[Débat] Casual gamers vs HCGamers

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Publié par Ruby Hawk


A l'arrivée le résultat est le même, beaucoup de vrais casus n'ont pas le niveau pour faire de la grosse instance, leur mode de vie ne leur permet pas.


La plupart des gens qui fréquentent JOL ont une idée assez lointaine de ce qu'est un vrai casu. .
relis la definition de casual je pense que cela t aidera.
rien n'indique qu un casual n 'a pas un bon niveau de jeux, il joue moins et c'est tout.

Dans ma guilde nous avons de vrai casu, certain ne sont pas 50 et d autres viennent de up cette semaine . et bien tu sais koi , a peine up ( on a meme du attendre qu il finnisse un bg pour up) il a fait chambre hm ..et au miracle le casu comme tu dit a rempli son role a merveille , il devait meme cliquer sur les consoles !!!

cb de fois j ai vu des super mega trop fort HG reroll et se faire plier par un pauvre mob tout pourris car bcp trop sur de leur super skill, entraimenent comme tu dit.

tu fait vraiment des raccourcis mininables , avoir un temps de jeux faible ne veux pas dire que tu sois une quiche et que tu ne connaisse pas ton personnage.
le contraire et aussi vrai avoir un temps de jeux elevé ne veux pas dire que tu sache jouer.
Ca existe les FAUX Casus ?? ?

Ps : "Casual gamer ou Casu, anglicisme traduisible par joueur occasionnel, désigne un joueur qui joue de temps en temps, sans prendre le temps de finir ses jeux « à fond » et sans particulièrement chercher à approfondir sa connaissance de la culture vidéoludique. Parfois utilisé dans un sens péjoratif." (Wikipédia)
Citation :
Publié par Jorjor / Rune
relis la definition de casual je pense que cela t aidera.
rien n'indique qu un casual n 'a pas un bon niveau de jeux, il joue moins et c'est tout.

Dans ma guilde nous avons de vrai casu, certain ne sont pas 50 et d autres viennent de up cette semaine . et bien tu sais koi , a peine up ( on a meme du attendre qu il finnisse un bg pour up) il a fait chambre hm ..et au miracle le casu comme tu dit a rempli son role a merveille , il devait meme cliquer sur les consoles !!!

cb de fois j ai vu des super mega trop fort HG reroll et se faire plier par un pauvre mob tout pourris car bcp trop sur de leur super skill, entraimenent comme tu dit.

tu fait vraiment des raccourcis mininables , avoir un temps de jeux faible ne veux pas dire que tu sois une quiche et que tu ne connaisse pas ton personnage.
le contraire et aussi vrai avoir un temps de jeux elevé ne veux pas dire que tu sache jouer.
C'était pas des casu alors !!!!!! Un casu ca sait pas faire une H2, donc du HM !!!!
Citation :
Publié par Armaelus
En même temps, si le commercial m'a vendu un produit que je cherchais, en le faisant passer pour LE truc le mieux de tout ce que je cherchais et qu'au final, le truc qu'il m'a vendu n'est pas pleinement opérationnel, tu comprendras qu'il est normal que je lui en touche deux mots.
Et donc tu vas aller de forums en forums de MMOs pour hurler à qui veut l'entendre (et même à qui ne veut pas l'entendre, c'est dans le caractère du whineur) que le grand méchant capitaliste t'as une nouvelle fois floué et qu'il t'a vendu un truc qui ne te plait pas. Enfin, qu'il t'a forcé à acheter, car bien sûr tu pouvais pas attendre, malgré tout les coups similaires que tu as subit. Si vous n'êtes pas prêts à prendre ce genre de risque, et bien attendez quelques semaines au lieu de vous jeter comme des morphales sur le premier truc sexy à la mode qui passe.

Faut pas te leurrer, c'est pas demain la veille qu'un MMO qui ne fait pas dans la surenchère durant toute sa période de gestation verra le jour.


[Modéré par Ekis : .]

Dernière modification par Ekis ; 08/04/2012 à 14h28.
Moui mais bon, un joueur qui a eu une bonne expérience des MMO et qui joue en casu sera pas une daube. Un nouveau dans les MMO qui joue en casu sera moins bon.
Les MMO actuels, sont tout sauf inaccessibles que ce soit en terme de gameplay ou d'attention pour un joueur lambda, normal ils sont développés pour être accessibles au plus grand nombre...

