donc tu te contredit toi même, les MMO n'existe pas sur console sauf une ou 2 exception
Tu as
mal interprété mes propos... J'ai dit exactement :
Juste que la population de joueurs est plus axée sur les consoles de salon, mais le Japon fait tout de même 130 millions d'habitants à lui tout seul, et comprend de nombreux joueurs.
En d'autres termes, le Japon n'est pas la contrée du MMO au même titre que la Corée puisque sa population de joueurs est plus axée sur les consoles de salon. Pour autant, faisant 130 millions d'habitants parmi lesquels se trouvent de nombreux joueurs, le Japon n'est pas non plus un marché négligeable pour les MMO.
Est-ce plus clair ?
c'est un fait que les jap ne jouent presque pas sur PC mais sur console+borne
après oui ils sont riche et
très pigeons contrairement aux méchant occidentaux qui pirate tout
alors ca peut représenté un peut d'argent
Je passerai outre le point de vue
biaisé et
totalement infondé de ces propos qui m'ont l'air de sortir de la bouche d'un (très) fin connaisseur du Japon et de ses habitants.
D'ailleurs, ils sont tellement "pigeons" qu'ils ont déserté les serveurs de TERA du fait justement du coût de l'abonnement mensuel (38$).
Voir ici :
https://www.jeuxonline.info/actualit...veurs-japonais
je ne te croirai jamais si tu ne me cite pas 2 sources pour prouvai qu'il représente plus de part de marché que nous sur MMO
J'ai pourtant indiqué des pistes concrètes
Replonge toi dans les comptes de NCsoft ou de Nexon pour t'en convaincre.
Mais puisque aucun effort de recherche n'est vraiment à espérer, je vais me lancer dans le travail fastidieux de collecte des données.
Déjà, les 4 plus grands acteurs sud-coréens de l'industrie du MMO sont :
1. Nexon 2. Neowiz 3. NHN 4. NCsoft (source :
https://www.jeuxonline.info/actualit...-industrie-mmo)
Neowiz et NHN ne sont malheureusement pas friands de données géographiques et se contentent d'une classification Domestic / Overseas concernant leurs résultats.
Nexon et NCsoft par contre, sont plus éclairants et c'est d'ailleurs pour cela que je les ai cités. En tant que 1er et 4ème du classement pré-cité, leur analyse est donc pertinente pour notre discussion.
Pour NCsoft, prenons par exemple son chiffre d'affaires Q1 2011 (Q1 2012 serait trop biaisé puisque NCsoft n'exploite plus Aion en Europe) :
Unit = KRW
Corée : 101,404 (65%)
Japon : 20,190 (13%)
Amérique du Nord : 7,126 (5%)
Europe : 5,499 (4%)
Source :
http://global.ncsoft.com/global/ir/quarterly.aspx
Pour Nexon, inutile de prendre des pincettes pour Q1 2012 :
Unit = JPY
Corée : 24,147 (comprend les royalties versées par la Chine)
Japon : 3,087
Amérique du Nord : 1,336
Europe : 0,478
Source :
http://ir.nexon.co.jp/en/
Après, je n'ai comparé qu'en termes de
MMO asiatiques, ces chiffres provenant justement de compagnies asiatiques. ArcheAge n'est-il pas avant tout l'un de ces MMO ? Ne me rétorquez donc pas des ignominies à base de WoW et consorts.
Une critique intelligente serait de m'opposer que les compagnies pré-citées sont bien mieux implantées localement au Japon qu'en Europe et peuvent ainsi se permettre de lancer des campagnes marketing beaucoup plus agressives. C'est tout à fait vrai mais ce n'est pas le sujet. Le but était seulement de montrer que le marché du MMO au Japon est suffisamment important pour générer des chiffres non négligeables, et contredit donc toutes les assertions qu'on peut entendre ici ou là comme quoi ce pays est totalement étranger au genre.
ca aussi c'est un cliché ? peut être que c'est un cliché car c'est totalement le cas
Moi pas comprendre ? C'est un cliché ou ça n'en est pas un alors que je puisse continuer ?
Je ne vois pas le rapport avec le racisme soit-dit en passant.
C'est eux qui parlent de racisme à propos de "matos", terme totalement inadapté donc. J'ai préféré éditer parce que la partie sur le cliché est tellement pas claire que je préfère me retenir avant clarification.