Quand Diablo absorbe les gens raisonnables

Répondre
Partager Rechercher
Attention ceci n'est pas un thread à troll. Abstenez-vous sur les jugements primaires et essayez d'avoir une vision plus "sociologique" des éléments que je vais détailler ci-dessous. (Après une première relecture, je constate que ce sujet s'adresse bien plus aux gens qui jouent casualement, pas forcément avec des guildmates, et assez souvent en pick-up).

J'ai constaté un phénomène assez étrange ces derniers jours sur wow et je voulais vous en faire part et demander votre avis. Comme vous le savez tous, World of Warcraft regorge de joueurs de divers horizons, maturités, et âges. Nous côtoyons sans cesse des personnes ayant parfois 6-7-8 ans IRL et d'autres entre 40 et 50 ans, et entre toute une ribambelle de personnalités.

On à déjà tous, je pense, eu des expériences malheureuses, avec des personnes peut-être très jeunes IRL avec qui on a eu du mal à communiquer ou faire comprendre des choses pourtant basiques. A l'inverse il nous ait arrivé d'avoir des moments très sympathiques, avec des gens matures et qui partageaient la même vision du jeu que nous. Tout ceci étant assez équilibré, et tendant même plus en temps normal vers les moments sympathiques ou simplement les moments où tout le monde joue, on se pose pas de question, tout se passe bien, rien à signaler.

Il s'avère que depuis plusieurs semaines, j'ai pris l'habitude de jouer en pick-up, en phase de levelling en enchaînant les donjons, puis craft, minage ici et là en attendant le prochain. Pareil avec mon main pour les donjons cata héroïques. Perso je n'avais presque pas eu de mauvaises expériences avec des gens. En général j'évite d'ailleurs, je ne réponds pas. Sauf que ça, c'était avant Diablo.

Voilà quatre jours (c'est peut-être peu pour faire une constatation, mais ils sont assez significatifs quand même) que j'ai repris WoW après une phase Diablo intensive entre amis et j'ai été obligé d'arrêter de jouer après quelques heures, parce que je ne pouvais plus supporter l'ambiance qui régnait en pick-up. Qualité des discussions nettement en baisse, propos assez violents tenus par des joueurs. De plus on m'a ennuyé à chaque fois sur diverses broutilles, de façon assez, euh...brutale. J'ai essayé de m'expliquer raisonnablement, la réponse fut disproportionnée, avec le reste de la discussion qui part en sucette dans le même temps, assez surpris qu'on ne prenne pas parti pour mes explications tellement elles étaient triviales. Ce qui me paraît assez incroyable et qui me permet d'établir ce constat, c'est que ça s'est reproduit à chaque session. Avec moi, ou entre deux-trois autres joueurs du groupe. Au début, je sortais le pop-corn d'ailleurs parce que les discussions volaient très bas, mais là ça m'a un peu gonflé, d'autant plus quand j'suis aggro là dedans.

Diablo sorti en 1996 est sans doute un jeu de la génération type "JoL", avec des joueurs ayant souvent entre 25 et 35 ans. Avec le succès mondial qu'il a eu et les millions de ventes, est-ce que vous pensez que toute cette tranche d'âge de joueurs, qui participent selon moi à un certain équilibre social sur le jeu se sont complètement volatilisés ? Du coup on se retrouve avec une grosse proportion de jeunes joueurs logiquement et statistiquement, une plus forte probabilité de tomber sur des groupes assez agressifs ?

(exemple le plus marquant : Mon petit cousin, 10 ans IRL, Tauren 85 IG, ne connaissais pas l'existence de Diablo avant le matraquage commercial, ne va surtout pas migrer vers ce jeu qu'il ne connait pas, vu qu'il ne connait que WoW dans la vie (je lui ai posé la question ), et qui insulte les trois quarts des gens dans ses groupes quand on le heal pas, quand on tanke pas, quand on dps pas, quand on need le truc qu'on need pas vraiment, quand on est à droite alors qu'on doit être à gauche, j'en passe et des meilleures. Je le sais, je lui ai donné des cours pour qu'il réussisse son CM2 et il me racontait ses déboires dans le jeu et m'expliquait comme la vie était cruelle.)

Dernière modification par Sovart ; 23/05/2012 à 14h03.
En fait sois t'es chatman sois tu l'es pas. Tu peux très bien tomber sur des bonnes personnes que des mauvaises. Après le fait que diablo pour les + de 25ans c'est juste un peu abusif. Avec mes 20ans je connaisais d2 sans y avoir jouer mais après c'est surtout le fait que ce soit un hack n slash que j'y suis maintenant.
Wow restera quand même très jouer pour les enfants. (Le pegi16 est peut être la cause mais j'y crois pas de trop)
Moi j'ai surtout l'impression que tu fais une fixation sur le fait qu'un débile (joueur agressif, impatient, grossier, etc.) soit forcément un ado.

Tu parles d'ailleurs de la génération JoL, bah la plupart des posts sont des trolls et dans la majorité (me semble) les joliens ont plus de 20 ans.

C'est un peu comme sur la route également, ce ne sont pas toujours les "djeuns" qui ne connaissent pas leur code de la route.

Etc, etc...

Et bien que j'ai joué à Diablo 1 et 2, je ne compte pas me mettre au 3.
Comme quoi.
Assez d'accord avec Aqualian, je fût un joueur féru de Diablo I et II, mais je ne compte pas jouer au III.
J'aurai presque le commentaire inverse en fait si on veut vraiment caricaturé les trolls. J'imagine plus facilement le fait que ces joueurs peu attachés à l'ambiance de WoW vont volontiers partir sur la "nouveauté", se ruer sur le nouveau jouet en laissant l'autre au placard.. Du coup, de mon point de vue, la moyenne d'âge (c'est caricatural mais plus clair) devrai remonter ces temps-ci...

Evidemment tout ceci n'est pas mesurable, mais il est certain que l'arrivé de D3 risque de rebattre les cartes de la populations de WoW
Je suis un vieux de 25 ans et + et je ne joue plus à WoW (ou si peu) à cause de la communauté. Peu m'importe que les imbéciles qui trash talk et ragent soient des gamins ou des personnes d'âge mature, on doit trop souvent faire face à cette fange pour que le jeu me soit agréable.
Ne jouant pas a diablo je ne peux pas confirmer tes impressions dans ce jeu mais dans wow globalement ça reste acceptable. Certes "c'etait mieux avant" car on etaient beaucoup moins nombreux par serveur mais même lorsque je corrige des gens sur des fautes horribles ils le prennent plutot bien.
3 : obiwan kennobi
Pour ma part je ne joue qu'en guilde ou entres amis depuis un petit moment et les phases solo ont étés tres courte pour les raisons que tu cites.
Donc faire le lien aujourd'hui ....avec la sortie de diablo ...
Personnelement je trouve que c'est fin BC debut Woltk que les mentalités ont commencé à évoluer.
Aujourd'hui lors des instances en pickup je remarque 3 types de personnes , le joueur qui se fout des 4 autres , qui est la simplement pr ses points/loot et qui quittera le groupe si celui ci ne lui convient pas (moi),les gens avec beaucoup de chose a prouver qui t'insulte/te pull sur ton dps ou stuff/t'explique les strats alors que t'a rien demandé ><,etc.. et les pseudo justicier en croisade qui ont pour mission de corriger l'ortographe/redresser tout comportement pueril ou agressif/veulent sortir du quotidien en adoptant la posture "pascal le grand frere".
my 2cent

Dernière modification par mamouth ; 23/05/2012 à 19h49.
bof, depuis la sortie de D3 beaucoup de guilde ont des trous dans leurs rosters... j'ai fait ce dernier Week End les meilleurs PU depuis bien longtemps... Comme quoi D3 peut présenter des avantages pour wow
Citation :
Publié par Kaenma
bof, depuis la sortie de D3 beaucoup de guilde ont des trous dans leurs rosters... j'ai fait ce dernier Week End les meilleurs PU depuis bien longtemps... Comme quoi D3 peut présenter des avantages pour wow
Diablo fait bien mal à ma guilde, on se retrouve à faire 6/8HM avec 4 pick up et à 22 heures les mecs sur le mumble: "ça sert à rien de continuer, spine passera pas, go diablo!! plz plz!! go diablo!!!"
C'est comme ça depuis la sortie, je suis un peu dégouté, hors raid il y a plus qu'un seul mec de connecté, le seul qui a pas Diablo en fait.
Le pire c'est que j'adore Diablo aussi, j'y passe tout mon temps libre mais Diablo + l'été, c'est la première fois que je sens ma guilde en danger depuis 3 ans.
Le seul espoir pour nous c'est une date de sortie de MOP, mais faut pas rêver...
Quand Diablo absorbe les gens raisonnables
Ben c est vrai que ça change un peu de D2 ou tu voyais une plus grosse cohésion en groupe. Là j ai joué en groupe en EU et US, ben dans la plupart des cas c est "tu rush et tu te tais", ça revient comme à faire de la moto en ligne droite...
Du coup maintenant je fais uniquement du jeu solo ou avec les potos sous TS. Au moins je joue tranquille, à la vitesse que je veux et avec une bonne ambiance quand ambiance il y a
Citation :
Publié par Glunn
C'est normal, le jeu est sorti il y a une semaine les gens sont dans le côté : j'en mange jusqu'à être écœuré.
Mais de là a plus tenir ses engagements avec la guilde c'est simplement des gens qui ont en rien à faire des autres.
C'est pas vraiment ça, c'est des gens avec qui je joue depuis 3 ans, j'en connais la plupart IRL. On est en fin d'extension, le moment où on est tous à la limite d'arrêter wow, ce jeu serait arrivé à la fin de LK ça aurait été la même.
Enfin bon, je vais tenir le coup pour ma guilde et je vais serrer les fesse jusqu'à septembre mais j'en viens presque à regretter que Diablo soit sorti.
Notre guilde à nous s'est surtout faite défoncer par SWTOR. Beaucoup ont swtiché dessus, et on se retrouve depuis à devoir recruter comme les trouze autres millions de guildes 10; il est d'ailleurs quasi impossible de trouver de bons joueurs. Diablo, du moins chez nous, n'a pas handicapé le roster plus qu'il ne l'était déjà.
Citation :
Publié par Syu
Notre guilde à nous s'est surtout faite défoncer par SWTOR. Beaucoup ont swtiché dessus, et on se retrouve depuis à devoir recruter comme les trouze autres millions de guildes 10; il est d'ailleurs quasi impossible de trouver de bons joueurs. Diablo, du moins chez nous, n'a pas handicapé le roster plus qu'il ne l'était déjà.
Le problème c'est pas tant de trouver des bons joueurs, c'est surtout qu'il est devenu impossible de former les joueurs sur wow vu le gap de difficulté entre le contenu héroique et le reste du jeu (et surtout ce n'est plus dans la mentalité des guildes wow depuis la fin de vanilla) et l'impossibilité de tag sur des R10 du tier en cours en plus des raid 25 depuis le debut de cata. Du coup il y a obsolescence de la communauté de raid (mais pour le coup, c'est en partie de la faute à la mentalité élitiste des guildes wow @ on recrute que les meilleurs des meilleurs. c'était un mode de recrutement viable à BC, beaucoup moins facile à mettre en place à wotlk et ce n'est plus tenable sur cata)

En plus les nouveaux joueurs ne sont pas vraiment poussés vers le raid heroique avec le LFR et le mode normal.

Sinon je pense que beaucoup de "vieux" (ie les gens de 25-30 ans qui ont joué à wow pendant leurs études) ont déjà arreté wow depuis longtemps maintenant.
Citation :
Publié par yanomamii
Le pire c'est que j'adore Diablo aussi, j'y passe tout mon temps libre mais Diablo + l'été, c'est la première fois que je sens ma guilde en danger depuis 3 ans.
Le seul espoir pour nous c'est une date de sortie de MOP, mais faut pas rêver...
Tout dépend de la façon dont les effectifs de ta guilde abordent Diablo3, non ?
Si tout le monde joue ensemble et continue de discuter sur Mumble, finalement, l'impact pour ta guilde est quasi nul.
Certes, les gens jouent à un autre jeu et votre progression HM est stoppée nette, mais s'ils y trouvent leur plaisir, tout en conservant votre cohésion de guilde, est-ce que c'est réellement problématique pour le moment ou pour la suite ?

Chez moi, ça faisait quelques semaines qu'on tournait en rond, la sortie de Diablo3 est super rafraîchissante.
On fait moins de raids, et on s'amuse plus, souvent en petits groupes issus de la guilde.
Tout va bien, pour le moment.
Effectivement, je pense que Wow entre dans la période la plus sombre qu'il ait connu.

Entre D3 qui forcément attire la grande majorité des joueurs de WoW et qui tiendra largement jusqu'à cet été.
Le manque cruel de contenu, déjà depuis des mois et encore pour des semaines à venir.
L'été, qui a toujours été une période creuse pour WoW et les MMOs en général, mais c'est année encore plus avec GW2 qui va se faire sentir cet été pour la rentrée.
La rentrée va être dure pour WoW, j'espère que Blizzard saura bien faire les choses pour limiter les dégâts car il est clair que les guildes de WoW font en prendre un sacré coup, et c'est triste...

Je supporte pas de voir le jeu mourir à petit feu, vivement MoP et son vent de fraîcheur !
perso 100% de ma guilde est sur D3 du coup ca change rien

personne est log toute la semaine,mercredi on ce log pour clear en 1heure en gros après toulemonde ce relog sur d3 ... 80% des gens du raid avait même encore une flask du raid de la semaine dernière

Bref oui pour le moment wow c est mort pour nous , mais on attend tous laddon ^^
D3 est un faux problème. (D'ailleurs pour beaucoup de gens de ma guilde D3 commence déjà s’essouffler.)
Maintenant c'est un fait que le public de Wow a baissé en qualité (c'est subjectif je le concède), qui va de pair avec la baisse de qualité du jeu lui-même. Pour faire simple et réducteur (mais la tendance est malgré tout forte), il est peuplé de gens qui trouvent ça drôle de tuer un dragon en 2 coups, et ça coïncide globalement avec le rajeunissement du public.
Citation :
Publié par MarvinGrave
Je crois qu'on attends tous un wow 2, non ?
Je crois surtout que wow s’essouffle réellement maintenant. Ils ont fait le tour de ce qui était réalisable sur ce jeu, ils ont tenu 7ans à fond. Y a qu'à regarder la baisse de fréquentation des forums jol-wow pour se rendre compte que la popularité va "enfin" baisser.

Blizzard sait que c'est la fin pour wow et que après MOP le jeu ne cessera de perdre des joueurs. C'est bien pour ça qu'ils ont fait l'offre Diablo+Wow. Ils s'assurent 1ans de revenu pour 2,5Millions de joueur c'est pas négligeable.

Ils savent également que si Diablo3 à réussi à faire de l'ombre à wow, Guild wars2 sonnera le glas.

Bref, Les joueurs n'attendent plus grand chose de wow, pour les plus anciens comme moi, j'en suis a 6-7ans de jeu. J'ai fais le tour de celui-ci. J'ai maintenant envi de changer d'univers, d'environnement, voir même de type de jeu. Et c'est d'ailleurs pour ça que d'ici quelques mois (1ans peut-être) Blizzard va commencer à nous marteler la tête avec son futur MMOFPS.
Citation :
Publié par X3k0

Ils savent également que si Diablo3 à réussi à faire de l'ombre à wow, Guild wars2 sonnera le glas.
Ça par contre c'est faux. Diablo arrive à faire de l'ombre à wow parce que c'est Diablo et parce que c'est un jeu blizzard. Sorti des problèmes de connection quand tu joues à Diablo tu sens direct la patte blizzard, c'est juste terriblement addictif comme jeu.
GW2 comme d'autres avant lui trouvera son public mais un wow killer il n'y en aura jamais.
Le jour ou Blizzard annoncera son nouveau MMORPG tu auras un raz de marée. Ils ouvriraient une précommande aujourd'hui alors qu'on a même pas vu un artwork ils pourraient en écouler 5 millions la première semaine juste avec une vague promesse d'accès à une beta dans 5 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés