Remise en cause de la démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Ben disons qu'elle a lâché sa circonscription "habituelle" pour aller squatter celle où Falorni était déjà régulièrement élu et où elle était "théoriquement" certaine d'être élue. C'est comme Fillion venu squatter celle de Dati pour être sûr de passer.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est hors sujet mais j'ai un peu de mal à voir en quoi Royal était "parachutée" alors qu'elle est présidente de cette région. C'est pas vraiment ce que j'appelle un parachutage...
C'est assez compliqué car tout est une question de "ressenti", finalement. D'abord, il y avait un élu régulier du PS qui était déjà là et qui a envie de rester député.
Ensuite tu ajoutes Ségolène qui débarque dans la circonscription d'à côté (pour laisser la place à une suppléante à qui elle a laissé le "siège") et qui refuse des primaires qui aurait décidé au sein du parti si c'est l'ancien ou elle qui représenteront le PS.
Enfin, tu ajoutes des tas de personnalité "nationale" qui débarque soudainement dans la circonscription pour dire "votez Ségolène" et une pression du PS national sur le député sortant qui lui dirige le PS local.
Du coup, ça donnait un gros ressenti : national vs local même si effectivement Ségolène s'occupe de la région.
Je réponds bien après le lancement du topic. Mais je réponds pour dire que je suis globalement pas d'accord avec les 7 pages qui ont été pondues par les différents contributeurs. C'est pas pour renvoyer tout le monde dos à dos, mais plutôt que je décèle un certain nombre de défaut de jugement.

Tout d'abord, j'aimerais commencer par dire que l'abstention est indissociable du résultat obtenu. Cela signifie qu'on ne peux pas oublier la composition de l'assemblée à la sortie des urnes, ou même des résultat respectifs du Modem, du FdG ou du FN par rapport à la présidentielle ou même, plus difficile à évaluer, de l'adhésion aux orientations respective. Car pour moi, non seulement le nombre de député UMP et PS est élevés, mais en plus ils ont obtenus en %age des suffrages notablement plus élevé que ce qu'il devrait.

Autre point qui manque cruellement à ce topic. Acter soit la non-existence d'un problème, soit rejeter toute responsabilité du problème (et donc sa résolution) sur les électeurs est un non-sens stupide dont, j'espère, les tenants se raviseront. Oui tout le résultat de ce scrutin, de l'abstention jusqu'à la composition de l'assemblée est indubitablement du fait des électeurs - mais s'arrêter là c'est commettre 2 grossières erreur. La première c'est d'appliquer un schéma de réflexion individuel à une échelle où seul le raisonnement statistique est approprié. L'autre erreur est conceptuelle, qui veut de ce système, pour qu'il fonctionne, que la très grande majorité des individus qui le compose aient spontanément et sans incitations aucunes le comportement approprié pour assurer son bon fonctionnement. On ne s'attardera pas sur les multiples impossibilité que cela soulève, on se contentera juste de rappeler que normalement, tout le monde a compris, depuis les confucianistes jusqu'à St Just, qu'un système doit pouvoir fonctionner en dépit du comportement spontané des individus, et doit les inciter à avoir un comportement approprié. Sans quoi il est voué à l'échec.
Certain jacobins ont -littéralement- perdus la tête de ne l'avoir compris. J'ajoute juste ça pour rappeler que le prix à payer est élevé.

Outre ceci qui devrait constituer un bon point de départ, les systèmes à base de transformation de l'humain est d'avènement de l'homme nouveau, c'est beau, j'en ai les larmes à l'oeil, mais ça reste de la connerie en barre. Alors le plan 'tant pis pour leurs gueules, ils ont qu'à se bouger le cul', c'est moyen terrible.

Mon point de départ va être assez simple. Et c'est celui du militant qui va essayer de convaincre un citoyen de sa circo, de voter pour son candidat qui sera vraisemblablement éliminé au premier tour.
1-J'ai le meilleurs programme du monde ? Check
2-On est les seuls à avoir tout compris de la situation ? Check
3-On a de tellement bon candidats que notre suppléant est meilleurs que les 18 autres candidats de la circo ? Check.

Mais malgré tout ces indéniables atouts, et sans doute plein d'autres, notre meilleur argument objectivement, c'est que ça nous rapporte des sous. Le reste, c'est, soit du flan, soit de la démonstration théorique en sciences politiques à bac+15. Et objectivement, ça vaut rien. Oui, car on peut expliquer que plus on est haut à cette élection, et plus on aura de poids pour les élection à venir, ou autres très bonnes raison qui font que malgré le fait qu'on aura pas plus de pouvoir institutionnel en doublant notre score, ça vaut le coup de voter pour nous... Mais c'est déjà leur demander de voter par calcul. Et à ce point, on a déjà largement dépassé le niveau au-delà duquel ça leur passe largement par-dessus la tête.
Peut-on blâmer les électeurs pour autant. Pas le moins du monde. Et pour être franc, il faut reconnaître l'intelligence là où elle est : ils ont raison. Raison de pas être convaincu de voté pour le milliers de merveilles du monde que sont les candidat-e-s FdG et leurs suppléant-e-s.
Raison à partir du moment où ces candidats ne passeront pas le premier tour. Raison, car si ce vote ne se traduit par "plus de pouvoir institutionnel au FdG pour la législature qui suit", la finalité d'un tel vote ne serait pas immédiate. Et en politique les plans sur la comète, c'est de la merde.
Du coup quoi ? Au final, les gens sont confronté à X candidats, dont seulement 2-3 ont des chances d'être élus, mais pour lesquels ils n'ont probablement pas envie de voter, et une ribambelle d'autres qui ne servent qu'à financer leurs partis politiques.
Ca a été une bataille politique immense d'essayer de convaincre les gens de voter pour leur opinions aux présidentielles (en plus de leurs faire valoir nos points de vues), avec un résultat plus que mitigé au final. Alors les législatives...

Je veux bien qu'on discute du pourquoi de l'abstention, mais il ne faut pas que ça tourne au déni généralisé.
Vous voulez que les gens votent ? Autorisez les à voter pour leurs opinions et ce en toute simplicité (adieu calculs et plans foireux), et faites en sorte que leurs votes aient un impact dans les institutions. Parce que, faire voter les gens pour aller ensuite piétiner leurs convictions en tournant le parlement en mascarade de représentation nationale, j'espère que ça va n'avoir qu'un temps.

PS: Et les histoires PS-PS, personnellement, je m'en cogne.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 18/06/2012 à 17h01.
Citation :
Publié par Moquette
C'est assez compliqué car tout est une question de "ressenti", finalement. D'abord, il y avait un élu régulier du PS qui était déjà là et qui a envie de rester député.
Juste pour être clair, le député sortant n'était pas O.Falorni mais M.Bono le maire de La Rochelle, qui lui, soutenait S.Royal.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, ceux qui vont pas voter...ben ils donnent pas leur avis, et le font de leur propre chef.
C'est leur droit, et ca fait aussi partie de la démocratie.

Se prétendre démocrate et se plaindre de la représentativité d'élections à participation volontaire, c'est pas mal, ca.
Tu as le droit de défendre un système caduc en votant ou de te prononcer sur ce système sans voter.......l'argument tu votes pas tais toi, c'est juste idiot. Ne pas voter c'est aussi exprimer une opinion très claire quand à un système politique peu démocratique au final.....votez pour moi je vous défendrais après mes intérêts si j'ai le temps mais bon ça marche
Citation :
Publié par Llyr
. Ne pas voter c'est aussi exprimer une opinion
Foutaise et crétinerie. Ne pas voter ou voter blanc, c'est ne rien exprimer. RIEN.

C'est trop facile de prétendre que ça exprime un ras de bol de manque de démocratie ou je ne sais quelle fadaise. Le mec qui va à la pêche avec son fils dont il a la garde une fois par mois, il exprime ça ?
Le mec qui est à l'hosto, il exprime ça ?
Le mec qui marie sa fille ou enterre sa mère il exprime ça ?

Foutaise donc. Voter blanc, ou prôner l'abstention pour des élections qui présentent au premier tour entre 10 et 30 candidats, tout en mettant ce non-choix sur une pseudo-réflexion sur la démocratie en France, c'est du foutage de gueule.

La démocratie, c'est donner au peuple la possibilité d'exprimer son choix. Vous ne voulez pas le faire, pas de soucis, mais alors quand le résultat ne vous convient pas, fermez vos gueules.

Et s'il n'y a pas de candidat crypto-geronto-comunno-écologiste à tendance végétalienne dans votre circonscription, et bien au lieu de pleurer de la non-représentation de votre courant...présentez-vous et bougez vous le fion.
Citation :
Publié par Llyr
Ne pas voter c'est aussi exprimer une opinion très claire quand à un système politique
Non, ne pas voter, c'est ne pas voter, et seulement cela. Tu peux tourner ca dans tous les sens que tu veux.
Tu trouves le systeme mauvais ?

-Vote pour un candidat le remettant en cause
-Tente la révolution, avec les risques induits.

Au final, ca reste toujours celui qui a le bénéfice de l'usage de la force qui décide, quel que soit l'enrobage qu'il y a autour, faudra réaliser ca un jour.
Citation :
Publié par Noriel
Choisir entre la peste et le cholera à 1,40€ /ans le suffrage c'est super motivant.
Chez moi t'avais le droit à un sortant qui en est à son ixieme manda et le baron local, maire , conseillé régional et président de l'intercommunalité ...
Et on vient dire : ouin ouin abstention. Perso je dirais ouin ouin démocratie représentative de merde.
Au premier tour, il y avait une dizaine au minimum de candidats par circonscription, avec des parties aussi Fun que le partie du plaisir, l'alliance Royale, le partie du vote blanc ou le partie pirate ^^

Franchement, pour ne pas trouver de candidats qui te plait un minimum, il faut le faire...... Bon après s'il ne passe pas le premier tour, c'est la vie....
Citation :
Publié par Aratorn
Foutaise et crétinerie. Ne pas voter ou voter blanc, c'est ne rien exprimer. RIEN.

C'est trop facile de prétendre que ça exprime un ras de bol de manque de démocratie ou je ne sais quelle fadaise. Le mec qui va à la pêche avec son fils dont il a la garde une fois par mois, il exprime ça ?
Le mec qui est à l'hosto, il exprime ça ?
Le mec qui marie sa fille ou enterre sa mère il exprime ça ?

Foutaise donc. Voter blanc, ou prôner l'abstention pour des élections qui présentent au premier tour entre 10 et 30 candidats, tout en mettant ce non-choix sur une pseudo-réflexion sur la démocratie en France, c'est du foutage de gueule.

La démocratie, c'est donner au peuple la possibilité d'exprimer son choix. Vous ne voulez pas le faire, pas de soucis, mais alors quand le résultat ne vous convient pas, fermez vos gueules.

Et s'il n'y a pas de candidat crypto-geronto-comunno-écologiste à tendance végétalienne dans votre circonscription, et bien au lieu de pleurer de la non-représentation de votre courant...présentez-vous et bougez vous le fion.
T'es bien volent dans tes propos oO Pour l'abstention ok, pour le vote blanc euh non, 1000 fois non. C'est le vote qui montre que t'as pas clairement pas envie de voter pour un autre. Tu veux voter puisque tu y vas, mais t'as pas trouvé ton bonheur, c'est d'ailleur pour ca qu'on a "inventé" le vote blanc.
Que tu sois pas d'accord avec un vote blanc ok, dire que ca exprime rien, ca ne montre qu'un mepris exageré pour ceux qui le pratiquent.
Ta solution "présentez-vous et bougez vous le fion", c'est bien gentil, mais tout le monde n'a pas vocation, le temps, les idées, les capacités, l'envie, la pretention etc... de le faire, ce qui n'empeche pas de montrer qu'on n'approuve pas la decision de candidature de ceux qui se sont presenté et "se sont bougé le fion", en depit du bon sens.
Vive le conditionnement et l'étroitesse d'esprit.....vous n'avez pas la parole même en votant, vous laissez les politiciens faire leur petite vie bien au dessus de tout en approuvant. Je ne parle pas de candidat bidule truc mais d'un système qui se dit démocratie mais n'est au final qu'une ressucée des rois et des privilèges.
Aratorn à coté de la plaque par rapport à ce que je dis....je vous laisse entre éternels déçus de tout mais qui aiment ça....
Citation :
Publié par Llyr
Vive le conditionnement et l'étroitesse d'esprit...
Oui, bon, mais à un moment faut arrêter la foutaise. On se torche le cul avec l'abstention. On s'en bat les nuts. Les seuls qui s'en préoccupent, c'est 3 pékins dans l'hémicycle. On en fait ce qu'on veut de l'abstention. C'est de la protestation, de l'apathie, du vote extra-terrestre. Tout ça à la fois dans une dizaine de feuille de chou différentes avant et après les élections, après quoi nada.

Honnêtement, il n'y a pas d'explications derrière l'abstention. La seule vraie question, c'est, pourquoi les gens votent; Y répondre, c'est répondre au reste.
Citation :
Publié par Stelteck
Au premier tour, il y avait une dizaine au minimum de candidats par circonscription, avec des parties aussi Fun que le partie du plaisir, l'alliance Royale, le partie du vote blanc ou le partie pirate ^^

Franchement, pour ne pas trouver de candidats qui te plait un minimum, il faut le faire...... Bon après s'il ne passe pas le premier tour, c'est la vie....
Hé ben justement non , il y a pas ce qui me plais , un parti qui cherchait pas des places/du pognon et qui aurait voulu remplacer le représentatif par du participatif on avait pas ça.
Demos cratos : ne pas confondre avec " aristos cratos".
Je conchie la démocratie représentative qui a fourvoyé le sens du mot "démocratie" depuis la fin du XVIIIeme siècle. Aller choisir un esclave de son parti/ses lobbys pour qu'il vote la guerre qui me fera crever très peu pour moi.

Bref , on se fout de nous et arrêtez d’appeler notre système de merde "démocratie" sans rajouter le "représentative" derrière , y a qu'à voir la tronche du conseil constitutionnel pour mesurer ou en est rendue la bavure...

Pourquoi l'abstention les fait chier ? Financement des partis politique ... 1.40€ par an et par suffrage exprimé aux législatives. Avec NOS impots. Just F'em
Citation :
Publié par Aratorn
Foutaise et crétinerie. Ne pas voter ou voter blanc, c'est ne rien exprimer. RIEN.

C'est trop facile de prétendre que ça exprime un ras de bol de manque de démocratie ou je ne sais quelle fadaise. Le mec qui va à la pêche avec son fils dont il a la garde une fois par mois, il exprime ça ?
Le mec qui est à l'hosto, il exprime ça ?
Le mec qui marie sa fille ou enterre sa mère il exprime ça ?

Foutaise donc. Voter blanc, ou prôner l'abstention pour des élections qui présentent au premier tour entre 10 et 30 candidats, tout en mettant ce non-choix sur une pseudo-réflexion sur la démocratie en France, c'est du foutage de gueule.

La démocratie, c'est donner au peuple la possibilité d'exprimer son choix. Vous ne voulez pas le faire, pas de soucis, mais alors quand le résultat ne vous convient pas, fermez vos gueules.

Et s'il n'y a pas de candidat crypto-geronto-comunno-écologiste à tendance végétalienne dans votre circonscription, et bien au lieu de pleurer de la non-représentation de votre courant...présentez-vous et bougez vous le fion.
Wooow.....je suis d'accord avec toi , première fois de ma vie je crois....Je suis tout émoustillé.
Citation :
Publié par Aratorn
Voter blanc, ou prôner l'abstention pour des élections qui présentent au premier tour entre 10 et 30 candidats, tout en mettant ce non-choix sur une pseudo-réflexion sur la démocratie en France, c'est du foutage de gueule.
+1.
Autant au second tour, considérer qu'aucun candidat ne mérite son vote, je peux comprendre. Surtout en cas de duel UMP vs FN pour un mec de gauche, ou Gauche contre Gauche pour un mec de droite.

Mais au premier tour, je ne peux pas croire qu'il n'y ait aucun candidat qui ne soit moins pire que les autres.
Rejeter tout le monde en bloc, c'est facile, ça évite d'avoir à faire l'effort de s'intéresser aux différents candidats, mais ce n'est absolument pas constructif.
Citation :
Publié par Lango
Rejeter tout le monde en bloc, c'est facile, ça évite d'avoir à faire l'effort de s'intéresser aux différents candidats, mais ce n'est absolument pas constructif.
Sûrement et c'est une grosse tendance des abstentionnistes. Maintenant il faut savoir une autre chose, pas tout le monde a la patience ni l'envie ni la passion de lire tous les programmes politiques des 30 candidats qui se présentent. Forcément les partis les plus connus sont relayés par les médias.
Bref, tout le monde n'est pas le citoyen passionné avec du temps libre comme vous essayez de le faire croire. Et je préfère largement quelqu'un qui préfère voter blanc en disant "ceux que j'ai vu, je ne leur fais pas confiance du tout et donc je ne leur donne pas ma voix" qu'à un type "tourniquet" qui change entre Sarkozy, Miterrand, Hollande comme le vent.
Quand on s'y connait pas, il faut avoir l'intelligence de fermer sa gueule en essayant de laisser le vote à ceux qui ont des choix plus réfléchis (ou pas).
T'es pas obligé non plus de te taper tous les programmes.
Tu vas voir les affiches devant les écoles, si t'es de droite tu peux passer le programme du gars avec écrit "Révolution", "Camarades" et "syndicats" dessus, par exemple.
Citation :
Publié par Andromalius
si t'es de droite
Ouais, mais si t'es quelqu'un qui ne sait pas du tout où tu en es si tu débutes dans ce monde, c’est plus difficile ! Je crois d'ailleurs que les abstentionnistes sont des gens qui n'arrivent pas/plus à voir la différence entre gauche-droite et n'arrivent pas à faire un choix dans un système qui joue énormément là-dessus.
Quand tu penses qu'il y a une époque c'était simple : t'es royaliste ou libéral ? Maintenant si tu demandes même à un socialiste de définir ce qu'est le socialisme, tu peux être sûr qu'il y a un autre socialiste qui va lui tomber sur la gueule. Quand tu écoutes ce que sont les valeurs de l'UMP c.f Copé à la télé et les valeur du PS c.f Hollande puis du Modem c.f Bayrou, tu peux parfois te demander s'ils disent pas la même chose. Il n'y a plus de "grande" frontière qui sert de repère.
Citation :
Publié par -Interfector-
Nan mais c'est pas voter blanc le foutage de gueule è_é c'est sa non prise en compte qui l'est, vous vous trompez de cible je crois...
On le prend en compte comment ? Y'a quoi derrière un vote blanc tu le sais toi ? La flemme de lire les projets ? Le rejet de la République et du vote démocratique ? L'idée que seule la révolution armée est légitime dans sa conquête du pouvoir ?

Le vote blanc, comme l'abstention, c'est ne rien exprimer. Alors je ne vois pas concrètement comment on peut le prendre en compte, si ce n'est en se foutant éperdument de la gueule de ceux qui croient que ne pas manifester d'opinion dans un vote, c'est manifester une opinion à prendre en compte
Et sinon, à défaut de tempérer tes propos caricaturaux, ça te dit de modérer le ton que tu utilises ?

Tu méprises les gens qui ne votent pas. Je méprise les gens qui votent. Mais je ne vais pas les traiter plus ou moins directement de cons (ou dire qu'ils sont tout juste dignes de recevoir mes crachats, ce qui est guère mieux) et décider à leur place de la signfication de leur geste.
Citation :
Publié par Aratorn
On le prend en compte comment ? Y'a quoi derrière un vote blanc tu le sais toi ? La flemme de lire les projets ? Le rejet de la République et du vote démocratique ? L'idée que seule la révolution armée est légitime dans sa conquête du pouvoir ?

Le vote blanc, comme l'abstention, c'est ne rien exprimer. Alors je ne vois pas concrètement comment on peut le prendre en compte, si ce n'est en se foutant éperdument de la gueule de ceux qui croient que ne pas manifester d'opinion dans un vote, c'est manifester une opinion à prendre en compte
Donc si un jour il y a 90% d'abstention/vote blanc ça voudrait dire que la démocratie n'a strictement aucun problème et convient à tout les citoyens, c'est juste la flemme de lire les projets ?
Parce que les armes sont vachement équitables et que la plupart des gens n'ayant pas assez à faire de s'investir déjà personnellement dans leurs propres affaires, il faut absolument qu'ils s'investissent dans celles des autres, je suppose. Tout le monde devrait avoir du temps à perdre avec la politique, disons 15h par semaine, minimum.

Et si un système "démocratique" sensé promouvoir l'intérêt général, crée des désabusés à force de distribuer des coups de pompes cloutées dans la gueule de ceux qui ne souhaitent rien tant que de mener leur vie en dehors de la politique et de l'état... eh bien si tel est le cas pardi, la faute en incombe à ces branleurs de faux citoyens-en-mousse qui ont séché leurs cours d'éducation civique et préfèrent passer leur temps à faire fructifier leurs propres affaires, voire éventuellement une entreprise (BEurk ) plutôt que de s'investir dans le débat politique citoyen, festif, participatif, éco-conscient et tout le toutim.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés