[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Il a axé sa campagne sur l'engagement d'être l'antesarkozy, le sarkozysme se voyait, l'antesarkozysme se doit d'être vu. Qu'attendiez vous de plus ?
Citation :
Publié par Krib
Il a axé sa campagne sur l'engagement d'être l'antesarkozy, le sarkozysme se voyait, l'antesarkozysme se doit d'être vu. Qu'attendiez vous de plus ?
Le vrai antesarkozy, ça lui a pas empeché de nous montrer sa bite à Brégançon, j'espère qu'Hollande nous épargnera ça quand même.
Moi la question que je me pose et c'est une question sérieuse.

Est ce les médias qui hyper médiatise cette idée de "présidence normal" ayant alors pour résultante de ramener au travers du précédent occupant du poste.

Ou alors est Hollande qui organise tout ce "cirque" et que ça va finir par lui pété à la gueule ?


Parce que c'est tout de même important, si c'est lui qui "met en scène" tout ça, dans ce cas il fait pas mieux que Sarkozy.

Si c'est les médias qui mettent en scène tout ça, là c'est eux qui savent plus quoi inventer pour vendre du papier ou d l'espace disponible pour le cerveau.


Enfin dans les 2 cas, c'est que ça va vite me fatiguer (pour rester poli) si à chaque déplacement on a le droit à "Il a pris le train, ou il a fait le trajet à pied" etc.... C'est vrai que c'est d'une importance crucial. Enfin je sais pas mais en Allemagne, Merkel se déplace il me semble aussi souvent en voiture, et prend sûrement le train aussi, ils en font pas tout un évènement là bas non ?
Pendant que les forums jaugent l'action de Hollande à la vitesse de son chauffeur, au talent de son photographe ou aux démêlés médiatico-judiciaire d'un de ses ministres, en ce qui me concerne, je vais surveiller de très près ce dossier : http://www.lemonde.fr/culture/articl...4741_3246.html

Le monde politique français est moisi, c'est une évidence que tout observateur de la vie politique locale aura relevé : népotisme, clientélisme, inamovibilité, copinage, réseautage et sentiment d'impunité pratiquement total. Au cœur de ces maux, il y a le verrouillage du pouvoir par une caste de vieux mâles, blancs et riches pour la plupart, qui trustent tous les mandats importants. Pour régénérer le pays, l'interdiction absolue du cumul des mandats est obligatoire. Après, je peux comprendre qu'elle ne se fasse pas en un jour, les résistances du Sénat et de l'Assemblée seront sans doute acharnées.
Mais Hollande aura bientôt tous les pouvoirs en main. S'il n'agit pas de manière décisive dans ce domaine, alors sa promesse d'une République exemplaire ne sera qu'un pet de vache corrézienne.
Le probleme de base reste que, comme précisé dans l'article, il est du seul pouvoir des cumulards de mettre fin au cumul: ce sont eux qui sont sur les bancs de l'assemblée.
Je fais plus confiance à une assemblée de gauche qu'à une assemblée de droite pour ca, mais ce n'est malheureusement pas gagné.
Après, mettre sur le dos du cumul l'absence de députés noirs/femmes/jeunes ca me parait quand même un peu gros: cela ne dépend que des partis qui investissent lesdits candidats.
Dans ce domaine, comme dans celui de la rémunération des députés, le PS et l'UMP sont pour le coup assez solidaires. On ne renonce pas si facilement à ses propres privilèges.
Citation :
Publié par Doudou
Imo, c'est quand même lié, pour avoir des députés noirs/femmes/jeunes, faut qu'il y ait des places qui se libèrent, et quand un mec a le cul sur 4 sièges ça aide pas.
Mais rien ne dit que les places libérées seront pour les femmes/noirs/jeunes
Citation :
Publié par Andromalius
Le problème de base reste que, comme précisé dans l'article, il est du seul pouvoir des cumulards de mettre fin au cumul: ce sont eux qui sont sur les bancs de l'assemblée.
Je ne comprend pas le sens ("caché" ?) de ta phrase, tu veux dire que c'est du seul pouvoir des cumulards dans l'état actuel ?
Ou qu'une loi sur le cumul des mandats te semble impossible ? Théoriquement ? En pratique ?

Hollande à la possibilité de le faire, après il ne le fera jamais car si il y a un domaine sur laquelle gauche et droite sont sur la même longueur d'onde c'est bien celui-ci. Je lis dans la phrase que j'ai cité comme une sorte de dédouanement anticipé du refus de Hollande de s'attaquer à ce fruit pourri, ça ne rentre certes pas directement dans le cadre du sujet, vu qu'il n'a jamais promis d'interdire le cumul des mandats, il pourra donc se contenter (comme il va sans doute le faire), d'une petite loi anodine et inutile, mais il aurait pu le faire.
Il n'y a pas de "sens caché". Une telle loi doit être votée par l'assemblée. Assemblée remplie de cumulards. Il faut donc demander au cumulards de voter contre le cumul. Ce dont je pense qu'ils sont assez peu enclins à le faire, tout comme ils sont peu enclins à réformer leur systeme de retraite ou très enclins à augmenter leurs rémunèrations.
Il n'y a pas que le phénomène du cumul qui est inquiétant.

Il y a le phénomène de l'âge ( qui est lié au non-renouvellement de la classe politique ), et des origines professionnelles.

Là, sauf erreur de ma part, on a pour la première fois un sénat plus jeune que l'AN, et une AN où la part des très âgés n'a jamais été aussi forte.

De même, la répartition au sein de l'AN des CSP est très inquiétante. 44% de fonctionnaires, 11% provenant de l'Education Nationale et 8% de l'Enseignement Supérieur.
Pareil pour les profs libs, sur-représentées. Les salariés ne sont qu'une poignée ( une 20aine de députés )...

En bref, l'Assemblée Nationale n'est plus, pour moi, la Représentation Nationale.
Citation :
Publié par Andromalius
Il n'y a pas de "sens caché". Une telle loi doit être votée par l'assemblée. Assemblée remplie de cumulards. Il faut donc demander au cumulards de voter contre le cumul. Ce dont je pense qu'ils sont assez peu enclins à le faire, tout comme ils sont peu enclins à réformer leur systeme de retraite ou très enclins à augmenter leurs rémunèrations.
Bah oui, donc le sens "caché" c'est que ça te parait impossible théoriquement, ce qui est faux je pense. Une fois la loi à l'assemblée je crois que ça ferait un sacré foin si les principaux intéressés décidaient d'aller à l'encontre du texte.
Je pense que l'acceptation ou non d'une telle loi dépendrait (au delà du fait qu'il faudrait un président assez couillu pour la proposer) plus de la réaction de l'opinion publique et de la pression qu'elle pourrait mettre sur les députés.

Sans oublier qu'un vrai président, conscient de ce paradoxe (faire voter une loi anti cumulard par des cumulards), serait tout à fait légitime à forcer le texte sans passer par l'assemblée.
Citation :
Publié par RMR
Sans oublier qu'un vrai président, conscient de ce paradoxe (faire voter une loi anti cumulard par des cumulards), serait tout à fait légitime à forcer le texte sans passer par l'assemblée.
Concrètement, il ferai comment ?
Citation :
Bah oui, donc le sens "caché" c'est que ça te parait impossible théoriquement, ce qui est faux je pense
Y'a pas de "sens caché", j'ai détaillé mon avis sur la faisabilité de cela dans mon premier post, tu cherches midi a 14h la.

Je me requote:

Citation :
Je fais plus confiance à une assemblée de gauche qu'à une assemblée de droite pour ca, mais ce n'est malheureusement pas gagné.
J'ai dit "pas gagné", j'ai pas dit "impossible" ni "infaisable" ni "olol".

Citation :
Concrètement, il ferai comment ?
Reste toujours le 49.3, si le parti majoritaire décide de voter une censure suite à ca ils se tirent une balle dans le pied niveau relations publiques, ca serait du plus mauvais effet pour eux.
Et puis très franchement, même les interdictions de cumul de mandat ont la vie dure.

Qui a dit Poutine ? Qui a dit Dassault ?

Il suffit d'un savant jeu de chaises musicales, avec les obligés, les neveux, les gendres pour que le pouvoir réel ne change pas d'un iota.
Citation :
Publié par Andromalius
Reste toujours le 49.3, si le parti majoritaire décide de voter une censure suite à ca ils se tirent une balle dans le pied niveau relations publiques, ca serait du plus mauvais effet pour eux.
Ca me semble incroyablement casse gueule de passer par le 49.3 pour réformer l'AN. Sauf à ce que la majorité soit très, très large, il y aurai quand même un sacré risque.

Je me demande même si ce serai constitutionnel.
Citation :
Publié par Eddie Baxter
Il suffit d'un savant jeu de chaises musicales, avec les obligés, les neveux, les gendres pour que le pouvoir réel ne change pas d'un iota.
Alors les députés n'auront aucun mal à accepter un telle réforme
Et à moi de hurler, stochocratie !

Citation :
Une fois la loi à l'assemblée je crois que ça ferait un sacré foin si les principaux intéressés décidaient d'aller à l'encontre du texte.
Je ne sais pas, il y a des lois liberticides qui sont passées ces derniers temps avec à peine une mention au 20H.
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a pas de "sens caché", j'ai détaillé mon avis sur la faisabilité de cela dans mon premier post, tu cherches midi a 14h la.

Je me requote:
[...]
Non je te demandais juste des précisions sincères car je ne comprenais vraiment pas où tu voulais en venir (était-ce selon toi une impossibilité idéologique, théorique, pratique, légale, etc.) là c'est très clair et cette seule partie : "Il n'y a pas de "sens caché". Une telle loi doit être votée par l'assemblée. Assemblée remplie de cumulards. Il faut donc demander au cumulards de voter contre le cumul." me suffisait comme réponse.

Mais si tu veux qu'on cherche midi à quatorze heure vu que tu sembles avoir un égo démesuré à ce point qu'il t'interdise de répondre à une demande simple de précision sans entamer une guerre de quote, je peux moi aussi te requoter :

Citation :
Publié par Andromalius
[...]
il est du seul pouvoir des cumulards de mettre fin au cumul [...]
C'est faux, point barre. Et tu donnes toi même des solutions contre ça (49.3).
Citation :
Publié par Aratorn
Tu intègres la guillotine dans les options avoue ?
Mdr, oui, mais pas sur JoL, quand je discute sur l'Agora je me met dans la position d'un républicain, enfin j'essaie.

Citation :
Publié par Eddie Baxter
Et puis très franchement, même les interdictions de cumul de mandat ont la vie dure.
Ce sont deux choses différentes, il est évidemment important de réfléchir aux applications (cf. HADOPI) d'une loi quand on la propose, mais il est aussi nécessaire de poser ses couilles sur la table quand on veut proposer un projet de fonctionnement aux français. Hollande à fait un choix, il aurait pu en faire un autre plus tranchant (et je ne parle toujours pas de guillotine !).

Citation :
Publié par Aratorn
Ca me semble incroyablement casse gueule de passer par le 49.3 pour réformer l'AN. Sauf à ce que la majorité soit très, très large, il y aurai quand même un sacré risque.

Je me demande même si ce serai constitutionnel.
Constitutionnel oui, casse gueule je ne crois pas. Je pense honnêtement qu'il est plus casse gueule pour la majorité de voter une motion sur ça que pour le gouvernement de tenter le coup.

Citation :
Publié par Andromalius
Le parlement a le dernier mot et peut censurer le gouvernement à ce moment la.
Ouaip je suis tout à fait d'accord mais, mais tu sembles avoir le même avis que moi sur le sujet vu ta réponse à Aratorn, il est bien, dans ce cas présent, du pouvoir du président d'interdire le cumul, et le seul pouvoir qu'il reste donc aux cumulards c'est d'interdire cette interdiction, ce qui n'est 1. pas la même chose et 2. tu l'avoueras, bien plus épineux présenté ainsi pour nos amis cumulards. Car si l'on veut pousser encore plus loin, on peut tout à fait surfer sur l'idée de la guillotine, en ce demandant quelles seraient les conséquences d'un tel chaos législatif, je pense qu'au bout du compte, c'est le peuple qui aurait le "pouvoir".

Dernière modification par RMR ; 10/06/2012 à 13h33.
Citation :
Publié par Yame
Le cumul des mandats ne change rien mais bon c'est pas grave continué votre délire.
En effet, il faudrait y rajouter l'interdiction de faire plus de 2 mandats consécutifs, pour éviter l'effet baronnie locale / trafic d'influence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés