Même si Android et iOS restent des systèmes d'exploitation "portables", le business model d'une plateforme à l'autre est complètement différent.
Nous sommes d'accord. Je suis développeur et bien évidemment je sais que ce ne sont pas les mêmes plate formes et en partie ce que cela implique.
Sur Android, y'a pas vraiment de piratage : tout est piraté extrêmement facilement. Sur iOS, ce n'est pas beaucoup plus compliqué, MAIS la manipulation nécessite quand même de faire certains sacrifices (comme perdre la garantie de sa machine).
Oui c'est clair, mais bon. Les gens se dirigent sur le google play parce que les applis sont beaucoup plus sécure. Dl une appli sur un site autre que le market, c'est un risque assez important de se prendre une appli qui par exemple collèctera des informations à ton insu, voir utilisera ton mobile comme zombi.
Bref, je ne suis pas prêt à tenter de choper applis normalement payante sans payer, si ce genre de risque il y à. La question c'est est ce que beaucoup de gens prendraient en effet ce genre de risques?
Pour des jeux comme DB1 et DB2 qui ne se financent uniquement par l'achat de l'appli, passer sur Android est un pari risqué (en plus un portage, ça a un coût). Pour faire un jeu Android, il faut réfléchir soit à un business model basé sur le micro paiement de DLC, soit à un jeu financé par la pub (Angry Birds ?).
Je ne trouve pas cela stupide, après tout oui, le modèle Android c’est ca :
- Un jeu gratuit avec de la pub ou alors limité
- La même version sans pub et ou avec le contenu libre.
Pour le coup, connaissant bien la mentalité d'Ankama, il est exclu de voir un jour défiler des publicités pour des déodorants sur nos écrans de jeu...
C’est compréhensible. Dans ce cas, une démo jouable serait intéressante.
En vérité je pense que, si vraiment vous voulez aller vers les applis mobile, se concentrer sur iOs est vraiment dommage.
Aujourd’hui nous savons que si le Smartphone le plus vendu est l’Iphone, et la tablette la plus vendu est l’Ipad Android est l’os le plus utilisé dans ces deux milieux : Les smartphones, et les tablettes.
De plus, il est bon de noter que personnes, ou quasiment personne ne vas acheter de matériel Apple uniquement pour vos jeux.
Donc même en prenant en compte le fait que vous allez certainement vous faire en partie voler le jeu par des utilisateurs vous perdez une grosse source de joueur qui cherchera à l’obtenir de façon légale et qui peut à elle seule rentabiliser vos couts.
Surtout que bon, il n’y a pas que l’argent qui sera récolté directement par la vente de l’appli Android, ou les pubs qui y seraient ou non.
Il y à les retombées médiatiques qui peuvent être hyper importante, une notoriété pour Ankama à saisir chez tout les utilisateurs mobiles qui ne connaissent pas Dofus ou Wakfu ou même le monde des mmo.
Le monde du mobile s’offre à vous, si vous vous faites une place, vous pouvez vraiment y gagner très gros je pense.
Et pour la limitation au niveau fric je ne connais pas non plus vos budget mais avec le cash que génère Dofus vous ne pouvez pas constituer une équipe pour effectuer ce portage ?
En tout cas moi en temps que joueurs, j’aurais bien aimé gouter à votre jeu. Et entre autre à Dofus-Pocket ou là je risque d’être obligé de bidouillé sévère vu qu’Dofus-Pocket est plus dispo sur le market.