Attention ceci n'est pas un thread à troll. Abstenez-vous sur les jugements primaires et essayez d'avoir une vision plus "sociologique" des éléments que je vais détailler ci-dessous. (Après une première relecture, je constate que ce sujet s'adresse bien plus aux gens qui jouent casualement, pas forcément avec des guildmates, et assez souvent en pick-up).
J'ai constaté un phénomène assez étrange ces derniers jours sur wow et je voulais vous en faire part et demander votre avis. Comme vous le savez tous, World of Warcraft regorge de joueurs de divers horizons, maturités, et âges. Nous côtoyons sans cesse des personnes ayant parfois 6-7-8 ans IRL et d'autres entre 40 et 50 ans, et entre toute une ribambelle de personnalités.
On à déjà tous, je pense, eu des expériences malheureuses, avec des personnes peut-être très jeunes IRL avec qui on a eu du mal à communiquer ou faire comprendre des choses pourtant basiques. A l'inverse il nous ait arrivé d'avoir des moments très sympathiques, avec des gens matures et qui partageaient la même vision du jeu que nous. Tout ceci étant assez équilibré, et tendant même plus en temps normal vers les moments sympathiques ou simplement les moments où tout le monde joue, on se pose pas de question, tout se passe bien, rien à signaler.
Il s'avère que depuis plusieurs semaines, j'ai pris l'habitude de jouer en pick-up, en phase de levelling en enchaînant les donjons, puis craft, minage ici et là en attendant le prochain. Pareil avec mon main pour les donjons cata héroïques. Perso je n'avais presque pas eu de mauvaises expériences avec des gens. En général j'évite d'ailleurs, je ne réponds pas. Sauf que ça, c'était avant Diablo.
Voilà quatre jours (c'est peut-être peu pour faire une constatation, mais ils sont assez significatifs quand même) que j'ai repris WoW après une phase Diablo intensive entre amis et j'ai été obligé d'arrêter de jouer après quelques heures, parce que je ne pouvais plus supporter l'ambiance qui régnait en pick-up. Qualité des discussions nettement en baisse, propos assez violents tenus par des joueurs. De plus on m'a ennuyé à chaque fois sur diverses broutilles, de façon assez, euh...brutale. J'ai essayé de m'expliquer raisonnablement, la réponse fut disproportionnée, avec le reste de la discussion qui part en sucette dans le même temps, assez surpris qu'on ne prenne pas parti pour mes explications tellement elles étaient triviales. Ce qui me paraît assez incroyable et qui me permet d'établir ce constat, c'est que ça s'est reproduit à chaque session. Avec moi, ou entre deux-trois autres joueurs du groupe. Au début, je sortais le pop-corn d'ailleurs parce que les discussions volaient très bas, mais là ça m'a un peu gonflé, d'autant plus quand j'suis aggro là dedans.
Diablo sorti en 1996 est sans doute un jeu de la génération type "JoL", avec des joueurs ayant souvent entre 25 et 35 ans. Avec le succès mondial qu'il a eu et les millions de ventes, est-ce que vous pensez que toute cette tranche d'âge de joueurs, qui participent selon moi à un certain équilibre social sur le jeu se sont complètement volatilisés ? Du coup on se retrouve avec une grosse proportion de jeunes joueurs logiquement et statistiquement, une plus forte probabilité de tomber sur des groupes assez agressifs ?
(exemple le plus marquant : Mon petit cousin, 10 ans IRL, Tauren 85 IG, ne connaissais pas l'existence de Diablo avant le matraquage commercial, ne va surtout pas migrer vers ce jeu qu'il ne connait pas, vu qu'il ne connait que WoW dans la vie (je lui ai posé la question
), et qui insulte les trois quarts des gens dans ses groupes quand on le heal pas, quand on tanke pas, quand on dps pas, quand on need le truc qu'on need pas vraiment, quand on est à droite alors qu'on doit être à gauche, j'en passe et des meilleures. Je le sais, je lui ai donné des cours pour qu'il réussisse son CM2 et il me racontait ses déboires dans le jeu et m'expliquait comme la vie était cruelle.)