Faire l'amalgame entre casu et mauvais joueur, c'est juste une vaste blague. Tu mets clairement pas 100 heures de jeu pour maîtriser une classe de façon correcte voire très bonne sur SWTOR, si tu veux apprendre à la joueur à son maximum.
Citation :
Publié par Mimiru
Et donc tu vas aller de forums en forums de MMOs pour hurler à qui veut l'entendre (et même à qui ne veut pas l'entendre, c'est dans le caractère du whineur) que le grand méchant capitaliste t'as une nouvelle fois floué et qu'il t'a vendu un truc qui ne te plait pas. Enfin, qu'il t'a forcé à acheter, car bien sûr tu pouvais pas attendre, malgré tout les coups similaires que tu as subit. Si vous n'êtes pas prêts à prendre ce genre de risque, et bien attendez quelques semaines au lieu de vous jeter comme des morphales sur le premier truc sexy à la mode qui passe.

Faut pas te leurrer, c'est pas demain la veille qu'un MMO qui ne fait pas dans la surenchère durant toute sa période de gestation verra le jour.

[Modéré par Ekis : .]
Désolé pour le hors sujet qui va suivre !
[HS ON]
Alors je me suis permis de souligner certains points que tu déclares, car j'ai été surpris que tu m'apprennes que j'avais déjà été "floué" par le méchant capitaliste, et que j'avais déjà subit de multiples coups similaires.

Je vais t'annoncer ce que je sais sur ce que j'ai vécu, à savoir :
-Que c'est la première fois que j'achète un MMO made in Bioware. Normal, c'est leur premier.

-Je suis avant tout un joueur RvR / PvP. Mais je ne crache pas sur un peu de Pve. J'ai joué à Daoc, Wow, Rift, Aion, Warhammer Online, Eve Online et SWg un tout petit peu. J'ai vu AOC et LOTRO fonctionner sous mes yeux chez des amis, j'ai même testé des petits "MMO" comme Dofus, Wizard101, Rune Of Magic...

-Ensuite, de tous les MMO auxquelles j'ai pu jouer, chacun à eu ses propres lacunes et soucis. Mais pour la plupart de ces jeux, la pilule de la déception quand il y en avait, était plus simple à digérer : Soit parce que certains dataient d'il y a fort longtemps, soit parce que le budget n'était pas très gros.

Aion fut une déception particulière car je savais dans quoi je me lançais (le farm à outrance et un pvp basé sur le stuff et les nombreux cc sans immun !) et j'ai assumé ce choix en sachant que c'était du made in coréen!
Warhammer Online fut probablement une déception mitigée : je la rejette sur un gros manque de budget, car pour moi Warhammer Online était à ce jour le MMO qui pouvait disposer à la fois d'un PVE sympa et du meilleur système RvR actuellement. Et le seul reproche qu'on pouvait faire c'est qu'à cause de ce manque de budget, Les bugs des instances PVE n'ont jamais trop été corrigés (ce qui est dommage car les rencontre face aux boss sont vraiment formidables), qu'il n'y a pas eu de véritables nouveaux contenus (à part la zone désertique), les dev ayant utilisés d'anciennes textures de caverne pour essayer de recréer un nouvel environnement. En gros ils essayent de faire des trucs avec les moyens du bord et c'est ça que je trouve dommage car il n'y a plus de réelles innovations.

Alors effectivement, avec cette expérience, je me suis pris au jeu de Star War TOR, lors de la béta. La phase de leveling était extrêmement réussi. Alors oui, naïf comme je suis, je me suis dis : "Putin, si le reste du jeu est comme le leveling ça va pas être mal!" Et puis lorsque j'ai eu accès au BG "Le huttball", là j'ai eu une petite inquiétude car je ne suis pas habitué à faire un BG type "bloodBowl" dans un MMO. Mais je me suis rapidement pris à ce jeu que j'ai trouvé original pour le coup. Au cours de mon leveling sur la béta, j'ai rencontré des adversaires en open, on s'est battu, j'en ai tué un, je suis mort après, bref c'était plaisant. Et ça augurait plutôt du bon. Et puis c'est tout. Alors après quand on voit les commentaires des chargés de communication de Bioware qui annonce le jeu à 6 ans de développement, un budget de +200 millions de dollars, que l'équipe chargée de la partie PvP est composée des personnes les plus chevronnées au monde dans leur catégorie, ben... Ben excuse moi mais, oué... ça envoi du pâté croûte ! je l'avoue ! Et dans ma grande naïveté, fort de mon expérience de la béta, ben j'y ai cru. Et la déception une fois 50 fut la plus lourde que j'ai jamais du encaisser dans un MMO de cette envergure, car tout au long du leveling, j'y ai cru. Et je te garanti que j'ai bien profité de mon leveling !

Alors c'est sur, avec SWTOR au moins, je suis désormais vacciné et je n'aurais pas besoin de piqûre de rappel lorsque je testerais d'autres MMO. Quoiqu'il en soit, j'estime qu'il est normal de donner son avis positif ou négatif sur les forums. Après "hurler" n'est peut être pas le mot adapté à employé. Je dirais plutôt que certains tire la sonnette d'alarme pour attirer l'attention des gens et des developpeurs en leur faisant comprendre qu'il y a un sacré problème. Après chacun exprime sa détresse en fonction de ce qu'il a vécu. Perso, j'ai signaler des soucis en jeu et bonjour les réponses qu'on obtient ! J'ai même signalé un bug exploit (BG void : pose de la bombe par un adversaire intouchable dans la porte), et quand on t'envois pour seul réponse qu'ils ne peuvent rien faire parce qu'ils ne sont pas responsable du comportement du joueur, ben là tu te demandes vraiment si on te prend pas pour une bille. Moi qui suis d'un naturel patient, je dois admettre que je suis resté sur ébahit devant mon écran quand j'ai lu la réponse. J'imagine même pas quelqu'un d'énerver ou de peu patient qui lit ce genre de réponse ! Je peux comprendre qu'après il ait envie de déverser sa haine sur le forum officiel de part la maladresse d'une telle réponse qui fait douter sur le sérieux du suivie du service client !
[HS OFF]

Pour revenir au sujet initial, mon opinion est qu'un joueur casual peut être aussi bon qu'un joueur HardCore tout dépend du temps que chacun s'octroie. D'ailleurs, la vrai question serait plutôt : A partir de quel temps de jeu peut on se considérer comme HCG ou CG ?. La différence se tient peut être juste au niveau connaissance de certaines rencontres où le HCG sera déjà au courant des strats et éventuellement plus réactif qu'un joueur casual qui n'aura peut être pas forcément l'habitude de faire ces choses là régulièrement. Après, il me paraît évident qu'un joueur qui joue régulièrement est généralement plus prompt à réagir. Après savoir quoi utiliser comme aptitude en cas d'imprévues et surtout de façon réactif, relève plus du domaine du skill !

Dernière modification par Armaelus ; 08/04/2012 à 19h17.
Le vrai casual, c'est le joueur qui veut en priorité se divertir dans l'immédiat et pour qui la notion d'investissement est secondaire. Un joueur qui va consulter les sites internet pour optimiser son perso, ce n'est plus un casual. Le joueur qui va étudier les stratégies pour tomber un boss avant même d'avoir mis un pied dans l'instance, ce n'est plus un casual. Le joueur qui va bloquer 3 heures de jeu continu 3 soirs par semaine pour raider avec ses potes de guilde, ce n'est plus un casual. C'est la quantité et la qualité de l'investissement personnel, de la recherche de l'optimisation et l'esprit de compétition qui fait la différence entre un joueur casual et un joueur pour qui le MMO représente un véritable centre d’intérêt. Un peu comme le cycliste qui va pédaler une heure le dimanche matin au bord de mer pour papoter avec ses potes et celui qui va véritablement s'entraîner pour obtenir des résultats. La différence est colossale.

Des véritables joueurs casual il n'y en quasiment jamais sur JoL parce que le vrai casu ne va jamais poster sur un forum spécialisé dans les MMO.

Donc oui, SWTOR peut très bien convenir à un vrai joueur casual.
Citation :
Publié par Armaelus
En même temps, si le commercial m'a vendu un produit que je cherchais, en le faisant passer pour LE truc le mieux de tout ce que je cherchais et qu'au final, le truc qu'il m'a vendu n'est pas pleinement opérationnel, tu comprendras qu'il est normal que je lui en touche deux mots.
Au moment de l'achat et à la rigueur le même mois, je comprendrais.

Mais tous les jours pendant 3 mois, là je serais le producteur/vendeur, je crierais au harcèlement et j'appellerai les gendarmes pour vous faire interner
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif [Edité par Ebly]

Dernière modification par Ebly ; 08/04/2012 à 21h00.
Citation :
Publié par Valornim
Au moment de l'achat et à la rigueur le même mois, je comprendrais.

Mais tous les jours pendant 3 mois, là je serais le producteur/vendeur, je crierais au harcèlement et j'appellerai les gendarmes pour vous faire interner
[HS ON]
Oui mais il y a une sacrée différence entre porter réclamation sur un produit où on peut directement discuter du problème avec le vendeur et éventuellement le patron afin de trouver une solution, et un jeu où les producteurs, développeurs et consort sont tranquillement installés dans leurs fauteuils à quelques milliers de kilomètres. La seule façon de se faire remarquer consistant généralement à gueuler d'une seule voix qu'il y a quelque chose qui ne va pas ! D'ailleurs c'est bien grâce à ce "harcèlement" que les choses finissent par bouger...
Et puis honnêtement, à partir du moment où quelqu'un paye un abonnement tous les mois, je pense que s'il exprime régulièrement son mécontentement sur un forum ce n'est pas véritablement à proprement parler de harcèlement (seul le harcèlement moral existe comme infraction et celle-ci n'est constituée qu'au sein de son boulot et pas en dehors !).

N'oubliez pas que des personnes qui pestent à l'encontre d'un jeu, ce n'est pas forcément parce qu'ils ont une dent contre le jeu, ça peut aussi être une façon de faire réagir les devs afin qu'ils rectifient leur tir. Franchement, si SWTOR évolue rapidement, en bien avant cette été, je pense que la communauté des râleurs pourra se frotter les mains allègrement !
[HS OFF]

PS : Je crois qu'on a fait le tour du sujet initial !
Citation :
Publié par Armaelus
Et puis honnêtement, à partir du moment où quelqu'un paye un abonnement tous les mois, je pense que s'il exprime régulièrement son mécontentement sur un forum ce n'est pas véritablement à proprement parler de harcèlement !
sur le forum de l'editeur non , ici oui .
la plupart des lecteurs de se forum se contrefichent de vos ouin ouin , sont assé grands pour se faire un avis sans vous , et vienent pas ici pour lire vos pleurnicheries . si vous avez besoin de parler ou de vous defouler , ya des psy ( voire cod4 )

sans parler du fait que ca ne sert absolument a rien de le faire ici sur jol, c'est un peu comme aller a la charcuterie , et harceler les clients pour leur dire que la boulangerie d'en face fait du pain pouri ...
Citation :
Publié par Armaelus
N'oubliez pas que des personnes qui pestent à l'encontre d'un jeu, ce n'est pas forcément parce qu'ils ont une dent contre le jeu, ça peut aussi être une façon de faire réagir les devs afin qu'ils rectifient leur tir. Franchement, si SWTOR évolue rapidement, en bien avant cette été, je pense que la communauté des râleurs pourra se frotter les mains allègrement !
Et les autres aussi d'ailleurs.

Edit : Auto modération.

Dernière modification par Compte #238807 ; 08/04/2012 à 21h32.
Citation :
Publié par relou
sur le forum de l'editeur non , ici oui .
la plupart des lecteurs de se forum se contrefichent de vos ouin ouin , sont assé grands pour se faire un avis sans vous , et vienent pas ici pour lire vos pleurnicheries . si vous avez besoin de parler ou de vous defouler , ya des psy ( voire cod4 )

sans parler du fait que ca ne sert absolument a rien de le faire ici sur jol, c'est un peu comme aller a la charcuterie , et harceler les clients pour leur dire que la boulangerie d'en face fait du pain pouri ...
Pourtant il s'agit d'un forum sur SWTOR non ? En reprenant ton exemple, on pourrait dire que ceux qui rouspètent sur la boulangerie du coin, le font dans la boulangerie du centre ville... !

PS : Mais qui a dis que je pleurais moi ?
Ce que je vois c'est qu'y a pas mal de gens qui supportent pas la critique. Autant quand un mec dit qu'il aime le jeu et explique pourquoi, t'as pas de haters qui vient en l’agressant et lui disant que son avis le fait chier, quy'en a marre de voir toujours les mêmes bouffeurs de merde cracher que le jeu est super. Pourtant yen a des mecs qui répètent inlassablement que le jeu leur convient.

D'ailleurs ya pas de haters, ya juste des gens qui attendaient un jeu top et qui ont été déçus. La haine j'pense qu'elle vient surtout de certains "satisfaits" qui supportent pas ceux qui l'ouvrent pour le critiquer et certains même le confessent à juste titre. Ca devient de plus en plus flagrant.

L'E-reputation est une réalité, si elle peut pousser BW à se rendre compte qu'il va falloir se bouger un peu plus le cul sur leur jeu que sur leur campagne de marketing franchement j'vois pas qui ça dérange à part eux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/E-r%C3%A9putation

Dernière modification par Compte #238807 ; 08/04/2012 à 21h55.
[ Pour rappel le Titre.... Débat.... Donc on reste sur le sujet avant intervention...Bonne chance pour vos oeufs et bon courage aux agneaux....Signé un Moderateur Masqué ]

Dernière modification par Ekis ; 09/04/2012 à 10h49.
Citation :
Publié par Dervernichter[anatm]
Moui mais bon, un joueur qui a eu une bonne expérience des MMO et qui joue en casu sera pas une daube. Un nouveau dans les MMO qui joue en casu sera moins bon.
Les MMO actuels, sont tout sauf inaccessibles que ce soit en terme de gameplay ou d'attention pour un joueur lambda, normal ils sont développés pour être accessibles au plus grand nombre...

Faire l'amalgame entre casu et mauvais joueur, c'est juste une vaste blague. Tu mets clairement pas 100 heures de jeu pour maîtriser une classe de façon correcte voire très bonne sur SWTOR, si tu veux apprendre à la joueur à son maximum.
+1, puis maintenant les MMO sont remplis d'ex-HGC/nolifes assagis, devenus des "casus" en temps de jeu (ah, l'amour ! qu'est ce que ça ne vous fait pas faire ^^).
Ils vont jouer de temps en temps, mais il leur faudra même pas 3 minutes pour avoir compris toutes les arcanes de SW:TOR qui ne fait absolument pas dans l'original (*)

De plus on aime ici se gargariser sur la maitrise d'une classe comme si c'était réservé à une élite, quelque soit le MMO ...
Faut pas déconner, ça ne reste qu'un deck de ~30 compétences, une barre de vie à gérer, une barre d'énergie, et une barre de réso pour ceux qui font du pvp. Pas besoin du tout d'être Einstein pour roxxer, au risque d'en décevoir certains. Suffit juste de 1, savoir lire, 2, avoir une mémoire un peu plus grande que celle d'un poisson rouge, 3, avoir un soupçon de bon sens.
Quelqu'un avec un peu de cervelle peut parfaitement assimiler le tout et savoir quand placer ses skills avec un petit temps de jeu ; encore plus vite si les gens de sa guilde sont coopératifs et lui expliquent aussi rapidement leur(s) classe(s).
Dans le cas particulier de SWTOR ça va très vite vu qu'il y a très peu de skills de "synergie" - c'est plutôt "simplet"(*), c'est du dps/ou heal/ ou garde et cc. C'est pas un de ces MMO où faut que telle classe lance tel buff, une autre tel débuff, et que les autres en profitent de façon coordonnée sur un temps très limité, ou qui a des combos d'équipe @EQ2, @Lotro ou @Gw2.


(*) @tout le monde, pour qu'on se comprenne bien : "pas original" ou "simplet" ne veut pas dire du tout "pas fun" ou "raté" ; je pense que cet aspect moins profond profite très bien à l'aspect très dynamique des combats.

Dernière modification par Harg ; 09/04/2012 à 01h05.
Citation :
Publié par karismo
Le vrai casual, c'est le joueur qui veut en priorité se divertir dans l'immédiat et pour qui la notion d'investissement est secondaire. Un joueur qui va consulter les sites internet pour optimiser son perso, ce n'est plus un casual. Le joueur qui va étudier les stratégies pour tomber un boss avant même d'avoir mis un pied dans l'instance, ce n'est plus un casual. Le joueur qui va bloquer 3 heures de jeu continu 3 soirs par semaine pour raider avec ses potes de guilde, ce n'est plus un casual. C'est la quantité et la qualité de l'investissement personnel, de la recherche de l'optimisation et l'esprit de compétition qui fait la différence entre un joueur casual et un joueur pour qui le MMO représente un véritable centre d’intérêt. Un peu comme le cycliste qui va pédaler une heure le dimanche matin au bord de mer pour papoter avec ses potes et celui qui va véritablement s'entraîner pour obtenir des résultats. La différence est colossale.

Des véritables joueurs casual il n'y en quasiment jamais sur JoL parce que le vrai casu ne va jamais poster sur un forum spécialisé dans les MMO.

Donc oui, SWTOR peut très bien convenir à un vrai joueur casual.
Merci, tu m'as evité de me fendre d'une réponse, vu la tournure des interventions ci dessus, je n'avais pas tellement envie d'en remettre une couche.

Tu oses dire que le jeu est casu et que c'est normal qu'il soit facile parce que les casus n'ont pas le temps de développer des tactiques élaborées et tu as tout un troupeau de trolls qui vient te traiter d'anti casus, de les prendre pour des cons etc ...

Sérieux essayez d'elever un peu le niveau.

TOR n'est pas si facile pour la population a laquelle il est destiné et dont les joliens ne font pas partie, meme s'il le croient très fort.

Citation :
Publié par Harg
+1, puis maintenant les MMO sont remplis d'ex-HGC/nolifes assagis, devenus des "casus" en temps de jeu (ah, l'amour ! qu'est ce que ça ne vous fait pas faire ^^).
Ils vont jouer de temps en temps, mais il leur faudra même pas 3 minutes pour avoir compris toutes les arcanes de SW:TOR qui ne fait absolument pas dans l'original (*)
Ce n'est pas le temps de jeu qui fait d'un joueur un casu ou un HCG. C'est un etat d'esprit. J'ai un très gros temps de jeu et je ne suis pas un HCG, je suis plus proche du casu. Parce que je me fous de la performance et que je joue uniquement pour m'amuser. Et trop de difficulté dans un jeu va m'ennuyer plus qu'autre chose. Tes ex HCG, s'il leur faut 3 minutes pour decoder un MMO et bien ce ne sont pas des casus. Vous n'avez tout simplement aucune idée de ce qu'est un casu. Imaginez vous demarrer les MMOs à 35 ans avec une femme et 2/3 gosses en tache de fond et vous aurez un peu de mal à roxer sur la chambre de l'eternité aussi simple qu'elle pourra sembler au jolien moyen.

Dernière modification par Ruby Hawk ; 09/04/2012 à 01h44.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
... Vous n'avez tout simplement aucune idée de ce qu'est un casu. Imaginez vous demarrer les MMOs à 35 ans avec une femme et 2/3 gosses en tache de fond et vous aurez un peu de mal à roxer sur la chambre de l'eternité aussi simple qu'elle pourra sembler au jolien moyen.
J'ai plusieurs de ces cas là dans ma guilde...aussi motivé plein de bonne volonté sois tu quand ton fils se gamelle dans les escaliers tu lui répond pas j'inc dans 4 minutes le temps de finir avant l'enrage du Boss

C'est pas naturel de prendre les quêtes par paquet de 10 pour les rendre par paquet de 10 au lieu de les faires une par une et de les valider une par une pour bien suivre l'histoire, c'est pas naturel de pas retourner s'entraîner dans qu'on passe un niveau mais d'attendre de finir l'instance, c'est pas naturel de supposer que dans chaque ville il existe un entraîneur spécifique a sa classe...et des exemples comme ça je dois en avoir des dizaines...ça fait pas des casuals des mauvais joueurs loin de là ; c'est juste qu'on a aucune idée de la masse d'information et d'habitude qu'on possède et qu'on maitrise quand on a été un Joueur intensif.
je vais répondre si eBly m y autorise car je suis joueur occasionnel. Boulot très prenant , il n est pas rare que je rentre très tard et donc inconcevable que je lance une partie le soir. Le week end je récupère et je joue peu. Très peu. Néanmoins , je ne me vois pas jouer à des jeux inintéressants et à la limite de la profonde indigence intellectuelle comme on en voit fleurir sur les smartphones et autres réseaux dits sociaux. On peut avoir un temps de jeu très restreint et être exigeant.

Or ce que vous prétendez c est qu un mélomane qui n aurait qu un week end par mois pour écouter de la musique, se contenterait de lady gaga ou d une Madonna dépassée.
Non,il écouterait quand même du Mozart, du ellington ou du Björk...

Alors pourquoi est ce qu au nom de la massification de la clientèle devrait on accepter des produits insipides et non finis ? c est un faux argument exploite par des compagnies pour justifier d un manque total de travail. Car quand on a des budgets de plus en plus déments voire tout simplement honteux, ( quand on pense a ce qui est alloue a la recherche medicale, mais non ici vous trouvez ca normal? Pour un si pauvre resultat ?) pour ne produire que ça, je suis écœuré . Rien ne le justifie, rien. Regardez les budgets d un daoc et sa pérennité, regardez le budget d un swtor et on en est déjà à une multiplication de week end gratuits.

Le casual a besoin de qualité. Le nivellement par le bas, de toute manière les gens n en veulent plus. Ça ne fonctionne plus . Qu ici on ne raisonne plus, par addiction, sans doute, mais jol n est pas représentative. J oserais dire fort heureusement .
swtor est sympa pour un casual mais meme lui en a trop vite fait le tour..

*en pvp, ilum pas faite pour gérer du monde....
restait que 3scenar... en boucle ca finit par gaver...
*Progression/matos trop rapide, le matos pvp a été trop vite obtenu...et le matos pve milieu de gamme tout le monde peux l'avoir en groupe de 4 ou en quelques raid pickup.
*en pve plutot positif, bon lvling, pas mal de donjons.

En résumé une fois que tas vu les 3scenar et chaque donjon, ormis le plaisir de jouer, la seule progression reste le matos, or celuici est vite full violet pour un casual....sans parler des hcg.
a part reroll, ou le plaisir du gameplay , bin ya rapidement plus "d'intéret a se log".

l'erreur de swtor c'est d'avoir donné du stuff trop vite, sans avoir promis d'autres carottes...= plus d'interet a farm.
ca , ca peux se patcher, le casual pouvant reroll a souhait.
parcontre le manque de scenar et de pvp massif le c'est difficilement réparable si le moteur lui-meme est en cause.

enfin c'est facile de jeter des pierres a gauche et a droite, car je crois plus que les mmo soient fait pour durer des années comme ceux lancés il y a une décénnie...
la concurrence etant la, le client avide de contenu prefere changer de jeu plutot que d'attendre un patch illusoire....de meme els éditeurs se cassent pas la tete, ils copient les autres mmo; soignent le lvling et s'intéressent plus aux endgame car ils ont probablement compris que garder des hcg est bien plus difficile que d'attirer 20x +de casual....
ils ont pas tort...un counterstrike ou quake il ya 10ans c'etait la référence, maintenant ya plusieurs gros fps chaque année. meme des valeures sures en qualités garderont pas leurs clients plus de deux ans...

encore que le meilleur moyen de garder du monde c'est d'avoir un pvp multi trés addictif et assez ouvert...car bon le pve une fois qu'on se l'est tapé ca suffit, le pvp c'est nouveau a chque combat.
je suis partisan de zone ouverte de pvp de masse/roam etc....mais je crois que la fonction "scenar" doit rester pour apporter du pvp équilibré en nombre de temps en temps, et un lvling non emmerdant..

Dernière modification par Greldi ; 09/04/2012 à 10h58.
Je prendrais plus l'exemple d'un Rift exemplaire a sa sortie et quand a son suivie pour comparer a un SWtor manquant de contenu , de features , d'âme , et probablement d'évolution a venir.

D'un coté un budget de 35 M $ (ou un peu plus je pense) , de l'autre un budget de 200M$.

La qualité ne suit pas toujours le budget.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
c'est juste qu'on a aucune idée de la masse d'information et d'habitude qu'on possède et qu'on maitrise quand on a été un Joueur intensif.
C'est exactement ça. Et malgré mon expérience en matière de MMO, vu mon etat de père de famille avec enfant en bas age, le niveau de difficulté de TOR me convient assez bien, tout comme la relative facilité à obtenir du matos. (J'ai été traumatisé par AoC, 1 an de farm pour meme pas etre full T1).

La deception ressentie par beaucoup sur TOR, ça vient peut-etre aussi de la mauvaise evaluation de ce qu'est le coeur de cible d'un MMO casual. Surement pas un mec qui poste sur JOL, meme s'il est devenu père de famille entre-temps.

Le niveau de diff de TOR, ça le rend en plus parfait pour les joueurs qui demarrent le genre.
Sauf qu'il a été conçut pour succéder à wow et drainer sa clientèle ... et donc viser une catégorie de joueurs avertis par le genre .

Pas vraiment pour "déflorer " les pucelles du genre ^^

Illum est tout à fait représentatif de cet état d'esprit , drainer la population de joueurs pvp type Daoc/Aoc/war et Aion ds une certaines mesure .

Le résultat c'est qu'il est bien trop facile , que ça convienne à certains et pas à d'autres , ce n'est que de la rhétorique .
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