Je réponds bien après le lancement du topic. Mais je réponds pour dire que je suis globalement pas d'accord avec les 7 pages qui ont été pondues par les différents contributeurs. C'est pas pour renvoyer tout le monde dos à dos, mais plutôt que je décèle un certain nombre de défaut de jugement.
Tout d'abord, j'aimerais commencer par dire que l'abstention est indissociable du résultat obtenu. Cela signifie qu'on ne peux pas oublier la composition de l'assemblée à la sortie des urnes, ou même des résultat respectifs du Modem, du FdG ou du FN par rapport à la présidentielle ou même, plus difficile à évaluer, de l'adhésion aux orientations respective. Car pour moi, non seulement le nombre de député UMP et PS est élevés, mais en plus ils ont obtenus en %age des suffrages notablement plus élevé que ce qu'il devrait.
Autre point qui manque cruellement à ce topic. Acter soit la non-existence d'un problème, soit rejeter toute responsabilité du problème (et donc sa résolution) sur les électeurs est un non-sens stupide dont, j'espère, les tenants se raviseront. Oui tout le résultat de ce scrutin, de l'abstention jusqu'à la composition de l'assemblée est indubitablement du fait des électeurs - mais s'arrêter là c'est commettre 2 grossières erreur. La première c'est d'appliquer un schéma de réflexion individuel à une échelle où seul le raisonnement statistique est approprié. L'autre erreur est conceptuelle, qui veut de ce système, pour qu'il fonctionne, que la très grande majorité des individus qui le compose aient spontanément et sans incitations aucunes le comportement approprié pour assurer son bon fonctionnement. On ne s'attardera pas sur les multiples impossibilité que cela soulève, on se contentera juste de rappeler que normalement, tout le monde a compris, depuis les confucianistes jusqu'à St Just, qu'un système doit pouvoir fonctionner en dépit du comportement spontané des individus, et doit les inciter à avoir un comportement approprié. Sans quoi il est voué à l'échec.
Certain jacobins ont -littéralement- perdus la tête de ne l'avoir compris. J'ajoute juste ça pour rappeler que le prix à payer est élevé.
Outre ceci qui devrait constituer un bon point de départ, les systèmes à base de transformation de l'humain est d'avènement de l'homme nouveau, c'est beau, j'en ai les larmes à l'oeil, mais ça reste de la connerie en barre. Alors le plan 'tant pis pour leurs gueules, ils ont qu'à se bouger le cul', c'est moyen terrible.
Mon point de départ va être assez simple. Et c'est celui du militant qui va essayer de convaincre un citoyen de sa circo, de voter pour son candidat qui sera vraisemblablement éliminé au premier tour.
1-J'ai le meilleurs programme du monde ? Check
2-On est les seuls à avoir tout compris de la situation ? Check
3-On a de tellement bon candidats que notre suppléant est meilleurs que les 18 autres candidats de la circo ? Check.
Mais malgré tout ces indéniables atouts, et sans doute plein d'autres, notre meilleur argument objectivement, c'est que ça nous rapporte des sous. Le reste, c'est, soit du flan, soit de la démonstration théorique en sciences politiques à bac+15. Et objectivement, ça vaut rien. Oui, car on peut expliquer que plus on est haut à cette élection, et plus on aura de poids pour les élection à venir, ou autres très bonnes raison qui font que malgré le fait qu'on aura pas plus de pouvoir institutionnel en doublant notre score, ça vaut le coup de voter pour nous... Mais c'est déjà leur demander de voter par calcul. Et à ce point, on a déjà largement dépassé le niveau au-delà duquel ça leur passe largement par-dessus la tête.
Peut-on blâmer les électeurs pour autant. Pas le moins du monde. Et pour être franc, il faut reconnaître l'intelligence là où elle est : ils ont raison. Raison de pas être convaincu de voté pour le milliers de merveilles du monde que sont les candidat-e-s FdG et leurs suppléant-e-s.
Raison à partir du moment où ces candidats ne passeront pas le premier tour. Raison, car si ce vote ne se traduit par "plus de pouvoir institutionnel au FdG pour la législature qui suit", la finalité d'un tel vote ne serait pas immédiate. Et en politique les plans sur la comète, c'est de la merde.
Du coup quoi ? Au final, les gens sont confronté à X candidats, dont seulement 2-3 ont des chances d'être élus, mais pour lesquels ils n'ont probablement pas envie de voter, et une ribambelle d'autres qui ne servent qu'à financer leurs partis politiques.
Ca a été une bataille politique immense d'essayer de convaincre les gens de voter pour leur opinions aux présidentielles (en plus de leurs faire valoir nos points de vues), avec un résultat plus que mitigé au final. Alors les législatives...
Je veux bien qu'on discute du pourquoi de l'abstention, mais il ne faut pas que ça tourne au déni généralisé.
Vous voulez que les gens votent ? Autorisez les à voter pour leurs opinions et ce en toute simplicité (adieu calculs et plans foireux), et faites en sorte que leurs votes aient un impact dans les institutions. Parce que, faire voter les gens pour aller ensuite piétiner leurs convictions en tournant le parlement en mascarade de représentation nationale, j'espère que ça va n'avoir qu'un temps.
PS: Et les histoires PS-PS, personnellement, je m'en cogne.
Dernière modification par Lugi Sakabu ; 18/06/2012 à 17h01.
|