Europa 1400 : The Guild

Répondre
Partager Rechercher
Hello le Salon.

Voilà, depuis des années (leur sortie respectives), je suis vraiment fan d'Europa 1400 : The Guild et The Guild 2. Avec une faiblesse pour le premier.

C'est un jeu très original sorti en 2003 qui n'a pas vraiment son pareil sur le marché. Patrician pourrait s'en rapprocher mais est trop orienté sur un seul aspect du jeu.

The Guild est sorti quasi injouable en FR (comme le signale le test de GK) mais la version Gold rapidement trouvable pour un prix très raisonnable et sans bugs majeurs.

Ce jeu prend toute sa dimension en multijoueur.

Mais avant de continuer, qu'est-ce que Europa 1400 - The Guild ?

Il s'agit de fonder et maintenir sa dynastie et vaincre les dynasties concurrentes.
Pour se faire, il y a plusieurs aspects.

Exercer un métier :

Il y a pléthore de métiers différents. Tavernier, Artisan, Garde, Banquier, Bandit de Grand Chemins, Voleur, Parfumeur, Alchimiste, Tailleur, Gitan, Croque-Mort, etc.

Prenez le contrôle d'un marché, rachetez vos concurrents, sabotez les, manipulez les marchés en étant Chef d'une Guilde, développez vos commerces.

Entrer en politique :

Vous commencez dans une ville peu développée. Le système politique est composé de plusieurs strates allant du garde de nuit à Maire en passant par Bourreau ou Juge.

Chaque poste en politique vous apporte :

- Un salaire
- Des options supplémentaires (Arrêter quelqu'un, immunité judiciaire, contre espionnage, détourner des fonds publics, définir les taxes d'église, de guilde, de la ville sur les ventes, changer la loi, etc)
- Un droit de votre lors des nominations/licenciement de collègues.

Assurer sa descendance :

Chaque tour se compte en heures de journée mais équivaut à 1 an. Votre personnage peut vieillir. Il faut donc assurer sa descendance pour éviter le Game Over. Si vous mourez et que vous n'avez aucun enfant (fille ou garçon) de plus de 12 ans, c'est terminé pour votre dynastie.

Donc trouvez-vous une femme qui veuille de vous, faites-lui la cour et comme dirait le curé qui vous mariera : Go forth and multiply

Lors de votre mort, vous aurez la possibilité d'incarner n'importe lequel de vos enfants de plus de 12 ans. Il faut donc assurer leur éducation. Vous pouvez acheter des jouets qui augmenteront leurs stats, les envoyer à l'école puis à l'université, etc.

Concurrence entre dynastie :

Vous pouvez lancer des parties à objectif (XXXX golds à avoir, XXXX score de dynastie à atteindre, free game, éliminer toutes les dynasties). Le plus classique étant le Free Game.

Là on entre dans le coeur du jeu et l'une des parties les plus kiffantes. Prenons une partie multijoueur comme exemple.
Il est possible de communiquer entre dynastie et donc, d'effectuer des alliances ou des déclarations de guerre ouvertes.

Les possibilités de magouilles sont vraiment sympa :

- Chantage : Envoyez vos espions suivre un concurrent et votre espion vous rapportera des preuves de ses crimes s'il en commet. C'est l'une des bases. Une fois que vous avez amassé assez de preuves, menacez votre concurrent de procès s'il n'exécute pas vos souhaits.

- Baisez : Gagnez la faveur de certaines femmes (haut placé en politique ?) et devenez leur amant pour gagner leur vote.

- Duel : Vous pouvez provoquer quelqu'un en duel pour régler une dispute.

- Envoyez vos gros bras casser la gueule de votre concurrent.

- Torture, bannissement, l'empêcher de rejoindre la politique, sabotage et j'en passe.

Par exemple, lors d'une partie avec un pote, il avait un poste très haut placé en politique et m'en interdisait l'accès (il était le seul votant). J'avais 23 charges contre lui. Je lui ai proposé gentiment de détruire ces preuves s'il votait pour moi. Il a cru au bluff. J'ai été au procès et je l'ai fais condamner à mort. Son plus vieil enfant avait 10 ans. Game Over pour lui.

En résumé, ce jeu a un fort potentiel pour faire la pupute et est juste over kiffant en multijoueur. Il fonctionne avec Hamachi aussi !

La question qui tue : Pourquoi ce jeu n'a pas marché ? Encore aujourd'hui, peu de gens connaissent ou apprécient ce jeu et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Une idée ?

Jy'

Dernière modification par Jyharl ; 29/04/2012 à 12h53.
Comme toi Jyharl, j'adore ce jeu surtout le premier.
Mais je me rappelle l'avoir découvert (fiiiou, jeune) mais avec tout les patch sortis car de ce que j'avais lu il était vraiment blindé de bug.
Et il en reste encore je crois (je ne peux toujours pas attaquer les camps des bandits sans un crash.)

Enfin j'attends impatiemment qu'un dev fasse une suite spirituelle du 1 ou le remette au goûts du jour.
C'était un jeu avec un potentiel multi immense (comme Stars wars rebellion.)

(être du clergé est cheaté en début de jeu n'empêche)
Citation :
Publié par Stasie
(comme Stars wars rebellion.)
Mais ouais carrément. Europa 1400 The Guild et SW Rebellion sont les deux jeux qui j'adore et où je ne trouve pas d'adversaire.

Citation :
Publié par Stasie
(être du clergé est cheaté en début de jeu n'empêche)
Les deux plus cheatés comme métier de départ restent les voleurs et les parfumeurs.
Citation :
Publié par Jyharl
nctionne avec Hamachi aussi !

La question qui tue : Pourquoi ce jeu n'a pas marché ? Encore aujourd'hui, peu de gens connaissent ou apprécient ce jeu et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Une idée ?

Jy'
Un jeu de niche allemand sans aucune publicité. C'est aussi simple que ça.
Qu'est ce que je me suis amusé sur ce jeu d'ailleurs(et sa suite). Nos politiciens actuels sont des enfants de cœur à côté de ma famille virtuelle.
Ils étaient à tous les postes clés me permettant de faire ce que je voulais quand je le voulais

Dernière modification par Akheris ; 29/04/2012 à 13h20.
Citation :
Publié par Stasie

Enfin j'attends impatiemment qu'un dev fasse une suite spirituelle du 1 ou le remette au goûts du jour.
Le 2 est sortit depuis quelques années.
Oui mais...pas qu'il est nul mais j'accroche pas du tout à faire marcher son perso, on perd du temps.
Pour une fois le trip des Simslike ne marche pas entre moi et ce jeu.
Je préfère le 1.
Citation :
Publié par Stasie
Oui mais...pas qu'il est nul mais j'accroche pas du tout à faire marcher son perso, on perd du temps.
Je préfère le 1.
Ah ? ben c'est bien dommage parce que c'est le 1 mais en mieux d'après mes souvenirs.
Etant un fan de la série Patrician (depuis le premier) je m'étais un peu renseigné sur ce jeu sans franchir le pas, de loin ça me semblait assez foireux. Mais je suis le fil avec intérêt, vous me ferez peut-être changer d'avis qui sait ?
J'y ai joué pas mal de fois en reseau (The guilds 2) (bonjour les coups de putes ) mais hélas, super bugué.. je sais pas si le dernier en date est sans bug.. faudrait que je retest. Mais franchement, c'est de la bonne! faut juste un The guilds 3 sans bug
Citation :
Publié par Jyharl

Une idée ?

Jy'
Le jeu est quand même assez limité, au bout d'un moment tu tourne en rond
Citation :
Publié par Vaux
Le jeu est quand même assez limité, au bout d'un moment tu tourne en rond
Y a quand même pas mal de marge avant de tourner en rond.

Enfin, en solo, effectivement, si on ne met pas toutes les IA en mode le plus difficile et la map en very hard, on n'a pas besoin d'utiliser toutes les options pour gagner.

Mais en multi, je trouve que y a quand même pas mal de possibilités avant de s'emmerder ou de trouver ça répétitif.

Après, c'est sûr qu'on peut être un peu frustré qu'ils ne continuent pas à dev une suite plus approfondie, là je te rejoins. Ce jeu a un tel potentiel que s'en est frustrant.
Citation :
Publié par Jyharl
Au hasard, l'ergonomie merdique ?
J'ai bien aimé le 1 et le 2 (j'ai surtout joué au 2, n'empêche), mais y a un truc qui m'a toujours dérangé, c'est le fait de ne pas pouvoir jouer legit.
Je veux surtout dire que rien que pour participer et se faire élire à la magistrature, on est obligé de passer par la case corruption.
Citation :
Publié par Jyharl

Une idée ?
Déjà le jeu est un genre en lui-même, il oscille entre simslike, gestion et rpg. Certaines actions sont à la limite de la micro gestion pure, alors que le côté chacun pour soi (partie en 1v1 exclue) tire sur le 4X de grande envergure.
> Donc faut réussir à trouver le public.

Le début des 1er parties est rebutant au possible: la moindre erreur (ou manque de connaissances) se paye en longues minutes(/heures) d'attente.
> En admettant qu'il faut minimum (et j'suis sympa là) 5 partie de 1-2h pour avoir une réelle idée des priorités de début de partie, et avoir la possibilité de voir ce que le jeu a vraiment dans le ventre, ça réduit un peu plus le public potentiel.

On ajoute à ça le fait que le multi vise des parties à long terme, donc en général en comité restreint, pour pouvoir se permettre de sauvegarder/continuer à loisir.
> Aspect communautaire forcément plus limité qu'un jeu où on peut lancer une partie le soir, sans avoir besoin exactement des mêmes personnes que la veille, et boucler la partie avant la nuit.

Et finalement un mix entre le fait que le jeu soit ennuyeux au possible en solo une fois goutté au multi (IA limitée qui cheat pour compenser, et qui finie quand même par se "suicider" pour diverses raisons) et le fait qu'il soit (encore plus) buggé en multi:
Modifier la vitesse du jeu, ce qui aurait pu nuancer mon 2eme point, est un appel au bug; certaines maps finissent toujours en sauvegarde corrompue.

Imo, bugs exclus, une bonne comparaison serait Sins of a Solar Empire, les 2 jeux sont grandioses (au propre comme au figuré), mais souffrent de ce qu'ils sont justement: on ne peut pas faire en 30min ce qu'on fait en 3h (6?12?).
Et, que ce soit par manque de temps, ou par préférence pour la simplicité, je ne pense pas que ça intéresse le "gamer moyen".

Ceci dit, mon expérience se limite à Guild 2: Renaissance, j'ai pas eu le plaisir de connaitre la licence plus tôt.

Dernière modification par Suh ; 02/05/2012 à 18h21.
Citation :
Publié par harermuir
Au hasard, l'ergonomie merdique ?
Tu peux développer un peu ?

Je suis quelqu'un de très tatillon sur le gameplay et je suis passé à côté de jeux que beaucoup plébiscitent juste parce que je n'aime pas l'ergo/gameplay (genre Drakensang où j'avais donné un feedback assassin et je me suis pris une JoL-assist de fou ).

Pourtant, Europa 1400 et TGII m'ont jamais posé le moindre souci.

Citation :
Publié par Krowax
J'ai bien aimé le 1 et le 2 (j'ai surtout joué au 2, n'empêche), mais y a un truc qui m'a toujours dérangé, c'est le fait de ne pas pouvoir jouer legit.
Je veux surtout dire que rien que pour participer et se faire élire à la magistrature, on est obligé de passer par la case corruption.
Je joue sur les cartes les plus difficiles avec les IA les plus difficiles et je ne me suis jamais senti forcé de corrompre qui que ce soit. C'est parfaitement possible de réussir en politique sans bride, corrompre ou kidnapper.

Citation :
Publié par Suh
...
Feedback très intéressant ! Jusqu'au moment où tu dis que ton expérience se limite à Renaissance.

J'ai détesté renaissance alors que j'ai adoré tous les autres.
Citation :
Publié par Jyharl

Je joue sur les cartes les plus difficiles avec les IA les plus difficiles et je ne me suis jamais senti forcé de corrompre qui que ce soit. C'est parfaitement possible de réussir en politique sans bride, corrompre ou kidnapper.
Oui quand c'est ta famille/amis/femme
N'empêche j'aimerais y jouer en multi avec d'autres joueurs.
Citation :
Publié par Stasie
N'empêche j'aimerais y jouer en multi avec d'autres joueurs.
Bah écoute, ça fonctionne sous Hamachi.

Si y a des Joliens chauds, y aurait moyen de s'organiser ça.

J'ai mon colloc qui est chaud aussi.

Faut juste que je change ma carte mère avant. J'ai des soucis sur pas mal de jeux.
D'ici 2 semaines ça devrait être bon pour moi.

Citation :
Publié par Stasie
Oui quand c'est ta famille/amis/femme
Nah. La rhétorique aide beaucoup. Baiser aussi. Augmenter le standing par des améliorations, faut voir la religion du royaume et la tienne, etc.

Y a pas mal de choses à prendre en compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés