Couteau en céramique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai recu un éplucheur en céramique en cadeau avec un colis en provenance de Roubaix, et je l'ai trouvé assez bien : léger et coupe bien.
Je n'ai qu'un seul couteau coupant chez moi et je me demande si ce ne serait pas un bon investissement. Mais vu le prix, est-ce que ça les vaut ?
J'ai un peu peur au niveau de la fragilité surtout. Est-ce que ça coupe aussi bien que mon éplucheur ?
Merci de votre aide.
La céramique au moindre choc c'est poubelle, et pour l'aiguiser faut acheter des pierre ultra cher à base de diamant.

Après si c'est aiguisé c'est comme n'importe quel couteau, ça coupe et vue que la lame est très dur elle gardera le tranchant plus longtemps
Ah bah oui la de suite ca devient plus dur avec 2K€ mensuels.

Patapé.
Plus sérieusement, si tu coupes un rosbif par mois ca va pas changer ta vie, après oui ca coupe bien et ca ne nécéssite pas d'autre entretien que le lavage. C'est par contre assez sensible aux chocs, donc à eviter sur la viande a os, sans parler des chutes et des tourniquets de lave-vaiselle.
C'est pourtant simple ... un couteau céramique ne passe pas au lave vaisselle.
Il ne sert qu'à couper (pas gratter ou rapper) et il faut utiliser une planche en bois ou plastique.

A part ça, c'est génial ... je m'en sers en cuisine et c'est incomparable avec un couteau métal.

Si tu veux essayer un couteau céramique sans trop te ruiner, je te conseille d'aller dans un Electro Depot : pour 8 euros tu as un gros couteau céramique dans un étui de protection, parfait pour débuter. Je ne rigole pas, c'est vraiment un excellente affaire.
Faire super gaffe a ses doigts.

Parce que un couteau ceramique neuf ca pardonne absolument pas.

Sinon j'ai un gros couteau a decoupe et un petit tranchant et ca marche extremement bien, aucun entretien si ce n'est lavage (et ca passe au lave vaiselle a la seul condition qu'il sois bloqué dans le compartiment qui va bien (rien qui puisse taper dessus en gros);

C'est simple sur une decoupe de tranche de poulet , pour faire un emincé , je met bien moitié moins de temps pour tout coupé comme y faut (et pourtant j'avais des couteau corect metal)
Citation :
Publié par Alfinor

A part ça, c'est génial ... je m'en sers en cuisine et c'est incomparable avec un couteau métal.
Un couteau de chasse, je trouve ça mieux qu'un couteau en céramique, techniquement, pour couper de l'aliment ou autre chose.

Ensuite, ça se trouve surtout en armurerie.
alors moi j'ai plusieurs couteaux en céramique depuis quelque temps déjà : jamais eu besoin de les aiguiser . Mais il ne pardonnent pas a la moindre erreur ils te tranchent la peau comme du beurre . le plus dangereux c'est le lavage .
sinon j' ai un bon vieux couteau automatique de marque herbertz , qui m' avait été conseiller par un pécheur , qui avait le même pour venir a bout des filets de pêche. il est au moins aussi coupant que des couteau en céramique . mais généralement un couteau de ce genre coûte 60 euros mini
Hello à tous

je squatte un peu ce post désolé du remontage

Mais j'ai la possibilité d'avoir ces couteaux en céramique renschler pour pas trop cher.

Mais en bon geek je me suis mis à chercher un test, mais y a-t-il de grosse différence entre les couteaux céramique ? y a des marques références ? parce que si c'est pour dépenser 80 frs et avoir des couteaux tout pourri ca me motive pas
Un vrai couteau de cuisine en vrai acier ça vaut kif kif le même prix qu'un couteau céramique, ça coupe aussi bien, ça tient a peu près aussi longtemps le tranchant (a utiliser que sur planche ofc) mais ca casse pas. Par contre ça doit s'aiguiser et pas n'importe comment

Probleme c’est que ça coupe un peu trop, j'ai un couteau shun, je voulais en offrir un a ma mère mais j’ai trop peur qu'elle se coupe dangereusement (elle est du genre a se faire des entailles/coupures régulièrement mais avec une lame pareil, c’est direct urgence ou des bouts en moins)

edit : ah merde necro. Oui il y a des références mais je les connais pas. Mais dans les marques "références" ça va plus être 80€ le couteau Y a un topic sur les couteaux de cuisine sur jol, cherche tu devrais trouver qq exemples de bons couteaux

Dernière modification par Sorine ; 26/04/2012 à 00h43.
Merci pour la comparaison couteau acier / céramique

Moi ce que je me demandais c'est si il y avait une différence entre les couteaux céramique, parce que je voudrais pas investir dans un pack moisi si pour un peu plus cher je peux me payer un bon truc
J'hijack honteusement ce post pour poser une petite question, je suis retombé sur un jeu de couteau de cuisine genre ça :

http://img5.cherchons.com/marchand/www.couteauxduchef.com/2290-2623-large/serviette-de-chef-6-couteaux-1-fusil-1-ciseaux-de-cuisine-berghoff.jpg

Ils sont assez vieux ( une bonne vingtaine d'années) pas rouillé pour un sou mais aussi tranchant qu'un rouleau de sopalin.

vous me conseillez quoi pour les réaffûter ? Pierre ? fusil ? gadget quifaitfureuraujapon? Rémouleur ?
Citation :
Probleme c’est que ça coupe un peu trop, j'ai un couteau shun, je voulais en offrir un a ma mère mais j’ai trop peur qu'elle se coupe dangereusement
Tu te coupes pas avec un couteau qui coupe. C'est avec les couteaux qui coupent pas que tu forces et d'un coup zip c'est le drame.

Pour affuter tes couteaux la, fusil s'ils sont en inox, pierre s'ils sont en acier "normal". S'ils sont pas rouillés depuis 20 ans doivent etre en inox je dirais.
Citation :
Publié par Maluka
J'hijack honteusement ce post pour poser une petite question, je suis retombé sur un jeu de couteau de cuisine genre ça :

http://img5.cherchons.com/marchand/www.couteauxduchef.com/2290-2623-large/serviette-de-chef-6-couteaux-1-fusil-1-ciseaux-de-cuisine-berghoff.jpg

Ils sont assez vieux ( une bonne vingtaine d'années) pas rouillé pour un sou mais aussi tranchant qu'un rouleau de sopalin.

vous me conseillez quoi pour les réaffûter ? Pierre ? fusil ? gadget quifaitfureuraujapon? Rémouleur ?
Au fusil si tu en as un efficace sinon tu peux aller les faire affûter par un pro...
Citation :
Publié par Andromalius
Tu te coupes pas avec un couteau qui coupe. C'est avec les couteaux qui coupent pas que tu forces et d'un coup zip c'est le drame.
On se coupe pas car on y fait attention, qu'on ne met jamais la lame dans la direction de la main. Mais un exemple tout bête, en lavant, passer les 2 doigts le long de la lame. Un couteau normal ça fait rien, un couteau qui coupe, la peau fait un léger boudin qui est aussitôt coupé. Je parle pas des mauvaises habitudes de couper des aliments dans la main
Le couteau céramique c'est bien !
Moi qui n'ait jamais eu de couteau qui coupe correctement, la première fois que j'ai dépiauté mon poulet avec un céramique, j'ai ajouté de belles tranches de cartilage dans la viande
Pour ceux qui ont l'habitude d'émincer en se guidant avec les doigts, il faut faire attention à pas avoir les ongles trop courts, ca émince bien les phalanges...
Citation :
Publié par Doomsday
Un couteau de chasse, je trouve ça mieux qu'un couteau en céramique, techniquement, pour couper de l'aliment ou autre chose.

Ensuite, ça se trouve surtout en armurerie.
rien de mieux qu'un tolérance zéro, tu découpe même la planche et la table en support de ton quart de boeuf
La céramique ça coupe pas trop mal pour quelqu'un qui n'a jamais eu en main un couteau qui coupe vraiment mais vraiment beaucoup.

Le soucis c'est que ça casse.

Pour ton set de couteau ça sert à rien de les aiguiser au fusil après 20 ans faut refaire le fil de tes couteaux, donc emmène-les ça coute pas grand chose il a va te les remettre quasi à neuf et après t'as plus qu'a leurs mettre un coup de fusil tout les deux trois jours si tu l'utilise pas en utilisation pro.

Par contre faut que ce soit de bon couteaux.
J'ai acheté deux couteaux + 1 'économe' en céramique y'a 6 mois, pour 15 euros.

Ayant déjà bossé en cuisine, je trouve que ces couteaux à bas prix coupent plutôt bien.

Je sais pas si ça vient du fait du bas prix des couteaux, mais même en y faisant super gaffe y'a quand même un p'tit pète sur un des couteaux (aucun n'est tombé, tjrs une planche à découper en dessous)

Tout ça pour dire que foutre de la thune dans des couteaux en céramique je trouve que ça ne vaut pas le coup, surtout quand tu veux aller vite, tu fais tjrs gaffe à la poser doucement pour pas qu'il pète.
Citation :
Publié par Aiina
Au fusil si tu en as un efficace sinon tu peux aller les faire affûter par un pro...
Ce qui doit couter plus cher que les couteau https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est joli mais c'est lourd d'y faire gaffe, j'ai tendance à être assez brouillon et pas trés doux en cuisine donc je m'en prendrai pas personnellement, après si tu es quelqu'un de soigné, pourquoi pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés