[...]
Plus long, oui, mais plus mérité/amusant et c'est accessible à n'importe quel perso à partir du lvl 50. En théorie en plus, le koli est censé être accessible même peu opti.
[...]
Tu soulèves une partie du problème : "en théorie". Dans les faits, c'est pas le cas. Quand j'ai 5 combats par jours, je suis heureux, et généralement, ils sont gagnés ou perdus d'avance. La "seule" autre solution serait de jouer en aléatoire, mais c'est terriblement frustrant.
Qui plus est, en termes de longueur, faut bien voir que pour un joueur 200, amasser 50 pierres craqueleurs, ça va "relativement" vite, surtout si on a un 2e compte (là c'est limite très rapide) ou un ami avec qui le faire. En revanche, amasser 1000 Kolizetons, c'est terriblement long. Qu'on soit seul ou non (c'est même plus long quand on joue avec des amis ... le comble).
Le problème des parchemins de sorts est plus complexe en apparence.
Certains d'entres vous émettent des craintes vis à vis du prix à venir, il est certain que le coût d'achat du parchemin à l'unité sera plus important.
Mais j'ai envie de dire que c'est une bonne chose.
Le prix actuel n'est pas ce qu'il devrait être, la difficulté de l'ancien système a été calibrée de sorte à ce que le parchemin de sort reste un objet rare.
Mais la multiplication des bots a tout faussé si bien que c'est devenu un objet commun et bon marché.
Cette nouvelle méthode d'obtention va tout simplement remettre les choses à niveau et c'est probablement mieux ainsi.
On aurait pu implanter ce type de parchemin avec les doplons aussi.
Ca c'est terriblement nul comme réflexion : "ça devrait être plus cher donc rendons le plus cher". Qu'est-ce qui te permet, en tant que joueur, de juger de ce qui doit être cher et de ce qui ne doit pas l'être ? La rareté ? C'est une notion complètement variable dans dofus : certaines ressources "rares" de Frigost sont deux, voire trois ou quatre fois moins chères que d'autres ayant le même taux de drope. Et je parle de ressources d'une même zone. Donc non, la "rareté" n'est pas un bon moyen de juger du prix (haut ou faible) d'un item, ou objet quelconque (ici un parchemin) dans Dofus.
Qui plus est, le prix actuel tourne à 200 000k/u (et ça doit tourner à la même chose sur tous les serveurs). Avant l'arrivée massive des bots, on tournait à 400 000k/u, soit le double. C'est terriblement cher, quand on sait qu'il en faut 15 pour les rendre réellement efficaces.
Au final, choisir d'augmenter ainsi le prix des parchemins, c'est choisir de n'offrir l'optimisation des sorts qu'aux joueurs ayant de l'argent : puisque eux seuls pourront se permettre de dépenser 6Mk pour monter un sort. C'est donc creuser encore l'écart entre les "petits" joueurs, ceux qui jouent de temps en temps, et les "gros" joueurs, ceux qui jouent h24.
Qu'on veuille limiter l'action des bots, je suis pour. Mais qu'on le fasse en nuisant à ce qui est installé depuis des années, je suis beaucoup moins pour. Et choisir de rendre les parchemins de sorts uniquement dépendants du Kolizeum (et du drope sur un ou deux mobs des champs o/), de mon sens, c'est une erreur. Parce que la même monnaie du Kolizeum va servir pour les galets ET pour les parchemins. Et les quantités demandées sont assez énormes.
Pour prendre mon exemple de Kolizeumeur occasionnel, j'ai accumulé 3000 kolizetons depuis la sortie du Kolizeum. Et ce sur une 50aine de combats environ (le chiffre est largement approximatif). Avec mon ratio de combat(s)/heure, je serai trèèèèèèès largement perdant à faire du Kolizeum pour des parchemins, plutôt que taper bêtement du craqueleur pour des pierres.