde n'est pas le citoyen passionné avec du temps libre comme vous essayez de le faire croire. Et je préfère largement quelqu'un qui préfère voter blanc en disant "ceux que j'ai vu, je ne leur fais pas confiance du tout et donc je ne leur donne pas ma voix" qu'à un type "tourniquet" qui change entre Sarkozy, Miterrand, Hollande comme le vent.
Quand on s'y connait pas, il faut avoir l'intelligence de fermer sa gueule en essayant de laisser le vote à ceux qui ont des choix plus réfléchis (ou pas).
Peut-être, mais dans ce cas on dit « je vote blanc parce que j'ai la flemme de m'intéresser aux programmes des candidats », pas « aucun n'a grâce à mes yeux, tous pourris ».

Citation :
Publié par Saurdholion
Il est tout de même difficile, dans le contexte actuel, de comprendre comment l'on peut soutenir des politiques de retour à la croissance quand on connait l'état des réserves en ressource naturelles, le niveau de pollution et l'accroissement des inégalités à travers les populations. Cette crise n'est que l'arbre qui cache la forêt de problèmes que l'on va croiser dans les décennies à venir, mais on fonce tête baissé comme si de rien n'était.

Aucun partie ne propose de réelles solutions allant dans ce sens, pour qui voter alors ?
Le Front de Gauche ne soutient pas une politique de retour à la croissance. L'humain d'abord est un programme qui fait la part belle aux idées écologistes.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que cette alliance de partis ne propose pas de réelles solutions allant dans ce sens ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ichoro
Faut vraiment avoir un sérieux problème pour continuer de voter en 2012, alors que tout prouve clairement que l'abstention est le dernier comportement démocratique en notre possession lorsqu'il s'agit d'élection. Si vous pensez qu'allez déposer un bout de papier recyclé dans une urne en plastique tous les 5 ans changera le monde tant mieux pour vous, mais arrêtez de prendre ce ton hautain et méprisant quand vous abordez le non-problème de l'abstention et des abstentionnistes. Surtout qu'on a encore gagné.
Personne ne gagne, au jeu actuel. à part les élus bien sûr.
Les gens qui râlent contre le "jeux démocratique" actuel sont généralement ceux qui ont des convictions politiques bien minoritaire et qui n'arrivent pas à se faire l'idée qu'elles sont minoritaires justement et que donc elles n'arriveront pas au pouvoir.

Si vos idées préférées ne sont pas appliqués, ce n'est peut être pas parce que le système médiatico- politique lol leur fait barrage (complot, tout ça), mais tout simplement parce que personne n'en veut.
Citation :
Publié par Stelteck
Les gens qui râlent contre le "jeux démocratique" actuel sont généralement ceux qui ont des convictions politiques bien minoritaire et qui n'arrivent pas à se faire l'idée qu'elles sont minoritaires justement et que donc elles n'arriveront pas au pouvoir.

Si vos idées préférées ne sont pas appliqués, ce n'est peut être pas parce que le système médiatico- politique lol leur fait barrage (complot, tout ça), mais tout simplement parce que personne n'en veut.
Si 10% des gens pensent quelque chose, ça doit valoir 0% au niveau des idées appliquées "parce que c'est une minorité" ?
Désolé, j'appelle pas ça une démocratie, mais une dictature de la majorité.
Le problème c'est que des 10% comme ça, y en a plusieurs, ce qui fait qu'au final une très grande partie des votes sont totalement ignorés. Sachant qu'avec une assemblée, contrairement à une élection présidentielle, c'est pas du tout une fatalité, vu qu'avoir quelques sièges donnés à un parti permet à une minorité significative de s'exprimer un peu.

Si pour vous la démocratie c'est choisir l'idée des 51%, vous êtes pour une dictature

Accessoirement, c'est pas parce qu'un parti/des gens ont tort sur une idée qu'ils ne peuvent pas être recevables sur autre chose. On juge dans la globalité avec le système actuel, alors que beaucoup de candidats peuvent apporter quelque chose d'intéressant dans un domaine, sans être majoritaire sur un vote global (écologistes, etc).

Mais bon, on a un système démago qui arrange bien la caste politique ...
C'est bien ce que je disais.

Non, avec 10% des voix vous ne pouvez prétendre diriger la politique Française.

Et effectivement, il y a de nombreux parties à 10% par exemple, mais ceux ci ne sont d'accord sur rien entre eux. S'ils étaient capable de s'accorder, ils s'allieraient et feraient ensemble bien plus que 10%.

Désolé les gas, je sais que c'est dur, mais si votre partie préféré reste à 10%, c'est tout simplement parce que les autres trouvent d'autres parties/idées plus sympa et crédible, et ne sont pas convaincu par ce que vous proposez.

Acceptez le. Tentez de convaincre plus de monde. C'est ça la démocratie.

Mais c'est vrai que convaincre plus de mondes avec certains programmes bien extrémistes, ce n'est pas gagné (et c'est tant mieux).
Citation :
Publié par Stelteck

Sur le petit 1, l'exclusion des minorités politique de la représentation nationale peut difficilement être qualifié de "démocratique".
Sur le petit 2, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça.

Après, tu as le droit de trouver qu'un système favorisant le bipartisme est un système génial et démocratique comme il faut. Après tout, y a bien un député UMP qui a dit que tout ce qui nous éloigne du bipartisme nous éloigne de la démocratie. Mais au final, on arrive assez bien à analyser comment le bipartisme travesti l'opinion générale.
Ou alors, maintenant, tu vas me dire que le TCE a été approuvé à 95%...

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 19/06/2012 à 11h46.
Citation :
Publié par Stelteck

Et effectivement, il y a de nombreux parties à 10% par exemple, mais ceux ci ne sont d'accord sur rien entre eux. S'ils étaient capable de s'accorder, ils s'allieraient et feraient ensemble bien plus que 10%.

Désolé les gas, je sais que c'est dur, mais si votre partie préféré reste à 10%, c'est tout simplement parce que les autres trouvent d'autres parties/idées plus sympa et crédible, et ne sont pas convaincu par ce que vous proposez.

Mais c'est vrai que convaincre plus de mondes avec certains programmes bien extrémistes, ce n'est pas gagné (et c'est tant mieux).
ou alors, constatant que mon vote ne sert a rien, je decide de m'en foutre, et je reste chez moi plutot que de bouger jusqu'au bureau de vote.
Citation :
Publié par Stelteck

Quand est ce que vous comprendrez que diriger c'est un truc qui ne DOIT pas se faire tout seul, sinon c'est une dictature ?
On te parle pas de diriger, on te parle d'INFLUENCER. à hauteur de 10%. Si si. ça parait logique que 10% des voix pèsent 10% dans une direction.

Ce que tu décris est tout sauf une démocratie. La démocratie c'est le gouvernement du peuple. Pas de 51% du peuple.
Citation :
Publié par Malka
ou alors, constatant que mon vote ne sert a rien, je decide de m'en foutre, et je reste chez moi plutot que de bouger jusqu'au bureau de vote.
Stelteck, t'as réussi à mettre d'accord Malka et moi.
T'es uber-balaise.
Citation :
Publié par Nysza
On te parle pas de diriger, on te parle d'INFLUENCER. à hauteur de 10%. Si si. ça parait logique que 10% des voix pèsent 10% dans une direction.
Absolument pas. Je vais prendre un exemple volontairement complètement caricatural, pour bien illustrer mon propos. Merci de me pardonner.
Supposons que 10% des citoyens soient pour le sacrifice humain des nouveaux nés.

Donc la démocratie pour tenir compte de ces 10% ça serait quoi, de ne sacrifier qu'un nouveau né sur 10 ? (Et tant pis si 90% sont résolument contre cette idée ? ).
Citation :
Publié par Stelteck
Lol 46cc24f9.jpg moi Stelteck je dis que si vous êtes pas contents c'est parce que vous êtes des extrémistes et que vous avez des idées de merde nah d'abord.

T'es conscient que la clique au pouvoir actuellement quand bien même c'est "le jeu du scrutin démocratique" représente idéologiquement peut être à tout casser 15% de la population en âge de voter ? Je vais te renvoyer la balle, les plus extrémistes de l'histoire pour moi ce sont les petits père La Morale dans ton genre qui se sentent le droit d'écraser les autres et de les mépriser (extrémistes, complotistes, fainéants, citoyens de seconde zone) dès lors que ce qu'ils font est frappé du sceau de la légalité, peu importe la réalité derrière.

Mais à ces gens je dis, continuez à vous raconter de belles histoires et à justifier vos basses oeuvres par une représentativité et un soutien populaire qui ne sont que des cache-misère. Ne venez pas pleurer quand celui-ci commencera à rendre les coups.

Après tout, tout le monde sait qu'un pays où deux partis rassemblant 30% des voix au premier tour de la présidentielle et 20% aux législatives obtiennent 2% de représentation dans une assemblée, c'est une Démocratie® (en ce moment en promo chez Leclerc, vendu en pack de 12) exemplaire. C'est le signe d'une société apaisée, sans conflits, dont les principaux désaccords tournent autour de la question de savoir s'il faudrait éventuellement rationner les frites et les glaces à la cantine.

Et surtout, tout va bien tant qu'on retient la règle d'or : il suffit de ne pas nommer les choses pour qu'elles disparaissent. Tu remarqueras que dans l'histoire je n'ai même pas eu besoin de discuter sur le fait que le scrutin démocratique favorise fondamentalement les pires candidats et les idées qui en appellent aux plus bas instincts des électeurs, ni de me lancer dans une "théorie du complot-lol" pour toucher du doigt le fait que ce que tu racontes s'apparente à un troll bien gras.

Dernière modification par Npay tkt ; 19/06/2012 à 12h07.
Citation :
Publié par Stelteck
Absolument pas. Je vais prendre un exemple volontairement complètement caricatural, pour bien illustrer mon propos. Merci de me pardonner.
Supposons que 10% des citoyens soient pour le sacrifice humain des nouveaux nés.

Donc la démocratie pour tenir compte de ces 10% ça serait quoi, de ne sacrifier qu'un nouveau né sur 10 ? (Et tant pis si 90% sont résolument contre cette idée ? ).
Sur une question oui/non, tu as raison, c'est totalement inapplicable.
Mais par contre, il n'y a aucune raison qui empêche d'avoir 10% de députés de cette mouvance. ça ne changera pas le résultat. Mais la fraction de population sera représentée. ça leur permettra aussi de prendre la parole, et peut être, qui sait, convaincre des gens avec des arguments raisonnés (mais c'est vraiment pas à la mode, ces temps ci. On préfère la logique de parti je crois).

Mais heureusement, en politique, la plus grande partie des cas sont moins tranchés. Et il existe des compromis. Mais le système actuel est totalement opposé aux compromis. Ce qui fait qu'évidemment, les extrêmes y sont très dangereux, vu que s'ils arrivent en position de force, il n'y aura pas de compromis dans l'autre sens. C'est à double tranchant.
Citation :
Publié par Stelteck

Ca serait 10% de député qui dépose une loi dans ce sens, et 90% la censurant sans même chercher à l'amender.
Pour quelqu'un qui se pare d'être défenseur de la démocratie, être aussi ignorant des mécanisme de la démocratie parlementaire, c'est . La démocratie, c'est le débat public entre les courants politiques présent dans la nation, au travers de leurs représentants. Sans représentants, ça risque de tourner très très court. Du coup les négociations qui président à la définition de l'intérêt général risquent de ne pas avoir lieu, avec un PS en roue libre.
Pour le reste, je crois que je vais être d'accord avec Npay. Ce qui est un signe annonciateur de la fin du monde, je crois.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 19/06/2012 à 12h17.
Citation :
Publié par Lango
Le Front de Gauche ne soutient pas une politique de retour à la croissance. L'humain d'abord est un programme qui fait la part belle aux idées écologistes.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que cette alliance de partis ne propose pas de réelles solutions allant dans ce sens ?
My bad je parlais surtout pour le second tour.

Je me suis déplacé aux premiers tours des élections présidentielle et législatives pour voter FG, mais je ne voyais aucun intérêt de le faire au second pour revenir dans un éternel combat Ps/Ump.

Et je me fiche bien des consigne de vote, on sait très bien que le PS ne tiendra jamais compte de l'avis du FG. Déjà que je ne suis d'accord qu'avec une minorité des idées du FG, pour moi il n'y à aucune force politique qui me représente. Et je trouve ça dérangeant.

Mais ce voir dire que parce que l'on s'abstient on est un flemmard, ça me fais doucement rire.
Citation :
Publié par Saurdholion
My bad je parlais surtout pour le second tour.

Je me suis déplacé aux premiers tours des élections présidentielle et législatives pour voter FG, mais je ne voyais aucun intérêt de le faire au second pour revenir dans un éternel combat Ps/Ump.

Et je me fiche bien des consigne de vote, on sait très bien que le PS ne tiendra jamais compte de l'avis du FG. Déjà que je ne suis d'accord qu'avec une minorité des idées du FG, pour moi il n'y à aucune force politique qui me représente. Et je trouve ça dérangeant.

Mais ce voir dire que parce que l'on s'abstient on est un flemmard, ça me fais doucement rire.
Bah tu as deux choix quand aucune force politique ne te représente :
- voter blanc/nul par protestation. Oui je sais, se déplacer pour ça, c'est lourd. Mais tu peux écrire des trucs intéressants sur ton bulletin. Si c'est pas grossier, ils le liront pendant le dépouillage, ça te permet un peu d'exprimer ton mécontentement.
- voter le moins pire. Parce que ne pas voter ne changera pas le fait qu'ils seront au pouvoir. Il y en a forcément un dont les idées sont un tout petit peu plus proches de ce que tu pense.

Ces deux solutions sont loin d'être effectives, mais elles te permettent de garder une place dans la vie politique. J'ai voté FdG aux présidentielles, j'ai voté FdG aux législatives, et pourtant les deux fois, je suis allé voter PS au second tour. Pas parce qu'on me l'a dit, mais parce que c'est un moindre mal.
Citation :
Publié par Nysza
Ce que tu décris est tout sauf une démocratie. La démocratie c'est le gouvernement du peuple. Pas de 51% du peuple.
Bah en terme de chiffres, c'est même pas 51% du peuple. Déjà c'est 51% des votants, et qui plus est des votants non blancs. Donc en fait Stelteck est d'accord avec ce qu'il dénonce, puisqu'on à une minorité qui dicte les choses aux restes

Et encore, on pourrait rentrer dans le fait que le système n'apelle à choisir qu'une personne/parti même si on est d'accord avec des idées d'autres personnes/parti.

@Nysza: Oui sauf que dans le système actuel, voté pour quelqu'un qui ne nous représentent pas (FdG>PS par ex) l'on peut aussi considérer ça comme un danger pour la démocratie. Je vais prendre mon cas, mais ici (comme dans beaucoup d'autres circos) on a eu un second tour aux législatives ump/ps, hors ayant voté FdG au premiers tour, d’après ce que tu dis (en soi je suis d'accord mais) j'aurais du voter pour le PS qui ce rapproche plus du FdG que de l'ump au niveau des idées. Hors derrière j'estime que voté PS dans le cadre actuel, c'est leur accorder un total contrôle sur toutes les institutions, chose dangereuse pour la démocratie. Donc j'aurais du voté ump pour espérer "sauvegarder" la démocratie J'ai bien lu ce que tu as écris, il reste toujours le vote blanc mais bon, le cadre faisait que j'avais autre chose de plus important qu'aller voté blanc (je dis pas qu'il ne faut pas voter blanc, attention ^^).

Dernière modification par yggdrahsil ; 19/06/2012 à 13h17.
Citation :
Publié par yggdrahsil
Bah en terme de chiffres, c'est même pas 51% du peuple. Déjà c'est 51% des votants, et qui plus est des votants non blancs. Donc en fait Stelteck est d'accord avec ce qu'il dénonce, puisqu'on à une minorité qui dicte les choses aux restes

Et encore, on pourrait rentrer dans le fait que le système n'apelle à choisir qu'une personne/parti même si on est d'accord avec des idées d'autres personnes/parti.
Clairement d'accord. Je soutiens les idées écolo, mais je considère par exemple que je ne peux pas voter pour eux parce qu'il y a plus urgent (sur le point économique). C'est con, vu que les deux ne sont pas contradictoire (les écolos se faisant élire sur un programme écologique sans vraiment avoir un avis propre sur l'économie, par exemple).

Le système français est clairement pourri, mais bon, ça arrangera toujours ceux qui sont au pouvoir, donc avant que ça change ...
Citation :
Publié par Nysza
Bah tu as deux choix quand aucune force politique ne te représente :
- voter blanc/nul par protestation. Oui je sais, se déplacer pour ça, c'est lourd. Mais tu peux écrire des trucs intéressants sur ton bulletin. Si c'est pas grossier, ils le liront pendant le dépouillage, ça te permet un peu d'exprimer ton mécontentement.
- voter le moins pire. Parce que ne pas voter ne changera pas le fait qu'ils seront au pouvoir. Il y en a forcément un dont les idées sont un tout petit peu plus proches de ce que tu pense.
Il y a une troisième solution. Fonder son propre partie. Il ne faut pas grand chose pour se présenter à certaines élections comme les élections législatives. Le partie pirate a présenté une centaine de candidats pour environ 600 adhérents en France et avec donc très peu de moyens. Ce n'est qu'un exemple.
Citation :
Publié par Stelteck
Il y a une troisième solution. Fonder son propre partie. Il ne faut pas grand chose pour se présenter à certaines élections comme les élections législatives. Le partie pirate a présenté une centaine de candidats pour environ 600 adhérents en France et avec donc très peu de moyens. Ce n'est qu'un exemple.
On parle de 2e tour, malheureusement
Citation :
Publié par Joachim Löw
Le scrutin uninominal n'est pas le seul C'est plutôt interessant ce site qui présente d'autres méthodes d'élections.
Oui je pense aussi que ce système de notations serait bien mieux. On ne voterait plus seulement pour le moins pire, mais celui qui serait élu représenterait le choix le plus consensuel de tout l'électorat.
Et on aurait plus le sempiternel et anti-démocratique procédé qui appel à "voter utile".

Perso, je pense qu'il faudrait (entre autres surement) :

• un système de vote alternatif
  • un arrêt complet de la "carrière politique" : interdiction de se représenter à un poste politique plus de 1 ou 2 fois dans une vie. Obligation d'avoir été dans le privé ou le public pendant 5 ou 10 ans avant de se présenter, histoire que les élus aient un pied dans le monde réel... (je ne crois absolument pas à l'obligation d'avoir un apprentissage spécifique à la politique pour pouvoir diriger, je crois aux qualités humaines, à l'expérience de gestion et aux compétences)
  • mettre en place une surveillance détaillée des agissements (financiers, déplacements, décisions) de chaque élu, avec obligation de transparence autant que faire ce peu (je me souvient de la démission d'une ministre d'un pays du nord parce qu'elle avait payé avec la CB de l'état un repas, c'est l'extrême, mais l'idée est là...). Cette surveillance pourrait être donnée à des journalistes au fil des semaines.
  • faire en sorte qu'on ait des élus qui soient là pour aider leurs prochains, et pas là pour les avantages que la situation propose : limiter fortement les salaires et les avantages, durcir les obligations
  • Rendre obligatoire la mise en place des promesses : comment, je ne sais pas encore, pour tout, peut-être pas, mais un minimum à faire
  • Limiter les lobyes : d'une manière ou d'une autre, le seul loby, ca devrait être le peuple

Dernière modification par Coquette ; 19/06/2012 à 13h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés