Article sur les Micro-Transactions (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ouai beh en attendant après avoir regardé le wiki et relu en détail le post source pour en être sur, c'est bien par l'hv.

Si tu ne sais pas quoi répondre, moi oui, cite un exemple?
Car à part le fait que tu puisse vendre interserveur ou qu'à ton serveur, ça change rien, à part un éventuel problème d'accessibilité.
Genre c'est plus long de trade via annonce que de pauser direct à l'hv.

Dernière modification par Beroq ; 05/04/2012 à 23h45.
Citation :
Publié par Beroq
Ouai beh en attendant après avoir regardé le wiki et relu en détail le post source pour en être sur, c'est bien par l'hv.
non

Citation :
Publié par Aldi
Ok si tu veux, mais toi non plus non?
Alors va y, explique moi sur quoi tu te base a part sur un vague "ouais, mais sur d'autres F2P y'a eu de l'inflation donc forcement, sur GW2 aussi".
Oui sa "change", mais tant que ça. Pas au point de devenir la catastrophe nucléaire qu'on prédis les mayas.

A moins que tu nous dis explicitement ce qui change "économiquement" de manière significative entre l'HV ou à la criée ou une autre architecture, j'ai du mal à voir où tu veux en venir. Et je doute que la NDA s'applique ici, à moins qu'elle interdit toute expression libre sur un sujet économique quelconque: Comme les Patates. Que tu vendes des Patates à l'HV ou à la criée, les prix seront sensiblement les mêmes au bout d'un certain temps, même si l'HV permet d'évité de nombreuse arnaque et une facilité d’accès, qui a tendance à diminuer certain prix (mais cela évite aussi certaine "bonne affaire").

Alors à moins qu'il est inventé un tout nouveau système d'échange qui ne ressemble en rien au deux cité précédemment, j'ai du mal à saisir.
Citation :
Publié par Keyen
non
Non c'est sur, quand ils disent
"gems can be traded for gold and vice versa, we don’t need two different trading systems, one for gold and one for gems." en parlant de leur hv, c'est au moins parce qu'ils vont mettre 2 systèmes...
Pour moi c'est très clair.
Les gemmes seront vendable aux autres joueurs via leur hv.

Puis entre nous, pour moi un stack de gemme ce n'est pas différant d'un stack de ressources de craft, alors je vois pas trop pourquoi il faudrait un autre système.
Citation :
Publié par Beroq
Non c'est sur, quand ils disent
"gems can be traded for gold and vice versa, we don’t need two different trading systems, one for gold and one for gems." en parlant de leur hv, c'est au moins parce qu'ils vont mettre 2 systèmes...
Pour moi c'est très clair.
Tant mieux pour toi. Dommage que ca ne soit pas la realité

Je fini mon donjon et j'edit pour faire une grosse explication.

Edit; DONC.

On va prendre plusieurs exemples (imaginaires, je précise au cas ou des haters voulant prendre mon 3eme exemple comme preuve se pointent).

Premier exemple, ce que vous dites est parfait, c'est bien implanté, c'est niquel, OK. Le systeme se fait via l'offre et la demande, et le prix est fixé automatiquement selon l'offre et la demande, justement. Pas d'inflation de faite, le systeme marche bien, aucun probleme. RaS. On espere que ce sera celui la (ou le second exemple ).

Second exemple. Pareil, sauf que ce sont les joueurs qui fixent les prix (genre une HV). Ca devrai etre semblable. Sauf que.
Un joueur super riche et philantrope se dit: "Hey, je suis un mec super cool, les diamants sont fixés a un taux qui est mondial et pas par serveur. Je vais définitivement détruire le concept de transaction Or -> diamant et rendre les diamants complétement sans valeur. Quel est sa facon de faire? Il achete pour (disons un exemple) 5 millions d'euros de diamants. Tout de suite après (il le fait pendant les premiers jours de la release), il les vend, pour disons 1-5% de la valeur initial fixé. Quel est la conséquence? Personne n'aura l'argent pour racheter ces diamants a prix cassé même si ils sont justement a prix cassés, car ils sont simplement trop nombreux. Quel est la seconde conséquence? Les joueurs qui voudront vendre des diamants n'auront AUCUNE chance de vendre a prix normal et devront s'aligner. Conséquence -> les diamants ne vaudront plus rien pendant très longtemps.
De ce fait, il est extrêmement peu probable que les diamants se vendent via HV. Le cash shop n'aurai donc plus aucun revenu a cause de ca. C'est pas dit que ca serai forcement le cas, reste que ca sera possible. Et autant dire que si moi, pauvre péon de joueur, j'ai pensé a ce cas de figure, eux qui sont payés pour y auront pensé aussi.

Troisieme exemple (un peu moins positif celui la ). Les diamants se vendent via un systeme de marchand de compo de GW1 sans la différentiation de prix entre acheteur et vendeur (fleme d'expliquer a ceux qui connaissent pas, cherchez un peu sur google). Arena net entube les joueurs en disant que "oui, ca s'adapte a l'offre et a la demande" sauf que ca se fait de facon super faible. Disons pour l'exemple qu'il y a, par jour, 100 000 gemmes achetés et 100500 gemmes vendus. Si jamais une gemme vaut 1 platine (toujours pour l'exemple, hein), mais que derriere, il faille 100 000 ventes de plus que d'achats pour que le prix baisse de 1% (donc passe a 999 po), quel est la conséquence? Ba c'est très simple, pour le coup, la dévaluation va exister. Chaque jour (pendant les 200 premiers jours), 500 platines s'injecteront dans l'economie. Les 200 jours suivants, c'est moins pire, seulement 495 platines arriveront dans l'economie, etc.... De l'argent est crée de nul part alors qu'on se base sur un systeme d'achat et de vente entre joueurs (enfin, annoncé comme tel).

Tout ca pour dire que si, le fait que ca soit ou non en HV A UNE CONSEQUENCE, que comment le systeme est fait PRECISEMENT A UNE CONSEQUENCE, et qu'un wiki quand le cash shop est sous nda N'A AUCUNE VALEUR.

Ps: J'ai pas fait d'etudes d'economie, vous m'excuserez si jamais des termes ayant des noms spécifiques ne sont pas employés ou si de legeres erreurs de logiques se sont glissés dans le tas. Reste que dans l'ensemble, je pense etre dans le vrai.

Dernière modification par Compte #262182 ; 06/04/2012 à 00h57.
Ca fait très longtemps que je n'ai pas joué à gw, mais les marchand de composant c'était pas de simples vendeurs? les prix variaient en fonction de la demande mais c'était pas un truc d'échange, si?
Citation :
Publié par Beroq
Ca fait très longtemps que je n'ai pas joué à gw, mais les marchand de composant c'était pas de simples vendeurs? les prix variaient en fonction de la demande mais c'était pas un truc d'échange, si?
Si. Les marchands ont une certaine quantité de matériel de chaque type (qui ne repop pas et qui depent de l'achat et des ventes des joueurs), et a chaque nombre de composants restants (on connait pas les détails), les compos sont fixés a X.
Citation :
Publié par Silian
C'est la première fois que j'entends ça, mais c'est possible.

Sauf que t'échange pas des gemmes à l'hv mais à un joueur, à la main donc ('fin c'est ce que j'ai compris).

Donc dans un serveur de débordement, tu vas rencontrer des gens qui n'ont pas les mêmes cours que sur ton serveur.

(Ouais, ça fait beaucoup de "je suppose" mais toute manière c'est rien qu'un post à spéculation )
Vala, j'ai retrouvé, attention c'est un "wall of text" kilométrique, en anglais.

C'est pas une source officielle mais c'est GW Guru, donc je suppose qu'ils ne racontent pas trop de merde
http://www.guildwars2guru.com/forum/...22&postcount=1

Cherche "marketplace"
Marketplace – The Marketplace is going to be one single global economy, by that I mean you will be able to trade items with players on servers other than your own.

-> Un unique HV to rule them all !
Ce qui lissera les économies de tous les serveurs.

Pour les gemmes j'arrive plus à retrouver où j'avais vu qu'il y en avait dans l'HV. Enfin bon, même si je me trompe, c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir ^^
Citation :
Publié par Keyen
De ce fait, il est extrêmement peu probable que les diamants se vendent via HV. Le cash shop n'aurai donc plus aucun revenu a cause de ca. C'est pas dit que ca serai forcement le cas, reste que ca sera possible. Et autant dire que si moi, pauvre péon de joueur, j'ai pensé a ce cas de figure, eux qui sont payés pour y auront pensé aussi.
Mmmh... Jusque la ton raisonnement était bon... Tu as juste oublié de pensé qu'en fait si, ils y ont gagné... Ils ont gagné 5 millions de dollars en une fois même... Sans doute leur prévision de revenu à 40 ans...
Et dans ce cas le fait que plus personne n'achète de diamant avec de l'argent irl ils s'en tapent...

Une fois les gemmes vendues on se fiche bien de savoir ce que le joueur fera des gemmes achetées, l'argent est encaissé et que le joueur achète des slot de perso ou de l'or importe peu... Avec les gemmes vendu peu importe à combien d'or elles s'échangent tu ne pourras que dépenser tes gemmes au CS à prix fixe lui...

Donc je pense que vous ne vous êtes pas compris, il y aura effectivement un seul endroit ou acheter les gemmes et les dépenser (le CS), et un seul ou vendre les gemmes contre de l'or (l'HV )... Les deux étant séparés, l'un à prix fixe (le CS), l'autre à prix fluctuant (l'HV). L'un concernant Anette et le joueur (le CS) et l'autre concernant uniquement les joueurs entre eux (l'HV).
Tant qu'Anette fixe le prix d'échange des gemmes dans le CS peu leur importe combien elles se vendent à l'HV, cela ne les concerne pas ni ne les intéresses...
Citation :
Publié par Keyen
Tant mieux pour toi. Dommage que ca ne soit pas la realité

Je fini mon donjon et j'edit pour faire une grosse explication.

Edit; DONC.

On va prendre plusieurs exemples (imaginaires, je précise au cas ou des haters voulant prendre mon 3eme exemple comme preuve se pointent).

Premier exemple, ce que vous dites est parfait, c'est bien implanté, c'est niquel, OK. Le systeme se fait via l'offre et la demande, et le prix est fixé automatiquement selon l'offre et la demande, justement. Pas d'inflation de faite, le systeme marche bien, aucun probleme. RaS. On espere que ce sera celui la (ou le second exemple ).

Second exemple. Pareil, sauf que ce sont les joueurs qui fixent les prix (genre une HV). Ca devrai etre semblable. Sauf que.
Un joueur super riche et philantrope se dit: "Hey, je suis un mec super cool, les diamants sont fixés a un taux qui est mondial et pas par serveur. Je vais définitivement détruire le concept de transaction Or -> diamant et rendre les diamants complétement sans valeur. Quel est sa facon de faire? Il achete pour (disons un exemple) 5 millions d'euros de diamants. Tout de suite après (il le fait pendant les premiers jours de la release), il les vend, pour disons 1-5% de la valeur initial fixé. Quel est la conséquence? Personne n'aura l'argent pour racheter ces diamants a prix cassé même si ils sont justement a prix cassés, car ils sont simplement trop nombreux. Quel est la seconde conséquence? Les joueurs qui voudront vendre des diamants n'auront AUCUNE chance de vendre a prix normal et devront s'aligner. Conséquence -> les diamants ne vaudront plus rien pendant très longtemps.

Troisieme exemple (un peu moins positif celui la ). Les diamants se vendent via un systeme de marchand de compo de GW1 sans la différentiation de prix entre acheteur et vendeur (fleme d'expliquer a ceux qui connaissent pas, cherchez un peu sur google). Arena net entube les joueurs en disant que "oui, ca s'adapte a l'offre et a la demande" sauf que ca se fait de facon super faible. Disons pour l'exemple qu'il y a, par jour, 100 000 gemmes achetés et 100500 gemmes vendus. Si jamais une gemme vaut 1 platine (toujours pour l'exemple, hein), mais que derriere, il faille 100 000 ventes de plus que d'achats pour que le prix baisse de 1% (donc passe a 999 po), quel est la conséquence? Ba c'est très simple, pour le coup, la dévaluation va exister. Chaque jour (pendant les 200 premiers jours), 500 platines s'injecteront dans l'economie. Les 200 jours suivants, c'est moins pire, seulement 495 platines arriveront dans l'economie, etc.... De l'argent est crée de nul part alors qu'on se base sur un systeme d'achat et de vente entre joueurs (enfin, annoncé comme tel).

Tout ca pour dire que si, le fait que ca soit ou non en HV A UNE CONSEQUENCE, que comment le systeme est fait PRECISEMENT A UNE CONSEQUENCE, et qu'un wiki quand le cash shop est sous nda N'A AUCUNE VALEUR.

Ps: J'ai pas fait d'etudes d'economie, vous m'excuserez si jamais des termes ayant des noms spécifiques ne sont pas employés ou si de legeres erreurs de logiques se sont glissés dans le tas. Reste que dans l'ensemble, je pense etre dans le vrai.
et après tu me conseils des cours d'éco
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Mmmh... Jusque la ton raisonnement était bon... Tu as juste oublié de pensé qu'en fait si, ils y ont gagné... Ils ont gagné 5 millions de dollars en une fois même... Sans doute leur prévision de revenu à 40 ans...
Et dans ce cas le fait que plus personne n'achète de diamant avec de l'argent irl ils s'en tapent...

Une fois les gemmes vendues on se fiche bien de savoir ce que le joueur fera des gemmes achetées, l'argent est encaissé et que le joueur achète des slot de perso ou de l'or importe peu... Avec les gemmes vendu peu importe à combien d'or elles s'échangent tu ne pourras que dépenser tes gemmes au CS à prix fixe lui...

Donc je pense que vous ne vous êtes pas compris, il y aura effectivement un seul endroit ou acheter les gemmes et les dépenser (le CS), et un seul ou vendre les gemmes contre de l'or (l'HV )... Les deux étant séparés, l'un à prix fixe (le CS), l'autre à prix fluctuant (l'HV). L'un concernant Anette et le joueur (le CS) et l'autre concernant uniquement les joueurs entre eux (l'HV).
Tant qu'Anette fixe le prix d'échange des gemmes dans le CS peu leur importe combien elles se vendent à l'HV, cela ne les concerne pas ni ne les intéresses...
Je me rend compte que je me suis mal exprimé (Edit: Et qu'il y a une legere faille dans ma logique, non pas a ce niveau, mais sur ce qu'il se passe après). D'un coté, tu as parfaitement raison, A.net peut laisser les choses tel quel, ils ont fait leur beurre, etc...

Le probleme, c'est que de l'autre, du coup, ils ne peuvent plus rien mettre d'autre dans le CS, car derriere, ca n'a plus aucune valeur, le prix en or est derisoir. Du coup, passé le gain initial du mecene, le CS ne rapportera que les rares achats de gemmes en suivants.

Edit: Effectivement, en y reflechissant, la situation se régulerai au bout de quelque temps (plus personne n'acheterai de gemmes, du coup, la quantité de gemmes en vente disparaitrai a un moment donné).

Reste que je suppose que ca n'est pas le but recherché, et que pendant qu'il reste ces gemmes en vente (d'autant que n'importe qui peut faire le coup a n'importe quel moment), ajouter des items au cs pendant ces periodes revient a donner les items a un cout en or negligeable.

Btw, et c'est ce que je voulait dire, c'est que l'interet de passer par une HV avec les joueurs qui fixent les prix n'a aucun avantages (mais de nombreux inconvénients) par rapport a un systeme automatique @materiaux GW1.

Citation :
Publié par Aldi
et après tu me conseils des cours d'éco
Je serai ravi que tu développe, car ton "ca fait forcement de l'inflation" me donne quelques doutes par rapport a tes capacités a juger de mon texte...
Je ne vois pas comment ça peut arriver cet exemple. Je ne connais pas de joueurs assez charitable pour acheter mass items dans un cash shop pour les revendre pour une bouchée de pain IG, ça s'appelle du gaspillage. Généralement c'est même plutôt l'inverse en fait.
Citation :
Publié par JNH
Je ne vois pas comment ça peut arriver cet exemple. Je ne connais pas de joueurs assez charitable pour acheter mass items dans un cash shop pour les revendre pour une bouchée de pain IG, ça s'appelle du gaspillage. Généralement c'est même plutôt l'inverse en fait.
L'inverse n'est juste pas possible.

Et c'est juste les gemmes, hein, pas le reste.
Seul l'echange des gems est possible (pas d'item issue du CS)

Cependant j'ai aussi lut (sur gurru pour ne pas le citer) que les gems se vendent par le comptoir (fake ou pas) ca ne m'étonne pas(surtout si c'est un comptoir multi-server)

Aprés comme dit plus haut il est évident que la valeur des gems va s'écrouler face a l'or car taper 4 chiffres sur une CB est plus facile que de farm (si bien sur il faut un minimum d'investissement de temps pour acquérir de l'or)

Ensuite il se pourrait qu'une foi les phases de pex/métier effectués,l'or devenant moins "utile" (mème si en WWW les armes de sièges ne sont pas donner) il se pourrai que ces 2 valeurs s'équilibre.
Citation :
Publié par TroA
Les gemmes ne s’échangent pas de main à main ni via le Comptoir mais via le Cash Shop.
J'adore m'auto quote. Le système est régulé automatiquement via l'offre et la demande au moment de l'échange. Les personnes ne souhaitant pas prendre en compte ma remarque sont priés de patienter quelques jours encore. Merci
Et si on estimait qu'à part madame Irma personne ne sait exactement comment ça va se passer? Et surtout qu'il n'y a pas besoin d'aller sur un F2P pour observer un augmentation des prix démesurés par rapport au portefeuille d'un joueur débutant après plusieurs année de vie d'un jeu?
Citation :
Publié par Keyen
Je me rend compte que je me suis mal exprimé (Edit: Et qu'il y a une legere faille dans ma logique, non pas a ce niveau, mais sur ce qu'il se passe après). D'un coté, tu as parfaitement raison, A.net peut laisser les choses tel quel, ils ont fait leur beurre, etc...

Le probleme, c'est que de l'autre, du coup, ils ne peuvent plus rien mettre d'autre dans le CS, car derriere, ca n'a plus aucune valeur, le prix en or est derisoir. Du coup, passé le gain initial du mecene, le CS ne rapportera que les rares achats de gemmes en suivants.

Edit: Effectivement, en y reflechissant, la situation se régulerai au bout de quelque temps (plus personne n'acheterai de gemmes, du coup, la quantité de gemmes en vente disparaitrai a un moment donné).

Je serai ravi que tu développe, car ton "ca fait forcement de l'inflation" me donne quelques doutes par rapport a tes capacités a juger de mon texte...
Bon tu reconnais déjà que ce que tu dis est défaillant c'est déjà ça.
Je voulais pas rentrer dans les détails puisqu'à la base j'ai pas le temps pour ça mais bon.

Je vais comparer 2 systèmes éco :1) avec cash shop de gw2 et 2) un gw2 sans achat de gemme avec de la monnaie ig

1) On a une éco ou la monnaie ig s'échange contre des item du cs qui s'achètent avec des euros. Donc dans la tête des joueurs, on a une équivalence du genre monnaie ig = monnaie réelle (euros) avec quantité de monnaie ig constante. A partir de la, la réaction de tous les joueurs conscient de ça serait de faire attention à leur transaction, de surévaluer leurs objet à vendre et faire des stock de monnaie ig en farmant plus pour éviter un maximum d'avoir a sortir la cb. En faisant des stock (par le farm provoqué) ils créent la monnaie eux même, ce qui entraine l'inflation. Ou du moins, dès le départ on aurait des prix supérieurs à ceux qu'on aurait avec un gw2 sans cash shop.

2) On a une éco imaginaire d'un gw2 sans possibilité d'échange des item du cs contre la monnaie ig, avec les même joueurs, les mêmes objets, la même quantité de monnaie de départ. Pas de surévaluation liée à l'équivalence monnaie ig=€ ni au cash shop, consommation normale dans un jeu normal. Donc on part d'entrée avec des prix inférieurs.

Et c'est la que se pose le problème, prix supérieurs = farm suplémentaire/passage à la caisse plus régulier dans le 1er système éco que dans le 2eme

Bon, je l'admets à l'avance, y a surement des failles aussi, puis c'est ridicule d'entrée dans ce genre de débat pour un jeu. Mais est-ce que ça te va Keyen ? Aurais je droit à un autre troll/taunt ce coup ci ?

Dernière modification par Aldi ; 06/04/2012 à 12h18.
Article sur les Micro-Transactions (#2)
Pour le point 1:

Faut pas considérer que tout le monde va envoyer son or dans le cash Shop ...

Pour le point 2:

Ajoutes les goldfarmers et ton système revient sur l'idée numero 1. Euros > or mais pas l'inverse.

Aucun des systèmes que pourrait proposer Anet n'a de faille, cependant celui qu'ils ont mis en place, fonctionne dans un univers virtuel plus complexe comme Eve Online et le résultat est là. On a le droit d'être sceptique la dessus mais faut rester objectif et reconnaître que c'est pas si mal.
Citation :
Publié par TroA
Pour le point 1:

Faut pas considérer que tout le monde va envoyer son or dans le cash Shop ...

Pour le point 2:

Ajoutes les goldfarmers et ton système revient sur l'idée numero 1. Euros > or mais pas l'inverse.

Aucun des systèmes que pourrait proposer Anet n'a de faille, cependant celui qu'ils ont mis en place, fonctionne dans un univers virtuel plus complexe comme Eve Online et le résultat est là. On a le droit d'être sceptique la dessus mais faut rester objectif et reconnaître que c'est pas si mal.
Justement dans le 1) on considère que le mec qui ne veut pas cash shop va farmer plus pour se payer des gemmes et parce que la monnaie ig aura une valeur en euro, c'est le but de l'échange gemme=or, donc je vois pas pourquoi on devrait considérer que cela se fera par une minorité.

Et si tu veux parler des goldseller dans ce cas rajoutes le pas seulement dans le 2 mais aussi dans le 1, et on obtiendra le même raisonnement, les goldseller sont hors sujet la, puisque de toute façon il y en aura même si anet leur complique la tâche. Après tout y a des gold seller dans tous les f2p.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y aura des conséquences sur l'éco suivant le même modèle qu'un f2p de base, peut être moins mais y en aura.

Dernière modification par Aldi ; 06/04/2012 à 15h30.
Citation :
Publié par TroA
J'adore m'auto quote. Le système est régulé automatiquement via l'offre et la demande au moment de l'échange. Les personnes ne souhaitant pas prendre en compte ma remarque sont priés de patienter quelques jours encore. Merci
Où alors elles continuent parce que ta phrase sert à rien sans source.
D'autant plus quand ce n'est pas ce qui se dit par si par la et que tout laisse à croire le contraire dans la présentation officiel.

Où t'as vu que c'était régulé "automatiquement"? Et où t'as vu que c'était dans le cs?
Bref, peut être as tu raison, mais pour le moment ton post n'a pas plus de valeur que tout les autres donc aucune raison de s'y arrêter.
Citation :
Publié par Aldi
Bon tu reconnais déjà que ce que tu dis est défaillant c'est déjà ça.
Je voulais pas rentrer dans les détails puisqu'à la base j'ai pas le temps pour ça mais bon.

Je vais comparer 2 systèmes éco :1) avec cash shop de gw2 et 2) un gw2 sans achat de gemme avec de la monnaie ig

1) On a une éco ou la monnaie ig s'échange contre des item du cs qui s'achètent avec des euros. Donc dans la tête des joueurs, on a une équivalence du genre monnaie ig = monnaie réelle (euros) avec quantité de monnaie ig constante. A partir de la, la réaction de tous les joueurs conscient de ça serait de faire attention à leur transaction, de surévaluer leurs objet à vendre et faire des stock de monnaie ig en farmant plus pour éviter un maximum d'avoir a sortir la cb. En faisant des stock (par le farm provoqué) ils créent la monnaie eux même, ce qui entraine l'inflation. Ou du moins, dès le départ on aurait des prix supérieurs à ceux qu'on aurait avec un gw2 sans cash shop.
Ce que tu tentes de démontrer me paraît un peu simpliste. Tu oublies certains aspects cruciaux et négliges d'autres facteurs.
Premièrement, ton analyse fait passer les objets du CS comme étant de consommation obligatoire et courante et que donc les joueurs devraient se prémunir contre l'impossibilité d'achat sur le CS en farmant comme des gosus. En l'occurrence, impossible de dire que la demande sera aussi importante au vu des items proposés tel qu'on les connait. Sinon, un peu facile de dire Rhalalaaa les prix vont exploser et tout alors qu'au final la demande est relative pour cet objet.

Si tu penses que c'est ridicule de rentrer dans ce genre de considérations, ne les formule pas
Ah ouai... quand même...

Vous arrivez encore à faire des trucs aussi poussés, malgré toutes les inconnues qu'il y a, rendant vos grandes envolées totalement bancales...

Ca peut très bien être pire que le pire scénario du pessimiste, comme mieux que le meilleur scénario de l'optimiste: Y'a vraiment trop d'inconnues tant niveau IG que dans le CS
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés