Le même effectif ? Mais \o/
Messi n'était pas qui il est aujourd'hui et Iniesta ne cartonnait pas non plus comme maintenant. La grosse star de l'époque c'était Ronaldinho qui tournait avec Deco. En défense pas de Pique mais Rafael Marquez sur les côtés Sylvinho/Belletti, Van Bronckhorst etc. Et je t'épargne les Edmilson, Larson & co.
En face, le Real c'est les Ronaldo, Zidane, Raul, Beckham, Guti.
Bref le Barça de maintenant est largement plus fort que celui de Rijkaard et pourtant en face, le Real c'était loin d'être des manches.
Tu dois mal te rappeler alors, parce que d'une part Guardiola arrive en 2008 après la branlée 4-1 ramassée lors du Clasico, et à cette époque y a ni Zidane, ni Ronaldo, ni Beckham, par contre le Barca c'est Messi, Henry, Ronaldinho, Eto'o, Xavi, Yaya touré, et j'en passe et surtout en face le Real c'est un peu à la rue depuis quelques années, à partir de 2005 on est très loin du Real de mourinho, suffit de voir les résultats en C1.
L'année ou Guardiola remplace Rijkaard, il dégage Ronaldinho et Deco, hésite pour Eto'o et finit par le conserver, tout le monde voit le barca faire une saison blanche, il change de système de jeu, replace Messi, achète Alvès et Piqué.
Donc si des changements pertinents ont été effectués, l'ossature de l'équipe est très largement la même, Piqué remplace Marquez dans l'axe et Alves pallie le départ de Zambrotta. Les autres joueurs, Rijkaard les avaient déjà à sa disposition lors du naufrage de 2007/2008.
Résultat, triplé Liga/Copa del rey/C1, deux victoires lors des clasicos dont un 6-2 au retour à bernabeu
Mais bien sûr, Guardiola n'a rien à voir là dedans, un pur hasard, Messi et Iniesta seraient donc devenus énormes en 6 mois par l'opération du saint esprit.
|